REXEL : RESULTATS ANNUELS 2014

PERFORMANCE DE L'ANNEE EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS

STRUCTURE FINANCIERE SOLIDE

PERFORMANCE DE L'ANNEE EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS

• Ventes de 13,1Mds€, en hausse de 1,1% en données comparables et à nombre de jours constant
    (vs. objectif de « ventes quasiment stables »)

• Marge d'EBITA ajusté
    à 5,0%

vs. objectif d' « au moins 5.0% des ventes »)
  • Free cash-flow solide à 77% de l'EBITDA avant intérêts et impôts
    (vs. objectif d' « au moins 75% »)
    et de 44% de l'EBITDA après intérêts et impôts
    (vs. objectif d' « environ 40% »)

STRUCTURE FINANCIERE SOLIDE

• Dette nette quasiment stable de 2,2Mds€ au 31 décembre 2014
  • Ratio d'endettement quasiment stable de 2,7x au 31 décembre 2014

OBJECTIFS 2015

• Croissance organique des ventes comprise entre -2% et +2%
    (en données comparables et à nombre de jours constant)

• Marge d'EBITA ajusté
    comprise entre 4,8% et 5,2%

(vs. 5,0% en 2014)
  • Free cash-flow solide d'au moins 75% de l'EBITDA, avant intérêts et impôts, et d'environ 40% de l'EBITDA, après intérêts et impôts

2014 Variation
Ventes 13 081,2M€
En données publiées   +0,5%
En données comparables   +1,1%
En données comparables et à nombre de jours constant   +1,1%
EBITA ajusté 649,4M€ -6,9%
En pourcentage des ventes 5,0%
Variation en points de base -40bps
EBITA publié 646,8M€ -5,8%
Résultat opérationnel 495,8M€ -4,8%
Résultat net 200,0M€ -5,2%
Free cash-flow avant intérêts et impôts 562,4M€ -6,4%
Dette nette en fin de période 2 213,1M€ +1,0%

1 Cf. définitions dans la section "Glossaire" de ce document

Rudy PROVOOST, Président-Directeur Général, déclare :

"Les résultats de Rexel en 2014 ont été en ligne avec les objectifs annoncés en juillet : nos ventes ont enregistré une croissance organique de 1%, notre marge a atteint 5% et nous avons généré un free cash-flow important.

En ce qui concerne nos perspectives 2015, l'environnement économique actuel nous conduit à la prudence. Dans ce contexte, nous concentrerons sans relâche nos efforts et nos ressources sur les vecteurs clés de croissance rentable et d'efficacité opérationnelle, tout en achevant notre programme de transformation opérationnelle et en renforçant nos positions de marché. Dans cette perspective, notre croissance continuera d'être soutenue par des acquisitions ciblées de taille moyenne.

Nous prenons aussi des mesures pour rationaliser notre portefeuille d'activités et rendre plus efficace notre structure managériale en Europe pour en accroître encore l'efficacité organisationnelle.

Traduisant notre confiance en la solidité de notre modèle économique, nous proposerons à nos actionnaires de maintenir le dividende versé en 2015 au niveau de l'année dernière de 0,75 euro par action."

ANALYSE DES RESULTATS AU 31 DECEMBRE 2014

Les états financiers au 31 décembre 2014 ont été arrêtés par le Conseil d'Administration qui s'est tenu le 11 février 2015.Ils ont été audités par les commissaires aux comptes.

Les états financiers au 31 décembre 2014 ont été retraités pour tenir compte du changement de méthode comptable, relatif à l'adoption de l'interprétation IFRIC 21 « Droits ou Taxes » ; sur l'ensemble de l'exercice, ce retraitement n'a pas d'impact significatif sur le résultat opérationnel, ni sur le résultat net.

Les termes suivants : EBITA, EBITA ajusté, EBITDA, Flux de trésorerie disponible et Dette nette sont définis dans la section « Glossaire » de ce document.

Sauf mention contraire, tous les commentaires sont faits en base comparable et ajustée et, pour ce qui concerne le chiffre d'affaires, à nombre de jours constant.

VENTES

Ventes de 3 468M€ au 4ème trimestre, en hausse de 5,5% en données publiées et en hausse de 1,1% en données comparables et à nombre de jours constant, tirées par les ventes en Amérique du Nord

Ventes de 13 081M€ sur l'ensemble de l'année 2014, en hausse de 0,5% en données publiées et en hausse de 1,1% en données comparables et à nombre de jours constant

Au 4ème trimestre, Rexel a enregistré des ventes de 3 468,0 millions d'euros,

en hausse de 5,5% en données publiées et en hausse de 1,1% en données comparables et à nombre de jours constant. En excluant l'impact négatif de 0,4% lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre, les ventes ont augmenté de 1,6% en données comparables et à nombre de jours constant.

La hausse de 5,5% des ventes en données publiées inclut :

• Un effet de change positif net de 85,6M€ (principalement lié à l'appréciation du dollar américain et de la livre sterling contre l'euro),
  • Un effet positif net des variations de périmètre de 23,3M€,
  • Un effet calendaire positif de 1,0 point.

Sur l'ensemble de l'année, Rexel a enregistré des ventes de 13 081,2 millions d'euros,

en hausse de 0,5% en données publiées et en hausse de 1,1% en données comparables et à nombre de jours constant. En excluant l'impact négatif de 0,6% lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre, les ventes ont augmenté de 1,7% en données comparables et à nombre de jours constant.

