PR Newswire

Pour envoyer l'article 'Rentabiliweb augmente encore son resultat net' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis






Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.



Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...
0

BRUXELLES, October 19 /PRNewswire/ —

– Rentabiliweb augmente encore son résultat net semestriel en progression de 12% à 3 446KEUR

– Rentabiliweb surperforme les valeurs Internet en termes de Profitabilité et confirme la solidité de son modèle

Le Groupe Rentabiliweb publie ses comptes semestriels ce jour. Il confirme la solidité et la rentabilité de son modèle et surperforme les valeurs Internet en termes de profitabilité avec un chiffre d’affaires en croissance de 3,3% et un résultat net progressant quatre fois plus vite à 12% pour s’établir à 3 446KEUR, soit 11.7% de taux de marge nette (résultat net/ CA).

Dans un contexte particulièrement difficile et en dépit de la baisse des revenus publicitaires sur Internet, Rentabiliweb se félicite des performances opérationnelles et financières, conformes aux attentes du Groupe sur les six premiers mois de l’année :

– 29 521KEUR de chiffre d’affaires en croissance de 3,3%

– 18,1% de marge d’EBITDA

– 3 446KEUR de résultat net en progression de 12% par rapport au S1 2008 et de 32% hors éléments exceptionnels

– 12 966 KEUR de trésorerie au 30 juin

« Nous sommes parfaitement en phase avec notre feuille de route. Notre stratégie est de constituer le monétiseur d’audiences numériques multi-canal le plus performant en Europe. Notre dynamisme opérationnel et financier souligne la solidité de nos positions commerciales, l’attractivité de nos solutions techniques et la profitabilité de nos business dont le modèle est résistant, éprouvé et qui nous permet de surperformer notre secteur. Le groupe Rentabiliweb est toujours sans aucune dette, il dispose d’une trésorerie et de capitaux propres forts, il augmente chaque année ses ratios de rentabilité, et je suis confiant dans sa capacité à maintenir ces niveaux de performances au cours des prochains exercices. » précise Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb Group.

    
    K EUR                        30.06.2009   30.06.2008       Var.
    Chiffre d'affaires             29 521       28 579        +3,3%
    Marge brute                    15 492       13 885       +11,6%
    en % du CA                       52,5%        48,6%          --
    EBITDA                          5 358        5 140        +4,2%
    en % du CA                       18,1%          18%          --
    Résultat opérationnel
    courant *                       5 194        4 972        +4,5%
    en % du CA                       17,6%        17,4%          --
    Résultat opérationnel           5 127        4 939        +3,8%
    Impôt sur les résultats        (1 668)      (1 800)
    Résultat net                    3 446        3 078         +12%
    en % du CA                       11,7%        10,8%         ---

Un premier semestre en croissance de 3,3% par rapport au 1er semestre 2008 et de près de 6.6% par rapport au second semestre 2008

Le Groupe Rentabiliweb affiche un chiffre d’affaires de 29 521KEUR au 30 juin 2009, en progression de 3,3% par rapport au premier semestre 2008 et de 6,6% par rapport au second semestre 2008. Comme anticipée, cette performance, réalisée exclusivement de manière organique, est le fruit du dynamisme des activités d’édition (B to C[1]) et de prestation de services de monétisation pour tiers (B to B[2]) qui représentent respectivement 58% et 42 % du chiffre d’affaires.

La forte croissance des activités d’édition, 17 163KEUR en croissance de 6% par rapport au 30 juin 2008, résulte des investissements humains, promotionnels et publicitaires réalisés notamment sur les marchés du casual gaming et de la rencontre dans les pays francophones. Sur l’ensemble des produits du Groupe, les investissements promotionnels et publicitaires, destinés à acquérir de nouveaux clients, se sont élevés à 1 470KEUR sur les six premiers mois de l’année, en progression de 29,7% par rapport à la même période l’année dernière. En parallèle, les optimisations marketing et la commercialisation d’offres de tests ponctuels ont permis de séduire de nouveaux clients et d’augmenter le taux de transformation de nos produits.

Au global, la marge brute des activités B to C atteint 11 396KEUR en croissance de 8% et compte pour 74% de la marge brute globale du Groupe.

L’activité de prestation de services de monétisation pour compte de tiers (B to B) est stable par rapport au premier semestre 2008, le Groupe ayant privilégié une stratégie de consolidation des marges plus qu’une politique agressive d’acquisition clients qui aurait pesé sur la profitabilité globale du Groupe. Sur les six premiers mois de l’année 2009, la croissance des activités de prestations de service affiche une progression de près de 7% par rapport au second semestre 2008, avec 12 358KEUR, confirmant la bonne orientation des tendances sur ce marché. Au global, la marge brute des activités B to B atteint 4 095KEUR en croissance de 22% sur le semestre.

