Press release

PSA Peugeot Citroën : Chiffre d’affaires du troisième trimestre en hausse de 3,2%

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Le Groupe confiant dans la bonne exécution du plan ‘Back in the Race’

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

PSA Peugeot Citroën (Paris:UG):

  • Chiffre d’affaires Groupe à 12,4 md€, en hausse de 3,2%, la
    division Automobile progressant de 1,0%
  • Croissance en Europe des volumes de véhicules neufs de +6,1%,
  • En avance sur le plan de reconstruction de ses fondamentaux
    économiques

Au troisième trimestre 2015, le chiffre d’affaires de PSA Peugeot
Citroën
s’établit à 12 390 millions d’euros, en progression
de 3,2% par rapport au chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014.
Le chiffre d’affaires de la division Automobile, hors
contribution des Joint-Ventures chinoises, s’élève à 8 052 millions
d’euros, en croissance de 1,0% par rapport à celui de 2014. Le chiffre
d’affaires véhicules neufs
progresse de 2,6 % grâce notamment à un
effet prix positif de 1,2%, des effets volumes et mix famille également
favorables de 0,8% chacun.

Le chiffre d’affaires de la division Automobile pro forma1
incluant notre part des Joint-Ventures chinoises s’élève à 9 134
millions d’euros, en légère croissance par rapport à 2014.

Les volumes de ventes reculent globalement de 4,3% et
progressent de 0,8% hors Chine au troisième trimestre 2015.

En Europe, la croissance des ventes s’accélère (+6,1% au
troisième trimestre versus +2,9% au premier semestre), portée par la
hausse des marchés et le succès de nos gammes. Parallèlement, le Groupe
poursuit sa politique d’amélioration du positionnement prix de ses trois
marques Peugeot, Citroën et DS et ses efforts d’amélioration de
productivité.

En Asie, suite au ralentissement de la croissance du
marché Chinois, le Groupe a ajusté ses stocks sur le troisième trimestre
; nos facturations reculent de 17% alors que nos livraisons à client
final sont en légère baisse de 3%.

En Amérique Latine et en Eurasie, le Groupe poursuit sa
politique de redimensionnement des frais fixes dans l’objectif de retour
à l’équilibre financier d’ici 20172. Les ventes reculent de
23% et 45% sur la période, sur des marchés également en recul important
de 13% et 27% respectivement.

Dans les régions Moyen-OrientAfrique et Inde-Pacifique,
les ventes du Groupe sont également en recul de 7% et 24% mais restent
depuis le début d’année globalement en progression (14% et 15%
respectivement).

À fin septembre 2015, les stocks (hors Chine) s’élèvent à 382 000
véhicules (y compris le stock réseau), en baisse de 11 000 unités par
rapport à fin septembre 2014.

Le chiffre d’affaires de Faurecia sur le troisième trimestre est
de 4 749 millions d’euros, en progression de 8,3%.

Le chiffre d’affaires de Banque PSA Finance, pris à 100%,
est de 394 millions d’euros3 sur la période, en
retrait de 44 millions d’euros.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires, Jean Baptiste de
Chatillon, Directeur Financier du groupe PSA Peugeot Citroën, a déclaré
: «Le Groupe tout entier est mobilisé dans l’exécution complète du plan
‘Back in the Race’ ; les résultats de cette mobilisation dans un
contexte externe plus difficile au 3ème trimestre sont une
vraie réussite, qui nous rendent confiants quant à l’atteinte de nos
objectifs. »

Perspectives de marché
Le Groupe s’attend à un marché
automobile orienté à la hausse en Europe en 2015 avec +8% de croissance,
à une croissance de l’ordre de +3% en Chine, à un marché en baisse
d’environ 15% en Amérique latine, et d’environ 35% en Russie.

Le Groupe ne change pas ses perspectives opérationnelles moyen terme
en cours d’année

Le Groupe a pour objectif de générer 2 Md€ de Free Cash Flow
opérationnel Groupe sur la période 2015-2017. Il a également pour
objectif d’atteindre une marge opérationnelle4 de 2% pour la
division Automobile en 2018, avec une cible de 5% sur la période du
prochain plan moyen terme 2019-2023.

PSA Peugeot Citroën organise une conférence téléphonique en anglais
avec Jean Baptiste de Chatillon, Directeur Financier,
lundi 26
octobre 2015 à 8h30 (Paris) / 7h30h (Londres). Pour y participer :

France :
+ 33 (0)1 70 77 09 36
UK : + 44 (0) 203 367 94 57

Vous pouvez également suivre cette conférence téléphonique sur notre
site internet ainsi que retrouver la
présentation du chiffre
d’affaires du troisième trimestre 2015 (
www.psa-peugeot-citroen.com),
rubrique « Analyste/Investisseur».

