Press release

Pernod Ricard : POURSUITE D’UNE AMÉLIORATION GRADUELLE DU CHIFFRE D’AFFAIRES AU T1, DANS UN ENVIRONNEMENT CONTRASTÉ

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CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES : +3% (CROISSANCE FACIALE : +9%) OBJECTIF 2015/16 : CROISSANCE INTERNE DU ROC ENTRE +1% ET +3% PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Communiqué – Paris, 22 octobre 2015 Le Chiffre d’affaires du premier trimestre 2015/16 s’élève à 2 223 M€. Pernod Ricard affiche une croissance interne de +3%, confirmant la poursuite d’une amélioration

CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES : +3%

(CROISSANCE FACIALE : +9%)

OBJECTIF 2015/16 :

CROISSANCE INTERNE DU ROC ENTRE +1% ET +3%

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Communiqué – Paris, 22 octobre 2015

Le Chiffre d’affaires du premier trimestre 2015/16 s’élève à 2
223 M€
. Pernod Ricard affiche une croissance interne de +3%,
confirmant la poursuite d’une amélioration graduelle de la croissance du
Chiffre d’affaires, avec :

  • Un bon démarrage en Europe (+3%)
  • Une amélioration en Amérique (+6%), tirée par les Etats-Unis
  • Une décélération en Asie-RdM (+1%), liée à un contexte
    difficile en Chine

La croissance faciale s’élève à +9% liée à un effet devises très
favorable sur la période.

Les marques du Top 14 affichent une bonne performance (+2%),
tirée par Jameson et The Glenlivet.

Les Vins Premium Prioritaires rebondissent à +8%, grâce à une
amélioration au Royaume-Uni et en Australie.

Les Marques-Clés Locales progressent de +5% grâce aux
whiskies indiens et à Passport.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général,
déclare : « Ce début d’année s’inscrit dans notre scénario de
poursuite d’amélioration graduelle de l’activité dans un environnement
contrasté. Nous visons une croissance interne du Résultat Opérationnel
Courant de +1% à +3% pour l’ensemble de l’exercice 2015/16 et anticipons
un effet devises positif* mais volatil. Nous continuerons la mise en
œuvre de notre stratégie de croissance à long terme, en augmentant nos
investissements sur nos marques et innovations prioritaires et en
restant très disciplinés sur nos prix et nos coûts. »

* Estimé à environ +20 M€ sur le Résultat opérationnel courant pour
l’ensemble de l’exercice 2015/16, basé sur les taux moyens de change
projetés au 16 octobre 2015, notamment un taux EUR/USD de 1,13.

Nota bene : Toutes les données de croissance indiquées dans ce
communiqué font référence à la croissance interne (à change et périmètre
constants), sauf mention contraire.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires du premier trimestre
2015/16 est disponible sur notre site internet :
www.pernod-ricard.com

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec
un chiffre d’affaires consolidé de 8 558 millions d’euros en 2014/15. Né
en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et
Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s
Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood. Le Groupe
compte environ 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation
décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 80 « Sociétés de
Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement
impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce
titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de
Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son
développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens
éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Annexes

Chiffre d’affaires par Région

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

  Trimestre 1 2014/15   Trimestre 1 2015/16   Variation   Croissance interne   Effet périmètre   Effet devises
           
Europe 652 32,0% 658 29,6% 7 1% 20 3% (1) 0% (12) -2%
Amérique 530 26,0% 627 28,2% 97 18% 33 6% (4) -1% 68 13%
Asie / Reste du Monde 855   42,0% 938   42,2% 82   10% 7   1% (2)   0% 77   9%
Monde 2 037   100,0% 2 223   100,0% 186   9% 61   3% (8)   0% 133   7%
 

Effet devises sur le Chiffre d’Affaires du T1 2015/16

‘Effet devises à fin septembre 2015/16

(en millions d’euros)

  Evolution des taux moyens

Sur le

chiffre

d’affaires

    2014/15   2015/16   %
                   
Dollar américain USD 1,33 1,11 -16,1% 88
Yuan chinois CNY 8,17 7,01 -14,2% 36
Roupie indienne INR 80,31 72,27 -10,0% 20
Livre sterling GBP 0,79 0,72 -9,6% 11
Real brésilien BRL 3,01 3,94 30,7% (7)
Rouble russe RUB 48,08 70,45 46,5% (18)
Autres devises               3
                  133
 

Effet devises sur le Résultat opérationnel courant pour l’exercice
2015/16

Sur l’ensemble de l’exercice 2015/16 l’effet devises sur le Résultat
opérationnel courant est estimé à environ +20 M€, sur la base des taux
moyens de change projetés au 16 octobre 2015, notamment EUR/USD = 1,13.

Contacts

Pernod Ricard
Julia MASSIES, +33 (0)1 41 00 41 71
Directrice,
Communication Financière & Relations Investisseurs
ou
Sylvie
MACHENAUD, +33 (0)1 41 00 42 74
Directrice Communication Externe
ou
Alison
DONOHOE, +33 (0)1 41 00 42 14
Responsable Relations Investisseurs
ou
Emmanuel
VOUIN, +33 (0)1 41 00 44 04
Responsable Relations Presse