Press release

Rémy Cointreau : Résultats annuels consolidés 2015-16 (avril 2015– mars 2016)

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Bonne performance annuelleRésultat opérationnel courant : +6,1% en organiqueRésultat net: +10,6% PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News : Au 31 mars 2016, Rémy Cointreau (Paris:RCO) a réalisé un chiffre d’affaires de 1 050,7 M€, en progression de 8,9% par rapport à l’exercice précédent. En organique, la croissance est positive : +1,7% pour les marques du groupe et +0,3% au total. Sur

Bonne performance annuelle
Résultat opérationnel
courant : +6,1% en organique

Résultat net: +10,6%

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

Au 31 mars 2016, Rémy Cointreau (Paris:RCO) a réalisé un chiffre
d’affaires de 1 050,7 M€, en progression de 8,9% par rapport à
l’exercice précédent. En organique, la croissance est positive : +1,7%
pour les marques du groupe et +0,3% au total.

Sur l’année, la zone EMEA (Europe, Middle East & Africa) affiche une
belle progression, grâce à la stratégie d’expansion du groupe en
Afrique, et la zone Amériques bénéficie de la croissance remarquable de
nos marques dans un contexte favorable pour les alcools bruns, en
particulier aux Etats-Unis. Les pays d’Asie Pacifique enregistrent une
croissance significative sur le 2ème semestre.

Le résultat opérationnel courant s’élève à 178,4 M€, en progression
organique de 6,1% (+14,4% en publié), conforme aux objectifs de
croissance organique que le groupe s’était fixé en juin 2015. La
rentabilité opérationnelle s’est ainsi améliorée de 80bps à 17,0%. Ce
gain s’explique par la performance de nos spiritueux d’exception (>
USD50) et l’optimisation de nos coûts de structure, qui ont ainsi permis
une hausse ciblée de nos investissements en communication.

Le résultat net consolidé part du groupe progresse de 10,6% à 102,4 M€.
Hors
éléments non récurrents, le résultat net s’établit à 110,4 M€, en hausse
de 16,7%.

Chiffres clés

Millions d’euros (M€)       au 31 mars 2016       Au 31 mars 2015       Variation
      Publié       Publié       Publiée       Organique *
Chiffre d’affaires 1 050,7 965,1 8,9%       +0,3%
Résultat opérationnel courant 178,4 156,0 +14,4% +6,1%
Marge opérationnelle courante 17,0% 16,2%
Résultat net part du groupe 102,4 92,6 +10,6% -1,4%
Marge nette part du groupe 9,7% 9,6%
Résultat net hors éléments non récurrents 110,4 94,6 +16,7% +5,0%
Marge nette hors éléments non récurrents 10,5% 9,8%
BPA part du groupe 2,11 1,91 +10,5%
BPA hors éléments non récurrents 2,27 1,95 +16,4%
Ratio dette nette /EBITDA       2,29       2,64            
 

Résultat opérationnel courant par division

Millions d’euros (M€)       au 31 mars 2016       au 31 mars 2015       Variation
      Publié       Publié       Publiée       Organique(*)
Rémy Martin 139,7 117,4 19,0%       +6,4%
Marge % 21,6% 20,8%
Liqueurs & Spiritueux 48,1 51,8 (7,1%) (2,8%)
Marge % 17,6% 19,7%
S/total marques du Groupe 187,8 169,2 +11,0% +3,6%
Marge % 20,4% 20,4%
Marques partenaires 6,0 7,3 (17,1%) (22,9%)
Marge %       4,7%       5,3%                
Frais holding       (15,4)       (20,5)       (25,0%)       (25,0%)
Total 178,4 156,0 +14,4% +6,1%
Marge %       17,0%       16,2%                
 

Rémy Martin

Après deux années de repli, les ventes de la Maison Rémy Martin
se sont redressées sur l’année et enregistrent une croissance organique
de 3,2%, essentiellement portée par des performances soutenues aux
Etats-Unis, en Afrique, en Asie du Sud Est et au Japon.

