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Pierre & Vacances : Chiffre d’affaires du 1er trimestre de l’exercice clos le 30 septembre 2016

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Un chiffre d’affaires1 des activités touristiques en hausse de 6% Une activité immobilière en ligne avec le phasage des programmes immobiliers PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Pierre & Vacances (Paris:VAC) : 1] Chiffres d’affaires du 1er trimestre de l’exercice Le chiffre d’affaires et les indicateurs financiers commentés ci-après sont issus du reporting opérationnel, avec la présentation des

  • Un chiffre d’affaires1 des activités touristiques en hausse
    de 6%
  • Une activité immobilière en ligne avec le phasage des programmes
    immobiliers

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pierre & Vacances (Paris:VAC) :

1] Chiffres d’affaires du 1er
trimestre de l’exercice

Le chiffre d’affaires et les indicateurs financiers commentés ci-après
sont issus du reporting opérationnel, avec la présentation des
co-entreprises en intégration proportionnelle.

en millions d’euros   2015/2016   2014/2015   Evolutions
Tourisme   230,6   217,6   +6,0%
– Pierre & Vacances Tourisme Europe 90,1 89,3 +0,9%
– Center Parcs Europe 140,5 128,3 +9,5%
 
dont chiffre d’affaires de location 152,3 145,7 +4,5%
– Pierre & Vacances Tourisme Europe 61,0 62,4 -2,4%
– Center Parcs Europe 91,3 83,3 +9,6%
 
Immobilier 36,5 89,2 -59,1%
             
Total 1er trimestre   267,0   306,8   -13,0%

En normes IFRS, le chiffre d’affaires du 1er
trimestre de l’exercice 2015/2016 s’élève à 252,4 millions d’euros
(224,0 millions d’euros pour les activités touristiques et 28,4 millions
d’euros pour les activités immobilières), à comparer à 298,1 millions
d’euros au 1
er trimestre de l’exercice
2014/2015 (212,3 millions d’euros pour le tourisme et 85,8 millions
d’euros pour l’immobilier).

  • Chiffre d’affaires touristique

Au 1er trimestre de l’exercice 2015/2016,
le chiffre d’affaires des activités touristiques s’élève à 230,6
millions d’euros, en progression de +6,0% par rapport au 1er
trimestre 2014/2015.

Le chiffre d’affaires de location s’élève à 152,3 millions
d’euros, en croissance de +4,5% résultant d’une hausse du nombre de
nuitées vendues (+2,3%) et du prix moyen de vente net (+2,2%).

  • Pierre & Vacances Tourisme Europe (PVTE) y contribue à hauteur de 61,0
    millions d’euros.

    Le 1er trimestre de l’exercice
    a été pénalisé par l’incidence des attentats terroristes du 13
    novembre sur l’activité des résidences Adagio principalement à Paris
    et en région parisienne. La marque Adagio, qui représente près de 60%
    du chiffre d’affaires du pôle PVTE au 1er trimestre,
    affiche ainsi un retrait conjoncturel de – 4,8% sur l’ensemble de son
    périmètre. Ce retrait reste cependant limité en comparaison de la
    chute d’activité enregistrée par les acteurs de l’hôtellerie à Paris
    (de -30% à -40%) du fait du profil de la clientèle d’Adagio,
    majoritairement corporate.

    Sur les autres destinations, le
    chiffre d’affaires de PVTE est en croissance de 5,5% à périmètre
    constant2. Cette hausse est essentiellement liée à
    l’amélioration des prix moyens de vente nets et à la bonne tenue des
    clientèles françaises.

    • Le chiffre d’affaires des destinations « mer » est en progression
      de 6,9%, bénéficiant notamment des performances des sites Antilles
      et Espagne ;
    • Le chiffre d’affaires des sites « montagne », malgré le manque
      d’enneigement en début de saison, est en croissance de +3,7%,
      tirée par les résidences premium;
  • Center Parcs Europe y contribue à hauteur de 91,3 millions d’euros, en
    croissance de 9,6% par rapport au 1er trimestre 2014/2015.
    La
    progression de l’activité concerne l’ensemble des villages
    néerlandais, belges, allemands (croissance de chiffre d’affaires de
    près de 2%), mais aussi les villages français (progression de plus de
    25%), qui bénéficient des bonnes performances du nouveau Domaine des
    Bois aux Daims.

Le chiffre d’affaires des autres activités touristiques progresse
de 9,0%. Cette croissance concerne à la fois Pierre & Vacances Tourisme
Europe (+8,6%), avec le développement des mandats de commercialisation,
et Center Parcs Europe (+9,2%), en ligne avec l’évolution du chiffre
d’affaires hébergement.

  • Chiffre d’affaires du développement immobilier

Au 1er trimestre de l’exercice 2015/2016,
le chiffre d’affaires du développement immobilier s’établit à 36,5
millions d’euros, principalement par la contribution de Villages Nature
(6,8 millions d’euros), et des résidences Senioriales (14,5 millions
d’euros).
L’activité immobilière du 1er trimestre est
conforme au phasage prévisionnel des développements immobiliers du
Groupe.
Le résultat le plus significatif est la progression des
réservations immobilières enregistrées au 1er trimestre de
l’exercice auprès des investisseurs particuliers et institutionnels, qui
s’élèvent à un chiffre d’affaires de 81,7 millions d’euros, contre 61,9
millions d’euros au 1er trimestre de l’exercice précédent
(soit +32%).

2] Perspectives

Compte tenu des réservations touristiques enregistrées à date, le Groupe
anticipe une progression de son chiffre d’affaires au 2ème
trimestre de l’exercice supérieure à celle du 1er
trimestre.Cette accélération de croissance résulte des deux pôles :

  • Pierre & Vacances Tourisme Europe, et ce sur l’ensemble des
    destinations montagne (bénéficiant d’un bon enneigement), mer et ville
    (amorce de reprise de l’activité des résidences Adagio à Paris et en
    région parisienne),
  • Center Parcs Europe, à la fois pour les Domaines situés au BNG et en
    France.

1 Le chiffre d’affaires et les indicateurs financiers
commentés dans ce communiqué sont issus du reporting opérationnel, avec
la présentation des co-entreprises en intégration proportionnelle

2
réduction nette du parc exploité liée aux non- renouvellement de baux
(sites montagne principalement sur le 1
re
trimestre) et à des désengagements de sites déficitaires

Contacts

Pierre & Vacances
Relations Investisseurs et
Opérations Stratégiques

Emeline Lauté, +33 (0) 1 58 21 54 76
infofin@fr.groupepvcp.com
ou
Relations
Presse

Valérie Lauthier, +33 (0) 1 58 21 54 61
valerie.lauthier@fr.groupepvcp.com