Press release

Piémont, Italie, la première région du monde à diffuser des emissions télévisées 3D rétrocompatibles

0 0 Donnez votre avis

TURIN, Italie, December 3, 2010 /PRNewswire/ — – Pour le plaisir de tous, une nouvelle technologie numérique terrestre 3D a été dévoilée lors d’une conférence de presse à Turin. Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Turin, le chef-lieu de la région du Piémont, des représentants ont annoncé le lancement, depuis la région du

TURIN, Italie, December 3, 2010 /PRNewswire/ —

– Pour le plaisir de tous, une nouvelle technologie numérique terrestre 3D a été dévoilée lors d’une conférence de presse à Turin.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Turin, le chef-lieu de la région du Piémont, des représentants ont annoncé le lancement, depuis la région du Piémont, des premières émissions télévisées 3D HD à accès libre, avec un système rétrocompatible pour les téléviseurs 2D.

Cette initiative lancée entièrement au Piémont et qui a vu le jour grâce à un partenariat entre des organismes publics et privés présents dans la région, dont Sisvel, Quartarete TV et CSP Innovazione nelle ICT, propulse cette région du nord-ouest de l’Italie au-devant de la scène européenne du développement technologique pour les années à venir.

Avec le lancement d’émissions 3D pour la télévision numérique terrestre inclues dans le bouquet de programmes de Quartarete TV, le Piémont devient aussi la première région d’Italie à diffuser des émissions télévisées 3D rétrocompatibles à accès libre, permettant ainsi à ceux qui disposent d’un téléviseur à haute définition de regarder des émissions 2D HD, et ce, même lorsque les transmissions utilisent des techniques 3D.

Ceci est rendu possible par une technique innovante, le format 3D Tile, destinée à formater les images stéréoscopiques et qui permet d’intégrer 2 images 720p dans une seule image de 1080p. Les images droites et gauches reconstruites conservent leur résolution d’origine, ce qui empêche un déséquilibre de la résolution verticale et horizontale.

Comparé aux solutions actuelles (les formats Side-by-Side « SbS » et Top-and-Bottom « TAB ») le format 3D Tile améliore la qualité de transmission du contenu 3D HD, et son caractère rétrocompatible permet aux diffuseurs de transmettre à la fois aux utilisateurs de 2D et 3D sans avoir à doubler la largeur de la bande passante nécessaire à la transmission.

Une fois encore, tout comme c’était le cas pour les premières transmissions télévisuelles, le Piémont est à la tête d’un processus d’une grande valeur industrielle, technologique et économique, et donne un exemple à suivre dans les prochains mois par les autres régions d’Italie et d’Europe.

Plusieurs personnes ont pris la parole pendant la conférence de presse du mardi dernier, comme Massimo Giordano, Conseiller Municipalau développement économique, à la recherche et à l’innovation; Roberto Dini, Fondateur de Sisvel; Giovanni Ferrero, Président de CSP – Innovazione nelle ICT; et Davide Boscaini, Directeur de Quartarete.

Le Président de la région du Piémont, Roberto Cota, a déclaré : « Je ne me lasse jamais de répéter que le Piémont doit protéger et soutenir son avenir industriel. Les résultats que nous dévoilons aujourd’hui, une innovation complète dans le domaine de la diffusion nationale et internationale, sont le fruit d’une excellente coopération entre des chercheurs des domaines public et privé. C’est un parfait exemple qui démontre que l’innovation technologique et l’esprit entrepreneurial peuvent jouer un rôle favorable en servant de locomotive économique au niveau local. Il s’agit également d’une initiative industrielle qui propulse le Piémont au-devant de la scène européenne, et qui a permis d’aboutir à la mise sur le marché d’une technologie de pointe pour les années à venir. »

Massimo Giordano a souligné : « La recherche appliquée, si elle est bien dirigée, favorise le développement de nouveaux produits et la création de nouvelles opportunités commerciales. La 3D ‘made in Piémont’ devient donc un modèle qui ouvre la voie que l’Italie et l’Europe devront emprunter dans les mois à venir et qui a été développée grâce au travail des chercheurs de CSP, une entreprise partiellement détenue par la région du Piémont. Il faut garder cela à l’esprit, parce que c’est un point d’honneur pour nous, et que c’est un modèle qui cadre parfaitement avec les stratégies mises en place par notre conseil d’administration dans le respect des mesures spécifiées dans les plans d’embauche et de compétitivité. Le Piémont a toutes les qualités nécessaires pour se propulser encore vers l’avenir, ce qui implique inévitablement davantage d’innovation et de recherche dans le domaine technologique. »

