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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Ce communiqué présente des résultats consolidés établis selon les normes
IFRS, en cours d’audit par les commissaires aux comptes, et arrêtés par
le Conseil d’Administration de Pierre et Vacances SA (Paris:VAC) le 24
novembre 2015.

Des résultats annuels en forte progression

  • Un résultat opérationnel courant en hausse de 74%, marqué par un
    retour à la profitabilité des activités touristiques,
  • Une génération de trésorerie opérationnelle de près de 50 M€

I. Activité et résultats annuels 2014/2015 (1er octobre 2014
– 30 septembre 2015)

La norme IFRS 11 « Partenariats », applicable pour le Groupe à compter
de l’exercice 2014/2015, entraîne la consolidation des co-entreprises
(partenariats Adagio et Villages Nature principalement) selon la méthode
de la mise en équivalence et non plus de l’intégration proportionnelle.

Pour son reporting opérationnel, le Groupe continue d’intégrer les
co-entreprises selon la méthode proportionnelle, considérant que cette
présentation traduit mieux la mesure de sa performance.

Les éléments de compte de résultat et les indicateurs commerciaux
commentés ci-après sont issus du reporting opérationnel. Des tableaux de
réconciliation avec les comptes de résultat IFRS sont présentés au
paragraphe III.

1.1. Un chiffre d’affaires en croissance

en millions d’euros   2014/2015   2013/2014   Evolutions  

Evolutions
hors effets

stock
(*)

Tourisme   1 180,7   1 141,1   +3,5%  
– Pierre & Vacances Tourisme Europe 594,5 590,4 +0,7%
– Center Parcs Europe 586,2 550,7 +6,4%
                 
dont chiffre d’affaires de location 779,9 763,0 +2,2% +3,2%
– Pierre & Vacances Tourisme Europe 401,6 405,9 -1,1% +3,4%
– Center Parcs Europe   378,3   357,1   +5,9%   +3,0%
 
Immobilier 255,6 274,4 -6,8%
             
Total Exercice   1 436,3   1 415,4   +1,5%

(*) Pierre & Vacances Tourisme Europe : réduction nette du parc
exploité liée à des désengagements de sites déficitaires (résidences
Adagio Access et sites mer notamment) et aux non- renouvellements de
baux.
Center Parcs Europe : croissance du parc exploité liée à
l’ouverture, le 29 juin 2015, du nouveau Domaine du Bois aux Daims dans
le département de la Vienne.

  • Sur l’exercice 2014/2015, le chiffre d’affaires des activités
    touristiques s’élève à 1 180,7 millions d’euros, en croissance de
    3,5%, supérieure à celle des deux exercices précédents.

Le chiffre d’affaires de location est en hausse de +2,2% (+3,2%
corrigé des effets offre), résultant essentiellement d’une hausse des
prix moyens de vente nets (+2,7%).

Les taux d’occupation sont en progression sur les deux pôles (Pierre &
Vacances Tourisme Europe et Center Parcs Europe), à 71% contre 70% en
2013/2014.

Les clientèles internationales représentent 55% du chiffre d’affaires de
location du Groupe, en progression de +2,7% par rapport à l’exercice
précédent.

Pierre & Vacances Tourisme Europe réalise un chiffre
d’affaires de 594,5 millions d’euros, dont 401,6 millions d’euros de
chiffre d’affaires de location.
Corrigé des effets offre, la
croissance du chiffre d’affaires s’élève à +3,4%, bénéficiant d’une
amélioration des prix moyens de vente nets et d’une hausse d’activité
sur l’ensemble des destinations : +4,7% sur les sites Mer, +3,4% sur les
sites Montagne et +1,9% sur les résidences urbaines.

Center Parcs Europe réalise un chiffre d’affaires de
586,2 millions d’euros, dont 378,3 millions d’euros de chiffre
d’affaires de location, en progression de 3,0% hors incidence de
l’ouverture du nouveau Domaine du Bois aux Daims.

