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REXEL : RESULTATS DU 1ER TRIMESTRE 2016 (non audités)

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RESULTATS DU 1 er TRIMESTRE 2016 (non audités) AMELIORATION SEQUENTIELLE DES VENTES BONNE RESISTANCE DE LA RENTABILITE OBJECTIFS FINANCIERS ANNUELS CONFIRMES  AMELIORATION SEQUENTIELLE DES VENTES Amélioration séquentielle des ventes organiques à nombre de jours constant dans chacune des 3 zones géographiques Ventes organiques à nombre de jours constant quasiment stables (-0,2%), hors effet négatif du


RESULTATS DU 1
er
TRIMESTRE 2016

(non audités)


AMELIORATION SEQUENTIELLE DES VENTES


BONNE RESISTANCE DE LA RENTABILITE


OBJECTIFS FINANCIERS ANNUELS CONFIRMES

 AMELIORATION SEQUENTIELLE DES VENTES

  • Amélioration séquentielle des ventes organiques à nombre de jours constant dans chacune des 3 zones géographiques
  • Ventes organiques à nombre de jours constant quasiment stables (-0,2%), hors effet négatif du cuivre de 1,2 point
  • Retour à la croissance des ventes organiques à nombre de jours constant en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas, ainsi que dans la région Pacifique, notamment en Australie

BONNE RESISTANCE DE LA RENTABILITE, AVEC UNE MARGE D'EBITA AJUSTE DE 3,9% DES VENTES

  • Solidité de la marge brute en Europe
  • Forte réduction des frais administratifs et commerciaux en Amérique du Nord, principalement aux Etats-Unis
  • Légère amélioration séquentielle de la rentabilité en Asie-Pacifique

OBJECTIFS FINANCIERS ANNUELS CONFIRMES


Chiffres clés
1

1
er
trim. 2016
Variation
Ventes 3 160,6 M€  
En données publiées   -1,9%
En données comparables   -2,0%
En données comparables et à nombre de jours constant   -1,4%
EBITA ajusté 121,9 M€ -7,1%
En pourcentage des ventes 3,9%  
Variation en points de base -20bps  
EBITA publié 113,8 M€ -10,0%
Résultat opérationnel 93,0 M€ -11,4%
Résultat net des opérations poursuivies 38,8 M€ +67,5%
Résultat net récurrent 56,7 M€ +13,5%
Free cash-flow avant intérêts et impôts des opérations poursuivies (194,9) M€ vs. (141,9) M€
Dette nette en fin de période 2 495,6 M€ -5,9%

1
Cf. définitions dans la section "Glossaire" de ce document

Rudy PROVOOST, Président-Directeur Général, a déclaré :



« Au 1
er
trimestre, Rexel a connu une amélioration séquentielle des ventes organiques à nombre de jours constant dans chacune de ses trois zones géographiques. L'Europe et l'Asie-Pacifique ont renoué avec la croissance, affichant des tendances positives dans plusieurs de leurs marchés clés, notamment en France et en Australie. En Amérique du Nord, les ventes ont continué de refléter la baisse du marché pétrolier et gazier, ainsi que la pression sur les segments industriels connexes. Les ventes dans cette région devraient s'améliorer au cours des prochains trimestres, l'impact pétrolier et gazier, qui avait démarré au second trimestre de l'année dernière, s'estompant progressivement.



Notre rentabilité pour le trimestre a été en ligne avec nos attentes, reflétant les effets bénéfiques des plans d'actions mis en oeuvre ces dernières années. Notre marge brute est quasiment stable, soutenue par la solidité de la marge en Europe, démontrant l'efficacité de nos initiatives en matière de politique de prix. Le strict contrôle des coûts en Amérique du Nord, en particulier la forte réduction des dépenses opérationnelles aux Etats-Unis, a également contribué à générer une marge d'EBITA ajusté résistante de 3,9% des ventes.