La hausse de 0,5% des ventes en données publiées inclut :

• Un effet de change négatif net de 138,2M€ (principalement lié à la dépréciation des dollars australien et canadien contre l'euro, partiellement compensée par l'appréciation de la livre sterling contre l'euro),
  • Un effet positif net des variations de périmètre de 61,4M€,
  • Un effet calendaire négatif neutre.

Europe (55% des ventes du Groupe) : -0,8% au T4 et +0,5% sur l'ensemble de l'année en données comparables et à nombre de jours constant

Au 4ème trimestre
, les ventes en Europe ont augmenté de 1,1% en données publiées et ont baissé de 0,8% en données comparables et à nombre de jours constant.

France
    , les ventes ont baissé de 5,1%, en raison de conditions de marché difficiles et d'une activité de construction faible, ainsi que d'un effet de base défavorable (T4 2013 avait enregistré une baisse de 0,1% après une baisse de 3,8% au T3 2013). Avec des ventes en diminution de 2,3% sur l'ensemble de l'année en données comparables et à nombre de jours constant, Rexel a néanmoins continué de surperformer le marché tout au long de l'année, grâce à son activité de projets et à son offre multi-énergie.
    Royaume-Uni
    , les ventes ont reculé de 1,7% au T4, traduisant un effet de base défavorable (le T4 2013 avait enregistré une baisse de 1,9% après une baisse de 7,5% au T3 2013). Sur deux ans, l'évolution des ventes au T4 a enregistré une amélioration séquentielle.
    Allemagne
    , les ventes ont reculé de 1,9% au T4, traduisant un effet de base défavorable (le T4 2013 avait enregistré une baisse de 3,9% après une baisse de 7,6% au T3 2013). Sur deux ans, l'évolution des ventes au T4 a enregistré une amélioration séquentielle.
    Scandinavie
    , les ventes ont progressé de 7,8%. Cette performance reflète une croissance solide dans les trois pays : hausse de 10,7% en Suède, de 6,1% en Norvège et de 3,9% en Finlande.
  • Au Benelux, les performances ont été contrastées avec, en
    Belgique
    , une forte croissance des ventes de 8,4%, tandis qu'aux
    Pays-Bas
    les ventes ont baissé de 5,8%.
    Suisse
    , les ventes ont reculé de 1,5%, alors qu'elles ont progressé en
    Autriche
    de 1,8%.
  • Les pays d'Europe du Sud
    ont enregistré une croissance des ventes de 1,0% : l'Espagne a progressé de 4,4%, principalement tirée par l'activité à l'exportation, tandis que l'Italie et le Portugal ont reculé respectivement de 3,4% et 2,8%.

Amérique du Nord (34% des ventes du Groupe) : +5,1% au T4 et +2,9% sur l'ensemble de l'année en données comparables et à nombre de jours constant

Au 4ème trimestre
, les ventes en Amérique du Nord ont crû de 12,8% en données publiées, incluant un effet de change positif de 68,6 millions d'euros (principalement lié à l'appréciation du dollar américain contre l'euro), et de 5,1% en données comparables et à nombre de jours constant.

• Aux
    Etats-Unis
    , les ventes ont progressé de 5,6% sur le trimestre, confirmant la reprise de la construction non-résidentielle (environ 50% des ventes de Rexel aux Etats-Unis) et reflétant une forte croissance des ventes dans les équipements photovoltaïques (+20%).
    Canada
    , les ventes ont progressé de 3,5% sur le trimestre, reflétant une reprise progressive de l'activité de projets.

Asie-Pacifique (9% des ventes du Groupe) : -1,1% au T4 et -1,0% sur l'ensemble de l'année en données comparables et à nombre de jours constant

Au 4ème trimestre
, les ventes en Asie-Pacifique ont été en hausse de 9,5% en données publiées, incluant des effets positifs de 11,7 millions d'euros liés au change (principalement l'appréciation du yuan et du dollar australien contre l'euro) et de 17,8 millions d'euros liés aux variations du périmètre de consolidation (acquisitions de Lenn International à Singapour, de Quality Trading et 4 Knights International en Thaïlande et de Beijing Ouneng en Chine).

En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont diminué de 1,1%.

Chine
    (environ 35% des ventes de la zone), les ventes ont légèrement reculé (-0,7%) sur le trimestre, mais ont enregistré une croissance solide sur l'ensemble de l'année (+3,5%), tirées par une bonne activité sur le segment des automatismes industriels.
    Asie du Sud-Est
    (environ 10% des ventes de la zone), les ventes ont continué de démontrer un fort dynamisme en progressant de 22,2% sur le trimestre.
    Australie
    (environ 45% des ventes de la zone), les ventes ont baissé de 3,7% au T4, reflétant la poursuite d'un environnement difficile, bien qu'en amélioration séquentielle (les ventes avaient baissé de 5,0% au T3 2014). Les ventes n'ont baissé que de 2,0% en excluant l'effet des fermetures d'agences.
    Nouvelle-Zélande
    (environ 10% des ventes de la zone), les ventes ont baissé de 11,0% sur le trimestre,  témoignant d'un ralentissement du marché et d'un retard dans la reconstruction de Christchurch ; elles ont baissé de 4,6% sur l'ensemble de l'année.

Amérique latine (2% des ventes du Groupe) : -2,8% au T4 et -3,5% sur l'ensemble de l'année en données comparables et à nombre de jours constant

Au 4ème trimestre
, les ventes en Amérique latine ont baissé de 5,8% en données publiées, incluant un effet de change négatif de 1,9 million d'euros.

