Press release

SoLocal Group prépare un plan de réduction drastique de sa dette

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Stabilité du chiffre d’affaires Internet et du taux de marge EBITDA / CA au 1er trimestre : CA Internet : 157 M€ (soit 83% du chiffre d’affaires total), stable vs T1 2015 EBITDA : 52 M€1, taux de marge EBITDA / CA de 27%2, stable vs T1 2015 Respect des covenants bancaires au 31 mars 2016 SoLocal Group travaille avec

Stabilité du chiffre d’affaires Internet et du taux de marge EBITDA /
CA au 1
er trimestre :

  • CA Internet : 157 M€ (soit 83% du chiffre d’affaires total), stable vs
    T1 2015
  • EBITDA : 52 M€1, taux de marge EBITDA / CA de 27%2,
    stable vs T1 2015
  • Respect des covenants bancaires au 31 mars 2016

SoLocal Group travaille avec différents investisseurs afin de
présenter une offre à ses créanciers et ses actionnaires visant à
réduire considérablement sa dette.

BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Jean-Pierre Remy, Directeur Général de SoLocal Group (Paris:LOCAL),
déclare :

“SoLocal Group souhaite réduire de manière
drastique sa dette dans le meilleur intérêt de la société et consultera
ses créanciers et ses actionnaires à cet effet. Compte tenu du
calendrier envisagé pour la restructuration de la dette, la croissance
du chiffre d’affaires Internet continuera d’être limitée par les
covenants bancaires pour l’essentiel de l’année 2016. Néanmoins, notre
transformation digitale commence à porter ses fruits et la performance
commerciale depuis le début de l’année est en sensible progression.”

I. Chiffre d’affaires et EBITDA

Le Conseil d’administration a arrêté les comptes consolidés du Groupe au
31 mars 2016.

En millions d’euros   T1 2015   T1 2016   Variation
Chiffre d’affaires Internet   158   157   0%
Search Local   126   118   -7%
Nombre de visites (en M) 555 595 +7%
ARPA (en €) 234 232 -1%
Nombre de clients (en K) 539 506 -6%
Marketing Digital 32 40 +25%
Taux de pénétration (en nombre de clients)   22%   23%   +1 pt
Chiffre d’affaires Imprimés & Vocal   49   33   -33%
Chiffre d’affaires   207   190   -8%

Le chiffre d’affaires atteint 190 millions d’euros au T1 2016, en baisse
de -8% par rapport au T1 2015 :

  • Le chiffre d’affaires Internet de 157 millions d’euros au T1
    2016 (représentant 83% du chiffre d’affaires total) est stable par
    rapport au T1 2015 car la croissance demeure contrainte par les
    covenants bancaires:

    • Croissance de l’audience : les visites Internet
      enregistrent une croissance de +7% au T1 2016 vs T1 2015, dont une
      croissance de +27% pour l’audience mobile qui représente 41% de
      l’audience totale. Le Groupe table sur une progression de la
      croissance des audiences dans les prochains mois, ce qui
      permettrait d’atteindre une tendance globale pour 2016 similaire à
      celle observée lors de l’exercice 2015.
    • ARPA Search Local : -1% au T1 2016 vs T1 2015
      en raison de la hausse exceptionnelle observée au T1 2015 après la
      refonte de nos offres. L’évolution annuelle devrait se situer dans
      la tendance historique long-terme positive.
    • Parc clients : -6% au T1 2016 vs T1 2015 en raison
      d’investissements moindres en conquête client à la télévente. La
      contraction du parc clients devrait se poursuivre à un rythme
      similaire du fait des contraintes actuelles. sur les
      investissements en conquête client.
    • Chiffre d’affaires Marketing Digital : +25% au
      T1 2016 vs T1 2015 avec la très forte accélération du
      programmatique local. SoLocal Group anticipe une croissance au T2
      2016 bien inférieure à celle du T1 2016, car le Groupe ne
      bénéficiera pas de l’effet des frais techniques liés à la nouvelle
      offre de sites Internet en 2015. Néanmoins, la forte dynamique du
      Marketing Digital devrait se prolonger sur l’ensemble de
      l’exercice 2016.
  • Le Chiffre d’affaires Imprimés & Vocal enregistre une baisse
    de -33%
    sur la période, principalement impacté à la fois
    par le fort repli des PagesBlanches et la sous-performance de quelques
    annuaires publiés. Ce dernier élément n’est pas amené à se reproduire
    sur les prochains trimestres.
En millions d’euros   T1 2015   T1 2016   Variation
EBITDA Internet récurrent   43   43   +1%
EBITDA / CA   27%   27%   0 pt
EBITDA Imprimés & Vocal récurrent 14 9 -39%
EBITDA / CA   29%   26%   -3 pts
EBITDA récurrent 57 52 -9%
EBITDA / CA   27%   27%   0 pt

L’EBITDA récurrent atteint 52 millions d’euros
au T1 2016, en baisse de -9% par rapport au T1 2015, du fait de la
contraction de l’EBITDA Imprimés & Vocal, tandis que l’EBITDA Internet
reste stable.

Le taux de marge EBITDA / CA s’établit à 27% au T1 2016,
un niveau stable par rapport au T1 2015, grâce à la réduction marquée
des coûts liée à la diminution des effectifs commerciaux et non
commerciaux.