Alors que l'environnement de marché demeure difficile, particulièrement dans certains segments industriels, Rexel est bien positionné pour saisir les opportunités liées à la construction en Europe, notamment  en France, où l'amorce de la reprise de la construction est de bon augure pour notre activité au 2
nd
semestre.

Dans ce contexte, nous confirmons nos objectifs financiers annuels. »

ANALYSE DES RESULTATS AU 31 MARS 2016

  • Les états financiers au 31 mars 2016 ont été arrêtés par le Conseil d'Administration qui s'est tenu le 28 avril 2016. Ils n'ont pas été audités par les commissaires aux comptes.
  • Les termes suivants : EBITA, EBITA ajusté, EBITDA, Résultat net récurrent, Flux de trésorerie disponible et Dette nette sont définis dans la section « Glossaire » de ce document.
  • Sauf mention contraire, tous les commentaires sont faits en base comparable et ajustée et, pour ce qui concerne le chiffre d'affaires, à nombre de jours constant.

VENTES


Ventes du 1er trimestre 2016 quasiment stables en données comparables et à nombre de jours constant, hors effet négatif du cuivre, avec un retour à la croissance en Europe et en Asie-Pacifique

Amélioration séquentielle des ventes en données comparables et à nombre de jours constant dans les trois zones géographiques, en dépit d'un effet négatif du cuivre plus important

Au 1er trimestre, Rexel a enregistré des ventes de 3 160,6M€,
en recul de 1,9% en données publiées et de 1,4% en données comparables et à nombre de jours constant. Excluant un effet négatif de 1,2% lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre, les ventes ont été quasiment stables (-0,2%) en données comparables et à nombre de jours constant.

Le recul de 1,9% des ventes en données publiées inclut :

  • Un effet de change négatif de 35,1M€ (principalement lié aux dépréciations du dollar canadien et de la livre sterling contre l'euro, partiellement compensées par l'appréciation du dollar américain contre l'euro),
  • Un effet positif net des variations de périmètre de consolidation de 38,1M€ lié aux récentes acquisitions (Sofinther en France, Electro-Industrie en Acoustiek en Belgique, Zhonghao Technology en Chine et Brohl & Appell aux Etats-Unis),
  • Un effet calendaire négatif de 0,6 point.

Europe (57% des ventes du Groupe) : +0,3% en données comparables et à nombre de jours constant

Au 1er trimestre,
les ventes en Europe ont progressé de 0,5% en données publiées et ont renoué avec la croissance en données comparables et à nombre de jours constant (+0,3%). Excluant l'effet négatif lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre, les ventes ont progressé de 1,5% en données comparables et à nombre de jours constant.

  • En
    France
    (36% des ventes de la région), les ventes ont renoué avec la croissance. Elles ont progressé de 2,5% par rapport à l'année dernière, reflétant la base de comparaison favorable du T1 2015 (-3,6%) mais ne reflétant pas encore l'amélioration actuelle des mises en chantier, dont les effets sur les ventes de Rexel sont attendus plus tard dans l'année.
  • Au
    Royaume-Uni
    (14% des ventes de la région), les ventes ont reculé de 1,1%  en données comparables et à nombre de jours constant. Excluant à la fois l'effet de la baisse de 45% des ventes d'équipements photovoltaïques et l'effet négatif lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre, les ventes ont progressé de 1,8%.
  • En
    Allemagne
    (11% des ventes de la région), les ventes ont baissé de 3,0% incluant l'effet négatif lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre, mais ont été quasiment stables (-0,3%) excluant cet effet. Elles se sont améliorées séquentiellement par rapport au T4 2015 (-4,7% incluant l'effet cuivre et -2,4% excluant cet effet).
  • En
    Scandinavie
    (12% des ventes de la région), les ventes ont été quasiment stables (-0,1%). La
    Suède
    a été en forte croissance de +3,6%, en dépit d'un effet de base difficile (+11,8% au T1 2015), tandis que les ventes en
    Norvège
    ont été quasiment stables (+0,2%) et que les ventes en
    Finlande
    (-9,1%) ont reflété un effet de base défavorable (+7,3% au T1 2015) ainsi que des conditions macro-économiques difficiles.
  • Les
    Pays-Bas
    ont renoué avec la croissance, avec des ventes en hausse de 7,1%.
  • Les performances des
    autres pays européens
    ont été les suivantes :