Au cours des six premiers mois de l’année, les activités B to B ont été affectées par la perte d’une partie des revenus d’un client significatif dont l’impact a été intégralement compensé par la croissance sur les clients existants et par la conquête de nouveaux clients. Le semestre a notamment été marqué par la signature d’un contrat d’exclusivité avec OneNet, la carte prépayée n degrés 1 en Italie avec plus de 80 000 points de vente, la signature de nouveaux accès Audiotel et SMS sur l’Espagne, la Russie, l’Ukraine, l’Australie, le Chili, le Mexique, la Colombie, la Bolivie, la République Tchèque, la Grèce et la Suisse. Parmi les plus belles référence signées par Rentabiliweb au cours des six premiers mois figurent le Groupe Ankama et le site Dofus sur l’Amérique Latine et le Maroc, les sites de jeux du Groupe Cafe.com et notamment le succès sur Facebook de l’application « is cool » ou encore les sites Revuedesjeux, Concours, Kado ou encore ToiloKdo du Groupe Concoursmania.

Parmi les autres solutions de monétisation pour compte de tiers, le marketing direct et la publicité affichent de très belles performances avec une progression de près de 50% positionnant résolument les solutions e-mailing et de cash-back du programme de fidélisation Mailorama.fr comme l’un des plus attractifs et les plus rémunérateurs pour les annonceurs.

Une profitabilité opérationnelle toujours plus élevée avec un taux de marge nette de 11,7%

Comme anticipé et annoncé, l’orientation stratégique et le poids croissant des activités d’édition (B to C) tirent la profitabilité et permettent d’afficher une progression du résultat opérationnel courant[3] supérieure à celle du chiffre d’affaires avec 5 194KEUR en croissance de 4,5%.

Retraité des produits non récurrents 2008, estimés à 700KEUR suite notamment à un différend qui opposait le Groupe à un éditeur de logiciel de rencontre, la progression du résultat opérationnel courant s’établit à 22% et celle du résultat net à 32%.

Ces performances sont le fruit à la fois du poids prépondérant des activités d’édition numériques, Internet et mobile, dans le portefeuille du Groupe ainsi que des politiques de conquêtes de marché et d’acquisition d’audiences rentables et directement monétisables au travers des solutions de jeux et de rencontre du Groupe. Les charges sont maîtrisées en raison de l’attention constante portée à la structure de coûts et à la politique interne de gestion.

Le Groupe Rentabiliweb souhaitant encore accélérer sa croissance, les charges de personnels, à 2 360KEUR, ont augmenté de 845KEUR par rapport au 30 juin 2008 mais ne représentent que 8% du chiffre d’affaires, bien en deçà des normes et des pratiques de l’industrie.

L’EBITDA atteint 5 358KEUR au 30 juin 2009, représentant 18,1% de son chiffre d’affaires. Le Groupe, fort de ces performances, dégage une rentabilité d’exploitation deux fois plus importante que celle de ses principaux concurrents et comparables boursiers.

Au final, le résultat net généré au cours des six premiers mois de l’année 2009 s’élève à 3 446KEUR, ce qui représente 11,7% du chiffre d’affaires contre 10,8% un an plus tôt, et progresse quatre fois plus vite que le chiffre d’affaires.

Une situation financière solide, saine et encore renforcée

Au cours du semestre, le cash flow généré par l’activité, 3 722KEUR, a permis la distribution de dividende à hauteur de 315KEUR, l’exécution d’un plan de rachat d’actions à destination des employés les plus performants pour 703KEUR, le paiement anticipé de l’impôt sur les sociétés en Belgique pour 780KEUR et des investissements matériels pour optimiser l’architecture réseau et la plate-forme de paiement du Groupe pour 487KEUR. A noter également, une variation non récurrente du BFR de 2 429KEUR qui relève d’un décalage entre les dates d’encaissement de certains de nos clients. Ces éléments sont pour la plupart non récurrents et ont un impact nul sur le second semestre.

Au global, la situation financière de l’entreprise est très solide et saine avec des capitaux propres encore consolidés à 39 194KEUR, une dette financière quasi nulle à 14KEUR qui exclut tout risque de taux et une trésorerie à 12 966KEUR au 30 juin 2009.

