Press release

Pleins feux sur le secteur coréen de la téléphonie mobile à travers la GSMA, KT et SK Telecom

0 0 Donnez votre avis

LONDRES et SÉOUL, Corée du Sud, June 16 /PRNewswire/ — – Des opérateurs de téléphonie mobile coréens ont accueilli la récente réunion du conseil d’administration de la GSMA et mis en évidence l’innovation et le rôle prééminent de la Corée dans le secteur mondial des TIC Le conseil d’administration de la GSMA, qui représente les

LONDRES et SÉOUL, Corée du Sud, June 16 /PRNewswire/ —

– Des opérateurs de téléphonie mobile coréens ont accueilli la récente réunion du conseil d’administration de la GSMA et mis en évidence l’innovation et le rôle prééminent de la Corée dans le secteur mondial des TIC

Le conseil d’administration de la GSMA, qui représente les intérêts de l’industrie mondiale des communications mobiles, s’est réuni hier à Séoul, en Corée du Sud. La réunion, à laquelle ont assisté les dirigeants de 25 des principaux opérateurs de téléphonie mobile mondiaux, était co-organisée par les opérateurs coréens KT et SK Telecom. Cette réunion d’un jour a permis de souligner le rôle majeur de la Corée dans le secteur mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC), avec l’intervention de dirigeants de Samsung et LG Electronics qui ont présenté au conseil d’administration de la GSMA leur vision de l’avenir de l’innovation.

« SK Telecom et KT sont considérés comme des pionniers de l’un des marchés les plus dynamiques et les plus évolués au monde sur le plan technologique. Nous sommes honorés d’avoir pu nous rendre en Corée pour apprendre à mieux connaître des technologies et services déterminants pour l’avenir des communications en Corée et dans le monde », a précisé Rob Conway, directeur général et membre du conseil d’administration de l’association GSMA. « Nous souhaiterions remercier plus particulièrement KT et SK Telecom d’avoir accepté d’accueillir la réunion du conseil d’administration de la GSMA dans leur pays et d’avoir fait preuve, ces derniers jours, d’un sens de l’hospitalité absolument remarquable. »

SK Telecom et KT, qui siègent respectivement au conseil depuis 2008 et 2003, sont extrêmement actifs et visibles au sein de la GSMA. Ils jouent tous deux des rôles majeurs dans les commissions et les groupes de travail chargés d’étudier et de mettre sur pied différents projets technologiques qui apporteront une valeur accrue au secteur des communications mobiles, ainsi qu’aux entreprises et consommateurs du monde entier. KT et SK Telecom participent ainsi par exemple à l’initiative Rich Communication Suite (RCS) qui permet d’offrir des services de communication enrichie interopérables par l’intermédiaire de la liste des contacts téléphoniques des consommateurs.

SK Telecom et KT participent par ailleurs au projet GSMA SmartSIM dans le but d’accélérer le développement et l’adoption de la SmartSIM, une carte USIM (Universal Subscriber Identity Module) grande capacité qui permet à ses utilisateurs de stocker le contenu individuel de leur téléphone mobile et d’accéder librement aux données de leur carnet d’adresses ainsi qu’aux fichiers multimédias après avoir changé de téléphone portable. La carte permet également d’exécuter des applications mobiles comme les portails personnalisés et la messagerie multimédia. SK Telecom a été le premier à proposer l’initiative SmartSIM à la GSMA et a été à l’origine du lancement, en février 2009, du projet SmartSIM de GSMA en vue de coopérer à la standardisation de ces technologies.

KT a activement participé à la Mobile Embedded Initiative de la GSMA qui vise à développer le marché de la connectivité mobile des solutions de communication de machine à machine et autres appareils grand public. KT est enfin une force majeure de l’initiative Pay-Buy-Mobile de la GSMA destinée à proposer une approche globale unique pour les paiements sans contact à l’aide de téléphones portables.

