Press release

PHARMAGEST INTERACTIVE : Phase de développement pour "36 mois de plus"

0 0
Sponsorisé par Nasdaq

Nancy et Villers-lès-Nancy, le 28 avril 2016 – 20 :45 (CET) COMMUNIQUE DE PRESSE «  36 mois de plus à domicile  » LE GROUPE PHARMAGEST PASSE EN MODE OPERATIONNEL AVEC LE SOUTIEN DE LA CARSAT NORD-EST Après une phase pilote du projet « 36 mois de plus »  initiée par le Conseil Régional de Lorraine et les fonds

Nancy et Villers-lès-Nancy, le 28 avril 2016 – 20 :45 (CET)


COMMUNIQUE DE PRESSE



« 
36 mois de plus à domicile
 »





LE GROUPE PHARMAGEST PASSE EN MODE OPERATIONNEL AVEC LE SOUTIEN DE LA CARSAT NORD-EST

Après une phase pilote du projet « 36 mois de plus »  initiée par le Conseil Régional de Lorraine et les fonds FEDER (Fonds Européens de Développement Régional), la CARSAT Nord-est et le Groupe PHARMAGEST passent à la phase de développement.

L'objectif est de développer l'offre « 36 mois de plus à domicile » en équipant cinquante logements supplémentaires. L'équipement se base sur des solutions innovantes en faveur de l'autonomie et du maintien des personnes âgées à leur domicile.

Le modèle économique mis en place permet la pérennité et l'accessibilité financière, et induit une véritable plus-value dans :


– L'adaptation des logements et le soutien aux lieux de vie collectifs


– La prévention à domicile


– L'accompagnement des personnes retraitées fragiles

La CARSAT Nord-Est et le Groupe PHARMAGEST : deux acteurs majeurs qui se mobilisent dans l'assistance à l'autonomie et le maintien des personnes âgées à domicile.

La Carsat Nord-Est est un organisme de Sécurité Sociale à compétence régionale qui intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région, au titre de la retraite, de l'action sociale et de la gestion des risques professionnels. Afin de répondre aux besoins des retraités et de préserver leur autonomie au domicile le plus longtemps possible, la politique d'action sociale menée par l'Assurance retraite de la Carsat Nord-Est s'inscrit dans une approche globale qui prend en compte tous les éléments favorables au « bien vieillir » chez soi. Dans ce cadre, elle accompagne et finance des projets innovants destinés à favoriser l'autonomie des personnes âgées.

Pour sa part, le Groupe PHARMAGEST affiche un fort engagement dans la recherche de solutions innovantes facilitant l'assistance à l'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Ses investissements, tant sur le plan humain qu'industriel, font du Groupe PHARMAGEST l'un des acteurs de référence en France du domaine. Avec l'offre «
36 mois de plus à domicile
», le Groupe PHARMAGEST poursuit ses développements pour faciliter le maintien à domicile des personnes en risque de perte d'autonomie.

Repousser l'entrée en maison de retraite de 36 mois
et favoriser la détection précoce de la perte d'autonomie.

Le projet « 
36 mois de plus à domicile
 » a pour objectif de démontrer l'efficacité sur le terrain de solutions technologiques innovantes pour le maintien à domicile des personnes en risque de perte d'autonomie et in fine, la prise en charge efficace de la dépendance de demain.

La Carsat Nord-Est soutient le déploiement de l'offre "
36 mois de plus
" dans le cadre du dispositif national de soutien aux innovations techniques. C'est d'ailleurs la véritable plus-value du projet « 
36 mois de plus
 » dans l'accompagnement des retraités, dans la préservation de leur autonomie qui a séduit la Carsat Nord-Est, ainsi que les innovations techniques mobilisées par le Groupe PHARMAGEST au bénéfice de l'autonomie et du maintien à domicile des retraités et des personnes âgées fragiles.

En tant que bras technologique du Groupe WELCOOP, chef de file du projet, le Groupe PHARMAGEST dispose des compétences techniques et du savoir-faire qu'il met aujourd'hui au service de l'e-autonomie. 


Un déploiement de l'offre « 
36 mois de plus
 » sur des parcs résidentiels existants



Le Groupe PHARMAGEST développe son offre là où l'essentiel des besoins réside : dans le parc résidentiel existant, où il est impératif de coordonner les intervenants diffus.

C'est dans cette optique que le Groupe PHARMAGEST, grâce à la subvention de 490 500 € de l'assurance retraite, déploie son offre dans cinquante logements existants, situés dans des zones géographiques « dites fragiles » de la région (Nord de la Meurthe et Moselle, Vosges, Lunevillois.). Ces logements seront équipés de capteurs permettant de détecter des situations d'urgence comme la chute mais également, grâce à l'intelligence artificielle embarquée dans nos logiciels, les signaux faibles d'une dérive par rapport à ses habitudes de vie, afin de sécuriser les seniors qui souhaitent rester à leur domicile.

Cette offre « 
36 mois de plus
 » en résidentiel existant, s'adresse donc à un public de seniors, encore autonomes (GIR 5 et 6) à domicile.


La phase de déploiement effective est prévue pour 2017 / 2018.