En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont diminué de 2,8%, traduisant des performances contrastées :

Brésil
    (environ 60% des ventes de la zone), les ventes ont légèrement progressé (+0,7%), en amélioration par rapport aux précédents trimestres, mais ont été en baisse de 6,9% sur l'ensemble de l'année, reflétant le ralentissement économique du pays.
    Chili
    (environ 30% des ventes de la zone), les ventes ont reculé de 17,3% sur le trimestre, traduisant la faiblesse continue des ventes à l'industrie minière. Hors ventes à l'industrie minière,  les ventes ont crû de 16,5% sur le trimestre.
    Pérou
    (environ 10% des ventes de la zone), les ventes ont progressé de 28,7%, toujours portées pas une croissance économique et une activité de projets fortes.

RENTABILITE

EBITA ajusté de 649,4M€, soit 5,0% des ventes, en recul de 40 points de base par rapport à 2013

Rentabilité impactée par des effets défavorables de mix sur la marge brute bien que les coûts soient restés maîtrisés

Sur l'ensemble de l'année, la marge d'EBITA ajusté
s'est établie à 5,0%, en baisse de 40 points de base par rapport à 2013, dont :

• Un effet négatif de 45 points de base dû à une baisse de la marge brute ajustée (de 24,8% en 2013 à 24,3% en 2014),
  • Un effet positif de 5 points de base grâce à une amélioration des frais administratifs et commerciaux (y compris les amortissements) en pourcentage des ventes, résultant d'un contrôle des coûts efficace (de 19,4% en 2013 à 19,3% en 2014).

La baisse d'environ 45 points de base de la marge brute incluait deux effets de mix défavorables, représentant  chacun environ 10 points de base :

• Un effet de mix géographique défavorable, dû à l'effet cumulé, d'une part, du poids réduit de pays dont la marge brute est supérieure à la moyenne du Groupe et, d'autre part, du poids accru de pays dont la marge brute est inférieure à la moyenne du Groupe,
  • Un effet de mix projets défavorable, dû au poids accru des grands projets dont la marge brute est inférieure à la moyenne du Groupe.

Par zone géographique, la baisse de marge brute ajustée peut être détaillée comme suit :

Europe
    , la marge brute ajustée a reculé de 30 points de base, représentant environ un tiers de la baisse de 45 points de base au niveau du Groupe,
    Amérique du Nord
    , la marge brute ajustée a reculé de 60 points de base, représentant environ la moitié de la baisse de 45 points de base au niveau du Groupe,
    Asie-Pacifique
    , la marge brute ajustée a reculé de 75 points de base, représentant environ 10% de la baisse de 45 points de base au niveau du Groupe,
    Amérique latine
    , la marge brute ajustée a reculé de 125 points de base, affectée par l'effet de base de 2013 qui avait bénéficié de l'effet non-récurrent d'un remboursement de la taxe ICMS au Brésil ; retraitée de cet effet de base, la marge brute ajustée a progressé de 45 points de base par rapport à l'année dernière.

Sur l'ensemble de l'année, l'EBITA publié
s'est établi à 646,8 millions d'euros, en recul de 5,8% par rapport à 2013.

RESULTAT NET

Résultat net publié de 200,0 millions d'euros, en recul de 5,2% par rapport à 2013

Sur l'ensemble de l'année, le résultat opérationnel
s'est établi à 495,8 millions d'euros, en recul de 4,8% par rapport à 2013.

• L'amortissement des actifs incorporels résultant de l'allocation du prix d'acquisition s'est élevé à 16,1 millions d'euros (contre 19,7 millions d'euros en 2013).
  • Les autres produits et charges ont représenté une charge nette de 134,8 millions d'euros (contre une charge nette de 146,2 millions d'euros en 2013). Ils comprenaient 58,9 millions d'euros de coûts de restructuration (contre 63,6 millions d'euros en 2013) et 48,5 millions d'euros de dépréciation des écarts d'acquisition (contre 67,3 millions d'euros en 2013), principalement liés aux activités brésiliennes et néerlandaises.

Sur l'ensemble de l'année, les charges financières nettes
se sont établies à 188,9 millions d'euros (contre 213,5 millions d'euros en 2013, qui incluaient une charge financière non-récurrente de 23,5 millions d'euros liée aux opérations de refinancement au Q1 2013). Le taux d'intérêt effectif moyen a été réduit de 50 points de base, passant de 5,4% de la dette brute en 2013 à 4,9% en 2014.

Sur l'ensemble de l'année, l'impôt sur le revenu
a représenté une charge de 106,9 millions d'euros. Le taux d'imposition effectif s'est établi à 34,8% (contre 31,5% en 2013), traduisant principalement la non-reconnaissance de déficits fiscaux en Espagne et au Brésil, l'impact de la dépréciation des écarts d'acquisition et une pression fiscale accrue en France.

Sur l'ensemble de l'année, le résultat net publié
a reculé de 5,2%, s'établissant à 200,0 millions (contre 210,9 millions d'euros en 2013).

STRUCTURE FINANCIERE

Solide génération de free cash-flow avant intérêts et impôts de 562,4M€ (77% de l'EBITDA)

Quasi-stabilité de la dette nette à  2,2Mds€ au 31 décembre 2014

Quasi-stabilité du ratio d'endettement à 2,7x au 31 décembre 2014

Sur l'ensemble de l'année, le free cash-flow avant intérêts et impôts
s'est élevé à 562,4 millions d'euros (contre 600,6 millions d'euros en 2013, qui incluait 22,9 millions d'euros de cessions d'actifs corporels). Ce montant comprend:

· des dépenses d'investissement brut pour 105,9 millions d'euros (contre 102,3 millions d'euros en 2013),

· une variation positive de 17,6 millions d'euros du besoin en fonds de roulement (contre une variation négative de 1,1 million d'euros en 2013).

