Rentabiliweb : excellent bilan 2009

– Croissance du CA de +16.3% 100% organique

– Marge d’EBITDA en croissance à 18,4%

– Résultat net en progression de 11.7% à 7,5MEUR

Le Groupe Rentabiliweb publie ce jour ses comptes annuels 2009. Le Groupe affiche un excellent bilan 2009 en croissance de chiffre d’affaires, de marge d’EBITDA, d’EBITDA et de résultat net. Il confirme la résistance de son modèle en période de crise et sa flexibilité en phase d’amorçage de reprises économiques.

Dans un contexte caractérisé par une baisse des revenus publicitaires et un univers concurrentiel particulièrement agressif en termes d’acquisition clients, le Groupe affiche cependant, conformément à ses attentes, des performances opérationnelles et financières supérieures à celles de son marché :

- 65.444 KEUR de CA en croissance de + 16.3%
    - 12.043 KEUR d'EBITDA en croissance de +17.6%
    - 18,4% de marge d'EBITDA contre 18.2% en 2008
    - 7.452 KEUR de résultat net en croissance de +11.7%
    - 15.241 KEUR de trésorerie

« Nous sommes parfaitement en phase avec notre feuille de route. Grâce à l’équilibre de nos business models nous avons pu réaliser en 2009 une croissance rentable de nos activités tout en continuant à investir pour l’avenir. Nous avons mis en place les relais de croissance pour 2010 et 2011. Le récent transfert du Groupe sur Euronext Paris et Bruxelles et les nouvelles opportunités que cela nous ouvre sont une motivation supplémentaire pour nos équipes…» précise Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb Group.

K EUR                         30.12.2009   31.12.2008      Var.

Chiffre d'affaires              65 444       56 268       +16.3%
    Marge brute                     33 522       27 428       +22.2%
    en % du CA                       51.2%        48.7%           --
    EBITDA                          12 043       10 241       +17.6%
    en % du CA                       18.4%        18.2%           --
    Résultat opérationnel courant   11 358       10 115       +12.3%
    en % du CA                       17.4%        18.0%           --
    Résultat opérationnel           11 115       10 036       +10.8%
    Impôt sur les résultats        (3 639)      (3 361)       +8.3%
    Résultat net                     7 452        6 670       +11.7%
    en % du CA                       11.4%        11.9%          ---

Une croissance exclusivement organique, soutenue et très rentable

Le Groupe Rentabiliweb affiche un chiffre d’affaires de 65.444 KEUR en progression de 16.3%. Comme anticipée, cette performance réalisée exclusivement de manière organique, est le fruit du dynamisme des activités d’édition (B to C) et de prestation de services de monétisation (B to B) qui représentent respectivement 61.8% et 38.2% du chiffre d’affaires consolidé 2009.

L’activité d’édition (B to C[1] – monétisation d’audience pour compte propre) affiche une progression de +24.5% sur l’année. Elle représente désormais 61.8% du chiffre d’affaires contre 57.7% en 2008.

Ce dynamisme résulte de la poursuite des investissements publicitaires et promotionnels initiés depuis le début de l’année, nettement accentués sur le second semestre, et du lancement d’offres d’abonnement et d’offres d’essai attractives pour les Internautes. De plus, l’effort a été porté au second semestre sur l’amélioration des offres à destination des réseaux d’affiliés du Groupe qui ont contribué à la promotion des services de rencontre et de jeux les plus performants. Par ailleurs, la constitution d’un bouquet global et d’une grille complète de sites de divertissement doublée d’une maîtrise constante des sources de trafic et du coût d’acquisition des clients ont favorisé les ventes croisées entre les différentes thématiques du portefeuille et contribué à augmenter le revenu par client. Le cross-selling entre les sites de jeux, les sites de rencontre et la thématique adulte a été particulièrement efficace et rentable.

La marge brute de l’activité d’édition augmente de 20.3% pour atteindre 25.5 MEUR et contribue à hauteur de 76% à la marge brute consolidée dégagée sur l’exercice. L’EBITDA atteint 11 MEUR en augmentation de 36% sur l’année et affiche une croissance de 55.5% entre le second et le premier semestre liée à la contribution renforcée des activités de casual gaming et de dating particulièrement génératrices de marge.

L’activité de prestation de services de monétisation pour compte de tiers (B to B[2]) contribue également à la croissance du Groupe avec une progression de +5% du chiffre d’affaires, grâce notamment à un second semestre particulièrement dynamique.

L’activité a été tirée par le dynamisme des solutions à la performance et notamment des programmes de fidélisation emails et SMS et les solutions de cash back telles que www.mailorama.fr et www.textorama.fr avec une progression constante sur l’année qui s’établit à +53.5%.

