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Pernod Ricard : Chiffre d’affaires et Résultats annuels 2015/16

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Pernod Ricard (Paris:RI): Communiqué – Paris, 1 septembre 2016 PERFORMANCE FY16 SOLIDE ET ENCOURAGEANTE+2% CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES (+1% FACIAL) +2% CROISSANCE INTERNE DU ROC1 (+2% FACIAL)FORTE CROISSANCE DU FREE CASH FLOW : +31% OBJECTIF FY17 :CROISSANCE INTERNE DU ROC ENTRE +2% ET +4% CHIFFRE D’AFFAIRES Le chiffre d’affaires pour l’exercice FY16 s’élève

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI):

Communiqué – Paris, 1 septembre 2016

PERFORMANCE FY16 SOLIDE ET ENCOURAGEANTE
+2% CROISSANCE
INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES (+1% FACIAL)

+2% CROISSANCE INTERNE DU ROC1 (+2% FACIAL)
FORTE
CROISSANCE DU FREE CASH FLOW : +31%

OBJECTIF FY17 :
CROISSANCE INTERNE DU ROC ENTRE +2% ET +4%

CHIFFRE D’AFFAIRES

Le chiffre d’affaires pour l’exercice FY16 s’élève à 8 682 M€,
avec une croissance interne de +2%, en amélioration vs. FY15 en
retraitant de l’impact technique français2. La croissance
faciale est de +1%.

L’amélioration est principalement due aux Etats-Unis et à l’Espagne :

  • Amérique : accélération de la croissance +4%, comparée à
    +2% pour FY15, notamment tirée par les Etats-Unis (+4% en FY16
    vs. stable en FY15)
  • Asie/Reste du Monde : +1% grâce à une croissance à deux
    chiffres en Inde et Afrique-Moyen Orient mais des difficultés en
    Chine (-9%), en Corée et dans le Travel Retail
  • Europe : amélioration +1% vs stabilité en FY15, tirée
    par l’Espagne,
    avec une croissance encourageante dans la plupart
    des marchés mais un déclin technique en France2. Croissance
    européenne de +3% en retraitant de l’impact technique français
    2

Stabilité du Top 14 et bon dynamisme des Vins Premium Prioritaires et
Marques-clés locales :

  • Croissance soutenue de Jameson, Ballantine’s, Perrier-Jouët et des
    whiskies indiens
  • Difficultés pour Chivas et Absolut (mais amélioration des tendances
    sous-jacentes aux Etats-Unis)
  • Accélération de la croissance des Vins Premium Prioritaires grâce à
    Campo Viejo

L’innovation dynamise la croissance :

  • Investissements publi-promotionnels soutenus, générant des résultats
    encourageants sur l’innovation : +1%
    de la croissance de +2%
    du Groupe en FY16
  • L’innovation contribue à la premiumisation
  • Lancement réussi de Jameson Caskmates, The Glenlivet Founder’s Reserve
    et Chivas Extra

Le chiffre d’affaires au T4 s’élève à 1 869 M€, avec une
croissance interne de -1% (facial : -7%). La croissance interne est de +2%,
en retraitant de l’impact technique français
2 et
du décalage des expéditions aux USA, en ligne avec les tendances
sous-jacentes et la performance annuelle.

1 ROC : Résultat Opérationnel Courant
2
Décalage d’expéditions de juillet à juin 2015 en anticipation de la
mutualisation des back-office de Pernod et Ricard au 1 juillet
2015

RESULTATS

Le ROC FY16 s’élève à 2 277 M€, avec une croissance interne et
faciale de +2% :

  • Pression sur la Marge brute plus faible qu’en FY15 : -13 pb en
    FY16 vs. -105 pb sur FY15

    • Effet prix en amélioration : +1% (vs. stable en FY15)
    • Effet mix négatif à cause du mix géographique (croissance
      de l’Inde et baisse de la Chine)
    • Une forte discipline des coûtants, +1% à mix constant
  • Investissements publi-promotionnels : +1%, avec une quasi
    stabilité du ratio à 19% des ventes, afin de soutenir les innovations
    clés et marchés prioritaires (Etats-Unis en particulier)
  • Evolution des frais de structure en ligne avec le Chiffre
    d’Affaires grâce à une forte discipline

La marge opérationnelle s’améliore de 7pb grâce à une stricte
maîtrise des ressources et aux initiatives d’efficacité opérationnelle.