Au 31 décembre 2014, la dette nette
s'élevait à 2 213,1 millions d'euros (contre 2 192,0 millions d'euros au 31 décembre 2013). La dette nette a été réduite de 114,7 millions d'euros avant l'effet de change défavorable et elle était quasiment stable après cet effet. Elle prend en compte:

• 155,9 millions d'euros de frais financiers versés,
  • 84,3 millions d'euros d'impôt sur le revenu versés,
  • 135,8 millions d'euros d'effet de change défavorable sur l'année,
  • 65,6 millions d'euros de dividende payé au troisième trimestre.

Au 31 décembre 2014, le ratio d'endettement
(dette financière nette/EBITDA), calculé selon les termes du contrat de crédit Senior, s'est établi à 2,7x, quasiment stable par rapport au 31 décembre 2013. Ce ratio est en ligne avec l'objectif du Groupe de maintenir son ratio d'endettement à un maximum de 3 fois l'EBITDA en fin d'année.

Gestion active des financements

Rexel gère de façon active son bilan, afin d'optimiser continuellement la structure de ses financements et de poursuivre la réduction de ses frais financiers.

En novembre dernier, Rexel a renégocié son contrat de crédit Senior d'un montant d'un milliard d'euros pour en étendre la maturité à novembre 2019 et pour améliorer ses conditions d'environ 60 points de base, permettant de générer des économies annuelles de l'ordre de 5 millions d'euros.

En décembre, Rexel a également procédé à l'extension de son programme de titrisation américain, repoussant sa maturité à décembre 2017 et augmentant son montant de 75 millions de dollars à 545 millions de dollars, tout en améliorant légèrement ses conditions.

Sous réserve de conditions de marché favorables, Rexel envisage de réduire significativement le coût de ses obligations émises en 2011 et 2012, grâce :

• Au remboursement simple de son émission obligataire en euros à 7% de coupon et dont la maturité est en décembre 2018, générant une économie potentielle de frais financiers d'environ 34 millions d'euros par an à compter de 2016,
  • A l'option de rembourser son émission obligataire en dollars à 6,125% de coupon et dont la maturité est en décembre 2019, sur laquelle Rexel se déterminera plus tard dans l'année.

PROPOSITION DE DIVIDENDE STABLE A 0,75 EURO PAR ACTION

Rexel proposera un dividende de 0,75 euro par action à ses actionnaires, représentant 78% du résultat net récurrent du Groupe (contre 64% l'année dernière). Il sera payable en numéraire ou en actions, sous réserve de l'approbation de l'Assemblée Générale des actionnaires qui se tiendra à Paris le 27 mai 2015.

Ceci est en ligne avec la politique de Rexel de distribuer au moins 40% de son résultat net récurrent, reflétant la confiance du Groupe en sa capacité structurelle à générer un cash-flow important tout au long du cycle.

POINT D'ACTUALITE SUR LA REVUE DU PORTEFEUILLE D'ACTIVITES

Durant le second semestre 2014, Rexel a mené une revue de son portefeuille d'activités en vue de déterminer les meilleurs plans d'action relatifs à ses opérations les moins rentables. Le Conseil d'administration de Rexel a approuvé la décision de lancer un programme de cessions. Les cessions concerneront en premier lieu les pays dont les performances ne sont pas satisfaisantes et dans lesquels Rexel n'a pas une taille suffisante.

Sur la base des comptes consolidés 2014, la totalité des cessions, une fois intégralement réalisée, pourrait avoir les impacts financiers suivants :

• Une réduction d'environ 5% des ventes consolidées du Groupe,
  • Une amélioration d'environ 20 points de base de la marge d'EBITA ajusté du Groupe,
  • Un accroissement modéré du free cash-flow avant intérêts et impôts du Groupe.

Le programme de cessions devrait être achevé d'ici fin 2016 et le produit des cessions sera prioritairement alloué à la réalisation d'acquisitions ciblées.

PERSPECTIVES

Contexte

• L'environnement économique en Europe (55% des ventes du Groupe) demeure incertain, particulièrement en France (un tiers des ventes européennes).
  • Les Etats-Unis (25% des ventes du Groupe) devraient continuer à enregistrer une croissance solide, soutenue par la poursuite de la reprise de la construction non-résidentielle.
  • Les perspectives dans les marchés émergents sont contrastées : l'Asie (4% des ventes du Groupe) devrait continuer à croître, avec la Chine portée par les automatismes industriels, tandis que l'Amérique latine (2% des ventes du Groupe) devrait continuer d'être affectée par les conditions difficiles au Brésil.
  • En outre, la baisse des prix du cuivre devrait affecter notre activité de câbles (environ 14% des ventes du Groupe) et celle des prix du pétrole devrait peser sur notre activité à destination des industries pétrolière et gazière (environ 4% des ventes du Groupe).

Dans ce contexte, Rexel vise en 2015:

• Une croissance organique des ventes comprise entre -2% et +2%
    (en données comparables et à nombre de jours constant)
    ,
  • Une marge d'EBITA ajusté comprise entre 4,8% et 5,2%
    (vs. 5,0% en 2014)
    ,
  • Un free cash-flow solide :
    • D'au moins 75% de l'EBITDA, avant intérêts et impôts,
    • D'environ 40% de l'EBITDA, après intérêts et impôts.

