Press release

Signature des accords de partenariat stratégique entre les Groupes Pierre et Vacances-Center Parcs et HNA Tourism

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Les Groupes Pierre et Vacances-Center Parcs (Paris:VAC) et HNA Tourism
ont conclu des accords de partenariat stratégique qui s’inscrivent dans
le prolongement du protocole de principe signé le 2 juillet 2015 à
Toulouse.

Ces accords comportent deux volets : d’une part, le développement des
concepts Pierre et Vacances-Center Parcs en Chine, d’autre part une
participation du Groupe HNA Tourism au capital de Pierre et Vacances S.A.

La mise en œuvre de ces accords est soumise à la condition suspensive
des autorisations nécessaires par les autorités française et chinoise.

1) Développement en Chine

Les deux Groupes ont pour objectif de développer en Chine une
plate-forme leader de la conception et de l’exploitation d’un nouveau
type de destinations touristiques inspiré des concepts Center Parcs et
Pierre et Vacances.

Ces types de tourisme répondent à la demande croissante des familles
chinoises pour une offre touristique conjuguant proximité des grandes
villes, courts séjours, expérience nature en rupture avec la vie urbaine
et de multiples activités sportives et de loisirs pour les adultes et
les enfants. Ils regrouperont hébergements et équipements de loisirs
innovants tout en valorisant la culture et le patrimoine locaux.

Les certifications environnementales nationales et internationales
seront mises en œuvre et porteront tant sur la construction que
l’exploitation.

Il ressort des analyses et études de marché menées ces derniers mois un
potentiel de développements touristiques du type Center Parcs en Chine
supérieur à celui de l’ensemble de l’Europe.

Les projets dont l’étude préliminaire est la plus avancée sont localisés
à proximité des grandes métropoles de Shanghai, Beijing, Chengdu et
Fuzhou.

En outre, par référence à la station d’Avoriaz (réputée comme pionnière
du développement durable en montagne), les deux Groupes participeront au
développement des stations de montagne en Chine, dans la perspective des
Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en 2022 et de l’engouement croissant
des chinois pour les vacances à la montagne. D’ores et déjà, des
premiers sites ont été sélectionnés en fonction de leur localisation, de
leur qualité environnementale et de leurs capacités respectives de
constructibilité et de domaine skiable.

Ces différents projets seront mis en œuvre par une Joint-Venture détenue
à 60 % par le Groupe HNA Tourism et 40 % par le Groupe Pierre et
Vacances-Center Parcs. Elle sera créée avant la fin 2015.

Cette Joint-Venture constituera le support de prestations de services
immobiliers et touristiques qui seront assurés pour le compte des
investisseurs de chaque projet. Elle bénéficiera d’une exclusivité en
Chine du développement des concepts inspirés de Center Parcs.

En contrepartie, le Groupe HNA Tourism s’engage à mobiliser le
financement des cinq premiers développements sur les trois prochaines
années, pour un montant d’investissement évalué à 1 milliard d’euros.
Au-delà, le rythme prévisionnel de réalisation des projets est de deux
par an, le financement étant assuré par différents investisseurs
institutionnels.

En outre, le Groupe HNA Tourism participera activement à la recherche
foncière et à la délivrance des autorisations administratives.

Le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs apportera à la Joint-Venture
son expertise immobilière et touristique en pilotant :

  • la programmation et la conception architecturale et paysagère ainsi
    que le design de chaque projet,
  • la vente immobilière auprès de particuliers,
  • la gestion touristique – distribution et exploitation – des
    développements réalisés.

Par ailleurs, le Groupe HNA Tourism – via sa filiale d’agence de voyages
HNA CAISSA Travel Group – impulsera la distribution touristique des
destinations européennes de Pierre et Vacances et de Center Parcs auprès
des clientèles chinoises.

2) Partenariat capitalistique

Pour renforcer ce partenariat stratégique, les accords entre les deux
Groupes comportent une prise de participation par le Groupe HNA Tourism
au capital de Pierre et Vacances S.A. (PVSA), holding cotée du Groupe
Pierre et Vacances-Center Parcs.

Le Groupe HNA Tourism souscrira à une augmentation de capital réservée
représentant 10,00% du capital de PVSA post opération, au prix de 25,18€
par action, soit une prime de 3% par rapport au cours moyen pondéré par
les volumes sur 20 jours de bourse au 6 novembre 2015. A l’issue de
cette augmentation de capital, la participation en capital et les droits
de vote de SITI (holding contrôlée par M. Gérard BREMOND) s’établiront
respectivement à 39,83% et 57,99% de PVSA.