Le taux d’impôt sur les bénéfices courants est quasi stable à environ
25%.

Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 1 381 M€, son
plus haut historique, en croissance faciale de +4% vs FY15.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 1 235 M€, en croissance
faciale de +43% vs FY15 et également à son plus haut historique.

FREE CASH FLOW ET DETTE

La génération de cash a été forte, avec un Free Cash Flow
courant de 1 200 M€
, en croissance de +4% par rapport à FY15.

La dette nette a baissé de 305 M€ à 8 716 M€, grâce à un très
fort Free Cash Flow de 1 061M€.

Le coût moyen de la dette s’est réduit à 4,1% vs. 4,4% en FY15.
Le coût moyen attendu pour FY17 est d’environ 3,8%.

Le ratio dette nette / EBITDA à taux moyens est de 3,41
au 30/06/16
, en baisse vs <3,5 au 30/06/15. L’amélioration organique
est significative à 0,3 mais en partie compensée par un effet de change
défavorable lié aux devises émergentes.

Le refinancement a été réalisé à des conditions excellentes. Par
ailleurs, Moody’s a remonté la note de Pernod Ricard à Baa2/P2 en
mai 2016.

PROPOSITION DE DIVIDENDE

Un dividende de 1,88€ est proposé au vote de l’Assemblé Générale,
+4% par rapport à FY15,
soit une distribution de 36%, en
ligne avec la politique de distribution en numéraire d’environ un tiers
du résultat net courant part du Groupe.

1 Parité de l’euro / dollar américain moyenne de 1,11 en FY16
vs. 1,20 en FY15

INITIATIVES POUR DELIVRER LA STRATEGIE
MOYEN-TERME

D’importantes initiatives ont été mises en œuvre pour délivrer la
stratégie et les objectifs moyen-terme
tels qu’exposés lors du
Capital Market Day de juin 2015 et améliorer encore la performance :

  • Accélération des USA et de l’innovation
  • Changements organisationnels pour accélérer la croissance :

    • Simplification de la région Amérique
    • Création de 2 nouvelles « Management Entities » au Brésil et au
      Mexique
    • Mise en place d’un Global Travel Retail, directement
      rattaché au Siège
    • Finalisation de la transformation de Pernod Ricard USA
    • Ajustement de l’organisation en Chine au nouveau contexte de
      marché
    • Changements d’organisation en Corée
  • Mise en place d’une feuille de route d’efficacité opérationnelle :

    • Couvrant la chaîne d’approvisionnement, la production, les achats
      et les investissements publi-promotionnels
    • Contribuant à améliorer la marge opérationnelle à moyen-terme. Sur
      la période FY16 à FY20, des économies totales de 200M€ sont
      attendues
      (essentiellement sur la Marge brute et les
      investissements publi-promotionnels et dans une moindre mesure en
      coûts de Structure), dont la moitié environ sera réinvestie en
      frais publi-promotionnels
    • Des économies cash d’environ 200M€ au total sont
      également attendues sur la période FY16 à FY20
  • Gestion active du portefeuille et de l’allocation des ressources
  • Acquisitions/cessions ciblées avec la cession d’actifs non
    stratégiques (par exemple Paddy) pour se concentrer sur les segments
    « Premium + » à forte croissance (Monkey 47)

Pernod Ricard est confiant dans sa capacité à délivrer ses objectifs
moyen-terme
:

  • Croissance du chiffre d’affaires entre 4% et 5%
  • Amélioration de la marge opérationnelle.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général,
déclare : « Nos résultats annuels FY16 sont solides et encourageants,
avec une croissance organique du Résultat Opérationnel Courant en ligne
avec les objectifs annuels donnés au marché. Nous avons maintenu nos
investissements et poursuivi la mise en œuvre d’importantes initiatives
en ligne avec la stratégie et nos objectifs moyen-terme.

