Press release

Position de Publicis Groupe au moment de la parution du rapport de l’ANA, Association américaine des annonceurs

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Publicis Groupe (Paris:PUB) : Résumé des principaux points Toutes les négociations de contrat que nous engageons avec nos clients intègrent les normes de transparence qui leur conviennent. Nous ne pouvons être plus clairs : nous nous engageons à respecter complètement les termes de contrats que nous avons signés avec nos clients et nous

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Publicis Groupe (Paris:PUB) :

Résumé des principaux points

  • Toutes les négociations de contrat que nous engageons avec nos clients
    intègrent les normes de transparence qui leur conviennent. Nous ne
    pouvons être plus clairs : nous nous engageons à respecter
    complètement les termes de contrats que nous avons signés avec nos
    clients et nous avons, en interne, des contrôles stricts de conformité.
  • L’ANA a manqué à ses devoirs envers ses membres, envers les
    annonceurs, les agences et toute l’industrie. Le rapport s’appuie sur
    des allégations et dénonce des situations mettant en cause des
    entreprises ou des individus non identifiés pour exposer des faits non
    vérifiables. Si l’auteur du rapport a la preuve de pratiques douteuses
    de la part de certaines agences il devrait les dévoiler afin qu’une
    action appropriée soit engagée. Ces allégations sont trop sérieuses
    pour être reprises d’une manière aussi peu productive. Depuis le
    premier jour, nous avons souhaité collaborer avec les organisations
    professionnelles pour améliorer ou redéfinir les règles, si nécessaire.

Position de Publicis Groupe au moment de la sortie du rapport de
l’ANA (Association des Annonceurs aux Etats-Unis) :

Nous comprenons parfaitement la nécessité pour les annonceurs d’avoir
une certitude sur la façon dont leurs investissements sont employés et
de veiller au respect des contrats signés par nous. Depuis des
décennies, la confiance mutuelle est un des fondements de notre Groupe.
Si l’ANA avait souhaité ouvrir un débat au niveau de l’industrie sur le
sujet nous aurions été prêts à collaborer et c’est tout le sens de nos
démarches auprès de 4As (Association des Agences aux Etats-Unis) depuis
des mois. En refusant cette démarche et choisissant une approche
spectaculaire il semble que l’ANA n’a pas cherché à aider à la solution
d’un éventuel problème mais a agi en poursuivant d’autres buts.

L’ANA a manqué à ses devoirs envers ses membres, envers les annonceurs,
les agences et l’ensemble de l’industrie en publiant un rapport basé sur
des allégations et des situations faisant référence à des entreprises et
individus non identifiés pour porter des accusations très larges et
invérifiables. Malgré les demandes insistantes de Publicis Groupe et
d’autres entreprises du secteur de préciser les noms et les sources dans
le rapport, celui-ci se réfugie derrière l’anonymat plutôt que d’amorcer
un dialogue constructif et responsable.

Le résultat est que le rapport n’encourage pas la mise en œuvre de
changements qui pourraient rassurer les clients et les agences sur le
fait que sont mis en place les outils pour travailler ensemble
convenablement dans un paysage des medias en pleine évolution. Les
différentes pratiques évoquées donnent une image déformée de la
profession en laissant entendre que celles-ci sont très répandues.

Si les auteurs du rapport ont la preuve de pratiques douteuses de la
part de certaines agences, ils devraient les révéler et établir les
faits afin que les actions appropriées soient lancées.

Les déclarations non fondées reprises dans la presse ont déjà abimé la
réputation de l’industrie et mis en danger la composante la plus
importante de la relation client- agence: la confiance.

La confiance est un principe clef chez Publicis Groupe, et chaque
négociation de contrat que nous avons avec nos clients a notamment pour
but de trouver ensemble les normes de transparence qui conviennent à
leurs besoins du moment. Publicis Groupe a des règles internes strictes,
y compris un code de déontologie qui sert de référence pour le contrôle
de nos procédures et notre reporting financier. Nous révisons nos
méthodes de travail constamment afin qu’elles soient au meilleur niveau
et attendons de nos collaborateurs qu’ils les appliquent.

Nous ne pouvons être plus clairs : nous nous engageons à respecter
complètement les termes du contrat établi entre agence et annonceur.
Nous sommes toujours prêts à écouter les clients qui auraient une
question sur les services que nous rendons et sur la façon dont nous
sommes rémunérés de façon à ce que nous puissions traiter le sujet
directement avec eux. Nous pouvons aussi préciser que certaines
pratiques évoquées datent un peu et n’ont pas été révisées en fonction
des changements rapides ayant cours dans les medias. Les évolutions les
plus récentes des médias exigent plus de dialogue et de concertation
entre agences et annonceurs afin de favoriser un consensus.

Nous n’avons eu de cesse de défendre notre industrie comme nos clients
et l’année dernière nous avons activement pris part aux discussions avec
l’ANA et les 4’s afin de promouvoir une plus grande transparence. Nous
étions sur le point de rendre public cet ensemble de normes lorsque
l’ANA s’est retirée du projet. Aujourd’hui nous avons la ferme volonté
de développer ces nouvelles règles.

De même, le
courrier
que nous avons envoyé le 30 mai aux 4A’s, avant que le
rapport soit publié et qui soulignait nos réticences sur l’approche de
l’ANA est resté lettre morte. La lettre est insérée ci-dessous.

Nous prenons le temps nécessaire à la lecture de ce rapport et ferons
d’autres commentaires ultérieurement.

À propos de Publicis Groupe – The Power of One

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader
mondial du marketing, de la communication et de la transformation
digitale des entreprises. Présent sur toute la chaîne de valeur du
conseil à la création et la production, Publicis Groupe met au service
de ses clients une organisation transversale, unifiée et fluide leur
facilitant l’accès à l’ensemble de ses expertises dans le monde entier.
Elle s’articule autour de quatre grands pôles, Publicis
Communications,
Publicis Media, Publicis.Sapient et Publicis
Health
. L’ensemble de ces 4 pôles opèrent sur les principaux marchés
mondiaux et sont relayés par Publicis One sur les autres. Publicis One
sous un même toit rassemble l’ensemble des agences du Groupe et offre à
nos clients l’intégralité des services disponibles. Le Groupe est
présent dans plus de 100 pays et compte près de 80 000 collaborateurs.

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