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Redéploiement stratégique de Viadeo : recentrage des activités, renforcement du management

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Accélération du recentrage des activités sur la France, sortie du Marché Chinois et fermeture du centre serveur en Californie Discussions avec l’administration fiscale en cours sur la filiale APVO Confiance du conseil d’administration dans le potentiel de l’entreprise Renforcement du management avec la nomination d’un directeur général délégué PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Viadeo (Paris:VIAD) (FR0010325241- VIAD, éligible

  • Accélération du recentrage des activités sur la France, sortie du
    Marché Chinois et fermeture du centre serveur en Californie
  • Discussions avec l’administration fiscale en cours sur la filiale
    APVO
  • Confiance du conseil d’administration dans le potentiel de
    l’entreprise
  • Renforcement du management avec la nomination d’un directeur
    général délégué

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Viadeo (Paris:VIAD) (FR0010325241- VIAD, éligible PEA-PME), 1er
Réseau Social Professionnel (RSP) en France
1,
confirme aujourd’hui son redéploiement stratégique sur la France avec la
cessation des activités de sa filiale TIANJI en Chine au 31 décembre
2015 et la fermeture de son centre-serveur géré par sa filiale APVO en
Californie. Ces mesures, qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie
de recentrage de Viadeo sur la France, ont été approuvées par le conseil
d’administration de la société qui s’est tenu le 18 décembre 2015.

Le retrait du marché chinois résulte de trois contraintes :

  • Dans un premier temps, l’entrée en bourse de la société en 2014 n’a
    permis de lever sur le marché qu’une partie des fonds initialement
    recherchés. Or, sur un marché chinois très disputé, d’un potentiel de
    600 millions d’internautes, l’accroissement de la base de membres de
    TIANJI aurait nécessité des ressources de développement très
    importantes.
  • En outre, le marché chinois des réseaux professionnels s’est
    considérablement transformé au cours de ces derniers semestres
    notamment avec l’explosion du mobile qui a entrainé des changements
    profonds des usages. En dépit d’importants efforts d’adaptation de la
    part de Viadeo sur place, la révolution du mobile combinée à la
    préservation d’une offre compétitive en Chine imposait à l’entreprise
    des investissements considérables.
  • Face à ce constat, des recherches ont été lancées dès le premier
    semestre 2015 pour trouver un investisseur, un acheteur ou un
    partenaire local, présentant des garanties de pérennité et de sérieux
    pour nous épauler sur ce marché, mais la conjoncture économique
    chinoise marquée par un ralentissement historique de la croissance de
    l’économie, une crise financière majeure au cours de l’été 2015 et
    plusieurs dévaluations de la devise nationale, n’ont pas permis
    d’identifier ce partenaire.

La Société a considéré que l’ensemble de ces facteurs ne lui permettait
pas de faire face plus longtemps à la très lente maturation du marché
chinois vers la monétisation des services des réseaux professionnels.
Cette fermeture constitue une décision stratégique importante dans la
perspective de la pérennisation financière et économique de Viadeo.

En libérant Viadeo du poids financier de TIANJI, tant au niveau de la
consommation de cash que de l’impact sur le résultat opérationnel, cette
décision devrait permettre à Viadeo d’afficher une croissance rentable
et durable à moyen terme.

1 Estimations de Viadeo fondées sur le nombre de membres
inscrits du groupe comparé au nombre d’inscrits publiés par ses deux
principaux concurrents cotés sur leurs sites Internet respectifs.

Cette décision s’inscrit également dans la volonté d’accélérer la
transformation du modèle Viadeo, engagée en 2015 par le développement de
ses offres B-to-B et la verticalisation de ses services on-line.

Les ressources de développement de Viadeo ainsi réallouées permettront
de renforcer le positionnement d’acteur local de proximité en France et
sur la zone francophone de Viadeo, et d’accélérer la mise en œuvre de sa
stratégie de redéploiement et de redynamisation, structurée autour de 4
axes prioritaires :

  • l’augmentation des ventes B-to-B pour intensifier la transformation du
    modèle et générer de la croissance ;
  • la rationalisation du revenu online pour accroître la rentabilité de
    la base de membres ;
  • la meilleure gestion du ROI des clients B2B pour garantir la
    performance des activités ;
  • l’optimisation des datas comme levier de performance financière et de
    service.

Cette stratégie sera présentée en détails au cours du premier semestre
2016.

Par ailleurs, dans ce cadre d’un contrôle accru des coûts, le centre
serveur, basé en Californie, sera fermé au cours de l’année 2016 suite
au transfert des serveurs de Viadeo sur le Cloud.

La filiale américaine, APVO, qui gère notamment le centre serveur, fait
actuellement l’objet d’une proposition de redressement fiscal par
l’administration fiscale française. L’administration considère que cette
filiale aurait un établissement stable en France et, à ce titre, serait
notamment redevable, au titre des années 2012 à 2014, de la TVA et de
l’IS. La société, assistée du cabinet d’avocats Fidal, entend bien
évidemment contester vigoureusement cette proposition de rectification,
l’estimant parfaitement infondée. La procédure qui va être engagée par
la société pour défendre ses droits, dans le cadre d’une procédure
contradictoire, pourrait prendre plusieurs années. L’évaluation du
risque sera effectuée pour l’arrêté des comptes au 31 décembre 2015,
dont la publication est prévue le 10 Mars 2016 et donnera le cas échéant
lieu à provisions. Ce redressement pourrait avoir un impact significatif
sur les comptes de la société

Confiant dans la capacité de Viadeo à exploiter efficacement son
potentiel, le conseil d’administration de la société a décidé de
renforcer le management de l’entreprise avec, tout d’abord, la
nomination d’un Directeur Général Délégué, ayant pour mission de
permettre à la société d’accélérer son redéploiement stratégique et
d’atteindre ses objectifs de rentabilité. Doté d’une forte culture
managériale, il aura pour mission d’aider à la définition et à la mise
en œuvre de la stratégie de Viadeo.

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Prochaine communication financière :

Chiffre d’affaires annuel 2015, le 29 février 2016

A propos de Viadeo

Viadeo est l’un des leaders mondiaux des réseaux sociaux professionnels.
Leader en France avec plus de 10 millions de membres, Viadeo propose aux
professionnels, qu’ils soient entreprises ou particuliers, quels que
soient leur secteur d’activité ou leur localisation, d’optimiser leur
potentiel de réussite en s’appropriant et en maîtrisant les outils de la
nouvelle donne du marché de l’emploi. Renforcer son réseau
professionnel, augmenter sa visibilité, développer son employabilité :
Viadeo offre à ses membres toutes les clés du recrutement et de l’emploi
sur internet. Pour toute

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