En parallèle, et fort de près de huit ans d’expérience et d’excellence dans la monétisation de l’audience de ses partenaires sur Internet et en téléphonie mobile, Rentabiliweb propose aux grands médias traditionnels (radio, presse,TV), depuis le quatrième trimestre 2009, des solutions innovantes et sur mesure pour communiquer massivement avec leurs clients, fidéliser et rentabiliser leur audience. Cette nouvelle activité confère au Groupe un positionnement unique lui permettant d’offrir des Services Vocaux Interactifs et des services SMS+ rentables, à destination de toutes les audiences on et off-line quel que soit le média concerné : sites Internet et mobile, émissions radiophoniques, émissions de télé-réalité, relais presse et magazine, etc. En l’occurrence, le Groupe a signé depuis le lancement de son offre aux médias off-line des partenariats avec entre autres, le Groupe Lagardère (Europe 1, Virgin Radio, RFM, MCM), le GIE des Indépendants (groupement des radios locales) ou le Groupe Zed.

En termes de contribution, l’activité B to B génère une marge brute de 8 MEUR, en progression de 28.8% mais affiche sur l’année une diminution de l’EBITDA B to B de (52.4%) pour atteindre 1MEUR. Cette diminution temporaire et anticipée de la marge B to B résulte d’une stratégie d’investissements dans l’infrastructure technique destinée à absorber des volumes plus importants et à renforcer les niveaux de sécurisation de la plate-forme. Elle résulte également de recrutements ciblés effectués tout au long de l’année visant à développer les activités nouvelles du Groupe et plus marginalement d’efforts commerciaux destinés à maintenir la position de challenger en Europe sur les solutions de micropaiement.

« Nous avons effectué les investissements humains et matériels nécessaires pour augmenter nos capacités et nous permettre de déployer de nouvelles fonctionnalités afin d’offrir des solutions toujours plus rentables à nos clients. » précise Thibaut Faurès Fustel de Coulanges, Directeur Général du Groupe.

Une profitabilité opérationnelle élevée avec un taux de résultat net de 11.4%

Comme anticipé et annoncé, l’orientation stratégique et le poids croissant des activités d’édition (B to C) tirent la rentabilité et permettent d’afficher une progression de l’EBITDA consolidé de 17.6% à plus de 12 MEUR.

Cette performance intègre une très grande maîtrise des charges d’exploitation stabilisées à 82.6% (reversements compris) du chiffre d’affaires et à une augmentation des charges de personnel liées à des recrutements ciblés.

Le résultat opérationnel 2009 atteint 11.1 MEUR, en progression de 10.8% et le résultat net 7.5 MEUR en croissance de 11.7%, portant la marge nette à 11.4% du chiffre d’affaires.

A noter que, retraité des produits non récurrents en 2008, estimés à 700 KEUR, suite à un différend qui opposait le Groupe à un éditeur de logiciel de rencontre, la progression du résultat opérationnel aurait atteint 19% et celle du résultat net 20%.

Une solidité financière encore renforcée

Au cours de l’année 2009, Rentabiliweb a renforcé encore la solidité de sa structure financière avec une progression de 6.5MEUR de ses capitaux propres portant leur niveau à 43.225 KEUR, une dette financière quasi nulle et une trésorerie de 15.2 MEUR.

Le cash flow généré par l’activité atteint 8 MEUR et a permis des investissements matériels pour optimiser l’architecture réseau et la plate-forme de paiement du Groupe à hauteur de 1.7 MEUR.

A noter une variation en partie non récurrente du BFR de près de 4 MEUR liée à un décalage d’encaissement autour de la date d’arrêté sur certains clients sur lesquels il n’existe aucun risque.

Retrouvez le communiqué : http://www.rentabiliweb.org/actualites/?p=1926

A propos de Rentabiliweb

Créé en 2002, Rentabiliweb est un acteur majeur de la monétisation des audiences numériques.

Le Groupe Rentabiliweb offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec notamment des solutions de paiement et de micropaiement. Il développe par ailleurs des programmes d’affiliation, offre des solutions de régie publicitaire on-line et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct.

Rentabiliweb est également l’un des premiers éditeurs francophones avec un bouquet de services qui couvre l’ensemble du divertissement grand public : services communautaires, jeux familiaux, services grand public et conseils aux Internautes, rencontres et dating…

Rentabiliweb a dégagé un chiffre d’affaires 2009 de plus de 65 millions d’euros. Le Groupe devrait générer en 2009 (sur une base consolidée) une nouvelle progression de sa marge d’EBITDA annuelle (EBITDA / CA)

Plus d’informations sur: http://www.rentabiliweb.org

———————————