Press release

Pour Arthur D. Little, les nouvelles solutions de mobilité vont transformer l’écosystème des constructeurs automobiles

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Arthur D. Little publie aujourd’hui sa nouvelle étude “The Future of
Automotive Mobility”. Basée sur une enquête réalisée auprès de 6 500
participants (clients particuliers, équipementiers, constructeurs et
régulateurs), l’étude détaille comment les mégatendances que sont la
mobilité électrique, le partage de voitures et les voitures autonomes
sont susceptibles d’impacter l’écosystème automobile mondial ainsi que
les volumes vendus par les constructeurs.

L’étude montre que, dans le futur, la mobilité dépendra moins des
préférences des consommateurs que de la recommandation, les métropoles
cherchant à résoudre les problèmes générés par la circulation, tels que
la congestion du trafic et la mauvaise qualité de l’air. La mobilité
électrique, le partage de voitures et les voitures autonomes vont toutes
jouer un rôle important dans la résolution de ces défis – mais l’effet
sur les volumes vendus par les constructeurs pourrait ne pas être aussi
sévère que prévu par certains experts.

Par exemple, une composante clé de la conduite autonome sera l’accès à
des solutions de “Mobilité à la demande”, dans lesquels les clients
utiliseront des “taxis robots”. En rassemblant les données factuelles de
mobilité dans près de 100 mégalopoles, Arthur D. Little a modélisé
l’impact des taxis robots sur les comportements de déplacement et les
ventes de voitures. Les conclusions ont révélé que même en prenant une
conversion mondiale de 100 % sur ces mégalopoles, l’effet n’était pas
aussi négatif que prévu dans le scénario le plus défavorable.

Klaus Schmitz, Partner au sein de la practice Automobile d’Arthur D.
Little
, explique: “Dans un scénario médian, dans lequel 11
mégalopoles adoptent les nouvelles formes de mobilité urbaine d’ici à
2030, les ventes mondiales d’automobile atteindront 121 millions de
véhicules par an, soit une augmentation de 39 % par rapport à
aujourd’hui. Dans un scénario progressiste avec 52 villes pionnières,
les volumes de véhicules neufs atteignent 110 unités, une augmentation
de 34 % ».

L’étude détaille comment de nouveaux rôles vont être créés dans la
pyramide de l’industrie, le passage à la transmission électrique et
l’importance croissante des logiciels embarqués étant des facteurs
additionnels à considérer. Il ressort qu’un défi majeur pour les
constructeurs est la perte de relation directe avec le client final.

Wolf-Dieter Hoppe, auteur de l’étude et directeur associé au sein
d’Arthur D. Little
, met en garde : « Des millions de clients
individuels seront remplacés par quelques grands opérateurs de flottes
multinationales. Ceux-ci pourront prendre le rôle dominant qu’ont les
constructeurs aujourd’hui dans l’écosystème, car ils auront un accès
direct aux clients ainsi qu’un poids considérable. En particulier, cela
pose un défi pour les constructeurs premiums ».

Pour télécharger l’étude complète, veuillez cliquer sur le lien
ci-dessous http://www.adlittle.com/downloads/tx_adlreports/ADL_Future_of_Automotive_mobility_short.pdf

Contacts

Pour Arthur D. Little
Cate Bonthuys
Tel: +44 7746546773
cate@catalystcomms.co.uk