Roberto Dini a insisté sur les spécificités innovantes du format 3D Tile: « En collobaration avec nos partenaires, nous avons effectué du très bon travail de recherche et développement et nous avons bien utilisé les fruits de ces efforts. La technologie du format 3D Tile présente de grands avantages pour l’ensemble du marché, des exploitants aux producteurs d’émissions télévisées, en passant par les consommateurs, et nous espérons que beaucoup d’autres acteurs nationaux et internationaux l’adopteront bientôt. C’est pourquoi nous travaillons déjà avec eux. Les organismes de normalisation évaluent actuellement l’adoption de notre système. Il est important de souligner que ce projet reflète une image positive du pays, car toute la chaîne de valeur de cette technologie, incluant les boîtiers décodeurs pour la réception du signal, a été développée et fabriquée en Italie. »

Davide Boscainia mis l’accent sur le rôle stratégique des diffuseurs du marché privé : « La participation de Quartarete en tant que diffuseur prouve encore plus clairement l’importance du rôle que jouent les diffuseurs locaux privés dans la structure télévisuelle italienne. Le besoin des exploitants locaux d’élargir leurs horizons et de définir de nouvelles stratégies afin de promouvoir l’innovation et l’excellence n’avait jamais été aussi pressant. »

Giovanni Ferrero a ajouté : « Nous avons présenté ce mardi les résultats d’un bon modèle de partenariat entre le domaine public et privé dans la recherche et les affaires. Ceci démontre que concilier recherches et affaires est non seulement possible et souhaitable, mais est également un passage nécessaire pour maintenir la bonne situation industrielle de notre région, et que CSP n’a de cesse de démontrer son engagement dans ce domaine. Ceci est d’autant plus important que ces résultats sont le fruit du travail et de la créativité de jeunes chercheurs talentueux de CSP et de Sisvel et qu’ils ont permis d’aboutir à une solution d’avant-garde à échelle internationale. »

Profil de Sisvel

Fondée en 1982 en Italie, Sisvel est aujourd’hui un groupe leader d’ampleur internationale en termes de promotion de l’innovation et d’exploitation commerciale des droits attachés aux brevets. Depuis 2008, le groupe Sisvel a bénéficié des services de Sisvel Technology, une entreprise spécialisée dans la recherche, le développement et la technologie, qui fournit des conseils stratégiques à d’autres entreprises dans le cadre d’évaluations économiques et techniques de brevets potentiels. De plus, Sisvel Technology met activement au point ses propres technologies brevetées. Sisvel Technology travaille actuellement à l’élaboration de nouvelles technologies dans le domaine de la télévision 3D, afin d’aider les exploitants et les producteurs de contenu à créer et diffuser des émissions en 3D.

Profil de CSP

CSP – Innovazione nelle ICT est un organisme régional de recherche dans les technologies de l’information et de la communication. CSP a des ramifications locales, nationales et internationales dans le développement expérimental et les programmes de recherche industrielle conformes aux normes européennes sur l’innovation et la R&D. Ses partenaires sont : La région du Piémont, CSI-Piemonte, la Polytechnique de Turin, l’Université de Turin, le Conseil municipal de Turin, l’« Union industrielle » de Turin (UIT), SISVEL S.p.A. et IREN Energia S.p.A.

Profil de Quartarete

Quartarete, un diffuseur de la région du Piémont, qui a des bureaux à Turin, Novara et Vercelli, garantit une pénétration de 91 % de la région du Piémont grâce à son réseau capillaire de systèmes à haute fréquence (source : Auditel), qui fournit aussi une couverture télévisuelle excellente dans d’importantes parties de Varèse, Pavie, Lomello et Milan. La technologie 3D donne l’occasion de moderniser radicalement le monde de la télévision et a permis d’améliorer le système de réseau du diffuseur, en créant une structure qui peut produire du contenu vidéo extensible dans les différents systèmes : 3D, Full HD, SD et Internet.

