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Réalisations 2015 solides et conformes aux objectifs Accélération des initiatives liées aux nouvelles technologies

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LIMOGES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: A l’occasion de l’arrêté des comptes annuels 2015, Gilles Schnepp, Président Directeur Général de Legrand a déclaré : «Réalisations 2015 Les performances financières de Legrand en 2015 sont pleinement en ligne avec les objectifs : la croissance organique des ventes ressort à +0,5% (pour un objectif précisé en novembre à « -1% à

LIMOGES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

A l’occasion de l’arrêté des comptes annuels 2015, Gilles Schnepp,
Président Directeur Général de Legrand a déclaré :

«Réalisations 2015

Les performances financières de Legrand en 2015 sont pleinement en
ligne avec les objectifs : la croissance organique des ventes ressort à
+0,5% (pour un objectif précisé en novembre à « -1% à +1% ») et la marge
opérationnelle ajustée avant acquisitions (à périmètre 2014) à 19,4%
(pour un objectif précisé en novembre à « au moins 19% »).

Dans des conditions de marché contrastées selon les zones
géographiques, Legrand a de nouveau démontré sa capacité à créer de la
valeur. Ainsi, le chiffre d’affaires total, le résultat opérationnel
ajusté, le résultat net part du Groupe et le cash flow libre sont tous
en croissance et progressent respectivement de près de +7%, +6%, +4% et
+10%.

En termes de performances extra-financières, les réalisations de la
feuille de route RSE du Groupe, avec un taux de réalisation de 120% à
fin 2015 sont en avance sur le plan de marche prévu.

Dividende proposé

Sur la base de ces réalisations solides, Legrand proposera à
l’approbation de l’Assemblée Générale de ses actionnaires le versement
au titre de 2015 d’un dividende de 1,15 € par action cohérent avec
l’évolution du résultat net part du Groupe.

Accélération des initiatives liées aux
nouvelles technologies

Legrand a la conviction que les nouvelles technologies notamment
digitales augmentent fortement la valeur d’usage de ses produits pour
les utilisateurs. Nous avons ainsi décidé d’accélérer nos
investissements dans ce domaine : innovation avec notamment le lancement
du programme Eliot
1, acquisitions avec en
particulier les rachats de Raritan et QMotion, signature de partenariats
stratégiques, nombreuses alliances technologiques, ou encore
participation à la levée de fonds de Netatmo. C’est dans ce cadre que
Legrand s’est fixé des objectifs ambitieux comme celui d’enregistrer
d’ici à 2020 une croissance annuelle moyenne totale à deux chiffres de
ses ventes de produits connectés et les réalisations à fin 2015 sont en
avance sur le plan de marche.

Poursuite de la transformation industrielle du
Groupe

Alors que les initiatives liées aux nouvelles technologies se
développent, le Groupe, dans le même temps et grâce à la nouvelle
organisation industrielle mise en place en 2014, poursuit activement ses
initiatives de productivité et d’optimisation de ses capitaux employés.
Au total, les bénéfices de cette transformation industrielle permettent
de financer les initiatives en cours liées aux nouvelles technologies
comme le démontrent la maîtrise des ratios du Groupe en matière de R&D,
d’investissements industriels et de besoin en fonds de roulement.»

Objectifs 2016

Dans un contexte général incertain, Legrand bénéficie d’un
positionnement favorable grâce à une présence limitée dans les nouvelles
économies les plus touchées par le ralentissement économique ainsi que
dans l’industrie pétrolière et gazière. De plus, le marché de la
construction pourrait avoir atteint un point bas dans certains pays
matures d’Europe ou devrait rester porteur dans d’autres pays comme aux
Etats-Unis. Néanmoins pour 2016, les anticipations macroéconomiques sont
récemment devenues plus prudentes et certaines nouvelles économies
pourraient rester affectées par des conditions économiques défavorables.

Dans ce contexte, Legrand se fixe pour 2016 un objectif d’évolution
organique de ses ventes comprise entre -2% et +2%. Le Groupe se fixe
également pour 2016 un objectif de marge opérationnelle ajustée avant
prise en compte des acquisitions (à périmètre 2015) comprise entre 18,5%
et 19,5% du chiffre d’affaires.

Legrand poursuivra par ailleurs sa stratégie d’acquisitions, créatrice
de valeur.

