Press release

PUBLICIS GROUPE S’IMPLANTE AU NIGERIA A TRAVERS UNE PRISE DE PARTICIPATION DANS LE GROUPE TROYKA

0 0
Sponsorisé par Business Wire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Publicis Groupe (Paris:PUB) [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] annonce une prise de participation dans la branche communication du groupe Troyka, premier groupe de services de communication pleinement intégré d’Afrique de l’Ouest. Le groupe Troyka est constitué de 6 agences: Insight Communications, The Thinkshop, All Seasons Media, Media Perspectives, The Quadrant Company et

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Publicis Groupe (Paris:PUB) [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40]
annonce une prise de participation dans la branche communication du
groupe Troyka, premier groupe de services de communication pleinement
intégré d’Afrique de l’Ouest. Le groupe Troyka est constitué de 6
agences: Insight Communications, The Thinkshop, All Seasons Media, Media
Perspectives, The Quadrant Company et Hotsauce.

Au cours des dernières années, Publicis Groupe a régulièrement investi
en Afrique, profitant du fort potentiel de croissance de ce marché.
Grâce à cette prise de participation, Publicis Groupe va s’appuyer sur
Troyka pour lancer son réseau au Nigéria, créant ainsi une puissante
entité de communication bénéficiant d’un avantage concurrentiel dans
tous ses domaines d’intervention en Afrique de l’Ouest.

Fondée en 1980, d’abord avec l’agence Insight Communications le groupe
Troyka emploie aujourd’hui 300 collaborateurs répartis dans 6 agences
couvrant toute la région. Les agences de Troyka travaillent pour des
marques internationales prestigieuses telles que Heineken, Shell,
Samsung, Unilever, Google, P&G, Microsoft, Ford ou Axa ainsi que pour
des clients nationaux dont Oando, Nestoil, Africa Investor, Jagal and
Olam.

Kevin Tromp, CEO de Publicis Africa Group, déclare: « Les agences de
communication du groupe Troyka sont la référence absolue au Nigéria,
étant donné leurs relations de longue date avec toute une série de
clients de premier ordre, et un portefeuille de réalisations
multidisciplinaires de classe mondiale. Nous sommes ravis des
opportunités que ce partenariat offrira à nos clients. Nous sommes
convaincus que l’association de l’expertise mondiale de Publicis Groupe
et de la puissance locale du groupe Troyka donnera naissance à une force
sans équivalent sur ce marché difficile qui évolue rapidement. »

Les agences de Troyka associées aux réseaux de médias, relations
publiques et réseaux créatifs de Publicis Groupe seront mises au service
d’une large gamme de grandes marques nationales et internationales.

  • Insight Communications, l’agence la plus importante et
    proposant le plus de services du Nigéria, sera renommée Publicis
    Insight, et représentera Publicis Worldwide dans le pays. Elle
    travaillera en étroite collaboration avec les autres agences de
    Publicis Worldwide, comme partenaire à part entière du réseau.
  • The Thinkshop, l’une des agences nigérianes les plus récentes
    et forte de sa réputation créative, sera intégrée dans la structure
    « multi-door » de Leo Burnett et Saatchi & Saatchi. Leo Burnett
    fonctionnera de façon indépendante en tant que représentant du réseau
    mondial au Nigéria.
  • All Seasons Media, agence média indépendante et innovante sera
    intégrée à Zenith. All Seasons Media s’appuie sur ses connaissances
    approfondies du consommateur pour développer des stratégies d’une
    grande efficacité média et dont le retour sur investissement ont fait
    sa réputation.
  • Media Perspectives, première agence média du Nigéria en termes
    de facturations, sera rattachée à Starcom. L’agence utilise le premier
    et l’unique ERP média du Nigéria fonctionnant sur le cloud. Par ce
    recours à la technologie, elle offre à ses clients des processus
    transparents.
  • The Quadrant Company est la première agence de relations
    publiques à proposer des services
    complets et spécialisés au Nigéria et dans toute l’Afrique de l’Ouest.
    En 2012, elle a été nommée Agence RP de l’année aux Sabre Awards du
    Holmes Report. L’agence sera intégrée à MSLGROUP.
  • Hotsauce est quant à elle l’agence de marketing numérique la
    plus primée du Nigéria. Elle a été nommée Agence de l’année aux
    Marketing World Awards trois années de suite. L’agence sera rattachée
    à Nurun, l’un des réseaux numériques qui connaît la plus forte
    croissance du monde.