Cette croissance d’activité résulte des Domaines au BNG1
(+4,3%) et d’une légère progression des Domaines français.

Le chiffre d’affaires des autres activités touristiques progresse
de +6,0%, tiré par le succès des mandats de commercialisation,
principalement en Espagne.

  • Sur l’exercice 2014/2015, le chiffre d’affaires des activités
    immobilières s’établit à 255,6 millions d’euros.

Il résulte notamment de la contribution des Center Parcs de la Vienne
(110 millions d’euros) et de Bostalsee (14 millions d’euros), de
Villages Nature (24 millions d’euros), de Flaine (14 millions d’euros)
et des programmes Senioriales (54 millions d’euros).
Les réservations
immobilières
enregistrées au 15 octobre 2015 auprès des
investisseurs particuliers et institutionnels s’élèvent à un chiffre
d’affaires de 327 millions d’euros, contre 291 millions d’euros
l’exercice précédent.

1.2. Des résultats annuels en forte progression

en millions d’euros   2014/2015   2013/2014 Evolutions
Chiffre d’affaires   1 436,3   1 415,4 +1,5%
           
Résultat opérationnel courant   21,2   12,2 +74%
Tourisme 6,1 -6,9
Immobilier   15,1   19,1  
Frais financiers   -18,3   -18,3  
Résultat courant avant impôts   2,9   -6,1 +148%
Autres charges et produits nets d’impôts -3,8 -13,5 (*)
Quote part dans les résultats des sociétés mises en équivalence 0,3 0,0
Impôts   -12,1   -7,2  
Résultat net   -12,7   -26,9 +53%
Variation de juste valeur de l’ORNANE   1,2   3,6  
Résultat net après variation de JV de l’ORNANE   -11,5   -23,3 +51%
Part du Groupe -11,6 -23,4
Participations ne donnant pas le contrôle   0,1   0,1  

(*) En 2013/14, les autres charges et produits nets
d’impôts intégraient 4,2 millions d’euros de coûts liés au rachat, en
février 2014, de 96,5% du nombre d’OCEANE initialement émis en février
2011.

1 Belgique, Pays Bas, et Allemagne

Résultat opérationnel courant

  • Le résultat opérationnel courant des activités touristiques s’élève à
    +6,1 millions d’euros, renouant avec la profitabilité conformément à
    l’objectif annoncé en début d’exercice.

    Il traduit
    notamment la croissance de l’activité (+11 millions d’euros) et la
    réduction de la charge de loyers (12 millions d’euros, en ligne avec
    les prévisions). Ces gains sont supérieurs à l’incidence de
    l’inflation sur les charges (estimée à 10 millions d’euros).

  • Le résultat opérationnel courant des activités immobilières s’établit
    à 15,1 millions d’euros.

    Il dégage une marge de 6% sur le
    chiffre d’affaires réalisé.

Au total, le résultat opérationnel courant est en hausse de 74%

Résultat net

  • Les autres charges et produits nets d’impôts intègrent principalement
    les éléments non récurrents suivants :

    • 2,2 millions d’euros de coûts de fermeture de sites déficitaires,
    • 1,2 million d’euros de coûts de restructuration.
  • Après prise en compte de la variation de juste valeur du droit
    d’attribution d’action de l’ORNANE (produit de 1,2 million d’euros),
    le résultat net est de -11,5 millions d’euros, en forte amélioration
    par rapport à l’exercice précédent (-23,3 millions d’euros).

1.3. Une dette nette en réduction sensible

L’endettement net du Groupe est en réduction de 47 millions d’euros,
bénéficiant notamment de la forte progression des performances
opérationnelles touristiques et de la trésorerie générée par les
activités immobilières (Center Parcs Domaine du Bois-aux-Daims en
particulier).

Ce désendettement contribue à l’amélioration sensible du ratio dette
nette bancaire / fonds propres, qui s’établit à 34% au 30 septembre
2015, contre 46% au 30 septembre 2014.