Chiffres clés

Données consolidées

(en millions €)(1)

2014 2015 Variation
Chiffre d’affaires 4 499,1 4 809,9 +6,9%
Résultat opérationnel ajusté 880,4 930,4 +5,7%
En % du chiffre d’affaires 19,6% 19,3%
19,4% avant acquisitions(2)
Résultat opérationnel 847,5 886,7
En % du chiffre d’affaires 18,8% 18,4%
Résultat net part du Groupe 531,7 550,6 +3,6%
En % du chiffre d’affaires 11,8% 11,4%
Cash flow libre normalisé 607,5 617,2 +1,6%
En % du chiffre d’affaires 13,5% 12,8%
Cash flow libre 607,4 666,0 +9,6%
En % du chiffre d’affaires 13,5% 13,8%
Dette financière nette au 31 décembre 856 803

(1) Voir les annexes du présent communiqué pour le glossaire et les
tableaux de réconciliation des indicateurs présentés.

(2) A périmètre 2014.

Performances financières 2015 et dividende

Chiffre d’affaires consolidé

Le chiffre d’affaires total s’établit en 2015 à 4 809,9 M€, en hausse de
+6,9% par rapport à 2014, grâce notamment à un impact favorable des
effets de change de +4,7%. L’accroissement de périmètre lié aux
acquisitions s’établit comme annoncé à +1,5%.

A structure et taux de change constants, l’évolution des ventes du
Groupe ressort à +0,5%, en ligne avec l’objectif 2015 et reflétant une
évolution des ventes de +1,4% dans les pays matures et de -1,0% dans les
nouvelles économies.

Evolution des ventes par destination et par zone géographique à
structure et taux de change constants :

  2015 / 2014 4ème trim. 2015 / 4ème
trim. 2014
France -2,5% -1,6%
Italie +0,8% +0,9%
Reste de l’Europe +2,0% +0,2%
Etats-Unis/Canada +5,0% +4,3%
Reste du Monde -1,2% +0,6%
Total +0,5% +0,9%

Les évolutions des ventes à structure et taux de change constants
s’analysent par zone géographique comme suit :

France : l’évolution organique du chiffre d’affaires en 2015
s’établit à -2,5%, en ligne avec la tendance de fond du marché.
L’activité de rénovation a continué de résister et le marché de la
construction neuve est quant à lui resté en retrait. Dans ce contexte,
le Groupe a néanmoins enregistré de bonnes performances relatives en
interface utilisateur (ex-appareillage).

Plus particulièrement au quatrième trimestre 2015, le chiffre d’affaires
a bénéficié d’une demande élevée des distributeurs plus marquée qu’au
quatrième trimestre 2014.

Italie : le chiffre d’affaires est en hausse de +0,8% à
structure et taux de change constants par rapport à 2014. Cette tendance
est représentative de la stabilisation progressive de l’activité en
Italie constatée depuis fin 2014. Dans ce contexte, Legrand a notamment
enregistré de bonnes performances en infrastructures numériques,
cheminement de câbles et dans les UPS1
modulaires.

Reste de l’Europe : le chiffre d’affaires est en hausse de
+2,0% à structure et taux de change constants par rapport à 2014 grâce à
de belles croissances enregistrées dans plusieurs pays matures comme en
Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne ainsi que dans de nombreuses
nouvelles économies comme en Turquie, Pologne, Roumanie, Hongrie et
République Tchèque. Les ventes en Russie ont quant à elles été en
retrait du fait des conditions économiques défavorables.

Etats-Unis/Canada : le chiffre d’affaires progresse de +5,0% à
structure et taux de change constants en 2015 grâce notamment à des
succès commerciaux et à un effet de stockage de la distribution lié à
l’annonce du lancement d’un nouveau GFCI2.
L’activité dans la zone continue de bénéficier par ailleurs d’un marché
de la construction bien orienté : la construction résidentielle reste
favorable et le marché tertiaire continue de progresser. De belles
réalisations ont été enregistrées en 2015 en contrôle d’éclairage à
forte efficacité énergétique (notamment grâce à la mise en place de
nouvelles règlementations énergétiques pour les bâtiments, comme en
Californie avec le Title 24) et dans les interfaces utilisateurs.