En outre, Rexel confirme sa politique de dividende consistant à distribuer au moins 40% de son résultat net récurrent.

Rexel reste déterminé à atteindre ses ambitions à moyen-terme, qui demeurent inchangées, même si, au regard de l'environnement actuel, l'horizon de temps nécessaire à l'atteinte de l'objectif à moyen-terme de marge d'EBITA ajusté proche de 6,5% des ventes peut être plus lointain qu'initialement annoncé.

CALENDRIER

30 avril 2015                                       Résultats du 1
er
trimestre

27 mai 2015                                        Assemblée générale à Paris

29 juillet 2015                                    Résultats du 2
trimestre et du 1
er
semestre

29 octobre 2015                               Résultats du 3
trimestre et des 9 premiers mois

INFORMATION FINANCIERE

Le rapport financier au 31 décembre 2014 est disponible sur le site web de Rexel (www.rexel.com) dans la rubrique « Information réglementée » et a été déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.

Une présentation des résultats du 4
ème
trimestre et de l'année 2014 est également disponible sur le site web de Rexel.

AU SUJET DU GROUPE REXEL

Leader mondial de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie, Rexel est présent sur trois marchés : l'industrie, la construction tertiaire et la construction résidentielle. Le Groupe accompagne ses clients partout dans le monde, où qu'ils soient, pour leur permettre de créer de la valeur et d'optimiser leurs activités. Présent dans 38 pays, à travers un réseau d'environ 2 200 agences et employant environ 30 000 collaborateurs, Rexel a réalisé un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros en 2014.

Rexel est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 100, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, STOXX600. Rexel fait également partie des indices ISR suivants : DJSI Europe, FTSE4Good Europe & Global, EURO STOXX Sustainability, Euronext Vigeo Europe 120, ESI Excellence Europe, et figure dans le Registre d'Investissement Ethibel EXCELLENCE, grâce à sa performance en matière de responsabilité sociale d'entreprise. Pour plus d'information : www.rexel.com

CONTACTS

ANALYSTES FINANCIERS / INVESTISSEURS

Marc MAILLET +33 1 42 85 76 12 marc.maillet@rexel.com
Florence MEILHAC +33 1 42 85 57 61 florence.meilhac@rexel.com

PRESSE

Pénélope LINAGE +33 1 42 85 76 28 penelope.linage@rexel.com
Brunswick: Thomas KAMM +33 1 53 96 83 92 tkamm@brunswickgroup.com

GLOSSAIRE

EBITA PUBLIE
(Earnings Before Interest, Taxes and Amortization) est défini comme le résultat opérationnel avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l'affectation du prix des acquisitions et avant autres produits et charges.

L'EBITA AJUSTE
est défini comme l'EBITA retraité de l'estimation de l'effet non récurrent des variations du prix des câbles à base de cuivre.

EBITDA
(Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) est défini comme le résultat opérationnel avant amortissements et avant autres produits et charges.

RESULTAT NET RECURRENT
est défini comme le résultat net ajusté de l'effet non récurrent du cuivre, des autres produits et autres charges, des charges financières non récurrentes, déduction faite de l'effet d'impôt associé aux éléments ci-dessus.

FLUX NET DE TRÉSORERIE DISPONIBLE
est défini comme la variation de trésorerie nette provenant des activités opérationnelles, diminuée des investissements opérationnels nets.

ENDETTEMENT FINANCIER NET
est défini comme les dettes financières diminuées de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. La dette nette inclut les dérivés de couverture.

ANNEXES

Annexe 1 : Information sectorielle – en données comparables et ajustées*

*
Comparable et ajusté = A périmètre et taux de change constant et en excluant l'effet non-récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre et avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l'affectation du prix des acquisitions ; l'effet non récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre représente sur l'EBITA :

– une perte de 2,0M€ au T4 2013 et un gain de 0,8 M€ au T4 2014,

– une perte de 15,3M€ en 2013 et une perte de 2,6 M€ en 2014.

GROUPE

Chiffre d'affaires 3 396,6 3 468,0 +2,1% 12 934,7 13 081,2 +1,1%
+1,1%

Marge brute 842,6 831,0 -1,4% 3 202,9 3 177,8 -0,8%
en % du chiffre d'affaires 24,8% 24,0% -85bps 24,8% 24,3% -45bps
Frais administratifs et commerciaux (yc amortissements) (643,9) (650,8) +1,1% (2 505,4) (2 528,4) +0,9%
EBITA 198,7 180,2 -9,3% 697,5 649,4 -6,9%
en % du chiffre d'affaires 5,9% 5,2% -65bps 5,4% 5,0% -40bps
Effectifs (fin de période) 30 257 29 933 -1,1%

EUROPE

Chiffre d'affaires 1 867,8 1 872,6 +0,3% 7 098,5 7 145,2 +0,7%

+0,5%
France 648,1 624,4 -3,7% 2 423,7 2 376,4 -2,0%
en données comparables et à nombre de jours constant     -5,1%     -2,3%
Royaume-Uni 248,0 243,7 -1,7% 999,0 1 005,2 +0,6%
en données comparables et à nombre de jours constant     -1,7%     +0,6%
Allemagne 201,9 206,4 +2,3% 804,0 803,2 -0,1%
en données comparables et à nombre de jours constant     -1,9%     -0,6%
Scandinavie 228,4 247,0 +8,1% 848,4 906,5 +6,8%
en données comparables et à nombre de jours constant     +7,8%     +6,9%
Marge brute 508,8 494,2 -2,9% 1 928,9 1 920,5 -0,4%
en % du chiffre d'affaires 27,2% 26,4% -85bps 27,2% 26,9% -30bps
Frais administratifs et commerciaux (yc amortissements) (368,9) (363,8) -1,4% (1 460,9) (1 466,8) +0,4%
EBITA 140,0 130,4 -6,8% 467,9 453,7 -3,0%
en % du chiffre d'affaires 7,5% 7,0% -50bps 6,6% 6,3% -25bps
Effectifs (fin de période) 16 804 16 490 -1,9%