Une nouvelle filière industrielle porteuse de croissance pour le Groupe PHARMAGEST.


La traduction concrète de ces projets est double :

  • Avec d'une part l'aménagement de l'existant par l'adaptation du domicile des personnes avec des aides techniques et des solutions de télésurveillance. L'objectif étant d'améliorer l'environnement des personnes âgées et de favoriser la coordination des soins ;
  • Et la réalisation d'une résidence senior équipée de solutions innovantes.

Pour le groupe PHARMAGEST, les perspectives d'avenir liées à ce projet sont conséquentes.

  • Pour le moment testé en Lorraine, le dispositif « 
    36 mois de plus à domicile
     » pourra s'étendre partout en France, avec notamment la construction de résidences séniors entièrement équipées.
  • Le parc résidentiel existant restant à aménager est, quant à lui, colossal.

Après avoir été sélectionné dans les investissements d'avenir et récompensé à l'export pour son pilulier électronique DO-Pill SecuR(TM), le Groupe PHARMAGEST étend désormais son rayon d'actions dans la nouvelle filière industrielle qu'est la Silver Economie, dans laquelle le Groupe PHARMAGEST entend se positionner et jouer un rôle moteur.


Rappel des composantes innovantes de l'offre « 36 mois de plus à domicile » développée par le Groupe PHARMAGEST



Développé par des acteurs industriels, universitaires, issu du monde médical et du secteur médico-social, « 36 mois de plus à domicile » a pour objectif de mettre au point une offre innovante multi services à destination des seniors en début de perte d'autonomie.


L'offre vise à sécuriser les personnes à leur domicile ou en résidence senior nouvelle génération.


Elle a pour objectif d'analyser, grâce à de l'intelligence artificielle, les « signaux faibles » et d'apporter des réponses dès que la perte d'autonomie s'accentue. Elle se différencie des solutions actuelles par les systèmes experts qui s'adaptent en fonction des habitudes de vie des patients.


L'offre permettra également de maintenir le lien avec la famille et les aidants grâce à sa connexion à un réseau social senior.


A propos de la CARSAT Nord-Est –

www.carsat-nordest.fr


La Carsat Nord-Est est un organisme de Sécurité sociale à compétence régionale. Structure de droit privé exerçant une mission de service public, elle intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région, au titre de la retraite, de l'action sociale et de la gestion des risques professionnels.

Elle assure ses missions sous l'égide de deux caisses de tutelle :


·               La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (l'Assurance Retraite),


·               La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (l'Assurance Maladie).

Depuis son siège social situé à Nancy et au travers de son réseau d'agences retraite, antennes prévention et services sociaux, elle renseigne et conseille les assurés et les entreprises des sept départements de Lorraine-Champagne-Ardenne (sauf la Moselle).


A propos du Groupe PHARMAGEST :



Le Groupe PHARMAGEST est le leader français de l'informatique officinale, avec 43,5 % de parts de marché. Avec plus de 800 collaborateurs, la stratégie du Groupe PHARMAGEST s'articule autour d'un coeur de métier : l'innovation informatique au service de la Santé et le développement de 2 axes prioritaires : 1/ les services et technologies à destination des professionnels de santé, notamment l'accompagnement du pharmacien dans le suivi de l'observance ; 2/ les domaines technologiques capables d'améliorer l'efficience des systèmes de santé.

Pour servir cette stratégie, le Groupe PHARMAGEST a développé des métiers spécialisés: informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les établissements de soins et médico-sociaux, solutions pour les laboratoires, solutions pour les patients, applications et objets de santé connectés, place de marché en financement des ventes…


Ces métiers sont répartis en 4 Divisions : Division Solutions Pharmacie Europe, Division Solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, Division Solutions e-Santé et Division FinTech.

Coté sur Euronext Paris(TM) – Compartiment B


Indices : ENTERNEXT TECH 40, CAC ® SMALL et CAC ® All-Tradable par inclusion


Eligible au Service de Règlement Différé (SRD) Long-only


ISIN : FR 0012882389 – Reuters : PHA.PA  – Bloomberg : – PMGI FP


Les actions PHARMAGEST sont éligibles au dispositif PEA-PME


Retrouvez toute l'actualité du Groupe PHARMAGEST sur

www.pharmagest.com


CONTACTS

Relations Analystes Investisseurs :


Directeur Administratif et Financier : Jean-Yves SAMSON


03 83 15 90 67 –
jean-yves.samson@pharmagest.com

Relations Gestion de Projet :


Directeurs Innovation et Solutions patients : Erwan SALQUE


03 83 15 93 27  –
erwan.salque@pharmagest.com


Sous-directrice action sociale Carsat Nord-Est : Géraldine ROTHHAHN


03.83.34.49.50.-
geraldine.rothhahn@carsat-nordest.fr

Relations Presse :


Chargée de communication e-santé : Julie TERZETTI


03 83 15 90 23 –
julie.terzetti@pharmagest.com


Chargée de communication Carsat Nord-Est : Marie-Christine ROLLE


03.83.34.15.74 –
marie-christine.rolle@carsat-nordest.fr



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: PHARMAGEST INTERACTIVE via GlobeNewswire

HUG#2008179