Source : Sisvel

Press release

Piémont, Italie, la première région du monde à diffuser des emissions télévisées 3D rétrocompatibles

0 0 Donnez votre avis

TURIN, Italie, December 3, 2010 /PRNewswire/ — – Pour le plaisir de tous, une nouvelle technologie numérique terrestre 3D a été dévoilée lors d’une conférence de presse à Turin. Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Turin, le chef-lieu de la région du Piémont, des représentants ont annoncé le lancement, depuis la région du

TURIN, Italie, December 3, 2010 /PRNewswire/ —

– Pour le plaisir de tous, une nouvelle technologie numérique terrestre 3D a été dévoilée lors d’une conférence de presse à Turin.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Turin, le chef-lieu de la région du Piémont, des représentants ont annoncé le lancement, depuis la région du Piémont, des premières émissions télévisées 3D HD à accès libre, avec un système rétrocompatible pour les téléviseurs 2D.

Cette initiative lancée entièrement au Piémont et qui a vu le jour grâce à un partenariat entre des organismes publics et privés présents dans la région, dont Sisvel, Quartarete TV et CSP Innovazione nelle ICT, propulse cette région du nord-ouest de l’Italie au-devant de la scène européenne du développement technologique pour les années à venir.

Avec le lancement d’émissions 3D pour la télévision numérique terrestre inclues dans le bouquet de programmes de Quartarete TV, le Piémont devient aussi la première région d’Italie à diffuser des émissions télévisées 3D rétrocompatibles à accès libre, permettant ainsi à ceux qui disposent d’un téléviseur à haute définition de regarder des émissions 2D HD, et ce, même lorsque les transmissions utilisent des techniques 3D.

Ceci est rendu possible par une technique innovante, le format 3D Tile, destinée à formater les images stéréoscopiques et qui permet d’intégrer 2 images 720p dans une seule image de 1080p. Les images droites et gauches reconstruites conservent leur résolution d’origine, ce qui empêche un déséquilibre de la résolution verticale et horizontale.

Comparé aux solutions actuelles (les formats Side-by-Side « SbS » et Top-and-Bottom « TAB ») le format 3D Tile améliore la qualité de transmission du contenu 3D HD, et son caractère rétrocompatible permet aux diffuseurs de transmettre à la fois aux utilisateurs de 2D et 3D sans avoir à doubler la largeur de la bande passante nécessaire à la transmission.

Une fois encore, tout comme c’était le cas pour les premières transmissions télévisuelles, le Piémont est à la tête d’un processus d’une grande valeur industrielle, technologique et économique, et donne un exemple à suivre dans les prochains mois par les autres régions d’Italie et d’Europe.

Plusieurs personnes ont pris la parole pendant la conférence de presse du mardi dernier, comme Massimo Giordano, Conseiller Municipalau développement économique, à la recherche et à l’innovation; Roberto Dini, Fondateur de Sisvel; Giovanni Ferrero, Président de CSP – Innovazione nelle ICT; et Davide Boscaini, Directeur de Quartarete.

Le Président de la région du Piémont, Roberto Cota, a déclaré : « Je ne me lasse jamais de répéter que le Piémont doit protéger et soutenir son avenir industriel. Les résultats que nous dévoilons aujourd’hui, une innovation complète dans le domaine de la diffusion nationale et internationale, sont le fruit d’une excellente coopération entre des chercheurs des domaines public et privé. C’est un parfait exemple qui démontre que l’innovation technologique et l’esprit entrepreneurial peuvent jouer un rôle favorable en servant de locomotive économique au niveau local. Il s’agit également d’une initiative industrielle qui propulse le Piémont au-devant de la scène européenne, et qui a permis d’aboutir à la mise sur le marché d’une technologie de pointe pour les années à venir. »

Massimo Giordano a souligné : « La recherche appliquée, si elle est bien dirigée, favorise le développement de nouveaux produits et la création de nouvelles opportunités commerciales. La 3D ‘made in Piémont’ devient donc un modèle qui ouvre la voie que l’Italie et l’Europe devront emprunter dans les mois à venir et qui a été développée grâce au travail des chercheurs de CSP, une entreprise partiellement détenue par la région du Piémont. Il faut garder cela à l’esprit, parce que c’est un point d’honneur pour nous, et que c’est un modèle qui cadre parfaitement avec les stratégies mises en place par notre conseil d’administration dans le respect des mesures spécifiées dans les plans d’embauche et de compétitivité. Le Piémont a toutes les qualités nécessaires pour se propulser encore vers l’avenir, ce qui implique inévitablement davantage d’innovation et de recherche dans le domaine technologique. »