AMERIQUE DU NORD

Chiffre d'affaires 1 149,2 1 220,7 +6,2% 4 353,4 4 477,9 +2,9%
+5,1%

+2,9%
Etats-Unis 853,3 914,5 +7,2% 3 211,3 3 315,4 +3,2%
en données comparables et à nombre de jours constant     +5,6%     +3,2%
Canada 295,9 306,1 +3,5% 1 142,1 1 162,5 +1,8%
en données comparables et à nombre de jours constant     +3,5%     +1,8%
Marge brute 256,8 262,9 +2,4% 968,5 969,2 +0,1%
en % du chiffre d'affaires 22,3% 21,5% -80bps 22,2% 21,6% -60bps
Frais administratifs et commerciaux (yc amortissements) (199,1) (206,1) +3,5% (740,7) (763,1) +3,0%
EBITA 57,7 56,8 -1,5% 227,8 206,1 -9,5%
en % du chiffre d'affaires 5,0% 4,7% -30bps 5,2% 4,6% -65bps
Effectifs (fin de période) 8 613 8 653 0,5%

ASIE-PACIFIQUE

Chiffre d'affaires 311,5 308,9 -0,8% 1 215,5 1 200,9 -1,2%

Chine 99,5 100,4 +0,9% 371,7 383,4 +3,2%
en données comparables et à nombre de jours constant     -0,7%     +3,5%
Australie 136,1 131,0 -3,8% 566,4 532,3 -6,0%
en données comparables et à nombre de jours constant     -3,7%     -5,9%
Nouvelle-Zélande 31,6 28,1 -11,0% 126,3 120,4 -4,6%
en données comparables et à nombre de jours constant     -11,0%     -4,6%
Marge brute 61,9 59,9 -3,3% 243,7 231,8 -4,9%
en % du chiffre d'affaires 19,9% 19,4% -50bps 20,0% 19,3% -75bps
Frais administratifs et commerciaux (yc amortissements) (49,8) (49,7) -0,2% (194,5) (196,0) +0,8%
EBITA 12,1 10,2 -16,0% 49,2 35,8 -27,2%
en % du chiffre d'affaires 3,9% 3,3% -60bps 4,0% 3,0% -105bps
Effectifs (fin de période) 3 057 3 135 2,5%

AMERIQUE LATINE

Chiffre d'affaires 67,8 65,7 -3,1% 267,0 256,8 -3,8%

Brésil 38,1 38,5 +1,0% 160,6 148,5 -7,6%
en données comparables et à nombre de jours constant     +0,7%     -6,9%
Chili 23,4 19,1 -18,4% 83,1 81,3 -2,2%
en données comparables et à nombre de jours constant     -17,3%     -2,6%
Pérou 6,3 8,1 +28,7% 23,3 27,1 +16,3%
en données comparables et à nombre de jours constant     +28,7%     +16,3%
Marge brute 14,8 13,9 -6,0% 61,6 56,1 -8,9%
en % du chiffre d'affaires 21,8% 21,2% -60bps 23,1% 21,8% -125bps
Frais administratifs et commerciaux (yc amortissements) (15,3) (15,2) -0,8% (60,8) (59,4) -2,3%
EBITA (0,5) (1,3) n.a. 0,8 (3,3) n.a.
en % du chiffre d'affaires -0,7% -1,9% -120bps 0,3% -1,3% -160bps
Effectifs (fin de période) 1 552 1 395 -10,1%

Annexe 2: Extrait des états financiers

Compte de résultat consolidé

Données publiées (M€) T4 2013 T4 2014 Var. 2013 2014 Var.
Chiffre d'affaires 3 287,7 3 468,0 +5,5% 13 011,6 13 081,2 +0,5%
Marge brute 812,4 831,9 +2,4% 3 188,5 3 174,9 -0,4%
en % du chiffre d'affaires 24,7% 24,0%   24,5% 24,3%
Frais administratifs et commerciaux (602,6) (630,5) +4,6% (2 424,7) (2 447,3) +0,9%
EBITDA 209,8 201,4 -4,0% 763,8 727,5 -4,8%
en % du chiffre d'affaires 6,4% 5,8%   5,9% 5,6%
Amortissement des actifs corporels (18,5) (20,4)   (77,0) (80,7)
EBITA 191,4 181,0 -5,4% 686,8 646,8 -5,8%
en % du chiffre d'affaires 5,8% 5,2%   5,3% 4,9%
Amortissement des actifs incorporels (3,9) (4,2)   (19,7) (16,1)
Résultat opérationnel avant autres produits et charges 187,5 176,7 -5,8% 667,1 630,6 -5,5%
en % du chiffre d'affaires 5,7% 5,1%   5,1% 4,8%
Autres produits et charges (51,4) (61,4)   (146,2) (134,8)
Résultat opérationnel 136,1 115,3 -15,3% 520,9 495,8 -4,8%
Charges financières (nettes) (50,0) (50,4)   (213,5) (188,9)
Quote-part des sociétés mises en équivalence 0,0 0,0   0,4 0,0
Résultat net avant impôt 86,1 64,9 -24,6% 307,8 306,9 -0,3%
Charge d'impôt sur le résultat (25,0) (22,4)   (96,9) (106,9)
Résultat net  61,2 42,5 -30,7% 210,9 200,0 -5,2%
Résultat net – Participations ne donnant pas le contrôle 0,0 0,6   0,4 0,3
Résultat net – Part du Groupe 61,2 41,9 -31,5% 210,5 199,7 -5,1%

