Press release

Satellite Broadband Ireland (SBI) signe un contrat de plus de 5 Millions d’euros avec eutelsat pour distribuer l’internet haut debit via KA-SAT

0 0 1 commentaire

L’opérateur Satellite Broadband Ireland (SBI) a signé un accord commercial avec Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) pour vendre des services d’accès à l’Internet haut débit via KA-SAT, le satellite le plus puissant du monde. Signé pour une durée initiale de trois ans, ce contrat porte sur la location de capacités pour une valeur de plus de 5 millions d’euros. Ces ressources permettront à SBI de commercialiser l’offre Tooway(TM) d’Eutelsat avec des niveaux de débits allant jusqu’à 10 Mbit/s en réception et 4 Mbit/s à l’émission. SBI commencera par déployer ce service en Irlande et prévoit d’étendre son activité à l’ensemble de l’Europe.

PARIS, January 21, 2011 /PRNewswire/ — L’opérateur Satellite Broadband Ireland (SBI) a signé un accord commercial avec Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) pour vendre des services d’accès à l’Internet haut débit via KA-SAT, le satellite le plus puissant du monde. Signé pour une durée initiale de trois ans, ce contrat porte sur la location de capacités pour une valeur de plus de 5 millions d’euros. Ces ressources permettront à SBI de commercialiser l’offre Tooway(TM) d’Eutelsat avec des niveaux de débits allant jusqu’à 10 Mbit/s en réception et 4 Mbit/s à l’émission. SBI commencera par déployer ce service en Irlande et prévoit d’étendre son activité à l’ensemble de l’Europe.

Ce service Tooway(TM) sera exploité sur le nouveau satellite KA-SAT d’Eutelsat, lancé en décembre dernier, et dont l’entrée en service est prévue en mai 2011. Doté d’une architecture totalement innovante, KA-SAT est le premier satellite européen à exploiter une charge utile multifaisceaux de nouvelle génération en bande Ka, permettant d’offrir des services bidirectionnels par satellite d’accès à l’Internet à des coûts significativement réduits.

Pierre angulaire d’une infrastructure déployée dans toute l’Europe, le satellite KA-SAT sera associé à un réseau de huit stations au sol – dont une à Cork en Irlande – reliées à la dorsale Internet par fibre optique. Offrant une capacité totale supérieure à 70 Gbit/s, ce premier satellite européen de la nouvelle génération des « grands multifaisceaux » ouvre une nouvelle ère pour les services de haut débit par satellite, les rendant accessibles à des prix compétitifs aux foyers et aux entreprises situés à l’écart des réseaux terrestres en Europe et dans le Bassin méditerranéen.

« Pour assurer le développement numérique de l’Irlande, il est indispensable de rendre le haut débit accessible à autant de foyers ruraux que possible parmi les 367 000 que compte l’Irlande» déclare Kevin Ryan, chef exécutif de SBI. Il poursuit : « Grâce à notre partenariat avec Eutelsat, nos clients auront la garantie de disposer d’un service d’accès à Internet par satellite parmi les plus rapides et les plus fiables, avec des forfaits compétitifs. Nous sommes le seul fournisseur d’accès à Internet par satellite en Irlande à fournir à nos clients une adresse IP géolocalisée en Irlande dans nos forfaits standards, ce qui constitue un élément indispensable pour se connecter aux sites web nationaux comme RTE iPlayer. Ce contrat consolide la position de SBI en tant que premier fournisseur irlandais de services Internet haut débit par satellite pour les particuliers et les entreprises. Il nous permettra aussi, grâce à un investissement supplémentaire de 1 million d’euros dans nos propres infrastructures, d’entrer sur le marché d’autres pays européens comme le Royaume-Uni. »

Arduino Patacchini, Président-Directeur général de Skylogic, filiale d’Eutelsat dédiée aux activités multimédias, a ajouté : « Alors que notre satellite KA-SAT est aujourd’hui arrivé à la position 9degrés Est sur l’orbite géostationnaire pour une phase de test avant son entrée en service commercial en mai, nous sommes heureux d’annoncer ce premier contrat commercial avec SBI. La capacité de KA-SAT à ouvrir une nouvelle ère pour les services haut débit par satellite, associée à l’expertise et à l’investissement mobilisés par SBI pour assurer un service client d’excellence, nous semblent réunir aujourd’hui des moyens particulièrement efficaces pour réduire la fracture numérique dans les régions rurales de l’Irlande ».

L’utilisation de Tooway(TM)

L’équipement terminal nécessaire pour se connecter au service haut débit Tooway(TM) d’Eutelsat comprend une petite antenne parabolique reliée à un modem, lui-même connecté à l’ordinateur par un câble Ethernet. Après une très simple procédure d’installation, l’abonné bénéficie d’un accès immédiat à Internet. L’offre Tooway(TM) via KA-SAT permet également d’accéder à un service Triple Play incluant en plus de l’accès à Internet haut débit, la téléphonie sur IP et la réception directe de bouquets de programmes de télévision.

Opérationnel dans tous les pays d’Europe, Tooway(TM) est distribué commercialement à travers un réseau de revendeurs agréés ayant la capacité d’adapter leurs services, en termes de débits, de volumes de données échangées et de prix, aux besoins de leurs clients, particuliers, télé-travailleurs ou petites entreprises. Les coordonnées des distributeurs sont disponibles sur le site http://www.tooway.com.

A propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2010, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de 3 700 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d’Internet en haut débit d’entreprises, de collectivités locales, d’administrations, et d’organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 661 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

For further information visit: http://www.satellitebroadbandireland.ie

Source : Eutelsat Communications