    • En
      Suisse
      , les ventes ont reculé de 6,0%, toujours affectées par l'effet négatif du franc Suisse contre l'euro,
    • En
      Autriche
      , les ventes ont enregistré une forte hausse de 5,9%,
    • En
      Italie
      , les ventes ont renoué avec la croissance (+3,4%),
    • En
      Belgique
      , les ventes ont enregistré un léger recul de 0,9%,
    • En
      Espagne
      , les ventes ont reculé de 0,7%, traduisant une moindre activité à l'export, tandis que les ventes sur le marché domestique ont progressé de 2,8%.

Amérique du Nord (34% des ventes du Groupe) : -4,4% en données comparables et à nombre de jours constant

Au 1er trimestre,
les ventes en Amérique du Nord ont reculé de 5,6% en données publiées, incluant un effet de change négatif de 2,3M€ (principalement dû à la dépréciation du dollar canadien contre l'euro, qui a plus que compensé l'appréciation du dollar américain contre l'euro). En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont reculé de 4,4%. Il s'agit d'une amélioration séquentielle en comparaison du T4 2015 (-6,5%), en dépit de la poursuite des effets négatifs de moindres ventes à l'industrie pétrolière et gazière (-36% par rapport à l'année dernière) et d'une baisse des ventes de câbles (les prix du cuivre en dollar américain ont baissé de 20% par rapport à l'année dernière).

  • Aux
    Etats-Unis
    (78% des ventes de la région), les ventes ont reculé de 3,6%, dont :
    • 4,1 points provenant de la baisse de 42% des ventes à l'industrie pétrolière et gazière,
    • 2,2 points provenant de la baisse des ventes de câbles,
    • 1,6 point provenant de l'optimisation du réseau d'agences (partie intégrante du programme de mesures de réduction des coûts mis en oeuvre aux Etats-Unis et présenté le 29 juillet 2015).

En dehors de ces trois effets défavorables, les ventes ont progressé de 4,3% sur le trimestre, reflétant la bonne tenue du marché de la construction.

  • Au
    Canada
    (22% des ventes de la région), les ventes ont reculé de 7,4%, dont :
    • 1,2 point provenant de la baisse de 13% des ventes à l'industrie pétrolière et gazière,
    • 1,1 point provenant de la baisse de 91% des ventes d'équipements photovoltaïques,
    • 1,7 point provenant de la baisse de 26% des ventes à l'industrie minière.

En dehors de ces trois effets défavorables, les ventes ont reculé de 3,4% sur le trimestre, en raison de la faiblesse de l'activité de construction, contrairement aux Etats-Unis.

Asie-Pacifique (9% des ventes du Groupe) : +0,2% en données comparables et à nombre de jours constant

Au 1er trimestre,
les ventes en Asie-Pacifique ont reculé de 2,2% en données publiées, incluant un effet de change négatif de 14,5M€, partiellement compensé par un effet positif du périmètre de 6,3M€. En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont progressé de 0,2%, reflétant une situation contrastée entre la région Pacifique et l'Asie.

  • Dans la région
    Pacifique
    (47% des ventes de la région), les ventes ont progressé de 2,3% :
    • En
      Australie
      (environ 80% de la région Pacifique), les ventes ont confirmé leur amélioration séquentielle avec un retour à la croissance (+1,3%), pour la première fois depuis le T3 2011 et malgré un impact négatif de 1,6 point lié à une baisse de 15% des ventes à l'industrie minière,
    • En
      Nouvelle-Zélande
      (environ 20% de la région Pacifique), les ventes ont enregistré une croissance solide de 6,6%.
  • En
    Asie
    (53% des ventes de la région), les ventes ont reculé de 1,6% :
    • En
      Chine
      (environ 65% de l'Asie), les ventes ont reculé de 4,7%, reflétant des conditions macro-économiques plus difficiles,
    • En
      Asie du Sud-Est
      (environ 25% de l'Asie), les ventes ont progressé de 4,8%, en dépit de moindres ventes à l'industrie pétrolière et gazière (-22%),
    • Dans le
      reste de l'Asie
      (environ 10% de l'Asie), les ventes ont progressé de 4,9%, dynamisées par une croissance de 18,4% en Inde, tandis que l'activité au Moyen-Orient a baissé de 4,7% en raison de moindres ventes à l'industrie pétrolière et gazière.