Pour l’ensemble de l’exercice FY17, dans un environnement contrasté,
nous prévoyons de continuer à améliorer notre performance annuelle par
rapport à l’exercice FY16, en soutenant nos marchés, marques et
innovations clés tout en priorisant l’excellence opérationnelle. En
conséquence, nous nous fixons un objectif de croissance interne du
Résultat Opérationnel Courant de +2% à +4% pour FY17.»

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font
référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres
peuvent faire l’objet d’arrondis.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires et des résultats
FY16 est disponible sur notre site internet :
www.pernod-ricard.com

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées.
Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de
gestion.

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de
performance avec les indicateurs IFRS

Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne

La croissance interne est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant les
résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice
précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats
post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les
acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition
sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de
la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la
date anniversaire d’acquisition.Lorsqu’une activité, une marque, un
droit de distribution de marque ou un accord de marque d’agence a été
cédé ou résilié, sur l’exercice précédent, le Groupe, pour le calcul de
la croissance interne, exclut les résultats de cette activité sur
l’exercice précédent. Pour les cessions ou résiliations de l’exercice en
cours, le Groupe exclut les résultats de cette activité sur l’exercice
précédent à partir de la date de cession ou résiliation.

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.

Free Cash Flow

Le free cash-flow correspond à la variation nette de la trésorerie
provenant des opérations d’exploitation, retraitée des contributions
faites aux fonds de pension acquis d’Allied Domecq, en ajoutant les
produits de cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles et
en déduisant les investissements.

Indicateurs « courants »

Les 3 indicateurs mentionnés ci-dessous correspondent à des
indicateurs clés pour mesurer la performance récurrente de l’activité,
en excluant les éléments significatifs qui, en raison de leur nature et
de leur caractère inhabituel, ne peuvent être considérés comme inhérents
à la performance courante du Groupe.

  • Free Cash Flow courant

Le free cash-flow courant correspond au free cash-flow retraité des
éléments opérationnels non courants.

  • Résultat opérationnel courant

Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel
avant autres produits et charges opérationnels non courants.

  • Résultat net courant part du Groupe

Le résultat net courant part du Groupe correspond au résultat net
part du Groupe avant autres produits et charges opérationnels non
courants, résultat financier non courant et impôts sur les bénéfices non
courants.

Dette nette

L’endettement financier net tel que défini et utilisé par le Groupe
correspond au total de l’endettement financier brut (converti au cours
de clôture), tenant compte des instruments dérivés en couverture de
juste valeur et en couverture d’actifs nets en devises (couverture
d’investissements nets et assimilés), diminué de la trésorerie et
équivalents de trésorerie.

EBITDA

L’EBITDA correspond au « bénéfice avant intérêts, impôts,
dépréciation et amortissement ». L’EBITDA est un indicateur comptable
calculé à partir du résultat opérationnel courant et en retraitant les
provisions et les dotations nettes aux amortissements sur actifs
opérationnels immobilisés.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 8 682 millions d’euros en FY16. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et
Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s
Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood. Le Groupe
compte environ 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation
décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 85 « Sociétés de
Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement
impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce
titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de
Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son
développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens
éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Annexes