Roberto Dini a insisté sur les spécificités innovantes du format 3D Tile: « En collobaration avec nos partenaires, nous avons effectué du très bon travail de recherche et développement et nous avons bien utilisé les fruits de ces efforts. La technologie du format 3D Tile présente de grands avantages pour l’ensemble du marché, des exploitants aux producteurs d’émissions télévisées, en passant par les consommateurs, et nous espérons que beaucoup d’autres acteurs nationaux et internationaux l’adopteront bientôt. C’est pourquoi nous travaillons déjà avec eux. Les organismes de normalisation évaluent actuellement l’adoption de notre système. Il est important de souligner que ce projet reflète une image positive du pays, car toute la chaîne de valeur de cette technologie, incluant les boîtiers décodeurs pour la réception du signal, a été développée et fabriquée en Italie. »

Davide Boscainia mis l’accent sur le rôle stratégique des diffuseurs du marché privé : « La participation de Quartarete en tant que diffuseur prouve encore plus clairement l’importance du rôle que jouent les diffuseurs locaux privés dans la structure télévisuelle italienne. Le besoin des exploitants locaux d’élargir leurs horizons et de définir de nouvelles stratégies afin de promouvoir l’innovation et l’excellence n’avait jamais été aussi pressant. »

Giovanni Ferrero a ajouté : « Nous avons présenté ce mardi les résultats d’un bon modèle de partenariat entre le domaine public et privé dans la recherche et les affaires. Ceci démontre que concilier recherches et affaires est non seulement possible et souhaitable, mais est également un passage nécessaire pour maintenir la bonne situation industrielle de notre région, et que CSP n’a de cesse de démontrer son engagement dans ce domaine. Ceci est d’autant plus important que ces résultats sont le fruit du travail et de la créativité de jeunes chercheurs talentueux de CSP et de Sisvel et qu’ils ont permis d’aboutir à une solution d’avant-garde à échelle internationale. »

Profil de Sisvel

Fondée en 1982 en Italie, Sisvel est aujourd’hui un groupe leader d’ampleur internationale en termes de promotion de l’innovation et d’exploitation commerciale des droits attachés aux brevets. Depuis 2008, le groupe Sisvel a bénéficié des services de Sisvel Technology, une entreprise spécialisée dans la recherche, le développement et la technologie, qui fournit des conseils stratégiques à d’autres entreprises dans le cadre d’évaluations économiques et techniques de brevets potentiels. De plus, Sisvel Technology met activement au point ses propres technologies brevetées. Sisvel Technology travaille actuellement à l’élaboration de nouvelles technologies dans le domaine de la télévision 3D, afin d’aider les exploitants et les producteurs de contenu à créer et diffuser des émissions en 3D.

Profil de CSP

CSP – Innovazione nelle ICT est un organisme régional de recherche dans les technologies de l’information et de la communication. CSP a des ramifications locales, nationales et internationales dans le développement expérimental et les programmes de recherche industrielle conformes aux normes européennes sur l’innovation et la R&D. Ses partenaires sont : La région du Piémont, CSI-Piemonte, la Polytechnique de Turin, l’Université de Turin, le Conseil municipal de Turin, l’« Union industrielle » de Turin (UIT), SISVEL S.p.A. et IREN Energia S.p.A.

Profil de Quartarete

Quartarete, un diffuseur de la région du Piémont, qui a des bureaux à Turin, Novara et Vercelli, garantit une pénétration de 91 % de la région du Piémont grâce à son réseau capillaire de systèmes à haute fréquence (source : Auditel), qui fournit aussi une couverture télévisuelle excellente dans d’importantes parties de Varèse, Pavie, Lomello et Milan. La technologie 3D donne l’occasion de moderniser radicalement le monde de la télévision et a permis d’améliorer le système de réseau du diffuseur, en créant une structure qui peut produire du contenu vidéo extensible dans les différents systèmes : 3D, Full HD, SD et Internet.

Source : Sisvel