RENTABILITE

Marge commerciale solide de 24,7% au T1, en baisse limitée de 5 points de base par rapport à l'année dernière, principalement due à la zone Asie-Pacifique


Bonne résistance de l'EBITA ajusté à 121,9M€, soit 3,9% des ventes

Au 1
er
trimestre,
la marge commerciale
s'est établie à 24,7% des ventes, en baisse de 5 points de base par rapport à l'année précédente. La marge commerciale s'est améliorée séquentiellement dans les trois zones géographiques. Elle a été stable en Europe et résistante en Amérique du Nord, tandis qu'elle a reculé de 70 points de base en Asie-Pacifique, affectée par une base de comparaison difficile (la marge commerciale de 18,8% au T1 2015 était la plus forte de l'année dernière).

Au 1
er
trimestre,
les frais administratifs et commerciaux (y compris amortissements)
se sont élevés à 20,9% des ventes, en hausse de 15 points de base par rapport à l'année précédente en pourcentage des ventes. En Amérique du Nord, les frais administratifs et commerciaux (y compris amortissements) ont diminué de 12,3M€, dont 80% proviennent des Etats-Unis. En pourcentage des ventes, ils ont été stables malgré la baisse des ventes de 5,6% en données comparables et à nombre de jours courant. En Europe, ils ont augmenté de 20 points de base, reflétant les investissements pour accompagner la reprise progressive des ventes ainsi que des amortissements supérieurs à ceux du T1 2015. En Asie-Pacifique, ils ont augmenté de 40 points de base, principalement affectés par les pays asiatiques.

En conséquence,
la marge d'EBITA ajusté
au 1
er
trimestre s'est établie à 3,9% des ventes, un recul de 20 points de base, à comparer à une baisse des ventes de 2,0% en données comparables et à nombre de jours courant. En baisse de 110 points de base en Asie-Pacifique (9% des ventes de Rexel), elle a démontré une bonne résistance à la fois en Europe et en Amérique du Nord (91% des ventes de Rexel).

Au 1
er
trimestre,
l'EBITA publié
s'est établi à 113,8M€, en recul de 10,0% par rapport à l'année précédente.

RESULTAT NET

Résultat net des opérations poursuivies en hausse de 67,5%, à 38,8M€, bénéficiant de la baisse des charges financières nettes


Résultat net récurrent en hausse de 13,5%, à 56,7M€

Le résultat opérationnel
s'est élevé à 93,0M€, en recul de 11,4% par rapport à l'année précédente.

  • L'amortissement des actifs incorporels résultant de l'allocation du prix d'acquisition s'est élevé à 3,9M€ (contre 4,3M€ au T1 2015).
  • Les autres produits et charges ont représenté une charge nette de 16,9M€ (contre une charge nette de 17,2M€ au T1 2015). Ils comprenaient 13,6M€ de coûts de restructuration (contre 15,3M€ au T1 2015).

Les charges financières nettes
se sont élevées à 33,2M€ (contre 69,6M€ au T1 2015). Cette baisse significative reflète, d'une part, la charge de 19,6M€ liée au remboursement anticipé de l'obligation avec coupon de 7% qui avait impacté les comptes du T1 2015, et, d'autre part, la baisse du taux d'intérêt effectif moyen sur la dette brute obtenue grâce aux opérations de refinancement de l'année dernière. Ce taux a baissé de 70 points de base par rapport à l'année dernière : il a été de 3,8% sur la dette brute (contre 4,5% au T1 2015).