Prochaines communications :

  • 24 février 2016 : Résultats 2015

A propos de PSA Peugeot Citroën
Fort de trois
marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe a vendu
3 millions de véhicules dans le monde en 2014. Deuxième constructeur
automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards
d’euros en 2014. Il s’affirme comme leader européen en termes
d’émissions de CO
2, avec une moyenne de 110,3
grammes de CO
2/km en 2014. PSA Peugeot
Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s’étendent aussi au
financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile
(Faurecia). Pour plus d’informations, aller sur
psa-peugeot-citroen.com

Annexe

Ventes mondiales automobiles du Groupe 3ème trimestre ( VP +
VUL )

Ventes mondiales Consolidées   T3   Cumul   T3   Cumul   Δ 15/14   Δ 15/14
en milliers d’unités 2014   2014   2015   2015   T3   Cumul
                           
Chine – Asie du Sud Est Peugeot 99 288 84 291 -15,0% 1,1%
Citroën 78 239 61 211 -22,4% -11,8%
DS 5 15 6 16 14,7% 6,6%
  PSA   183   542   151   519   -17,4%   -4,4%
                           
Eurasie Peugeot 4 19 2 5 -42,3% -73,8%
Citroën 3 15 2 4 -47,3% -72,5%
DS 0 1 0 0 -89,1% -92,1%
  PSA   7   34   4   9   -45,5%   -73,6%
                           
Europe Peugeot 198 720 214 771 8,4% 7,2%
Citroën 146 530 155 541 6,2% 2,1%
DS 19 69 15 56 -19,4% -19,0%
  PSA   363   1 318   385   1 368   6,1%   3,8%
                           
Inde – Pacifique Peugeot 4 11 3 13 -34,1% 19,9%
Citroën 1 3 1 3 22,7% 17,4%
DS 0 1 0 1 -8,3% -31,4%
  PSA   5   15   4   17   -23,6%   15,5%
                           
Amérique Latine Peugeot 29 93 24 71 -18,2% -24,4%
Citroën 18 60 13 41 -31,1% -31,0%
DS 0 1 0 1 145,3% -2,8%
  PSA   47   154   37   113   -22,8%   -26,8%
                           
Afrique – Moyen Orient Peugeot 25 81 24 86 -3,7% 6,3%
Citroën 13 38 12 50 -12,4% 30,6%
DS 1 1 0 1 -19,2% -18,2%
  PSA   39   121   36   137   -6,9%   13,7%
                           
Total Peugeot 359 1 212 352 1 238 -2,1% 2,1%
Citroën 260 884 243 849 -6,6% -3,9%
DS 25 89 22 75 -12,1% -15,1%
  PSA   644   2 184   616   2 163   -4,3%   -1,0%

Données estimées
Assembled vehicles, exc. CKD units
Europe
= EU + EFTA + Albania + Bosnia + Croatia + Kosovo + Macedonia +
Montenegro + Serbia

FAITS MARQUANTS GROUPE DEPUIS LES RESULTATS SEMESTRIELS 2015

  • 24 juillet 2015 : Banque PSA Finance et le Groupe Santander étendent
    leur coopération de l’Europe au Brésil
  • 1er septembre 2015 : PSA Peugeot Citroën site de Mulhouse –
    création d’une équipe de week-end et embauche de 750 intérimaires
  • 9 septembre 2015 : Avec sa politique en faveur des jeunes, PSA Peugeot
    Citroën prépare son avenir
  • 14 septembre 2015 : Recrutement de 300 personnes en CDI intérimaire
  • 2 octobre 2015 : Un prototype PSA parcourt 580km en mode autonome
  • 5 octobre, 2015 : 2 sociétés communes en Espagne et en Suisse
    démarrent leurs activitéss

1 Chiffre d’affaires pro forma y compris la contribution des
JVs chinoises à 50%.
2 Résultat Opérationnel Courant
3
Le chiffre d’affaires de BPF en IFRS s’élève à 64 millions d’euros pour
le troisième trimestre 2015 (après application d’IFRS 5 et sortie des
activités des JVs UK et France)
4 Résultat opérationnel
courant de la division Automobile rapporté au Chiffre d’affaires

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