Dans le cadre de ce partenariat, SITI et le Groupe HNA Tourism ont
conclu un pacte d’actionnaires concertant au terme duquel il est
notamment prévu que :

  • le Groupe HNA Tourism soit soumis à un engagement de lock-up et de
    standstill,
  • le Groupe HNA Tourism dispose de deux représentants au conseil
    d’administration de PVSA,
  • SITI conserve une représentation majoritaire au sein du conseil
    d’administration de PVSA.

Les caractéristiques détaillées de ce pacte d’actionnaires seront
portées à la connaissance du public dans les conditions requises par la
loi française.

Dans ce cadre, SITI et le Groupe HNA Tourism ont sollicité et obtenu de
l’Autorité des marchés financiers une dérogation à l’obligation de
déposer une offre publique sur les actions PVSA. Cette dérogation sera
publiée dans les conditions requises par la règlementation applicable.

La réalisation de l’augmentation de capital réservée reste soumise à des
conditions usuelles (incluant l’approbation de l’augmentation de capital
réservée et la nomination des administrateurs représentant HNA par
l’assemblée générale des actionnaires de PVSA, laquelle devrait se
réunir au cours du premier trimestre 2016, notamment afin de statuer sur
les comptes de l’exercice clos le 30 septembre 2015).

A l’occasion de cette signature, M. Gérard BREMOND, PDG du Groupe Pierre
et Vacances-Center Parcs, déclare : « Ce partenariat crée l’opportunité
pour le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs de porter son ambition
pour le développement d’un tourisme de proximité responsable et durable
au-delà du territoire européen, et d’exporter son business model vers le
premier marché immobilier et touristique du monde. Nous sommes
convaincus que l’expérience du Groupe HNA Tourism sur le marché
asiatique et son expertise reconnue dans le secteur du tourisme
constitueront des atouts majeurs pour accélérer et amplifier le
développement du Groupe à l’international. »

M. Zhang Ling, membre du conseil d’administration du Groupe HNA et PDG
du Groupe HNA Tourism, déclare : « Depuis ces trois dernières années, la
Chine est le plus grand marché générateur de tourisme international,
dans un contexte où l’énorme potentiel du tourisme national reste
sous-développé. Dans un futur proche, des opportunités de tourisme
haut-de-gamme et pour des marques de classe mondiale émergeront. Compte
tenu de cette tendance, notre partenariat s’annonce très prometteur et
revêt un fort rationnel stratégique. Le partenariat de long-terme entre
les Groupes HNA, une entreprise de « Global Fortune 500 », et Pierre &
Vacances-Center Parcs, un des leaders européens du tourisme et du
développement immobilier, transformera les contours du secteur
touristique en Chine et à travers l’Asie. »

A propos du Groupe HNA Tourism

Créé à Beijing en mars 2007, le Groupe HNA Tourism est l’un des
trois conglomérats industriels stratégiques du Groupe HNA, spécialisé
dans la gestion d’actifs touristiques. Il détient et exploite des
compagnies aériennes, des hôtels, des voyagistes, des activités
financières et des services internet parmi d’autres activités
touristiques.

En 2014, HNA Tourisme détient près de 17 milliards d’euros d’actifs et
affiche un chiffre d’affaires annuel de plus de 5 milliards d’euros.
Positionné comme le 6ème Groupe touristique de la Chine, il
possède et contrôle plus de 20 marques reconnues comme Capital Airlines,
Deer Jet, Caissa Touristic, Tangla Hotels, etc., avec plus de 30
millions de clients chaque année à travers l’Asie-Pacifique, l’Amérique,
l’Europe et l’Afrique.

A propos du Groupe Pierre & Vacances-Center
Parcs

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, créé et présidé par
M. Gérard BREMOND, développe et gère des concepts de vacances et de
loisirs innovants dans le respect de l’environnement pour proposer les
plus belles destinations européennes à la mer, à la montagne, à la
campagne ou au cœur des villes.

Créé en 1967, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est le leader
européen du tourisme de proximité.

Avec ses marques complémentaires – Pierre & Vacances, Maeva, Center
Parcs, Sunparks et les Aparthotels Adagio – le Groupe Pierre &
Vacances-Center Parcs accueille 7,5 millions de clients, dans un parc
touristique de près de 50 000 appartements et maisons, situés dans 300
sites en Europe.

La holding du Groupe – Pierre et Vacances SA – est cotée à la Bourse de
Paris sur NYSE Euronext Paris.

Contacts

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs :
Relations
Presse

Valérie Lauthier, +33 (0) 1 58 21 54 61
valerie.lauthier@fr.groupepvcp.com
ou
Relations
Investisseurs et Opérations Stratégiques :

Emeline Lauté, +33
(0) 1 58 21 54 76
infofin@fr.groupepvcp.com
ou
Groupe
HNA Tourism :

hna_tourism_pr@hnair.com