Press release

PSA Peugeot Citroën confirme la conformité de ses véhicules en matière d’émissions de polluants et prend l’initiative de publier les consommations en usage client avec un organisme tiers indépendant

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Les nombreuses publications récentes sur les contrôles antipollution mettent en lumière l’importance des processus de conformité et de leur bonne application. Dans ce contexte, le Président du directoire de PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) a demandé aux équipes d’ingénierie du Groupe de mener des travaux de vérification dans ce domaine et de faire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Les nombreuses publications récentes sur les contrôles antipollution
mettent en lumière l’importance des processus de conformité et de leur
bonne application. Dans ce contexte, le Président du directoire de PSA
Peugeot Citroën (Paris:UG) a demandé aux équipes d’ingénierie du Groupe
de mener des travaux de vérification dans ce domaine et de faire des
propositions d’amélioration.

Le Groupe a procédé à une revue approfondie de sa situation concernant
les polluants et les consommations de carburant.

S’agissant des polluants, PSA confirme que ses véhicules n’ont jamais
été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test
de conformité et d’activer un dispositif de traitement des polluants, y
compris les NOx (Oxydes d’Azote), qui serait inactif en usage client. Le
Groupe rappelle que ses véhicules sont conformes et que 4300 véhicules
ont été prélevés de façon aléatoire en usine en 2014 afin de vérifier la
conformité de la production en matière d’homologation.

PSA est le premier constructeur à avoir généralisé l’utilisation de la
technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) « Blue HDi » sur
l’ensemble de ses véhicules particuliers diesel Euro6. Ce système de
dépollution, pour lequel PSA a déposé une centaine de brevets, est
reconnu dans de nombreuses publications comme étant la technologie la
plus performante pour le traitement des NOx1. L’expérience
acquise et les investissements déjà réalisés sur cette technologie
mettent le Groupe en bonne trajectoire pour la future norme WLTP, prévue
en 2017. Dans le même esprit, PSA a inventé le filtre à particules 11
ans avant que la norme euro 5 ne l’impose en janvier 2011 à tous les
constructeurs automobiles. Pour mémoire, au premier semestre 2015, les
ventes de véhicules particuliers diesel ont représenté pour PSA 60,3%
des ventes en Europe et 41,9% dans le monde.

S’agissant des consommations de carburant, PSA rappelle son leadership
qui s’appuie sur ses développements technologiques récents (Moteur
essence EB PureTech élu moteur de l’année 2015 dans sa catégorie,
technologie diesel Blue HDI, boites de vitesses automatique hautes
performances, plateformes allégées…). Le test européen actuel (NEDC)2
datant de 1992 est reconnu comme peu représentatif des usages clients.
Comme tout test en laboratoire, il fait l’objet d’optimisations, y
compris chez PSA, connues des régulateurs mais critiquées par des
organismes tiers indépendants et des observateurs. Ces optimisations,
dont le bilan électrique non nul (niveau de charge de la batterie,
sollicitation de l’alternateur, …) ne seront plus acceptées par le
prochain test (WLTP3) actuellement en cours de discussion au
niveau européen. PSA rappelle qu’il soutient pleinement l’introduction
dès 2017 de cette nouvelle norme (WLTP et RDE4) plus
représentative de conditions réelles d’utilisation.

Soucieux de la confiance de ses clients, PSA Peugeot Citroën prend
l’initiative :

  • De publier dès que possible, pour ses principaux véhicules, les
    consommations en usage client, sous le contrôle d’un organisme tiers
    indépendant ;
  • D’adopter des dispositions techniques permettant d’anticiper la future
    procédure WLTP, en commençant par le bilan électrique nul pour toute
    homologation de nouveau véhicule/motorisation.

A propos de PSA Peugeot Citroën

Fort de trois marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le
Groupe a vendu 3 millions de véhicules dans le monde en 2014. Deuxième
constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de
54 milliards d’euros en 2014. Il s’affirme comme leader européen en
termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 110,3 grammes
de CO2/km en 2014. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160
pays. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance)
et à l’équipement automobile (Faurecia).
Pour plus d’informations,
aller sur www.psa-peugeot-citroen.com

1 Source : The International Council on Clean Transport –
Rapport – septembre 2015.
2 New European Driving Cycle –
nouveau cycle européen de conduite.
3 Worldwide
harmonized Light vehicles Test Procedure – nouvelles règles harmonisées
pour les véhicules légers.
4 Real Driving Emissions –
Emissions en conduite réelle.

Direction de la Communication – 75 avenue de la Grande-Armée – 75116
Paris
+33 1 40 66 42 00 – psa-peugeot-citroen.com – @PSA_news

Contacts

PSA Peugeot Citroën
Relations Presse
Jean-Baptiste
Thomas, +33 (0) 1 40 66 47 59
jean-baptiste.thomas@mpsa.com
ou
Laure
de Servigny, +33 (0) 1 40 66 35 42
laure.deservigny@mpsa.com