Comme annoncé, les Etats-Unis sont devenus en 2015 le premier pays du
Groupe en termes de chiffre d’affaires.

Reste du Monde : le chiffre d’affaires est en recul de -1,2% à
structure et taux de change constants en 2015. Les ventes progressent en
Asie hors Chine, avec de belles croissances en Inde, Malaisie et
Thaïlande ainsi qu’en Amérique latine hors Brésil notamment au Mexique,
Pérou ou encore en Colombie. Ces bonnes évolutions n’ont pas permis de
compenser la baisse d’activité enregistrée dans d’autres pays, comme en
Chine et au Brésil affectés par des conditions économiques défavorables.

Résultat et marge opérationnels ajustés

Le résultat opérationnel ajusté ressort à 930,4 M€ en 2015, en
progression de +5,7% par rapport à 2014, reflétant la création de valeur
générée par le Groupe, tirée notamment par la forte croissance de +38%
du résultat opérationnel ajusté de la zone Etats-Unis-Canada (le chiffre
d’affaires total de la zone Etats-Unis/Canada a quant à lui progressé de
+31%).

La marge opérationnelle ajustée avant acquisitions3 s’établit
à 19,4% du chiffre d’affaires, en ligne avec l’objectif 2015 confirmé et
précisé en novembre dernier à « au moins 19,0% ».

Par ailleurs, en comparaison de la performance de 2014 (19,6%),
l’évolution de -0,2 point de la marge opérationnelle ajustée avant
acquisitions3 s’explique par :

  • +0,2 point du fait d’une constitution de stock de produits fabriqués,
  • -0,2 point correspondant à un effet mix lié essentiellement à la forte
    croissance dans la zone Etats-Unis/Canada, principalement tirée par un
    effet de change positif très marqué, zone où la rentabilité bien qu’en
    progression continue reste légèrement inférieure à la moyenne du
    Groupe, et
  • -0,2 point lié à d’autres éléments dont le coût de mise en œuvre
    d’initiatives de productivité et de restructuration.

Après prise en compte des acquisitions, la marge opérationnelle ajustée
du Groupe ressort à 19,3% du chiffre d’affaires en 2015.

Résultat net part du Groupe

Le résultat net part du Groupe en 2015 est en hausse de +3,6% par
rapport à 2014. Il ressort ainsi à 550,6 M€, soit 11,4% du chiffre
d’affaires et résulte :

  • d’une amélioration de 39,2 M€ du résultat opérationnel et de 4,5 M€ du
    résultat de change partiellement compensée par :
  • une hausse de 5,4 M€ des frais financiers nets et de 19,6 M€ du
    montant de l’impôt sur le résultat.

Génération de cash

La génération de cash est solide en 2015 avec un cash flow
libre normalisé qui s’établit à 12,8% des ventes, une performance
conforme à l’ambition du Groupe de générer un cash flow libre normalisé
compris entre 12% et 13% des ventes.

La marge brute d’autofinancement est également robuste et ressort à
750,0 M€ soit 15,6% du chiffre d’affaires en 2015.

Les capitaux employés sont sous contrôle :

  • le besoin en fonds de roulement exprimé en pourcentage du chiffre
    d’affaires est conforme aux ambitions du Groupe i.e. inférieur ou égal
    à 10% hors acquisitions (7,1% reporté en 2015 y compris éléments
    favorables non récurrents) ;
  • les investissements exprimés en pourcentage du chiffre d’affaires,
    2,8% en 2015, sont globalement conformes aux ambitions du Groupe i.e.
    3% à 3,5%.

Endettement

Le ratio de dette financière nette/EBITDA à fin 2015 est resté stable
par rapport à celui de 2014 et s’établit à 0,8.

En 2015, Legrand a anticipé le refinancement de ses obligations
d’échéance 2017 et poursuivi avec succès l’allongement de la maturité de
sa dette en émettant en décembre 2015 une nouvelle obligation à 12 ans
de 300 M€ assortie d’un coupon annuel compétitif de 1,875%.

Dividende

Sur la base des réalisations de 2015 et en cohérence avec sa structure
de bilan solide, Legrand proposera à l’approbation de l’Assemblée
Générale de ses actionnaires du 27 mai 2016 le versement au titre de
2015 d’un dividende de 1,15 € par action en hausse de +4,5% et
correspondant à un taux de distribution de 56% quasi stable par rapport
à 2014. Le détachement du dividende aura lieu le 31 mai 2016 pour un
paiement le 2 juin 2016.