La marque Rémy Martin a ainsi bénéficié de sa nouvelle plateforme
globale de communication « One Life / Live Them », et de la très forte
progression de ses marques 1738 Accord Royal aux Etats-Unis et Club
en Asie. Louis XIII a, pour sa part, profité du succès de sa
campagne « 100 Years, the movie you will never see ».

Le résultat opérationnel courant s’élève à 139,7 M€, en
croissance organique de 6,4%. La marge opérationnelle s’établit à 21,6%,
en progression de 80 points de base, les effets de mix et prix
favorables, ainsi que l’optimisation des coûts de structure de la
division ayant largement compensé la hausse du coût des eaux-de-vie, et
l’accélération des investissements en communication.

Liqueurs & Spiritueux

La stratégie d’accélération de montée en gamme a également été effective
pour la division Liqueurs & Spiritueux en 2015-16 : dans le circuit du
Travel Retail, Cointreau a lancé avec succès Cointreau Blood
Orange
et Metaxa a déployé Angels’ Treasure. Mount
Gay
Black Barrel continue de s’affirmer comme l’un des
leaders du segment des rhums haut-de-gamme dans ses nouveaux marchés et Octomore
a renforcé son offre avec le lancement de l’édition limitée 7.4 Virgin
Oak
.

Ces initiatives ont soutenu la croissance de la division au 2ème
semestre, mais n’ont pas complètement compensé les facteurs
macro-économiques (Grèce et Russie) et techniques qui ont pesé sur la 1ère
partie de l’année. La performance annuelle reste ainsi légèrement
négative (-1,5% en organique).

Le résultat opérationnel courant atteint 48,1 M€ (-2,8% en
organique), conséquence du repli des ventes et de l’augmentation des
dépenses de communication pour soutenir les marques et initiatives
créatives de l’année. La marge opérationnelle courante s’établit à 17,6%
contre 19,7% à fin mars 2015.

Marques Partenaires

Le repli du chiffre d’affaires est lié à la fin du contrat de
distribution des marques de champagne (Piper Heidsieck et Charles
Heidsieck) aux Etats-Unis, alors que les ventes des autres marques
partenaires enregistrent une croissance à deux chiffres en zone EMEA.

Le résultat opérationnel courant s’élève à 6,0 M€ (-22,9% en
organique), et s’explique par le recul du chiffre d’affaires de
l’activité sur l’exercice.

Résultats consolidés

Le résultat opérationnel courant s’élève à 178,4 M€, en
progression organique de 6,1%. En publié (+14,4%), celui-ci intègre un
effet de change positif de 12,9 M€, qui résulte à la fois d’effets de
conversion et de transaction (politique de couverture).

Le résultat opérationnel s’établit à 178,7 M€, après prise en
compte d’un produit net non-récurrent de 0,3 M€.

Le résultat financier est une charge de 27,3 M€, en réduction de
2,4 M€ sur l’année, grâce à une réduction des frais liés à la dette
financière brute et à un résultat de change positif.

La charge d’impôt s’élève à 44,1 M€ soit un taux effectif de
29,1%, en augmentation par rapport au taux de mars 2015 (26,4%), qui
avait bénéficié d’un mix géographique favorable et d’éléments techniques
positifs.

La quote-part du résultat des entreprises associées est une perte
de 4,8 M€, qui reflète essentiellement un ajustement de la valeur de la
participation dans Dynasty Fine Wines Ltd. Au 31 mars 2016, Dynasty
n’avait toujours pas publié ses comptes 2012, 2013, 2014 et 2015. Au
cours de l’exercice, Rémy Cointreau a procédé à une nouvelle évaluation
de sa participation, à la suite de laquelle une dépréciation de 3,7 M€ a
été comptabilisée.

Le résultat net part du groupe est de 102,4 M€, en
progression de 10,6%.

Hors éléments non récurrents (-8,0 M€), le résultat net part du groupe
ressort à 110,4 M€, en hausse de 16,7% et la marge nette affiche une
progression de 70 points de base à 10,5%. Le résultat net par action
(hors éléments non récurrents) s’établit à 2,27€ (+16,4%).