Marchés émergents

         
Asie-Reste du Monde   Amérique   Europe
Afrique du Sud   Liban   Argentine   Albanie
Algérie Madagascar Bolivie Arménie
Angola Malaisie Brésil Azerbaidjan
Cambodge Maroc Caraïbes Biélorussie
Cameroun Mongolie Chili Bosnie
Chine Mozambique Colombie Bulgarie
Congo Namibie Costa Rica Croatie
Côte d’Ivoire Nigéria Cuba Géorgie
Egypte Philippines Equateur Hongrie
Ethiopie Sénégal Guatemala Kazakhstan
Gabon Sri Lanka Honduras Kosovo
Ghana Syrie Mexique Lettonie
Golfe Persique Tanzanie Panama Lituanie
Inde Thaïlande Paraguay Macédoine
Indonésie Tunisie Pérou Moldavie
Irak Turquie Porto Rico Monténégro
Jordanie Ouganda République Dominicaine Pologne
Kenya Vietnam Uruguay Roumanie
Laos Zambie Venezuela Russie
Serbie
Ukraine

Croissance interne du chiffre d’affaires du TOP 14

               
Volumes FY16 Croissance interne du chiffre d’affaires

FY16

Dont volumes Dont effet mix-prix
(en millions de caisses de 9 litres)      
 
Absolut 10,9 -4% -2% -1%
Chivas Regal 4,3 -4% -5% 1%
Ballantine’s 6,5 3% 5% -2%
Ricard 4,5 -8% -8% 0%
Jameson 5,7 16% 12% 4%
Havana Club 4,0 3% 1% 2%
Malibu 3,4 1% 1% 0%
Beefeater 2,7 4% 3% 1%
Kahlua 1,5 -2% -2% 0%
Martell 2,1 -4% -1% -3%
The Glenlivet 1,0 3% -2% 5%
Royal Salute 0,2 4% 5% -1%
Mumm 0,7 0% 2% -2%
Perrier-Jouët 0,3 9% 7% 1%
Top 14 47,9 0% 0% 0%

Chiffres d’affaires par région

                                 
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

FY15 FY16 Variation Croissance interne   Effet périmètre Effet devises
           
Europe 2 731 31,9% 2 709 31,2% (21) -1% 29 1% 1 0% (51) -2%
Amérique 2 382 27,8% 2 476 28,5% 94 4% 96 4% (49) -2% 48 2%
Asie / Reste du Monde 3 446   40,3% 3 498   40,3% 51   1% 27   1% (3)   0% 27   1%
Monde 8 558   100,0% 8 682   100,0% 124   1% 152   2% (52)   -1% 23   0%
 
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Trimestre 4 2015 Trimestre 4 2016 Variation Croissance interne   Effet périmètre Effet devises
 
Europe 647 32,1% 635 34,0% (12) -2% 7 1% 3 0% (22) -3%
Amérique 637 31,6% 577 30,9% (59) -9% (8) -1% (12) -2% (40) -6%
Asie / Reste du Monde 732   36,3% 657   35,1% (76)   -10% (14)   -2% 0   0% (62)   -8%
Monde 2 016   100,0% 1 869   100,0% (147)   -7% (14)   -1% (9)   0% (124)   -6%
 
                                     
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Semestre 2 2015 Semestre 2 2016 Variation Croissance interne   Effet périmètre Effet devises
 
Europe 1 152 29,3% 1 139 30,6% (12) -1% 15 1% 5 0% (32) -3%
Amérique 1 140 29,0% 1 106 29,7% (34) -3% 49 4% (21) -2% (61) -5%
Asie / Reste du Monde 1 645   41,8% 1 479   39,7% (166)   -10% (63)   -4% 0   0% (104)   -6%
Monde 3 937   100,0% 3 725   100,0% (212)   -5% 1   0% (16)   0% (197)   -5%