L'impôt sur le revenu
a représenté une charge de 20,9M€ et le taux d'imposition effectif s'est établi à 35,0% (contre 34,6% au T1 2015).

Le résultat net des opérations poursuivies
a progressé de 67,5%, s'établissant à 38,8M€ (contre 23,2M€ au T1 2015).

En raison d'une perte de 2,5M€ enregistrée au T1 2015 liée à la vente des opérations en Amérique latine,
le résultat net publié
a progressé, quant à lui, de 87,8%, à 38,8M€ (contre 20,7M€ au T1 2015).

Le résultat net récurrent
s'est élevé à 56,7M€, en hausse de 13,5% par rapport à l'année dernière (Cf. annexe 2).

STRUCTURE FINANCIERE

Dette nette réduite de 5,9% par rapport à l'année dernière

Au 1
er
trimestre,
le free cash-flow des opérations poursuivies avant intérêts et impôts
a été un flux négatif de 194,9M€ (contre un flux négatif de 141,9M€ au T1 2015). Ce flux net comprenait :

  • Des dépenses d'investissement brutes de 26,6M€ (contre 26,0M€ au T1 2015),
  • Un flux négatif de 287,1M€ dû à la variation du besoin en fonds de roulement en données publiées, reflétant la saisonnalité traditionnelle des opérations (contre un flux négatif de 240,8M€ au T1 2015).

Au 31 mars 2016, la dette nette
s'établissait à 2 495,6M€, en recul de 5,9% par rapport à l'année dernière (contre 2 652,5M€ au 31 mars 2015). Elle incluait :

  • 31,6M€ de frais financiers versés sur le trimestre,
  • 20,3M€ d'impôt sur le revenu versés sur le trimestre,
  • 41,1M€ d'effet de change favorable.

PERSPECTIVES

L'environnement macro-économique général reste difficile, particulièrement dans certains segments industriels. Cependant,

l'amorce de la reprise de la construction, notamment en France, est de bon augure pour l'activité au 2
nd
semestre.

Dans ce contexte, les objectifs financiers annuels 2016, tels qu'annoncés le 11 février, sont confirmés :

  • Une croissance organique des ventes en données comparables et à nombre de jours constant comprise entre -3% et +1%
    • Cet objectif de croissance des ventes inclut un effet négatif de l'ordre de 1,1% lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre (sur la base d'une hypothèse de cours moyen du cuivre de 4 500 dollars la tonne en 2016)
    • En excluant cet effet négatif, cela correspond à un objectif de croissance des ventes compris entre -1,9% et +2,1%
  • Une marge d'EBITA ajusté comprise entre 4,1% et 4,5%
  • Une génération solide de free cash-flow :
    • Comprise entre 70% et 80% de l'EBITDA, avant intérêts et impôts
    • Comprise entre 35% et 45% de l'EBITDA, après intérêts et impôts

CALENDRIER

25 mai 2016                                        Assemblée générale


29 juillet 2016                                    Résultats du 2ème trimestre et du 1
er
semestre 2016


31 octobre 2016                               Résultats du 3
ème
trimestre et des 9 mois 2016

INFORMATION FINANCIERE

Le rapport financier au 31 mars 2016 est disponible sur le site web de Rexel (www.rexel.com) dans la rubrique « Information réglementée » et a été déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.


Une présentation des résultats du 1
er
trimestre 2016 est également disponible sur le site web de Rexel.

AU SUJET DU GROUPE REXEL

Rexel, un des leaders mondiaux de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie, est présent sur trois marchés : résidentiel, tertiaire et industriel. Le Groupe accompagne ses clients pour leur permettre de gérer au mieux leurs activités en leur offrant une large gamme de produits, solutions et services durables et innovants, dans les domaines des équipements techniques, des automatismes et de la gestion de l'énergie. Présent dans 35 pays, à travers un réseau d'environ 2 100 agences, Rexel compte environ 28 000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires a atteint 13,5 milliards d'euros en 2015.