La distribution payée au titre de 2015 se fera (comme celle payée au
titre de 2014) par prélèvement sur :

  • d’une part le bénéfice distribuable à hauteur de 0,72 € par action et
  • d’autre part le poste « prime d’émission » à hauteur de 0,43 € par
    action.

Performances extra-financières

Partie intégrante de la stratégie de Legrand, les enjeux en matière de
Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) font l’objet, depuis 2014,
d’une nouvelle feuille de route pluri-annuelle sur la période 2014-2018.
Ambitieuse et innovante avec notamment l’inclusion de priorités tournées
vers l’utilisateur et les usages, cette feuille de route reflète
l’engagement du Groupe pour une utilisation responsable et durable de
l’électricité dans le bâtiment ainsi que l’attention que Legrand porte
aux impacts environnementaux de son activité ainsi qu’à l’ensemble de
ses parties prenantes, en particulier ses équipes à travers le monde.

A fin 2015, les réalisations du Groupe sont en avance sur le plan de
marche prévu avec un taux de réalisation global de la feuille de route
de 120%4 par rapport aux objectifs fixés (pour rappel la
feuille de route comporte 21 objectifs avec des jalons annuels)
traduisant la volonté du Groupe de faire progresser de manière homogène
l’ensemble de ses engagements.

Plus particulièrement, Legrand a mené en 2015 plusieurs réalisations
significatives dans le cadre de sa politique RSE dont :

  • l’obtention de la certification ISO 50001 pour son Système de
    Management de l’énergie sur 25 de ses sites européens ;
  • la signature d’un partenariat avec Electriciens Sans Frontière Italie ;
  • la reconduction du Groupe dans le label « Relations fournisseurs
    responsables » suite à la revue menée par Vigeo ; et
  • le lancement de plusieurs appels à projet par l’intermédiaire de la
    Fondation Legrand, notamment en faveur de l’assistance à l’autonomie
    et destiné à soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le Groupe entend par ailleurs prendre en compte progressivement le prix
de la tonne du dioxyde de carbone dans ses réflexions opérationnelles,
et en particulier ses processus de décision d’investissement.

De plus le réseau «elle@legrand », visant à favoriser la
responsabilisation des femmes au sein du Groupe, a continué à se
développer avec son déploiement en Amérique du Nord en 2015.

Enfin, Legrand a été reconduit en 2015 dans plusieurs indices et
classements RSE de référence : FTSE4Good, DJSI, Vigeo Euronext ainsi que
le Global 100 établi par Corporate Knights (la liste des principaux
indices et classements dans lesquels Legrand est inclus est détaillée
sur le site legrand.com).

Accélération des initiatives liées aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies notamment digitales permettent d’accroitre
significativement la valeur d’usage des produits de Legrand pour les
utilisateurs particuliers ou professionnels. Le Groupe a ainsi décidé
d’accélérer en 2015 ses investissements dans ce domaine avec de
nombreuses initiatives mises en œuvre telles que :