Compte de résultat consolidé synthétique

             
(En millions d’euros)   FY15   FY16   Variation
             
Chiffre d’affaires   8,558   8,682   1%
Marge brute après coûts logistiques   5,296   5,371   1%
Frais publi–promotionnels   (1,625)   (1,646)   1%
Contribution après frais publi– promotionnels   3,671   3,725   1%
Frais de structure   (1,433)   (1,448)   1%
Résultat opérationnel courant   2,238   2,277   2%
Résultat financier courant   (457)   (422)   -8%
Impôt sur les bénéfices courants (434) (455) 5%
Résultat net des activités abandonnées, participations ne donnant
pas le contrôle et quote-part du résultat net des entreprises
associées
  (18)   (20)   6%
Résultat net courant part du Groupe   1,329   1,381   4%
 
Autres produits et charges opérationnels (649) (182) NA
Résultat financier non courant (32) (10) NA
Impôt sur les bénéfices non courants 213 46 NA
             
Résultat net part du Groupe   861   1,235   43%
Participations ne donnant pas le contrôle   19   20   6%
Résultat net   880   1,255   43%

Résultat opérationnel courant par région

Monde

                                 
(en millions d’euros) FY15 FY16 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
           
CA HDT 8,558 100.0% 8,682 100.0% 124 1% 152 2% (52) -1% 23 0%
Marge brute après coûts logistiques 5,296 61.9% 5,371 61.9% 76 1% 83 2% (14) 0% 7 0%
Frais publi-promotionnels (1,625) 19.0% (1,646) 19.0% (21) 1% (14) 1% 5 0% (12) 1%
Contribution après PP 3,671   42.9% 3,725   42.9% 54   1% 68   2% (9)   0% (5)   0%
Résultat opérationnel courant 2,238   26.2% 2,277   26.2% 39   2% 46   2% (13)   -1% 6   0%
 
Asie / Reste du Monde
                                     
(en millions d’euros) FY15 FY16 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 3,446 100.0% 3,498 100.0% 51 1% 27 1% (3) 0% 27 1%
Marge brute après coûts logistiques 2,073 60.2% 2,071 59.2% (2) 0% (14) -1% (0) 0% 13 1%
Frais publi-promotionnels (627) 18.2% (621) 17.8% 6 -1% 13 -2% (0) 0% (7) 1%
Contribution après PP 1,446   42.0% 1,450   41.5% 4   0% (1)   0% (0) 0% 5   0%
Résultat opérationnel courant 999   29.0% 982   28.1% (16)   -2% (24)   -2% (0) 0% 8   1%
 
Amérique
                                     
(en millions d’euros) FY15 FY16 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 2,382 100.0% 2,476 100.0% 94 4% 96 4% (49) -2% 48 2%
Marge brute après coûts logistiques 1,519 63.8% 1,639 66.2% 120 8% 61 4% (17) -1% 75 5%
Frais publi-promotionnels (478) 20.1% (509) 20.5% (31) 7% (26) 6% 5 -1% (11) 2%
Contribution après PP 1,041   43.7% 1,130   45.6% 88   8% 35   3% (11)   -1% 65   6%
Résultat opérationnel courant 632   26.5% 706   28.5% 75   12% 28   4% (14)   -2% 60   10%
 
Europe
                                     
(en millions d’euros) FY15 FY16 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 2,731 100.0% 2,709 100.0% (21) -1% 29 1% 1 0% (51) -2%
Marge brute après coûts logistiques 1,704 62.4% 1,662 61.3% (42) -2% 36 2% 3 0% (81) -5%
Frais publi-promotionnels (521) 19.1% (516) 19.1% 4 -1% (1) 0% (1) 0% 6 -1%
Contribution après PP 1,183   43.3% 1,145   42.3% (38)   -3% 34   3% 2   0% (75)   -6%
Résultat opérationnel courant 608   22.2% 588   21.7% (20)   -3% 42   7% 1   0% (62)   -10%

Effet devises

             
Effet devises FY16

(en millions d’euros)

