Sidetrade : Résultats Annuels 2015 (CA en hausse de +14%, Résultat Net soutenu)

Forte croissance organique : Chiffre d'Affaires en hausse de 14% Succès du Cloud : 46 millions de factures traitées (+25%) Résultat Net soutenu : 1,6 M€ Proposition de dividende : 0,55 € par action Effets positifs du Plan Target25 forte croissance organique : CHIFFRE D'AFFAIRES EN HAUSSE DE 14% Comptes consolidés* Groupe Sidetrade (en millions d'euros) 2015 2014

Forte croissance organique : Chiffre d'Affaires en hausse de 14%

Succès du Cloud : 46 millions de factures traitées (+25%)

Résultat Net soutenu : 1,6 M€

Proposition de dividende : 0,55 € par action

Effets positifs du Plan Target25

forte croissance organique : CHIFFRE D'AFFAIRES EN HAUSSE DE 14%

Comptes consolidés*

Groupe Sidetrade

(en millions d'euros)
2015 2014 Variation

Chiffre d'Affaires 16,0 14,1 + 14%
Résultat d'Exploitation 1,7 2,1 – 16%
Résultat avant impôts 1,7 2,0 – 17%
Résultat Net 1,6 1,7 – 2%

*Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

Sur l'exercice 2015, le Groupe Sidetrade a réalisé un chiffre d'affaires de 16 M€, soit une croissance purement organique de 14%. Cette performance, continue trimestre après trimestre, confirme le succès de son offre innovante et illustre sa capacité à asseoir une position de leader des applications Cloud dédiées au crédit inter-entreprises.

Succès du Cloud : 46 millions de factures traitées (+25%)

En 2015, plus de 46 millions de factures ont été traitées dans le Cloud de Sidetrade, en progression de 25% et représentant plus de 122 Mds€ de flux inter-entreprises.

Sur l'exercice, de nouvelles références prestigieuses sont venues renforcer le parc d'abonnés à l'image de : XPO Logistics (ex-Norbert Dentressangle Logistique) pour un déploiement paneuropéen sur 9 pays, Transgourmet, QMH UK, Vocalcom, Riwal France, Bergerat Monnoyeur Belgium, Nutrisens, TF1 Publicité, Moët Hennessy, Louvre Hôtels, Sibelco, Talend et Univar avec un déploiement sur 24 pays.

La récurrence des revenus SaaS liée à ces contrats pluriannuels garantit une excellente visibilité de l'activité à moyen terme. À ce titre, le carnet de commandes SaaS au 31 décembre 2015 s'établit à 21 M€. Ces revenus certains, restant à reconnaître, ne figurent ni dans les comptes d'exploitation ni au bilan du Groupe à la clôture 2015.

RÉSULTAT NET SOLIDE : 1,6 M€

Dans un contexte d'investissements en France et à l'international, le Résultat d'Exploitation affiche un niveau solide de 1,7 M€ en 2015 contre 2,1 M€ en 2014. Le Résultat Net 2015 ressort quant à lui à 1,6 M€, quasi-stable (- 2%).

Au 31 décembre 2015, le Groupe Sidetrade continue d'afficher une structure financière saine avec 6,9 M€ de trésorerie et 3,2 M€ d'actions propres. Sidetrade n'a aucune dette financière à cette date. Ces moyens financiers permettent de saisir toute opportunité de développement.

Proposition de DIVIDENDE : 0,55 € par action

Sidetrade maintient sur l'exercice 2015 le versement d'un dividende. Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale annuelle le versement d'un dividende de 0,55 euro par action.

EFFETS POSITIFS DU PLAN TARGET25

La performance de cet exercice 2015 est marquée par une croissance régulière, à deux chiffres, et une dynamique de transformation liée au plan Target 25. Dorénavant, le Groupe est l'un des rares 'Pure Player du SaaS' français à avoir exporté son modèle à l'international avec 163 collaborateurs au 31 décembre 2015, dont 40% des effectifs à l'étranger.

Le plan Target25 a également permis à Sidetrade d'élargir son offre dans le domaine de l'Analyse Prédictive des flux financiers inter-entreprises pour se positionner comme un partenaire stratégique des Directions Financières.

Olivier Novasque, Président du Groupe SIDETRADE, a déclaré :

«
Le Groupe Sidetrade a franchi une étape importante de son développement en 2015, en lien avec un rythme d'investissements soutenu, à l'image de l'ouverture de notre filiale aux Pays-Bas.

Sur le plan de l'innovation, nous avons investi significativement dans le domaine du Big Data en capitalisant sur le formidable réservoir de données issues de notre Cloud. Nous serons en mesure de proposer très prochainement aux entreprises une technologie de rupture sur la relation financière client en offrant des modèles prédictifs sur l'ensemble du cycle 'Business-to-Cash' allant de la prise de commande jusqu'aux encaissements des fonds. Sur le second semestre 2016, nos efforts de R&D se traduiront par le lancement de SPi Solution, première plate-forme d'intelligence de paiements inter-entreprises. Basés sur l'analyse de plus de 320 Mds€ d'expériences de paiement enregistrées sur les 3 dernières années dans notre Cloud, nos Data Scientists ont conçu de puissants algorithmes s'appuyant sur les techniques de l'auto-apprentissage -'Machine Learning'- rendant possible l'analyse prédictive du comportement de paiement de plusieurs millions d'entreprises.

Grâce à cette innovation majeure, les clients de Sidetrade disposeront d'un avantage compétitif indéniable dans la connaissance et l'anticipation de leurs flux financiers clients, leur fournissant de nouvelles opportunités de croissance. Sidetrade accentuera ainsi son avance technologique pour se positionner définitivement comme le partenaire stratégique des Directions Financières dans le domaine du 'Predictive Business-to-Cash'
».

La Direction est confiante sur sa capacité à afficher une activité en croissance sur l'exercice 2016.

Source: Sidetrade via GlobeNewswire

HUG#2005693