Table de correspondance entre le résultat opérationnel avant autres charges et produits et l'ebita ajusté

en M€ T4 2013 T4 2014 2013 2014
Résultat opérationnel avant autres produits et charges 185,7 176,7 667,2 630,6
Adoption d'IFRIC 21 1,7   -0,1
Effet des variations de périmètre 1,2   2,5
Effet change 4,2   -7,1
Effet non-récurrent lié au cuivre 2,0 -0,8 15,3 2,6
Amortissement des actifs incorporels 3,9 4,2 19,7 16,1
EBITA ajusté en base comparable 198,7 180,2 697,5 649,4

Résultat net récurrent

En millions d'euros T4 2013 T4 2014 Variation 2013 2014 Variation
Résultat net publié 61,2 42,5 -30,7% 210,9 200,0 -5,2%
Effet non-récurrent lié au cuivre 1,9 -0,8   15,3 2,6
Autres produits & charges 51,4 61,4   146,2 134,8
Charge financière 2,2 0,0   23,5 0,0
Charge fiscale -14,2 -47,0   -67,8 -59,3
Résultat net récurrent 102,3 56,1 -45,2% 328,1 278,1 -15,2%

Chiffre d'affaires et rentabilité par zone géographique

Données publiées (M€)  T4 2013 T4 2014 Change 2013 2014 Change
Chiffre d'affaires 3 287,7 3 468,0 +5,5% 13 011,6 13 081,2 +0,5%
Europe 1 853,0 1 872,6 +1,1% 7 078,6 7 145,2 +0,9%
Amérique du Nord 1 082,6 1 220,7 +12,8% 4 441,1 4 477,9 +0,8%
Asie-Pacifique 282,1 308,9 +9,5% 1 196,8 1 200,9 +0,3%
Amérique latine 69,8 65,7 -5,8% 294,8 256,8 -12,9%
Marge brute 812,4 831,9 +2,4% 3 188,5 3 174,9 -0,4%
Europe 499,1 495,9 -0,6% 1 897,4 1 919,7 +1,2%
Amérique du Nord 240,3 262,0 +9,0% 978,5 966,7 -1,2%
Asie-Pacifique 57,6 59,9 +3,9% 244,8 231,8 -5,3%
Amérique latine 15,2 14,0 -7,6% 67,5 56,3 -16,6%
EBITA 191,4 181,0 -5,4% 686,8 646,8 -5,8%
Europe 137,1 131,9 -3,8% 455,4 452,9 -0,5%
Amérique du Nord 54,2 56,0 +3,3% 230,2 204,0 -11,4%
Asie-Pacifique 11,2 10,2 -8,9% 48,9 35,8 -26,8%
Amérique latine -0,5 -1,3 n.a. 0,8 -3,3 n.a.

Bilan consolidé

Total des passifs 6 313,4 6 837,0
Total des passifs et des capitaux propres 10 540,5 11 180,4

Incluant :

– des dérivés de couverture de juste valeur au 31 décembre 2013 de 25,1M€ et de 6,5M€ au 31 décembre 2014,

– des intérêts courus à recevoir pour (0,7)M€ au 31 décembre 2014.

Evolution de l'endettement net

En millions d'euros T4 2013 T4 2014 2013 2014
EBITDA 209,8 201,4 763,8 727,5
Autres produits et charges opérationnels(1) (29,4) (25,8) (89,9) (80,0)
Flux de trésorerie d'exploitation 180,4 175,6 673,9 647,5
Variation du besoin en fonds de roulement (2) 256,1 381,5 (1,0) 17,6
Investissements opérationnels (nets), dont : (24,0) (30,9) (72,1) (102,8)
Dépenses d'investissement brutes (34,5) (37,8) (102,3) (105,9)
Cessions d'immobilisations et autres 10,5 6,9 30,1 3,2
Flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts 412,4 526,2 600,6 562,4
Intérêts payés (nets) (3) (40,3) (40,4) (169,3) (155,9)
Impôts payés (13,4) (15,9) (94,2) (84,3)
Flux net de trésorerie disponible après intérêts et impôts 358,7 469,8 337,2 322,1
Investissements financiers (nets) (1,0) (11,2) (5,4) (43,0)
Dividendes payés 0,0 0,0 (53,1) (65,6)
Autres 54,1 1,5 25,3 (98,9)
Effet de la variation des taux de change 40,1 (18,4) 103,2 (135,8)
Diminution (augmentation) de l'endettement net 451,9 441,7 407,2 (21,1)
Dette nette en début de période 2 643,9 2 654,8 2 599,2 2 192,0
Dette nette en fin de période 2 192,0 2 213,1 2 192,0 2 213,1

Incluant des dépenses de restructuration de 71,5M€ en 2013 et 56,5M€ en 2014

Variation du BFR ajustée pour refléter des paiements fournisseurs prévus le 31 décembre 2013 mais exécutés le 2 janvier 2014 pour 51,9M€