Evolution des taux moyens Sur le chiffre d’affaires Sur le ROC
  FY15   FY16   %
                   
Dollar américain USD 1,20 1,11 -7,7% 165 65
Yuan chinois CNY 7,43 7,15 -3,8% 29 19
Roupie indienne INR 74,48 73,61 -1,2% 10 4
Livre sterling GBP 0,76 0,75 -1,7% 7 (9)
Rouble russe RUB 59,35 74,91 26,2% (40) (25)
Autres devises               (148) (48)
Total               23 6

Note : Impact sur le ROC incluant les couvertures stratégiques sur les
devises

Sensibilité du résultat et de la dette à la parité EUR/USD en FY16

Impact estimé d’une appréciation de 1% de l’USD et des
devises liées (1)
     
Impact sur le compte de résultat(2)   M€
Résultat opérationnel courant   +16
Frais financiers (3)
Résultat courant avant impôts +14
 
 
     
Impact sur le bilan   M€
Augmentation/(diminution) de la dette nette +55
 
(1) CNY, HKD (2) Effet année pleine

Bilan consolidé

         
Actif   6/30/2015   6/30/2016
(En millions d’euros)        
(En valeurs nettes)
Actifs non courants
Immobilisations incorporelles et goodwill 17 706 17 572
Immobilisations corporelles et autres actifs 2 933 3 233
Actifs d’impôt différé   2 339   2 505
Actifs non courants   22 978   23 310
 
Actifs courants
Stocks et en-cours 5 351 5 294
dont en-cours de biens vieillis 4 430 4 364
dont en-cours de biens non vieillis 73 73
Créances clients (*) 1 152 1 068
dont créances d’exploitation 1 084 998
dont autres créances d’exploitation 68 70
Autres actifs courants 260 251
dont actifs courants d’exploitation 245 240
dont actifs courants d’immobilisation 15 11
Actif d’impôt exigible 61 92
Trésorerie, équivalents de trésorerie et dérivés courants   595   577
Actifs courants   7 419   7 282
 
Actifs destinés à être cédés 1 6
         
Total actifs   30 398   30 598
     
(*) après cessions de créances de : 591   520
 
         
Passif 6/30/2015 6/30/2016
(En millions d’euros)        
         
Capitaux propres Groupe   13 121   13 337
Participations ne donnant pas le contrôle 167 169
dont résultat tiers   19   20
Capitaux propres   13 288   13 506
 
Provisions non courantes et passifs d’impôt différé 4 427 4 718
Emprunts obligataires part non courante 6 958 7 078
Dettes financières et dérivés non courants   587   341
Total passifs non courants   11 972   12 137
 
Provisions courantes 173 167
Dettes fournisseurs 1 696 1 688
Autres passifs courants 920 909
dont passifs courants d’exploitation 623 592
dont passifs courants d’immobilisation et autres 297 317
Passif d’impôt exigible 116 101
Emprunts obligataires part courante 1 514 1 884
Dettes financières et dérivés courants   719   207
Total passifs courants   5 138   4 955
 
Passifs destinés à être cédés   0   0
Total passifs   30 398   30 598

Analyse du besoin en fonds de roulement

                     
(En millions d’euros)   Juin

2014

  Juin

2015

  Juin

2016

FY15 variation de BFR*   FY16 variation de BFR*
       
En-cours de biens vieillis 3 963 4 430 4 364 233 190
Avances fournisseurs pour biens vieillis 6 8 5 1 (2)
Dettes fournisseurs associées   97   107   109 8   4
En-cours de biens vieillis nets des fournisseurs et des avances   3 872   4 331   4 260 226   184
 
Créances clients avant affacturage/titrisation 1 469 1 674 1 517 129 (98)
Avances clients 3 3 2 (0) (1)
Autres actifs courants 243 305 305 47 27
Autres stocks 833 847 857 (13) 43
En-cours de biens non vieillis 65 73 73 1 4
Dettes fournisseurs et autres   1 963   2 208   2 168 115   44
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Brut   645   689   582 50   (68)
 
