Press release

REVA et ZEM s’associent pour des services de mobilité et un programme de « seconde vie » destiné aux batteries

0 0 Donnez votre avis

Reva Electric Car Company (REVA) et ZEM Energy Ltd (ZEM) ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la création de services de mobilité et d’un programme visant à donner une seconde vie aux batteries lithium-ion utilisées dans les nouvelles voitures électriques REVA NXR (NeXt Reva) et NXG (NeXt Generation), qui seront lancées au Salon international de l’automobile de Francfort le 16 septembre prochain. Ces services de mobilité pourraient inclure la location de batteries, la fourniture d’électricité aux points de chargement, la télématique et les assurances.

LONDRES, September 14 /PRNewswire/ — Reva Electric Car Company (REVA) et ZEM Energy Ltd (ZEM) ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour la création de services de mobilité et d’un programme visant à donner une seconde vie aux batteries lithium-ion utilisées dans les nouvelles voitures électriques REVA NXR (NeXt Reva) et NXG (NeXt Generation), qui seront lancées au Salon international de l’automobile de Francfort le 16 septembre prochain. Ces services de mobilité pourraient inclure la location de batteries, la fourniture d’électricité aux points de chargement, la télématique et les assurances.

Jan Olaf Willums, président de ZEM, déclare : « La clé pour rendre les voitures électriques plus abordables consiste à extraire la valeur de l’ensemble du cycle de vie des batteries. À la fin de leur première vie dans les voitures électriques, les batteries ont encore la capacité d’emmagasiner de l’énergie, laquelle peut ensuite servir à d’autres applications fixes de stockage d’électricité. Nous travaillerons avec REVA dans le cadre de notre “initiative ZEM” afin de créer et de tester ces applications, et ainsi déterminer une “seconde vie” et une valeur résiduelle pour ces batteries. »

Chetan Maini, vice-président et directeur technique de REVA, mentionne pour sa part : « Les avantages de créer une seconde vie peuvent être transmis à nos clients sous forme de réductions de coûts. Ensuite, une fois leur vie terminée, nos batteries seront recyclées et nous pourrons ainsi minimiser les déchets résiduels et leurs effets néfastes sur l’environnement, une composante essentielle de la philosophie verte adoptée par REVA. »

Avant de lancer sa nouvelle voiture REVA NXR, qui commencera à être produite au début de 2010, REVA a testé rigoureusement ses blocs de batteries au lithium-ion. Le partenariat avec ZEM permettra d’approfondir les connaissances sur les véritables données de vie réelle qui sont présentement recueillies – un élément clé pour améliorer la technologie des batteries et rendre les voitures électriques plus accessibles à tous.

Notes aux rédacteurs

1. L’initiative ZEM (Zero Emission Mobility) permet la création de services de mobilité pour l’industrie des véhicules électriques. ZEM Energy Ltd aide les fabricants automobiles à offrir de meilleurs programmes de financement, à déterminer les valeurs résiduelles et à fournir d’autres services en matière de batteries à leurs clients.

2. REVA est la marque de Reva Electric Car Company, une société située à Bangalore qui a été créée sous forme de coentreprise entre Maini Group (Inde) et AEV LLC (Californie), et dont le financement est assuré par des investisseurs américains. Aujourd’hui, REVA vend ou procède à des marchés-tests dans 24 pays à travers le monde. Elle possède également le plus grand parc de voitures électriques déployées sur le marché, lequel compte plus de 3 000 unités en circulation et plus de 70 millions de kilomètres d’expérience routière.

Source : REVA Electric Car Company