Press release

PUBLICIS90 : PUBLICIS GROUPE FINANCE 90 STARTUPS A #VIVATECH

0 0
Sponsorisé par Business Wire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: À l’occasion de son 90ième anniversaire, Publicis Groupe (Paris:PUB) a lancé #Publicis90, une initiative mondiale destinée à identifier 90 startups ou projets parmi les plus innovants et à leur apporter un financement. C’est en hommage à l’esprit entrepreneurial de son fondateur, Marcel Bleustein-Blanchet, qu’un appel à projets a été lancé en janvier

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

À l’occasion de son 90ième anniversaire, Publicis Groupe
(Paris:PUB) a lancé #Publicis90,
une initiative mondiale destinée à identifier 90 startups ou projets
parmi les plus innovants et à leur apporter un financement. C’est en
hommage à l’esprit entrepreneurial de son fondateur, Marcel
Bleustein-Blanchet, qu’un appel à projets a été lancé en janvier 2016.
Plus de 3 500 dossiers venant de plus de 130 pays ont ainsi été reçus :
des startups déjà existantes et des projets de startups proposés par des
étudiants ainsi que des salariés de Publicis Groupe.

Ces 3 500 projets ont fait l’objet d’une sélection drastique sur une
base anonyme pour sélectionner les 90 gagnants – soit moins de 3% des
dossiers retenus – avec :

  • Un premier filtre opéré par une centaine d’experts digitaux de
    Publicis Groupe ;
  • Une analyse par les équipes d’Iris Capital ;
  • Un choix final opéré par un jury global de personnalités telles que
    Stéphane Richard d’Orange, Carolyn Everson de Facebook, Carlo D’Asaro
    Biondo de Google, SY Lau de Tencent…
  • Le détail des jurys est disponible sur le site web de Publicis90 : www.publicis90.com

Les 90 dossiers sélectionnés reflètent les dynamiques géographiques de
l’écosystème digital : Etats-Unis (23%) des dossiers, France (18%),
Royaume-Uni (14%), Allemagne (7%), Israël (6%) ou encore Inde (3%).
Environ 16% des sélectionnés viennent des pays émergents.

Les projets sélectionnés portés par des intra-preneurs de Publicis
Groupe sont au nombre de 25. Le reste est constitué par des startups
déjà existantes ou encore des projets portés par des étudiants ou des
entrepreneurs en devenir.

Tous les secteurs de l’économie sont représentés. Le marketing et la
communication occupent une place importante mais on trouve aussi des
startups dans la santé, la fintech, la distribution … Toutes les
technologies les plus en pointe sont représentées dans la liste finale
des 90, depuis la blockchain, le big data, la réalité virtuelle,
l’internet des objets…

Les trois premières startups du classement sont ainsi particulièrement
intéressantes :

  • Emerald
    Medical Applications
    :
    est une startup israélienne spécialisée
    dans la dermatologie qui utilise les dernières technologies en matière
    de reconnaissance d’image pour détecter plus facilement et plus
    rapidement les cancers de la peau ;
  • Recast.Ai
    est une start-up française spécialisée dans l’intelligence
    artificielle. Recast.Ai donne la possibilité, grâce à un
    fonctionnement collaboratif, de construire tout type de mini-robots
    (bots) pour application web ou mobile intégrant la technologie de la
    reconnaissance vocale ;
  • Wiseye:
    est une start-up israélienne spécialisée dans le retail et l’internet
    des objets. Les technologies que la société a développé lui permettent
    de proposer aux commercants une vision très fine de leur stock et du
    comportement des consommateurs en magasin.

Les 90 startups sélectionnées ont toutes été invitées à Viva Technology (#VIVATECH)
Paris à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 1er
juillet en présence de Mme Elisabeth Badinter, présidente du Conseil de
Surveillance de Publicis Groupe et de Maurice Lévy, président du
Directoire de Publicis Groupe.

Elles vont maintenant être aidées par Publicis Groupe afin de leur
permettre de se développer et devenir les Publicis de demain. Chacune
d’entre elles va bénéficier d’un investissement compris entre 10 000 et
500 000 €. Tous les porteurs de startup vont bénéficier d’un
accompagnement par un mentor choisi parmi les experts de Publicis Groupe
dans le domaine du digital, du marketing et de la communication.

Grâce au soutien du Groupe Henner, partenaire de longue date de Publicis
Groupe, les projets sélectionnés bénéficieront aussi de garanties et
d’une protection renforcée pendant un an pour les aider dans le
démarrage et le développement de leurs projets.

En ce qui concerne les intra-preneurs – collaborateurs du groupe
Publicis porteurs de projets – les propositions initiales portaient sur
plus de 600 projets. Il était difficile de n’en sélectionner que 25. Les
projets seront développés par leurs promoteurs au sein du Groupe. Au
terme de 6 mois, il sera alors décidé si le projet contient toutes les
caractéristiques pour être incubé par le Groupe tout en réservant une
part substantielle du capital à ses promoteurs.

Maxime Baffert, directeur général de Proximédia et en charge de
l’organisation de Publicis90 déclare : « grâce à la
mobilisation du Groupe, Publicis90 a permis de détecter des startups
particulièrement prometteuses partout dans le monde et dans tous les
domaines. C’est maintenant que tout commence pour elles et qu’elles vont
pouvoir se développer grâce à l’aide que Publicis Groupe va leur
apporter ».

Maurice Lévy, président du Directoire de Publicis Groupe déclare : « nous
avons voulu célébrer les 90 ans de Publicis en regardant l’avenir et en
finançant, aidant des projets entrepreneuriaux internes ou externes pour
rester fidèle à notre ADN. J’ai été très impressionné par la qualité des
dossiers qui ont été soumis. Cela va bien au-delà de toutes mes
espérances et prouve, si besoin en était, la vitalité du secteur, la
tonicité de cette jeunesse en appétit entrepreneurial et des
potentialités énormes du secteur. Je tiens à remercier tous les
participants pour cette leçon d’optimisme et tous ceux qui ont participé
à la sélection, jurys internes, externes ou experts ainsi que Maxime
Baffert qui a orchestré toute cette opération avec efficacité et talent
».

À propos de Publicis Groupe – The Power of One
Publicis
Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader mondial du
marketing, de la communication et de la transformation digitale des
entreprises. Présent sur toute la chaîne de valeur du conseil à la
création et la production, Publicis Groupe met au service de ses clients
une organisation transversale, unifiée et fluide leur facilitant l’accès
à l’ensemble de ses expertises dans le monde entier. Elle s’articule
autour de quatre grands pôles, Publicis Communications, Publicis
Media
, Publicis.Sapient et Publicis Health.
L’ensemble
de ces 4 pôles opèrent sur les principaux marchés mondiaux et sont
relayés par Publicis One sur les autres. Publicis One sous un
même toit rassemble l’ensemble des agences du groupe et offre à nos
clients l’intégralité des services disponibles. Le Groupe est présent
dans plus de 100 pays et compte près de 80 000 collaborateurs.
www.publicisgroupe.com
| Twitter : @PublicisGroupe | Facebook : www.facebook.com/publicisgroupe
| LinkedIn : Publicis Groupe | http://www.youtube.com/user/PublicisGroupe
| Viva la Difference!

Contacts

Publicis Groupe
Peggy Nahmany
Communication Corporate
peggy.nahmany@publicisgroupe.com
ou
Maxime
Baffert
CEO Proximedia
maxime.baffert@proximedia.fr