Excluant le règlement des dérivés de couverture de juste valeur

Annexe 3: Analyse du BFR

Amérique latine 90 90 0,0%
Groupe 2 281 2 235 -2,0%

Annexe 5: Effets calendaire, de périmètre et de change sur les ventes

Pour être comparable aux ventes 2014, les ventes 2013 doivent prendre en compte les impacts suivants :

T1 T2 T3 T4 Année
Effet calendaire 0,0% -0,5% -0,4% +1,0% +0,0%
Effet périmètre
(1)
12,6m€ 12,7m€ 14,6m€ 24,0m€ 64,0m€
Effet change -3,6% -3,3% -0,1% +2,6% -1,1%

Sur la base des acquisitions réalisées en 2013 et 2014 (principalement Lenn à Singapour, Quality Trading et 4 Knights Int. en Thaïlande, Elevite en Suisse et Beijing Ouneng en Chine)

Sur la base des hypothèses suivantes de taux de change moyens :

1 USD = 1,15€                   1 CAD = 1,40€                    1 AUD = 1,40€                   1 GBP = 0,80€

Et sur la base des acquisitions à ce jour, les ventes 2014 doivent prendre en compte les impacts suivants pour être comparable aux ventes 2015:

T1e T2e T3e T4e Année
Effet calendaire c. -0,6% c. +0,2% c. +0,5% c. +0,8% c. +0,2%
Effet périmètre c. 5,5m€ c. 10,7m€ c. 9,5m€ c. 7,4m€ c. 33,1m€
Effet change c. 6,5% c. 6,5% c. 4,9% c. 3,2 % c. 5,2%

AVERTISSEMENT

Du fait de son activité de vente de câbles, le Groupe est exposé aux variations du prix du cuivre. En effet, les câbles constituaient environ 14% du chiffre d'affaires du Groupe et le cuivre représente environ 60 % de leur composition. Cette exposition est indirecte dans la mesure où les prix des câbles sont également dépendants des politiques commerciales des fournisseurs et de l'environnement concurrentiel sur les marchés du Groupe. Les variations du prix du cuivre ont un effet estimé dit « récurrent » et un effet estimé dit « non récurrent » sur la performance du Groupe, appréciés dans le cadre des procédures de reporting interne mensuel du Groupe Rexel :

– l'effet récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre correspond à l'effet prix lié au changement de valeur de la part de cuivre incluse dans le prix de vente des câbles d'une période à une autre. Cet effet concerne essentiellement le chiffre d'affaires du Groupe

– l'effet non récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre correspond à l'effet de la variation du coût du cuivre sur le prix de vente des câbles entre le moment où ceux-ci sont achetés et celui où ils sont vendus, jusqu'à complète reconstitution des stocks (effet direct sur la marge brute). En pratique, l'effet non récurrent sur la marge brute est déterminé par comparaison entre le prix d'achat historique des câbles à base de cuivre et le tarif fournisseur en vigueur à la date de la vente des câbles par le Groupe Rexel. Par ailleurs, l'effet non récurrent sur l'EBITA correspond à l'effet non récurrent sur la marge brute qui peut être diminué, le cas échéant, de la part non récurrente de la variation des charges administratives et commerciales.

L'impact de ces deux effets est évalué, dans la mesure du possible, sur l'ensemble des ventes de câbles de la période par le Groupe. Les procédures du Groupe Rexel prévoient par ailleurs que les entités qui ne disposent pas des systèmes d'information leur permettant d'effectuer ces calculs sur une base exhaustive doivent estimer ces effets sur la base d'un échantillon représentant au moins 70 % des ventes de la période, les résultats étant ensuite extrapolés à l'ensemble des ventes de câbles de la période par l'entité concernée. Compte tenu du chiffre d'affaires couvert, le Groupe Rexel considère que l'estimation de l'impact de ces deux  effets ainsi mesurée est raisonnable.

Ce document peut contenir des données prévisionnelles. Par leur nature, ces données prévisionnelles sont soumises à divers risques et incertitudes (y compris ceux décrits dans le document de référence enregistré auprès de l'AMF le 21 mars 2014 sous le n°D.14-0181). Aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Les résultats opérationnels, la situation financière et la position de liquidité de Rexel pourraient différer matériellement des données prévisionnelles contenues dans ce communiqué. Rexel ne prend aucun engagement de modifier, confirmer ou mettre à jour ces prévisions dans le cas où de nouveaux événements surviendraient après la date de ce communiqué, sauf si une réglementation ou une législation l'y contraint.

Les données de marché et sectorielles ainsi que les informations prospectives incluses dans ce document ont été obtenues à partir d'études internes, d'estimations, auprès d'experts et, le cas échéant, à partir d'études de marché externes, d'informations publiquement disponibles et de publications industrielles. Rexel, ses entités affiliées, dirigeants, conseils et employés n'ont pas vérifié de manière indépendante l'exactitude de ces données de marché et sectorielles ou de ces informations prospectives, et aucune déclaration et garantie n'est fournie relativement à ces informations et informations prospectives, qui ne sont fournies qu'à titre indicatif.

Ce document n'inclut que des éléments résumés et doit être lu avec le Document de Référence de Rexel, déposé auprès de l'AMF le 21 mars 2014 sous le n°D.14-0181, ainsi que les états financiers consolidés et le rapport de gestion pour l'exercice 2014, disponibles sur le site internet de Rexel (www.rexel.com).

Source: REXEL via GlobeNewswire

HUG#1893826