Créances clients affacturées/titrisées   479   591   520 (84)   61
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Net   165   98   62 (34)   (7)
                   
Besoin en Fonds de Roulement   4 037   4 428   4 322 193   178
     
* à change et reclassements constants Dont variation courante 192   211
Dont variation non courante 0   (34)

Dette nette

                         
(En millions d’euros)   30/06/2015   30/06/2016
    Courant   Non courant   Total   Courant   Non courant   Total
Emprunts obligataires   1 514   6 958   8 473   1 884   7 078   8 962
Crédit syndiqué          
Billets de trésorerie 459 459 45 45
Autres emprunts et dettes financières   79   500   580   98   257   355
Autres passifs financiers   538   500   1 039   143   257   400
ENDETTEMENT FINANCIER BRUT   2 052   7 459   9 511   2 027   7 335   9 362
Instruments dérivés actifs en couverture de juste valeur (15) (51) (66) (77) (77)
Instruments dérivés passifs en couverture de juste valeur            
Instruments dérivés en couverture de juste valeur   (15)   (51)   (66)     (77)   (77)
Instruments dérivés actifs en couverture d’investissement net
Instruments dérivés passifs en couverture d’investissement net            
Instruments dérivés en couverture d’investissement net            
Instruments dérivés actifs en couverture économique d’actifs nets
Instruments dérivés passifs en couverture économique d’actifs nets   121     121      
Instruments dérivés en couverture économique d’actifs nets   121     121      
ENDETTEMENT FINANCIER APRES COUVERTURES   2 159   7 408   9 566   2 027   7 258   9 285
Trésorerie et équivalents de trésorerie   (545)     (545)   (569)     (569)
ENDETTEMENT FINANCIER NET   1 614   7 408   9 021   1 458   7 258   8 716

Variation de la dette nette

         
(En millions d’euros)   30/06/2015   30/06/2016
         
Résultat opérationnel 1 590 2 095
Dotations aux amortissements d’immobilisations 214 219
Variation nette des pertes de valeur sur goodwill et immobilisations
corporelles et incorporelles
656 107
Variation nette des provisions (156) (76)
Retraitement des contributions faites aux fonds de pension acquis
d’Allied Domecq
75 43
Variations de juste valeur des dérivés commerciaux et actifs
biologiques
(12) (4)
Résultat des cessions d’actifs (98) (59)
Charges liées aux plans de stocks options   27   32
Capacité d’autofinancement avant intérêts financiers et impôts   2 296   2 358
Diminution / (augmentation) du besoin en fonds de roulement (193) (178)
Intérêts financiers et impôts nets versés (992) (801)
Acquisitions nettes d’immobilisations non financières et autres   (302)   (317)
Free Cash Flow   808   1 061
dont Free Cash Flow courant   1 154   1 200
Cessions nettes d’immobilisations financières et d’activités,
contributions faites aux fonds de pension acquis d’Allied Domecq
(37) (85)
Dividendes et acomptes versés (461) (497)
(Acquisition) / cession de titres d’auto-contrôle et autres   (14)   (18)
Diminution / (augmentation) de l’endettement (avant effet devises)   296   461
Incidence des écarts de conversion   (964)   (157)
Diminution / (augmentation) de l’endettement (après effet devises)   (668)   305
Endettement net à l’ouverture de l’exercice (8 353) (9 021)
Endettement net à la clôture de l’exercice   (9 021)   (8 716)

Contacts

Contacts Pernod Ricard
Julia MASSIES / Directrice,
Communication Financière & Relations Investisseurs, +33 (0)1 41 00 41 07
Sylvie
MACHENAUD / Directrice Communication Externe, +33 (0)1 41 00 42 74
Adam
RAMJEAN / Responsable Relations Investisseurs, +33 (0)1 41 00 42 14
Emmanuel
VOUIN / Responsable Relations Presse, +33 (0)1 41 00 44 04

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