  • le lancement du programme Eliot visant à accélérer le déploiement de
    l’Internet des Objets dans l’offre du Groupe. Dans le cadre de cette
    initiative, Legrand s’est fixé les objectifs ambitieux d’enregistrer
    d’ici à 2020 une croissance annuelle moyenne à deux chiffres de ses
    ventes de produits connectés et de doubler le nombre de ses familles
    de produits connectés, de 20 en 2014 à 40 en 2020. Les réalisations à
    fin 2015, avec une croissance totale des ventes de produits connectés
    de près de 34% et un total de 23 familles de produits connectés, sont
    en avance sur le plan de marche ;
  • des investissements de R&D de plus en plus consacrés aux nouvelles
    technologies avec par exemple une augmentation de plus de 50% entre
    2010 et 2015 des ressources allouées au développement de software
    et de firmware. Plus généralement, près de 39% des effectifs de
    R&D sont aujourd’hui dédiés à l’électronique, aux logiciels et aux
    offres numériques ;
  • la mise en place de collaborations ou de partenariats stratégiques
    avec des acteurs tels que Nest (utilisation du protocole de
    communication Nest Weave dans l’offre connectée Legrand), La Poste (en
    vue de rendre compatibles les offres connectées de Legrand avec le
    «Hub Numérique» proposé par La Poste) et Samsung (afin de développer
    des offres améliorant le pilotage et le confort des chambres d’hôtel).
    Legrand entend ainsi développer des solutions connectées et
    interopérables apportant un bénéfice durable à l’utilisateur
    particulier ou professionnel ;
  • la participation à la levée de fonds de Netatmo, apportant à Legrand
    une proximité accrue avec l’écosystème de l’Internet des Objets dans
    le bâtiment et ses tendances avancées ;
  • la participation à de multiples alliances technologiques comme Allseen
    Alliance, ZigBee Alliance, BACnet international ou encore Confluens ;
    et
  • la participation en janvier 2016 pour la deuxième année consécutive au
    Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas où Legrand était présent
    sur 3 stands (Allseen Alliance, ZigBee Alliance et La Poste) montrant
    ainsi l’étendue de ses savoir-faire en termes d’interopérabilité avec
    des solutions innovantes, connectées et apportant un bénéfice durable
    aux utilisateurs.

Legrand a également décidé de focaliser une partie importante de sa
politique de croissance externe pour appuyer sa montée en puissance dans
les domaines technologiques les plus prometteurs et a ainsi annoncé
quatre nouvelles acquisitions totalisant un chiffre d’affaires annuel de
près de 150 M€ :

  • Legrand a renforcé sa présence internationale dans les infrastructures
    numériques avec les acquisitions de Raritan Inc., acteur de premier
    plan en Amérique du Nord dans le segment des PDU5
    intelligents et des commutateurs KVM6 et de
    Valrack, acteur indien spécialisé dans les baies, armoires
    Voix-Données-Images et produits associés pour datacenters ;
  • le Groupe a également poursuivi son développement sur le marché à fort
    potentiel de l’efficacité énergétique avec l’acquisition du groupe
    IME, acteur italien de premier plan et spécialiste européen de la
    mesure des paramètres de l’installation électrique ; et
  • Legrand a complété son offre en contrôle d’éclairage aux Etats-Unis
    avec l’acquisition de QMotion, spécialiste de la gestion de
    l’éclairage naturel pour les bâtiments résidentiels.

L’impact de l’accroissement de périmètre lié aux acquisitions sur le
chiffre d’affaires en 2015 est de +1,5%.

Par ailleurs Legrand annonce aujourd’hui l’acquisition de Fluxpower en
Allemagne et de Primetech en Italie. Spécialistes des UPS7,
Fluxpower et Primetech qui emploient au total près de 60 personnes,
réalisent un chiffre d’affaires annuel combiné de près de 9 M€.

Sur la base des acquisitions annoncées et de leur date probable de
consolidation, la variation du périmètre de consolidation devrait
contribuer à hauteur de plus de +2% à la croissance du chiffre
d’affaires du Groupe en 2016.

Réalisations de la nouvelle organisation industrielle

Comme annoncé lors de la journée investisseurs du 3 juillet 2014,
Legrand a mis en place en 2014 une organisation industrielle unique
composée de 7 SBU8 en charge du marketing de l’offre,
du développement produit et de la production. Spécialisées par famille
de produits et plus proches de leurs marchés finaux, les SBU
permettent au Groupe d’améliorer la pertinence et la qualité de son
offre, d’être plus réactif tout en continuant à améliorer sa
productivité et maîtriser ses capitaux employés.

Cette organisation industrielle permet notamment de :

