Press release

SeLoger.com : chiffre d’affaires troisième trimestre 2010 en hausse de 15,5 %

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PARIS, November 3, 2010 /PRNewswire/ —

    
    - Premier trimestre : +10%
    - Deuxième trimestre : +12%
    - Troisième trimestre : +15%

    - EBITDA* courant 2010 proche du haut des objectifs annoncés

    - Reprise du marché de l'immobilier ancien plus forte qu'anticipée

Le chiffre d’affaires consolidé 9 mois 2010 progresse de 12,6 % à 60,9 MEUR.

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(Toutes les variations se rapportent à la même période de l’année 2009, sauf indication contraire).

    
    Chiffre d'affaires consolidé (KEUR)         9 mois   9 mois    Variation
                                                  2010    2009
    Petites Annonces                            47 380  41 938 5 442   +13,0%
    -dont Ile-De-France                         21 716  20 005 1 712    +8,6%
    -dont Province                              25 664  21 934 3 730   +17,0%
    Publicité en ligne et partenariats           2 893   2 650   243    +9,2%
    Services directs aux internautes             1 087   1 021    66    +6,4%
    TOTAL Petites annonces et média             51 360  45 609 5 751   +12,6%
 
    Services : sites agences et référencement    4 850   3 852   998   +25,9%
 
    Logiciels immobiliers Périclès               4 650   4 566    84    +1,8%
 
    TOTAL chiffre d'affaires                    60 860  54 027 6 833   +12,6%

« Depuis le point bas atteint il y a 12 mois, la reprise des transactions dans l’immobilier ancien s’avère plus vigoureuse qu’anticipée. Cette tendance porteuse associée à nos bonnes performances commerciales permet d’accélérer encore durant le trimestre écoulé, la croissance du chiffre d’affaires. A fin septembre, le taux de pénétration au niveau national s’établit à 67 % contre 61 % fin 2009. En termes de profitabilité sur l’ensemble de l’année, nous estimons être en mesure d’atteindre un EBITDA* courant proche de la valeur haute des objectifs annoncés en début d’année.» déclare Roland Tripard, Président du Directoire de SeLoger.com.

– Trafic toujours en hausse. Nos outils de statistiques internes (site centric) qui répondent aux standards les plus élevés du marché (Omniture et Google Analytics) mesurent une forte hausse du trafic sur les sites du Groupe : +56 % en nombre de visites. Sur la même période, les performances mesurées par Mediamétrie//Netratings (user centric) relèvent une hausse du trafic limitée à 2 %. Cette divergence semble provenir des calculs de redressement lié au panel de Mediamétrie.

    
                                      Sept-10 Sept-09 Variation
    Nombre de visites        millions   19,4    12,5     + 56%
    Nombre de pages vues     millions  247,2   162,1     + 52%
    Temps passé par visiteur minutes  
    unique *                           18:20   23:48    -5:28
    Nombre de visiteurs      millions    
    uniques *                            3,2     3,1        2%

Source : Google Analytics et * : Mediamétrie // NetRatings

– Croissance de 13,0 % pour le chiffre d’affaires 9 mois 2010 des Petites Annonces à 47,4 MEUR. L’effet vertueux du modèle économique par abonnement dans un contexte de reprise régulière de l’activité pour les professionnels de l’immobilier explique l’accélération de la croissance au troisième trimestre (+16,3 % au niveau national et +19,6 % en province par rapport au troisième trimestre 2009).

Au cours du trimestre, le Groupe a conclu un contrat cadre significatif avec le réseau d’agences immobilières numéro un en France Orpi : désormais la totalité des agences adhérentes de ce groupement sont clientes de SeLoger.com soit 289 points de vente supplémentaires. Ainsi à fin septembre 2010, le Groupe compte au total 19 551 points de vente clients soit une hausse annuelle de 11 %. Ce contrat se traduit également par une augmentation de 20.000 petites annonces sur le site SeLoger.com ce qui renforce l’attractivité du site pour les internautes.

L’ensemble des points de vente Orpi est maintenant facturé via un seul contrat contre 582 précédemment. Ainsi, au cours du troisième trimestre 2010, le nombre de clients facturés s’inscrit en baisse de 557 au niveau national et le panier moyen connaît une progression annuelle de 8,2 % à 409 EUR.

Retraité de ce contrat, le nombre de clients facturés a progressé de 25 unités au cours du troisième trimestre (contre une perte de 58 clients au troisième trimestre 2009), en ligne avec le budget en raison de la saisonnalité particulière durant les mois d’été.

    
                          Sept-10 Juin-10 Mars-10 Dec-09 Sept-09
 
                                      Ile de France
    Nombre de clients       4 660   4 802   4 685  4 580   4 549
    Panier moyen en Euros     526     493     487    481     481
 
                                         Province
    Nombre de clients       8 356   8 771   8 500  8 168   8 010
    Panier moyen en Euros     344     341     328    320     319
 
                                          TOTAL
    Nombre de clients      13 016  13 573  13 185 12 748  12 559
    Panier moyen en Euros     409     395     385    378     378

A fin septembre 2010, le taux de pénétration s’établit à 67 % au niveau national contre 61 % fin 2009. Il atteint 84 % en Ile de France contre 80% fin 2009 et 61 % en province contre 55 % fin 2009. Ces chiffres confirment le potentiel de croissance du Groupe en Ile de France bien que le taux de pénétration soit déjà élevé ainsi qu’en province où le marché réagit positivement aux offres du Groupe.

