Press release

REXEL : REXEL VEND SES ACTIVITES EN AMERIQUE LATINE

0 0 Donnez votre avis
Sponsorisé par Nasdaq

REXEL VEND SES ACTIVITES EN AMERIQUE LATINE Rexel annonce aujourd'hui la cession de ses activités en Amérique Latine à Sonepar pour un montant de 51 millions de dollars en valeur d'entreprise (environ 47 millions d'euros au dernier taux de change connu). Cette vente s'inscrit dans le cadre du programme de cessions qu'a annoncé Rexel en

REXEL VEND SES ACTIVITES EN AMERIQUE LATINE

Rexel annonce aujourd'hui la cession de ses activités en Amérique Latine à Sonepar pour un montant de 51 millions de dollars en valeur d'entreprise (environ 47 millions d'euros au dernier taux de change connu).

Cette vente s'inscrit dans le cadre du programme de cessions qu'a annoncé Rexel en vue de réallouer ses ressources à ses activités les plus rentables. Les principales modalités et impacts financiers de ce programme ont été annoncés lors de la présentation des résultats annuels 2014, le 12 février 2015.

Rexel est actuellement présent dans 3 pays d'Amérique Latine : le Brésil, le Chili et le Pérou.

Ensemble, ces trois pays ont contribué au chiffre d'affaires consolidé de Rexel en 2014 pour 256,8 millions d'euros (en baisse de 3,8% en données comparables et à nombre de jours courant par rapport à 2013), soit environ 2% des ventes consolidées du Groupe. Cette même année, leur contribution à l'EBITA ajusté consolidé de Rexel a été une perte de 3,3 millions d'euros (contre un profit de 0,8 million d'euros en 2013).

En ce qui concerne le Brésil, qui représente près de 60% des opérations de Rexel en Amérique Latine sur la base du chiffre d'affaires consolidé 2014, Rexel estime que son potentiel de création de valeur n'est plus en ligne avec ses critères d'investissement et perspectives de croissance initiaux et ne justifie pas de maintenir sa présence dans le pays.

Le Chili et le Pérou, qui constituent le reste des opérations de Rexel en Amérique Latine et qui représentent ensemble une centaine de millions d'euros de chiffre d'affaires, sont des marchés dont la taille demeure relativement petite et de portée limitée. En conséquence, Rexel a décidé de vendre ses opérations au Chili et au Pérou, simultanément à la cession du Brésil, et de cesser ses opérations en Amérique Latine.

La vente de l'ensemble de ses activités en Amérique Latine permettra à Rexel de mieux concentrer ses efforts managériaux sur ses trois principales zones géographiques (Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique) et la poursuite de sa politique d'acquisitions ciblées dans ces zones.

Pour rappel, sur la base des comptes consolidés 2014, le programme de cessions annoncé le 12 février 2015, une fois achevé, devrait avoir les impacts financiers suivants :


·             Une réduction d'environ 5% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe,


·             Une amélioration d'environ 20 points de base de la marge d'EBITA ajusté du Groupe,


·             Un accroissement modéré du free cash-flow avant intérêts et impôts du Groupe.

Sur la base des comptes consolidés 2014, la vente de l'Amérique Latine aurait les impacts financiers suivants :


·             Une réduction de 2% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe,


·             Une amélioration de 8 points de base de la marge d'EBITA ajusté du Groupe,


·             Un léger accroissement du free cash-flow avant intérêts et impôts du Groupe.

La vente des activités en Amérique Latine représente donc environ 40% du programme total de cessions, qui devrait être achevé d'ici fin 2016.

Cette cession devrait représenter une perte estimée d'environ 70 millions d'euros, avant impôt.

Cette transaction reste soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes.

AU SUJET DU GROUPE REXEL

Leader mondial de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie, Rexel est présent sur trois marchés : l'industrie, la construction tertiaire et la construction résidentielle. Le Groupe accompagne ses clients partout dans le monde, où qu'ils soient, pour leur permettre de créer de la valeur et d'optimiser leurs activités. Présent dans 38 pays, à travers un réseau d'environ 2 200 agences et employant environ 30 000 collaborateurs, Rexel a réalisé un chiffre d'affaires de 13.1 milliards d'euros en 2014.


Rexel est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 100, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, STOXX600. Rexel fait également partie des indices ISR suivants : DJSI Europe, FTSE4Good Europe & Global, EURO STOXX Sustainability, Euronext Vigeo Europe 120, ESI Excellence Europe, et figure dans le Registre d'Investissement Ethibel EXCELLENCE, grâce à sa performance en matière de responsabilité sociale d'entreprise. Pour plus d'information : www.rexel.com

CONTACTS

ANALYSTES FINANCIERS / INVESTISSEURS

Marc MAILLET +33 1 42 85 76 12 marc.maillet@rexel.com
Florence MEILHAC +33 1 42 85 57 61 florence.meilhac@rexel.com

PRESSE

Pénélope LINAGE +33 1 42 85 76 28 penelope.linage@rexel.com
Brunswick: Thomas KAMM +33 1 53 96 83 92 tkamm@brunswickgroup.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: REXEL via GlobeNewswire

HUG#1917192