  • poursuivre activement le déploiement des plateformes dans les
    interfaces utilisateur afin notamment de réduire les temps de
    développement ainsi que les capitaux employés. A fin 2015, le taux de
    réalisation du déploiement des plateformes dans les interfaces
    utilisateur était d’environ 80% cohérent avec le plan de marche prévu
    (soit une progression d’environ 20 points par rapport à l’état
    d’avancement présenté lors de la journée investisseurs de 2014) ;
  • déployer le concept de plateformes à d’autres familles de produits
    comme l’éclairage de sécurité, les UPS1, ou encore
    le cheminement de câble plastique ;
  • mettre en place une cinquantaine de « briques technologiques »
    couvrant les principales fonctions électroniques du Groupe. Une brique
    technologique, regroupe, pour une fonction électronique donnée comme
    par exemple la détection de présence ou la communication NFC9,
    les informations de conception, les software et firmware
    associés, les protocoles de test et de qualification et les processus
    de fabrication. Cette brique technologique est mise à la disposition
    de l’ensemble du Groupe et peut alors être utilisée par plusieurs
    équipes de développement. Ce travail de standardisation permet ainsi,
    à l’échelle du Groupe, de mutualiser les investissements de conception
    et d’augmenter, en développant le partage d’expérience, la qualité des
    produits.
  • poursuivre la mise en place des meilleures pratiques industrielles
    dans ses unités de production en améliorant notamment l’efficience
    dans les ateliers conformément aux objectifs présentés dans ce domaine
    lors de la journée investisseurs de 2014 ; et
  • de prendre rapidement des mesures d’adaptation quand cela est
    nécessaire notamment en Chine, au Brésil et en Turquie. Dans ce
    contexte, les charges de restructuration prises en compte dans le
    calcul du résultat opérationnel ajusté ont augmenté de 21,7 M€ en 2014
    à 28,0 M€ en 2015.

Ainsi, tout en accélérant le développement de nouveaux produits à plus
forte valeur d’usage, Legrand a maintenu :

  • son ratio de dépenses de R&D rapportées au chiffre d’affaires entre 4%
    et 5% des ventes (4,6% en 2015)
  • ses capitaux employés sous contrôle : le besoin en fonds de roulement
    reporté et exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires reste
    sensiblement inférieur à 10% et le ratio des investissements rapportés
    au chiffre d’affaires est contenu en-dessous de la fourchette 3%-3,5%.

————————

Les comptes consolidés 2015 arrêtés par le Conseil d’administration
du 10 février 2016 et audités par les Commissaires aux comptes du
Groupe, la présentation et la conférence téléphonique (en direct et en
différé) des résultats annuels 2015 sont accessibles sur le site de
Legrand (
www.legrand.com).

Agenda financier :

  • Résultats du premier trimestre 2016 : 4 mai 2016
  • Assemblée générale des actionnaires : 27 mai 2016
  • Détachement du dividende : 31 mai 2016
  • Paiement du dividende : 2 juin 2016
  • Résultats du premier semestre 2016 : 1er
    août 2016

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et
numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés
tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en fait une
référence à l’échelle mondiale. S’appuyant depuis près de 10 ans sur une
démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) impliquant l’ensemble
de ses équipes, Legrand poursuit sa stratégie de croissance rentable et
durable tirée par l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles
offres – dont notamment des produits connectés Eliot* à plus forte
valeur d’usage – et les acquisitions. Legrand a réalisé en 2015 un
chiffre d’affaires de plus de 4,8 milliards d’euros. Le Groupe est coté
sur Euronext Paris et intégré notamment aux indices CAC 40, FTSE4Good,
MSCI World, Corporate Oekom Rating, DJSI, Vigeo Euronext Eurozone 120 et
Europe 120 et Ethibel Sustainability Index Excellence.(code ISIN
FR0010307819).
http://www.legrand.com

A PROPOS DE LEGRAND

*Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour
accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Fruit
de la stratégie d’innovation du Groupe, il vise à développer des
solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à
l’utilisateur particulier ou professionnel.

http://www.legrand.com/FR/programme-eliot_13234.html

Annexes

Evolution de l’information financière par zone géographique

A partir du 1er janvier 2016, la zone Etats-Unis/Canada
devient la zone Amérique du Nord et Centrale et inclut les Etats-Unis,
le Canada, le Mexique ainsi que les autres pays d’Amérique centrale.

Contacts

Pour Legrand:
Communication financière
Legrand
François
Poisson, +33 (1) 49 72 53 53
francois.poisson@legrand.fr
ou
Contact
presse

Publicis Consultants
Robert Amady
Tél : +33
(0)1 44 82 46 31
Mob : +33 (0)6 72 63 08 91
robert.amady@consultants.publicis.fr
ou
Vilizara
Lazarova, +33 (0)1 44 82 46 34
+33 (0)6 26 72 57 14
vilizara.lazarova@consultants.publicis.fr

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