SOGET annonce la création d’un département douane et sa certification ICS – 1ère certification globale nationale

LE HAVRE, France, March 5, 2010 /PRNewswire/ — Dans le cadre de la dématérialisation des procédures du commerce international, du programme communautaire eCUSTOMS pour faciliter et sécuriser le commerce international et afin de répondre à la forte demande des opérateurs de la chaîne logistique, SOGET annonce la création d’un département douane.

Le département douane a pour principales missions de participer aux travaux du programme communautaire eCUSTOMS et ceux de la mission de dématérialisation des procédures du commerce extérieur, puis d’intégrer les besoins des opérateurs à travers le futur « Club utilisateurs SOGET douane » qui sera lancé au 2ème trimestre 2010.

Ce département douane est en charge sur le plan national de la mise en oeuvre du Portail « douane.soget.fr » et des solutions de télé-procédures ECS, ICS, DELTA X, GAMMA et ISOPE.

Au-delà de son activité nationale et européenne, le département douane de SOGET a également pour mission la collaboration avec de nombreuses administrations douanières internationales telles que les « US Customs and Border Protection », « Canada Border Services Agency », « Mauritius Customs Department » et « China Customs » pour la création de services à valeur ajoutée dans le domaine de l’EDI ainsi que le renforcement des capacités douanières à la Caraïbe et en Afrique.

Sur le plan de la sûreté et forte de son expérience avec les « US Customs and Border Protection » concernant l’AMS, l’ATDI et le 10+2, SOGET collabore depuis 2009 avec la Douane Française et les compagnies maritimes pour le déploiement des pilotes ICS en prévision du démarrage opérationnel au 1er janvier 2011 des déclarations de sûreté. Dans ce cadre, la Direction Générale des Douanes vient de délivrer à SOGET la première certification globale ICS qui a pour but de valider l’ensemble du processus ICS : création, modification, détournement d’ENS et notification d’arrivée d’un moyen de transport.

Sous l’égide de Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’état au Commerce Extérieur et Eric Woerth, Ministre du Budget, la mission de dématérialisation des procédures du commerce extérieur a pour objectif de réduire de 80% le volume des documents d’accompagnements de la déclaration en douane d’ici 2013. Selon Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET : « Nous sommes un tiers de confiance pour l’Administration des douanes et les opérateurs de la chaîne logistique depuis 27 ans et serons un partenaire majeur de la modernisation de l’Etat pour faciliter le commerce international ».

Comme le confirme Pascal Ollivier, Directeur du Développement de SOGET : « L’objectif du département douane est de devenir un centre mondial d’expertise en matière douanière dans les domaines des télé-procédures et des guichets uniques »

Depuis 1983, SOGET est partenaire des administrations douanières à travers de nombreuses initiatives:

– Lancement du Cargo Community System (CCS) ADEMAR interfacé avec le système douanier SOFI en 1983 ;

– Mutualisation des accès au SOFI à travers la plateforme SOGET en 1994 ;

– Lancement de l’application de gestion des déclarations SOFITOOLS en 1998 ;

– Institutionnalisation du partenariat Douane / SOGET en 1999 ;

– Premier partenaire européen des « US Customs and Border Protection » en 2002 pour l’AMS (Automated Manifest System) ;

– Lancement de SOGET NSTI en 2003 ;

– Premier partenaire européen des « US Customs and Border Protection » pour l’ATDI (Advanced Trade Data Initiative) précurseur du 10+2 dès 2005 ;

– Lancement du CCS AP+ en 2006 interfacé avec le système douanier DELTA ;

– Lancement de SOGET DELTA P en 2006 ;

– Lancement de SOGET DELTA C et DELTA D en 2007 ;

– Accord de partenariat au niveau mondial avec Bureau Veritas pour le développement de nouveaux services à valeur ajoutée pour les autorités douanières en 2007 ;

– Expert auprès de l’organisation mondiale des Douanes dans le domaine du 100% scanning en 2008 à travers l’institut SEFACIL ;

– Coopération avec « Unisys Customs and Border Security » pour le développement d’une nouvelle génération de plateforme de ciblage et de gestion des risques en 2009 ;

– Accord de coopération en 2009 avec le « Caribbean Customs Law Enforcement Council » (CCLEC) ;

– Expert auprès de l’Organisation Mondiale des Douanes dans le domaine du guichet unique et des systèmes de ciblage et de gestion des risques en 2009 ;

– Lancement de SOGET DELTA X en 2009 ;

– 1er prestataire certifié par la Douane Française pour ECS (Export Control System) en 2009, lancement ECS interfacé avec le CCS AP+ ;

– 1er prestataire certifié par la Douane Française pour ICS (Import Control System) : processus global en mars 2010.

A propos de SOGET :

SOGET est un partenariat public-privé entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre avec le soutien de la Douane Française depuis sa création.

Les principaux produits de la société sont le Cargo Community System opérationnel dans les principaux ports de France et les solutions de télé-procédures douanières.

SOGET est partenaire du Campus Logistique de l’Université du Havre et du Pôle de Compétitivité Logistique Nov@log.

SOGET est également experte auprès de nombreuses organisations internationales telles que l’Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, les Nations Unies, l’Organisation des Etats Américains, l’Association Internationale des Ports et l’Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement et l’Agence Française de Développement.

Source : Soget