En millions d’euros   30.09.15   30.09.14

retraité (1)

Dette bancaire nette (2)   125,2   170,5
Fonds propres 364,9 374,3
Ratio dette bancaire nette / fonds propres   34%   46%

(1) données retraitées des incidences de la première
application d’IFRS 11.

(2) endettement financier net
retraité des engagements de loyers sur les équipements du Center Parcs
de l’Ailette.

II. Perspectives

Réservations touristiques à date

Compte tenu du niveau de réservations à date, le Groupe anticipe un
chiffre d’affaires touristique au 1er trimestre de l’exercice
2015/2016 supérieur à celui du 1er trimestre de l’exercice
précédent :

  • pour le pôle Pierre & Vacances Tourisme Europe, l’activité devrait
    être en hausse sur l’ensemble des destinations ;
  • pour Center Parcs Europe, la croissance est tirée par les Domaines au
    BNG et par les bonnes performances du nouveau Domaine du Bois aux
    Daims.

Evènements postérieurs à la clôture

  • Le 6 novembre 2015, le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs et le
    Groupe chinois HNA Tourism ont conclu des accords de partenariat
    stratégique
    comportant deux volets :

    1. Le
    développement en Chine de destinations touristiques inspirées des
    concepts Center Parcs et Pierre et Vacances.

    Les projets
    seront mis en œuvre par une Joint-Venture détenue à 60 % par le Groupe
    HNA Tourism et 40 % par le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs, qui
    délivrera des prestations de services immobiliers et touristiques pour
    le compte des investisseurs de chaque développement.

  • HNA s’engage à mobiliser le financement des cinq premiers
    développements sur les trois prochaines années pour un investissement
    total d’environ 1 milliard d’euros, participera aux recherches
    foncières et aux délivrances des autorisations administratives et
    impulsera, via sa filiale d’agence de voyages, la distribution
    touristique des destinations européennes du Groupe Pierre &
    Vacances-Center Parcs auprès des clientèles chinoises.
  • Le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs apportera à la Joint-Venture
    son expertise immobilière et touristique en pilotant la programmation,
    la conception architecturale et paysagère ainsi que le design de
    chaque projet, la vente immobilière auprès de particuliers et la
    gestion touristique – distribution et exploitation – des
    développements réalisés.

    2. Une participation du Groupe HNA
    Tourism au capital de Pierre et Vacances S.A.

    Le Groupe HNA
    Tourism souscrira à une augmentation de capital réservée représentant
    10,00% du capital de PVSA post opération, au prix de 25,18€ par
    action. A l’issue de cette augmentation de capital, SITI (holding
    contrôlée par M. Gérard BREMOND) restera majoritaire en capital et en
    droits de vote.

    Pour de plus amples informations, se
    reporter au communiqué de presse publié sur le site internet du Groupe
    le 9 novembre 2015 :
    www.groupepvcp.com

  • En novembre 2015, le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs et le
    Groupe Eurosic ont signé un accord sur le financement du sixième
    Center Parcs allemand
    situé dans la région d’Allgau dans le
    Bade-Wurtemberg.

    Eurosic se portera acquéreur du futur
    Domaine implanté dans un zone forestière de 184 hectares, constitué de
    750 cottages et des équipements récréatifs. Ce projet représente un
    investissement de 255 millions d’euros HT.
    Ces équipements et
    hébergements seront donnés à bail à une société d’exploitation du
    Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs dans le cadre d’un bail à long
    terme.
    L’ouverture de ce Domaine est prévu en 2018.