Rexel est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 100, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, STOXX600. Rexel fait également partie des indices ISR suivants : DJSI Europe, FTSE4Good Europe & Global, EURO STOXX Sustainability, Euronext Vigeo Europe 120, ESI Excellence Europe, et figure dans le Registre d'Investissement Ethibel EXCELLENCE, grâce à sa performance en matière de responsabilité sociale d'entreprise. Pour plus d'information :
www.rexel.com

CONTACTS

ANALYSTES FINANCIERS / INVESTISSEURS

Marc MAILLET +33 1 42 85 76 12 marc.maillet@rexel.com
Florence MEILHAC +33 1 42 85 57 61 florence.meilhac@rexel.com

PRESSE

Pénélope LINAGE +33 1 42 85 76 28 penelope.linage@rexel.com
Brunswick: Thomas KAMM +33 1 53 96 83 92 tkamm@brunswickgroup.com


GLOSSAIRE

EBITA PUBLIE
(Earnings Before Interest, Taxes and Amortization) est défini comme le résultat opérationnel avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l'affectation du prix des acquisitions et avant autres produits et charges.

L'EBITA AJUSTE
est défini comme l'EBITA retraité de l'estimation de l'effet non récurrent des variations du prix des câbles à base de cuivre.

EBITDA
(Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) est défini comme le résultat opérationnel avant amortissements et avant autres produits et charges.

RESULTAT NET RECURRENT
est défini comme le résultat net ajusté de l'effet non récurrent du cuivre, des autres produits et autres charges, des charges financières non récurrentes, déduction faite de l'effet d'impôt associé aux éléments ci-dessus.

FLUX NET DE TRÉSORERIE DISPONIBLE
est défini comme la variation de trésorerie nette provenant des activités opérationnelles, diminuée des investissements opérationnels nets.

ENDETTEMENT FINANCIER NET
est défini comme les dettes financières diminuées de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. La dette nette inclut les dérivés de couverture.

ANNEXES


Annexe 1 : Information sectorielle – en données comparables et ajustées*

*
Comparable et ajusté = A périmètre et taux de change constant et en excluant l'effet non-récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre et avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l'affectation du prix des acquisitions ; l'effet non récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre représente sur l'EBITA une perte de 4,4M€ au T1 2015 et une perte de 8,2M€ au T1 2016.

Annexe 2: Extrait des états financiers

Compte de résultat consolidé

Table de correspondance entre le résultat opérationnel avant autres charges et produits et l'ebita ajusté

Résultat net récurrent

Chiffre d'affaires et rentabilité par zone géographique


Bilan consolidé
1

1
Incluant :


– des dérivés de couverture de juste valeur de (29.8)M€ au 31 mars 2016 et de (6,4)M€ au 31 décembre 2015,


– des intérêts courus à recevoir pour (2,5)M€ au 31 mars 2016 et pour (0,7)M€ au 31 décembre 2015.

Evolution de l'endettement net

1
Incluant des dépenses de restructuration de 16,6M€ au T1 2015 et de 8,0M€ au T1 2016

2
Excluant le règlement des dérivés de couverture de juste valeur

Annexe 3: Analyse du BFR


Annexe 4: Effectifs et agences par zone géographique


Annexe 5: Effets calendaire, de périmètre et de change sur les ventes

Sur la base des hypothèses suivantes de taux de change moyens :


  • 1€ = 1,13USD
  • 1€ = 1,48CAD
  • 1€ = 1,49AUD
  • 1€ = 0,79GBP


Et sur la base des acquisitions à ce jour, les ventes 2015 doivent prendre en compte les impacts suivants pour être comparables aux ventes 2016:

  T1 T2 est. T3 est. T4 est. Année est.
Effet calendaire -0,6% +2,4% -0,7% -0,4% +0,2%
Effet périmètre €38,1m c. €20,4m  c. €8,1m c. €(7,6)m c. €59,0m
Effet change -1,1% -3,0% -1,6%  -1,9% -1,9%


