Scarlet choisit Emailvision pour accélérer sa stratégie d’email marketing BtoC

BRUXELLES, June 24 /PRNewswire/ —

– Une approche visionnaire

Fondé en 1992 aux Pays-Bas et présent principalement sur le marché Belge, Scarlet est un fournisseur d’accès Internet offrant des services tels que l’ADSL, la téléphonie, ou bien encore la télévision numérique (dès l’été).

Dès sa création, Scarlet s’est tourné vers l’email marketing pour mettre en oeuvre une stratégie commerciale « d’up selling » (montée en gamme) vers les particuliers, qui représentent la majorité de sa clientèle. Résultat : Scarlet dispose aujourd’hui d’une base de 250 000 emails opt’in et réussit, grâce à l’email marketing, à faire progresser ses ventes, malgré le contexte économique.

Scarlet choisit Emailvision

La société vient de choisir Emailvision et sa solution en mode SaaS « Campaign Commander(TM) » pour l’aider à accélérer le déploiement de sa stratégie. Objectif prioritaire : construire une relation de plus en plus personnalisée afin d’optimiser le taux de conversion de ses campagnes d’email marketing.

Une nécessité : être capable de mesurer la performance

Un autre objectif du cahier des charges de Scarlet consistait à pouvoir mesurer plus précisément la performance des campagnes d’email marketing mises en oeuvre. « Pour nous, l’intérêt de contrôler la délivrabilité de nos campagnes d’email marketing est double. En effet, cela nous permet de générer plus de ventes online et de limiter la déperdition en récupérant nos prospects par d’autres canaux de vente comme le télémarketing. Chez Scarlet, jusqu’à 70% des ventes sont générées par l’online» indique Joz Wölbling, Online Marketer chez Scarlet.

Sur ce point, les outils d’optimisation de la délivrabilité proposés par Campaign Commander(TM) permettent à Scarlet de faire les tests nécessaires avant l’envoi de sa campagne afin de s’assurer du rendu visuel des messages sur la plupart des éditeurs de messageries et de vérifier la bonne livraison des messages dans les boîtes de réception.

Le online au centre d’une stratégie multi canal bien maîtrisée

« L’email marketing contribue non seulement au développement des ventes en ligne, mais également à celui des autres canaux de vente comme la télévente ou la prospection terrain.» explique Joz Wölbling.

Dans un premier temps, Scarlet propose à ses clients une offre personnalisée et ciblée par le biais de newsletters. Les campagnes de fidélisation sont envoyées sous la forme de 2 types de newsletters : des newsletters informatives avec des informations rédactionnelles et des newsletters dites Newsflash avec des offres d’Up-sell et de Cross-sell en fonction du profil du client. « Le premier jalon du cycle de vie du client consiste à mettre éventuellement à jour la langue de réception de la newsletter si celle-ci était incorrecte. » explique Joz Wölbling.

Des taux de conversion de plus de 30%

Ce n’est que dans un second temps, à partir des résultats de la campagne, que la cellule de télémarketing relance de manière sélective ses clients. « Si le client ne réagit pas à une offre d’Up-sell correspondant à ses affinités, alors automatiquement, via le module reflex, nous lui proposons une nouvelle offre. Si au second envoi, il n’y a pas de réaction, notre cellule de télémarketing l’appelle pour s’assurer qu’il dispose de toutes les informations nécessaires. » Ce dispositif nous permet d’atteindre des taux d’ouverture de conversion de 30%» conclut Joz Wölbling..

Emailvision est cotée sur Alternext – Code ISIN : FR0004168045 / MNEMO : ALEMV

A propos d’Emailvision

Emailvision est le 1er éditeur international des logiciels « SaaS » pour la gestion et l’optimisation des campagnes d’e-mail marketing. Son logiciel Campaign Commander(TM) est la référence en matière d’automatisation des campagnes d’e-mail marketing pour l’e-commerce et le publishing. Avec plus de 170 collaborateurs, et présent sur les principaux marchés dont la France, l’Allemagne (Hambourg et Munich), le Royaume-Uni, la Suisse (Genève et Zurich), le Benelux, l’Espagne et les Etats-Unis, Emailvision met en oeuvre une stratégie commerciale offensive de prise de parts de marché dans un marché à forte croissance.

Emailvision
    Bertrand Van Overschelde - Regional Manager Benelux