Des perspectives encourageantes et créatrices de valeur pour les actionnaires

Compte-tenu des performances enregistrées jusqu’ici et de la saisonnalité des activités lors des fêtes de fin d’année, il semble acquis que la progression du chiffre d’affaires au second semestre 2009 par rapport au second semestre 2008 devrait être supérieure à celle constatée sur la première moitié de l’année.

Depuis la fin du semestre, Rentabiliweb a annoncé la création d’un nouveau pôle de service de monétisation à destination des médias off-line : Rentabiliweb Médias. Un premier partenariat stratégique a été signé avec le Groupe Lagardère et Europe 1. Jusqu’ici spécialisé dans la monétisation des audiences Internet et mobile, le Groupe offre désormais aux médias traditionnels des centres de profit et des solutions pour leur permettre de monétiser leur audience, leurs auditeurs, leurs téléspectateurs ou leurs lecteurs : numéro d’antenne, services interactifs et fidélisant, services d’accueil, participation à des jeux concours… Avec ces nouveaux services, exclusivement dédiés aux médias traditionnels off-line, Rentabiliweb enrichit son panel de centres de profit à destination des professionnels et entend proposer plus largement son offre globale de monétisation aux plus grands médias français, radio, TV, presse quotidienne et magazine.

Du point de vue des solutions e-mailing et cash-back, l’activité devrait être tirée par les ratios de performance des programmes de Rentabiliweb et par l’internationalisation des solutions.

Le secteur des sites de rencontre et des jeux familiaux et communautaires, grâce notamment à l’impact viral des sites sociaux et aux partenariats en cours, devraient profiter à plein des optimisations marketing et des investissements promotionnels réalisés depuis le début de l’année.

Retrouvez le communiqué : http://www.rentabiliweb.org/actualites/?p=1432

    
    BILAN ACTIF                                      30.06.2009    31.12.2008
    Ecarts d'acquisition                                 27 950        27 949
    Immobilisations incorporelles                         2 505         2 409
    Immobilisations corporelles                             383           263
    Immeubles de placement
    Actifs biologiques
    Participations dans les entreprises associées
    Autres actifs financiers                                 65            26
    Actifs d'impôts différés                                297           374
    Actifs non courants                                  31 200        31 022
    Stocks et en-cours                                                      5
    Clients et autres débiteurs                          19 375        16 806
    Actifs d'impôts exigibles                             2 282           120
    Autres actifs financiers
    Trésorerie et équivalents de trésorerie              12 966        13 957
    Actifs courants                                      34 623        30 888
    ACTIF TOTAL GENERAL                                  65 823        61 910
    
    BILAN PASSIF                                    30.06.2009     31.12.2008
    Capital social                                      17 741         17 741
    Réserves groupe                                     18 744         12 322
    Ecarts de conversion groupe                            -34            -35
    Résultat groupe                                      3 446          6 670
    Titres en autocontrôle                                -703
    Intérêts minoritaires
    Capitaux propres                                    39 194         36 698
    Provisions à long terme                                 99            198
    Passifs financiers                                      14             20
    Passifs d'impôts différés                              524            524
    Passifs non courants                                   637            742
    Provisions à court terme                               101            101
    Passifs financiers                                      38             23
    Fournisseurs et autres créditeurs                   24 349         23 738
    Passifs d'impôts exigibles                           1 504            608
    Passifs courants                                    25 992         24 470
    PASSIF TOTAL GENERAL                                65 823         61 910
    
    COMPTE DE RESULTAT « ECONOMIQUE »              30.06.2009    30.06.2008
    Chiffre d'affaires                                   29 521        28 579
    Achats de marchandises                                 -207          -252
    Reversements                                        -13 822       -14 442
    Marge Brute                                          15 492        13 885
                                        en % du CA        52,5%         48,6%
    Autres produits opérationnels                           290         1 415
    Autres charges opérationnelles                       -8 131        -8 678
    Charges de personnel                                 -2 293        -1 482
    EBITDA                                                5 358         5 140
                                        en % du CA        18,1%         18,0%
    Amortissements et provisions                           -164          -168
    Résultat opérationnel courant                         5 194         4 972
 
    (hors écarts d'acquisition et valorisation des
    warrants et actions gratuites)
                                        en % du CA        17,6%         17,4%
    Valorisation des warrants et actions gratuites          -67           -33
    Résultat opérationnel                                 5 127         4 939
    Résultat financier                                      -13           -61
    Impôt sur le résultat                                -1 668        -1 800
                        Résultat net de la période        3 446         3 078
 