– Hausse de 9,2 % de la Publicité en ligne et partenariats : sur le seul troisième trimestre, la croissance s’établit à 3,2 % compte tenu d’un effet de base défavorable (hausse de 37,7 % au troisième trimestre 2009). La très bonne perception des annonceurs envers les sites du Groupe favorise l’extension de leur budget sur le marché émergent de l’Internet mobile dont la monétisation devrait devenir visible en 2011.

– Progression de 25,9 % pour l’activité Sites agences et référencement : l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires de cette activité se poursuit (+30,1 % au troisième trimestre). Le site propre de l’agence répond au besoin de notoriété locale des clients et de différenciation dans un contexte de reprise du marché immobilier. La complémentarité des abonnements « création de site » et « référencement » s’avère très efficace sur le plan commercial.

– Augmentation de 1,8 % pour les logiciels immobiliers Périclès : le redémarrage de l’activité est confirmé avec une croissance de 4,5 % au troisième trimestre. L’activité bénéficie d’un double effet positif : la conquête de nouveaux clients est soutenue par les nouvelles fonctionnalités offertes par le logiciel Périclès. D’autre part, le nombre de fermetures d’agences décroit sensiblement.

Perspectives annuelles 2010

A l’issue des trois premiers trimestres de l’année, le Groupe est en mesure d’affiner les objectifs annuels déjà annoncés : le chiffre d’affaires devrait se situer au milieu de l’estimation initiale de 81 MEUR et 84 MEUR. L’EBITDA* courant devrait se rapprocher de la valeur haute des objectifs annuels à savoir 42 MEUR et 44 MEUR.

Roland Tripard, Président du Directoire SeLoger.com conclut : «Le niveau de résultats attendus pour 2010 avoisine la borne haute des objectifs communiqués au marché et conforte notre vision stratégique : poursuivre le développement en province et en Ile de France, proposer plus de services à valeur ajoutée pour faire progresser le panier moyen, renforcer l’attractivité de nos sites en offrant aux internautes une vue inégalée sur le marché de l’immobilier, ainsi qu’accroître l’audience de chacun de nos portails.

Ces performances concrétisent le travail des équipes du Groupe et je tiens à remercier chacun des salariés pour son efficace collaboration. »

    
                             Prochain rendez-vous
 
    - Chiffre d'affaires 4ème         :    25 janvier 2011 (après la
    trimestre 2010                         séance de bourse)

* : EBITDA : résultat opérationnel courant avant amortissements et provisions, post IFRS 2.

    
                 Chiffre d'affaires neuf mois 2010 par trimestre
    
                Revenues (EUR'000)              Q3-2010 Q3-2009 Change  
    Classified ads                               16.648  14.320 +16.3%  
    - Paris area                                  7.556   6.716 +12.5%  
    - Regions                                     9.092   7.604 +19.6%    
    Online advertising and partnerships           1.054   1.021  +3.2%    
    Direct services to internet users               446     397  12.2%    
    Total classified ads and media               18.147  15.738 +15.3%   
 
    Services: agency website design and listing   1.707   1.312 +30.1%   
 
    Real estate software Périclès                 1.568   1.501  +4.5%   
 
    TOTAL revenues                               21.423  18.551 +15.5%   


    Cont.

                Revenues (EUR'000)           Q2-2010 Q2-2009 Q1-2010 Q1- 2009
    Classified ads                            15.821  14.034  14.911   13.584
    - Paris area                               7.199   6.760   7.003    6.520
    - Regions                                  8.622   7.274   7.908    7.064
    Online advertising and partnerships          978     878     861      751
    Direct services to internet users            314     331     328      293
    Total classified ads and media            17.113  15.243  16.100   14.628
 
    Services: agency website design and 
    listing                                    1.611   1.280   1.533    1.260
 
    Real estate software Périclès              1.533   1.517   1.548    1.548
 
    TOTAL revenues                            20.257  18.039  19.181   17.436

A propos de Seloger.com

SeLoger.com est le leader spécialiste de l’immobilier en ligne en France depuis 18 ans. Disponible sur n’importe quel écran (ordinateur, téléphone mobile et TV connectée), il permet chaque jour à des millions de français d’accéder où qu’ils soient et quand ils le souhaitent à plus de 1,1 million d’annonces immobilières mises en ligne par les professionnels de l’immobilier.

Achat ou location, ancien ou neuf, en France ou à l’étranger, immobilier d’entreprise, demeures de charme, locations de vacances, tout un chacun peut retrouver à travers l’un des 7 sites du groupe le bien qu’il recherche :

http://www.seloger.com

http://www.selogerneuf.com

http://www.immostreet.com

http://www.bellesdemeures.com

http://vacances.seloger.com

http://construire.seloger.com/

http://www.agorabiz.com

A travers ses différents sites, le groupe SeLoger.com assure aux professionnels de l’immobilier la visibilité la plus large de leurs annonces avec une audience de plus de 3 millions de visiteurs uniques et près de 18 minutes de temps passé.

Il est également le fournisseur numéro un de sites Internet pour les agences immobilières et solutions logicielles de transaction immobilière pour les professionnels avec Périclès. (Source : Mediamétrie // Nielsen Netratings).

SeLoger.com est cotée sur Euronext Paris (compartiment B) depuis le 30 novembre 2006 et fait partie des indices SBF 250, CAC MID 100, CAT IT et Euronext 100.

Code ISIN : FR0010294595

http://www.groupe-seloger.com

Source : SeLoger.com