Orientations stratégiques

L’exercice 2014/15 marque une nouvelle étape importante pour le Groupe,
avec le retour à la profitabilité opérationnelle courante des activités
touristiques, la poursuite de la croissance des résultats consolidés et
une génération de trésorerie significative.
Ces performances
traduisent la pertinence des orientations stratégiques et l’efficacité
de leur mise en œuvre pour les deux activités du Groupe :

  • Une stratégie de croissance et de différenciation des activités
    touristiques
    , s’articulant autour de plusieurs axes :

    • L’enrichissement de l’offre touristique avec une segmentation
      renforcée et des activités et services sur mesure,
    • Le développement du numérique au profit de la relation client et
      de la performance,
    • L’optimisation des modes de distribution par marque et par marché,
    • De nouveaux modèles de commercialisation et de gestion locatives
      (Maeva.com),
    • La poursuite de la réduction des coûts, en particulier des loyers
      sur les parcs Pierre & Vacances et Adagio (réduction estimée à
      67 millions d’euros(5) sur la période 2012/2013 à
      2018/2019).
  • La poursuite d’un développement immobilier ciblé sur des
    marques/marchés contributeurs pour le dégagement de marges
    immobilières et pour l’exploitation touristique :

    • A l’international, avec notamment des perspectives considérables
      de développement en Chine, grâce à la signature de partenariats
      stratégiques (Groupe HNA),
    • En Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne avec le développement du
      business modèle du Groupe sur les Domaines Center Parcs existants
      par la vente en état futur de rénovation à des investisseurs
      particuliers,
    • En Allemagne, avec le financement par le Groupe Eurosic du futur
      Domaine Center Parcs d’Allgau,
    • En France, avec la poursuite des projets de développement de
      Villages Nature, de 3 Center Parcs midsize ainsi que du Center
      Parcs de Roybon dans le département de l’Isère. Le développement
      de la marque Pierre & Vacances se concentre quant à lui sur le
      label « premium » (Deauville, Méribel),

Fort de cette dynamique qui est en marche, le Groupe inscrit son
action dans l’objectif d’atteindre, dans un environnement économique
européen sans évolution significative, une marge opérationnelle courante
sur chiffre d’affaires de 5%
à horizon 2016/17.

(5) (indexation comprise – hypothèse d’évolution de l’IRL de
2 % par an – et hors développement de l’offre)

III. Tableaux de réconciliation – Comptes de résultat IFRS

en millions d’euros   FY 2014/2015
reporting opérationnel
 

Retraitements
IFRS 11

  FY 2014/2015
IFRS
CHIFFRE D’AFFAIRES   1 436,3   -53,8   1 382,5
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT   21,2   -5,1   16,1
Résultat financier   -18,3   0,2   -18,1
RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS   2,9   -4,9   -2,0
Autres charges et produits nets d’impôts -3,8 0,0 -3,8
Quote-part de résultat net des co-entreprises 0,3 2,8 3,1
Impôts   -12,1   2,1   -10,0
RESULTAT NET (1)   -12,7   0,0   -12,7
(1) hors variation de juste valeur de du droit
d’attribution d’action de l’ORNANE
 
             
en millions d’euros   FY 2013/2014
reporting opérationnel
 

Retraitements
IFRS 11

  FY 2013/2014
IFRS
CHIFFRE D’AFFAIRES   1 415,4   -36,9   1 378,5
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT 12,2 -4,8 7,3
Résultat financier   -18,3   0,4   -17,9
RESULTAT NET COURANT   -6,1   -4,4   -10,6
Autres charges et produits nets d’impôts -13,5 0,0 -13,5
Quote-part de résultat net des co-entreprises 0,0 3,1 3,1
Impôts   -7,2   1,3   -5,9
RESULTAT NET (1)   -26,9   0,0   -26,9
(1) hors variation de juste valeur de du droit
d’attribution d’action de l’ORNANE
 

L’information sur les résultats de l’exercice 2014/2015 comprend le
présent communiqué de presse ainsi que la présentation disponible sur le
site web du Groupe : www.groupepvcp.com

Contacts

Pierre et Vacances SA
Relations Investisseurs et
Opérations Stratégiques

Emeline Lauté, +33 (0) 1 58 21 54 76
infofin@fr.groupepvcp.com
ou
Relations
Presse

Valérie Lauthier, +33 (0) 1 58 21 54 61
valerie.lauthier@fr.groupepvcp.com