Biodun Shobanio, Président du Groupe Troyka déclare:” Nous sommes
très heureux car ce partenariat avec Publicis Groupe va nous ouvrir de
nombreuses portes. Choisir Publicis comme partenaire marque une nouvelle
page de la communication et du marketing au Nigeria car cela signifie
améliorer de façon radicale l’ensemble des services que nous proposons à
nos clients. Ce partenariat est le premier de ce type au Nigeria et il
nous donnera accès aux outils, processus et plateformes de Publicis
Groupe tout en nous aidant à redéfinir notre positionnement et nos
relations avec nos clients avec l’objectif de développer notre
croissance et notre part de marché
 »

Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique. Il devrait faire partie
des 20 premières économies mondiales d’ici à 2030, selon le McKinsey
Global Institute. Le marché publicitaire y représente environ un
milliard de dollars, et a enregistré un taux de croissance annuelle
moyenne de 21% au cours des dix dernières années. Selon ZenithOptimedia,
les dépenses publicitaires devraient y augmenter de 3,9% en 2016 et 4,7%
en 2017, à prix constants.

À propos de Publicis Groupe – The Power of One
Publicis
Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader mondial du
marketing, de la communication et de la transformation digitale des
entreprises. Présent sur toute la chaîne de valeur du conseil à la
création et l’exécution, Publicis Groupe met au service de ses clients
une organisation unifiée et fluide leur facilitant l’accès à l’ensemble
de ses expertises dans le monde entier. Elle s’articule autour de quatre
grands pôles de Solutions : « Publicis Communications » pour les réseaux
créatifs (Publicis Worldwide avec MSL, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett,
BBH, et Prodigious) ; « Publicis Media » ((Starcom, Zenith, Mediavest |
Spark, and Optimedia | Blue 449); « Publicis.Sapient », plateforme
numérique mondiale, unique en son genre (Sapient Consulting,
SapientNitro, DigitasLBi, Razorfish) et Publicis Healthcare.
Le
Groupe est présent dans 108 pays et compte environ 77 000 collaborateurs.
www.publicisgroupe.com
| Twitter : @PublicisGroupe | Facebook : www.facebook.com/publicisgroupe
| LinkedIn : Publicis Groupe | http://www.youtube.com/user/PublicisGroupe
| Viva la Difference!

A propos de Publicis Africa Group
Publicis Africa Group est
le réseau d’agences de communication qui connaît la plus forte
croissance en Afrique. Il fait partie de Publicis Groupe, l’une des plus
grandes sociétés holdings de communication du monde, composé
d’entreprises spécialisées dans tous les volets du mix de communication
moderne. Publicis Africa Group comprend Saatchi & Saatchi, Publicis
Worldwide, Leo Burnett, Arc, Starcom MediaVest, Zenith Optimedia et
DigitasLBi et travaille pour tout un éventail de clients nationaux et
internationaux dans l’ensemble du continent. Le groupe dispose de 51
agences partenaires en Afrique sub-saharienne, et a des participations
dans 20 agences en dehors de l’Afrique du Sud, et une participation
majoritaire dans 11 agences d’Afrique du Sud.

Contacts

Publicis Groupe
Peggy Nahmany, + 33 (0)1 44 43 72 83
Corporate
Communications
peggy.nahmany@publicisgroupe.com
ou
Jean-Michel
Bonamy, + 33 (0)1 44 43 77 88
Investor Relations
jean-michel.bonamy@publicisgroupe.com
ou
Chi-Chung
Lo, + 33 (0)1 44 43 66 69
Investor Relations
chi-chung.lo@publicisgroupe.com