La dette nette s’élève à 458,2 M€ au 31 mars 2016, en baisse de
8,4 M€ sur l’exercice, grâce à une gestion performante du besoin en fond
de roulement (hors achats d’eaux-de-vie stratégiques).

Ainsi, le ratio bancaire « dette nette/EBITDA »
s’améliore significativement à 2,29 à fin mars 2016 contre 2,64 à fin
mars 2015.

Le retour sur capitaux employés (ROCE) s’établit à 17,3% au 31
mars 2016, en progression de 170bps sur l’exercice.

Un dividende de 1,60 euro par action (soit une hausse de 4,6%)
sera proposé au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale du 26
juillet 2016. Le paiement sera assorti d’une option en numéraire ou en
actions pour la totalité du dividende mis en distribution.

Perspectives 2016-17

Confiant dans sa stratégie d’accélération de montée en gamme, le groupe
Rémy Cointreau anticipe une croissance de son résultat opérationnel
courant, à devises et périmètre constants, au cours de l’exercice
2016-17.

L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le
site www.remy-cointreau.com

ANNEXES

Chiffre d’affaires et résultat opérationnel courant par division

Millions d’euros (M€)       au 31 mars 2016       au 31 mars 2015       Variation
Publié      

A devises
constantes

Publié Publiée       Organique(*)
        A       B       C       A/C-1       B/C-1
Chiffre d’affaires                                        
Rémy Martin 647,8 582,8 564,8 +14,7% 3,2%
Liqueurs & Spiritueux 273,7 259,0 262,9 +4,1% -1,5%
S/total marques du Groupe 921,5 841,8 827,8 +11,3% +1,7%
Marques Partenaires 129,2 126,2 137,3 -5,9% -8,1%
Total       1 050,7       968,0       965,1       +8,9%       +0,3%
Résultat opérationnel courant
Rémy Martin 139,7 124,9 117,4 +19,0% +6,4%
Marge % 21,6% 21,4% 20,8%
Liqueurs & Spiritueux 48,1 50,3 51,8 -7,1% -2,8%
Marge % 17,6% 19,4% 19,7%
S/total marques du Groupe 187,8 175,2 169,2 +11,0% +3,6%
Marge % 20,4% 20,8% 20,4%
Marques partenaires 6,0 5,6 7,3 -17,1% -22,9%
Marge %       4,7%       4,4%       5,3%                
Frais holding       (15,4)       (15,4)       (20,5)       -25,0%       -25,0%
Total 178,4 165,5 156,0 +14,4% +6,1%
Marge %       17,0%       17,1%       16,2%                
 

Compte de résultat synthétique

Millions d’euros (M€)       au 31 mars 2016       au 31 mars 2015       Variation
Publié      

A devises
constantes

Publié Publiée       Organique*
        A       B       C       A/C-1       B/C-1
Chiffre d’affaires (CA) 1 050,7 968,0 965,1 8,9% 0,3%
Marge Brute 665,8 617,9 618,1 7,7% 0,0%
MB/CA 63,4% 63,8% 64,0%
Résultat opérationnel courant 178,4 165,5 156,0 14,4% 6,1%
ROC/CA 17,0% 17,1% 16,2%
Autres produits et charges opérationnels 0,3 0,3 0,5
Résultat opérationnel 178,7 165,7 156,5
Résultat financier (27,3) (30,1) (29,7)
Impôts sur les bénéfices (44,1) (39,5) (33,5)
Taux d’impôt 29,1% 29,1% 26,4%
Quote-part des entreprises associées (4,8) (4,8) (0,7)
Minoritaires (0,1) (0,1)
Résultat net part du groupe 102,4 91,3 92,6 10,6% -1,4%
RN/CA 9,7% 9,4% 9,6%
Résultat net hors éléments non récurrents 110,4 99,3 94,6 16,7% 5,0%
RN (hors éléments non-récurrents)/CA 10,5% 10,3% 9,8%
BPA part du groupe 2,11 1,88 1,91 10,5%
BPA hors éléments non récurrents       2,27       2,04       1,95       16,4%      
 

(*) La croissance organique est calculée à devises et périmètre
constants

Contacts

Rémy Cointreau
Laetitia Delaye : 01 44 13 45 25