AVERTISSEMENT

Du fait de son activité de vente de câbles, le Groupe est exposé aux variations du prix du cuivre. En effet, les câbles constituaient environ 14% du chiffre d'affaires du Groupe et le cuivre représente environ 60 % de leur composition. Cette exposition est indirecte dans la mesure où les prix des câbles sont également dépendants des politiques commerciales des fournisseurs et de l'environnement concurrentiel sur les marchés du Groupe. Les variations du prix du cuivre ont un effet estimé dit « récurrent » et un effet estimé dit « non récurrent » sur la performance du Groupe, appréciés dans le cadre des procédures de reporting interne mensuel du Groupe Rexel :

– l'effet récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre correspond à l'effet prix lié au changement de valeur de la part de cuivre incluse dans le prix de vente des câbles d'une période à une autre. Cet effet concerne essentiellement le chiffre d'affaires du Groupe

– l'effet non récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre correspond à l'effet de la variation du coût du cuivre sur le prix de vente des câbles entre le moment où ceux-ci sont achetés et celui où ils sont vendus, jusqu'à complète reconstitution des stocks (effet direct sur la marge brute). En pratique, l'effet non récurrent sur la marge brute est déterminé par comparaison entre le prix d'achat historique des câbles à base de cuivre et le tarif fournisseur en vigueur à la date de la vente des câbles par le Groupe Rexel. Par ailleurs, l'effet non récurrent sur l'EBITA correspond à l'effet non récurrent sur la marge brute qui peut être diminué, le cas échéant, de la part non récurrente de la variation des charges administratives et commerciales.

L'impact de ces deux effets est évalué, dans la mesure du possible, sur l'ensemble des ventes de câbles de la période par le Groupe. Les procédures du Groupe Rexel prévoient par ailleurs que les entités qui ne disposent pas des systèmes d'information leur permettant d'effectuer ces calculs sur une base exhaustive doivent estimer ces effets sur la base d'un échantillon représentant au moins 70 % des ventes de la période, les résultats étant ensuite extrapolés à l'ensemble des ventes de câbles de la période par l'entité concernée. Compte tenu du chiffre d'affaires couvert, le Groupe Rexel considère que l'estimation de l'impact de ces deux  effets ainsi mesurée est raisonnable.

Ce document peut contenir des données prévisionnelles. Par leur nature, ces données prévisionnelles sont soumises à divers risques et incertitudes (y compris ceux décrits dans le document de référence enregistré auprès de l'AMF le 7 avril 2016 sous le n°D.16-0299). Aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Les résultats opérationnels, la situation financière et la position de liquidité de Rexel pourraient différer matériellement des données prévisionnelles contenues dans ce communiqué. Rexel ne prend aucun engagement de modifier, confirmer ou mettre à jour ces prévisions dans le cas où de nouveaux événements surviendraient après la date de ce communiqué, sauf si une réglementation ou une législation l'y contraint.

Les données de marché et sectorielles ainsi que les informations prospectives incluses dans ce document ont été obtenues à partir d'études internes, d'estimations, auprès d'experts et, le cas échéant, à partir d'études de marché externes, d'informations publiquement disponibles et de publications industrielles. Rexel, ses entités affiliées, dirigeants, conseils et employés n'ont pas vérifié de manière indépendante l'exactitude de ces données de marché et sectorielles ou de ces informations prospectives, et aucune déclaration et garantie n'est fournie relativement à ces informations et informations prospectives, qui ne sont fournies qu'à titre indicatif.

Ce document n'inclut que des éléments résumés et doit être lu avec le Document de Référence de Rexel, déposé auprès de l'AMF le 7 avril 2016 sous le n°D.16-0299, ainsi que les états financiers consolidés et le rapport de gestion pour l'exercice 2015, disponibles sur le site internet de Rexel (www.rexel.com).



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Source: REXEL via GlobeNewswire

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