                                        en % du CA        11,7%         10,8%
    
    COMPTE DE RESULTAT IFRS                          30.06.2009    30.06.2008
    Produits des activités ordinaires                    29 548        28 651
    dont chiffre d'affaires                              29 521        28 579
    Variation stocks produits finis et travaux en
    cours
    Autres produits opérationnels                           356         1 430
    Matières premières et consommables utilisées        -22 138       -23 371
    Charges de personnel                                 -2 360        -1 515
    Autres charges opérationnelles                          -22            -2
    Charges de dépréciation et amortissement               -230          -183
    Charges financières                                     -40          -133
    Résultat des sociétés mises en équivalence
    Résultat des activités abandonnées
    Résultat avant impôt                                  5 114         4 877
    Charges d'impôt sur le résultat                      -1 668        -1 801
    Résultat net de la période                            3 446         3 076
    Résultat net - part du groupe                         3 446         3 077
    Résultat net - intérêts des minoritaires                               -1
 
    Résultat par action                                    0,22          0,22
    Résultat dilué par action                              0,21          0,21
    
    TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE                      30.06.2009 30.06.2008
    Résultat net des sociétés intégrées                      3 446      3 076
    Elim. des amortissements et provisions                     130        103
    Elim. de la variation des impôts différés                   77        -22
    Elim. des plus ou moins-values de cession                    2          1
    Elim. de quote-part de résultat des sociétés mises
    en équiv.
    Autres produits et charges sans incidence sur la            67         33
    trésorerie
    Dividendes reçus des sociétés mises en équivalence
    Incidence de la variation du besoin en fonds de         -3 221         62
    roulement
    Flux de trésorerie provenant des activités                 501      3 253
    opérationnelles (A)
    Acquisitions d'immobilisations incorporelles              -258       -142
    Acquisitions d'immobilisations corporelles                -190        -84
    Acquisitions d'immobilisations financières                             -5
    Cessions d'immobilisations
    Variation des autres actifs financiers                     -39          4
    Incidence des variations de périmètre
    Flux de trésorerie liés aux opérations                    -487       -227
    d'investissement (B)
    Augmentation de capital                                               139
    Réduction de capital
    Dividendes versés                                         -315
    Variation des actions propres                             -703
    Souscription d'emprunts et autres dettes
    Remboursements d'emprunts et autres dettes                  -6        -13
    Flux de trésorerie liés aux opérations de              - 1 024        126
    financement (C)
    Variation de trésorerie et équivalents de trésorerie    -1 010      3 152
    (A+B+C)
 
    Trésorerie et équivalents de trésorerie nette à         13 957      7 870
    l'ouverture
    Trésorerie et équivalents de trésorerie nette à la      12 948     11 022
    clôture
    Incidence des variations de cours des devises                1
    Variation de trésorerie et équivalents de trésorerie    -1 010      3 152

A propos de Rentabiliweb

Créé en 2002, Rentabiliweb est un acteur majeur de la monétisation des audiences numériques.

Le Groupe Rentabiliweb offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec notamment des solutions de paiement et de micropaiement. Il développe par ailleurs des programmes d’affiliation, offre des solutions de régie publicitaire on-line et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct.

Rentabiliweb est également l’un des premiers éditeurs francophones avec un bouquet de services qui couvre l’ensemble du divertissement grand public : services communautaires, jeux familiaux, services grand public et conseils aux Internautes, rencontres et dating…

Rentabiliweb a dégagé un chiffre d’affaires 2008 de plus de 56.3 millions d’euro avec un résultat net de 6.7 millions d’euro.

Plus d’informations sur : http://www.rentabiliweb.org

———————————

[1] B to C : activités d’édition (Publishing) regroupant les sites de jeux familiers (casual gaming) et communautaires, les sites de rencontre (hétéros et gays) ainsi que les sites de services aux personnes

[2] B to B : activités de prestation de services de monétisation pour compte de tiers regroupant les activités de paiement et de micro-paiement, les solutions publicitaires, la monétisation de base de données email et SMS et les solutions de cash-back

[3] Résultat opérationnel courant (hors écart d’acquisition et valorisation des warrants et des actions gratuites)

BRUXELLES, October 19 /PRNewswire/ —

Communication corporate

IMAGE SEPT

Anne Auchatraire

Grégoire Lucas

+33-(0)1-53-70-74-70

aauchatraire@image7.fr

glucas@image7.fr

Communication financière – investisseurs

CALYPTUS

Mathieu Calleux

+33-(0)1-53-65-37-91

mathieu.calleux@calyptus.net

Source : Rentabiliweb