Woo-Sik Kim, président du groupe KT Personal Customer a déclaré : « Par sa participation active au sein de la GSMA, KT s’est engagé dans des projets clés qui apporteront une valeur ajoutée aux consommateurs tout en renforçant la position de premier plan de KT sur le marché international à travers le partage de son savoir-faire et de sa connaissance des services mobiles. KT va continuer à façonner, avec la GSMA, l’avenir du secteur des communications mobiles et à être un moteur de la prochaine renaissance des TIC. »

Man-Won Jung, directeur général de SK Telecom, a pour sa part déclaré : « La réunion du conseil d’administration de la GSMA nous a permis de faire découvrir au monde entier les services et technologies de communication et d’information de pointe de la Corée. De plus, nous avons renforcé notre collaboration avec de grandes sociétés de télécommunications mobiles. SK Telecom continuera de jouer un rôle de leader mondial du secteur des TIC en participant activement aux activités de la GSMA qui contribuent à l’essor de l’industrie mondiale des télécommunications mobiles. »

La réunion du conseil d’administration de la GSMA qui s’est tenue cette semaine a mis en évidence des thèmes liés au rôle que les sociétés de télécommunications seraient amenées à jouer dans les tentatives actuelles de redressement de l’économie. En avril, la GSMA et 24 des principales sociétés de communications mobiles au monde ont signé une lettre demandant instamment aux gouvernements des pays du G20 d’encourager d’ambitieux projets dans le secteur privé qui, à travers des investissements de capitaux privés de plus de 550 milliards USD, pourraient créer 25 millions d’emplois et augmenter le PIB mondial de 3 à 4 % (source : AT Kearney). Cette croissance s’appuierait sur la construction de nouveaux réseaux mobiles large bande basés sur la technologie GSM. Pour permettre la construction rapide de ces réseaux et le déploiement fructueux de services sur ceux-ci, les gouvernements du G20 doivent allouer le spectre des fréquences radioélectriques indispensables à leur création et fournir un cadre règlementaire stable, prévisible et le moins intrusif possible pour encourager les investissements nécessaires.

« À une époque où nombreux sont ceux qui espèrent que les gouvernements participeront activement au financement du redressement de l’économie, l’industrie de la téléphonie mobile est l’un des rares acteurs en mesure de stimuler un secteur privé », a souligné Alexander Izosimov, président de la GSMA. « Les télécommunications mobiles sont aptes à drainer des centaines de millions de personnes vers le marché mondial de l’information et, ce faisant, permettre l’avènement d’une nouvelle ère de productivité, efficacité et prospérité. »

À propos de KT

KT Corporation (NYSE : KTC) fournit des services large bande et de télécommunication à plus de 30 millions de Coréens. Premier prestataire coréen de services de communication sans fil/filaires intégrés, KT est depuis 28 ans le leader coréen du développement d’activités de communication et d’information. KT a par ailleurs contribué à faire de la Corée un géant des technologies de l’information grâce notamment à ses technologies de pointe dans le domaine des services large bande, et plus particulièrement à fibre optique (FTTH). Avec le lancement commercial de WIBRO, premier service large bande sans fil au monde, et MegaTV, remarquable service Pre-IPTV (Internet Protocol TV), KT ouvre la voie à l’U-Corée grâce à une infrastructure très répandue à travers laquelle il est possible de partager des informations où que l’on soit. Pour de plus amples informations sur KT, consultez le site Internet de KT à l’adresse www.kt.com ou, par courrier électronique, à l’adresse overainbow@kt.com.

À propos de SK Telecom

SK Telecom (NYSE : SKM, KSE : 017670) est le plus important opérateur de télécommunication en Corée avec plus de 23 millions d’abonnés, soit plus de 50 % du marché total. Fondée en 1984, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 11,6 billions de wons (KWR) en 2008. SK Telecom a été la première à lancer et à commercialiser les réseaux CDMA, CDMA 2001x, CDMA EV-DO et HSDPA. Elle propose notamment des services d’itinérance à l’échelle mondiale, de médias mobiles, d’Internet sans fil et de cellulaires. Pour obtenir un complément d’informations, veuillez consulter le site www.sktelecom.com ou envoyer un courriel à press@sktelecom.com.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts de l’industrie mondiale des télécommunications mobiles. Elle rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile répartis dans 219 pays ainsi que 200 entreprises opérant dans l’univers de la mobilité, notamment des fabricants de téléphones, des sociétés de conception de logiciels, des équipementiers, des sociétés Internet, des organes de presse et des organismes de divertissement. La GSMA a pour objectif d’innover, de nourrir et de créer de nouvelles perspectives pour ses membres dans le but ultime de stimuler la croissance de l’industrie des communications mobiles. Pour obtenir un complément d’informations, veuillez consulter le site http://www.gsmworld.com.

Source : GSMA