II. Résultat net et structure financière

En millions d’euros   T1 2015   T1 2016   Variation
EBITDA récurrent   57   52   -9%
Dépréciations et amortissements   (11)   (14)   +23%
Charges financières nettes (22) (18) -17%
Impôt sur les sociétés   (8)   (8)   -6%
Résultat récurrent des activités poursuivies   15   11   -24%
Contribution des éléments non récurrents au résultat net   (0)   (0)  
Résultat net des activités désengagées   (3)     na
Résultat net   12   11   -8%

Les dépréciations et amortissements s’élèvent à -14 millions
d’euros au T1 2016
, soit une hausse de +23% par rapport au T1 2015.

Les charges financières nettes s’élèvent à -18 millions
d’euros au T1 2016
, soit une diminution de -17% par rapport au T1
2015, puisque les instruments de couverture sont arrivés à maturité fin
2015.

La charge d’impôt sur les sociétés s’établit à -8 millions
d’euros au T1 2016
, en repli de -6% par rapport au T1 2015.

Le résultat récurrent des activités poursuivies s’élève à 11 millions
d’euros au T1 2016
, soit une baisse de -24% par rapport au T1
2015.

Le résultat net des activités désengagées est nul à compter du T1 2016,
le désengagement des activités Internet non en croissance et non
rentables ayant été totalement achevé en 2015.

Le résultat net du Groupe atteint 11 millions d’euros
au T1 2016
, soit une baisse de -8% par rapport au T1 2015.

Au 31 mars 2016, la dette nette s’établit à
1 106 millions d’euros et le Groupe respecte tous ses covenants
bancaires.

Le cash flow net du Groupe s’élève à 18 millions d’euros au T1
2016
, en baisse de -3 millions d’euros par rapport au T1 2015, en
raison principalement de la baisse de l’EBITDA.

Au 31 mars 2016, le Groupe dispose d’une trésorerie nette de 82
millions d’euros
3.

III. Perspectives 2016

Les perspectives pour l’année 2016 sont les suivantes :

  • Croissance du chiffre d’affaires Internet entre 0% et +2% en 2016 par
    rapport à 2015
  • Taux de marge EBITDA/CA ≥ 28%4

Compte tenu du calendrier envisagé pour la restructuration de la dette,
la croissance du chiffre d’affaires Groupe continuera à être limitée par
les covenants bancaires (investissements réduits dans la force de vente
et la conquête client) pour une grande partie de l’année 2016. L’impact
positif post-restructuration sur la croissance commencera à être visible
au plus tôt au T4 2016.

SoLocal Group prépare un plan de réduction drastique de sa dette

SoLocal Group a exploré diverses options de refinancement de sa dette
financière au cours des derniers mois.

Le Conseil d’administration de SoLocal Group considère aujourd’hui que
la société ne pourra retrouver des fondamentaux solides, mettre en œuvre
sa stratégie et renouer avec la croissance, sans une réduction drastique
du niveau de sa dette financière.

La société travaille donc activement à préparer un plan de réduction de
sa dette qui serait présenté à ses créanciers. Dans ce cadre, SoLocal
Group est aujourd’hui en discussions avec différents investisseurs qui
pourraient apporter des capitaux nouveaux en vue de participer au
financement d’une quote-part de ce plan de réduction de la dette. A ce
stade, SoLocal Group n’est pas en mesure de confirmer si ces discussions
vont aboutir.

Une telle restructuration impliquerait la consultation tant des
créanciers que des actionnaires de SoLocal Group, et se traduirait par
une dilution des actionnaires existants. Cette dilution pourrait être
réduite par la faculté qu’ils auraient d’accompagner cette opération.

Dans ce contexte, avec l’autorisation du Tribunal de Commerce de
Nanterre, le Conseil d’administration de SoLocal Group a décidé de
différer la tenue de l’assemblée générale ordinaire devant statuer sur
les comptes de l’exercice 2015, de telle manière que les actionnaires
puissent statuer à la fois sur les comptes 2015 et sur la
restructuration.

L’objectif du Groupe est de pouvoir annoncer les modalités d’une telle
restructuration d’ici la publication de ses résultats semestriels 2016
prévue fin juillet, de manière à ce que l’assemblée des actionnaires
puisse être réunie courant septembre.

Le marché sera tenu informé des principaux termes de la restructuration
dès qu’ils seront arrêtés, conformément à la règlementation boursière.

IV. Déménagement du siège social

SoLocal Group a déménagé son siège social dans le nouvel ensemble
immobilier « CityLights » à Boulogne-Billancourt (au 204, Rond-point du
Pont de Sèvres, 92100 Boulogne-Billancourt).

À propos de SoLocal Group
SoLocal Group, N°1 européen de la
communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des
solutions publicitaires et des services transactionnels qui connectent
simplement les consommateurs avec les entreprises locales. Il fédère
près de 4 400 collaborateurs – dont près de 1 900 conseillers en
communication locale – en France, en Espagne, en Autriche et au Royaume
Uni – et accompagne le développement numérique des entreprises (TPE/PME,
Grands Comptes, etc.), notamment via ses 4 marques phares : PagesJaunes,
Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer. Fort de son expertise, il compte
aujourd’hui près de 530 000 annonceurs Internet. En 2015, SoLocal Group
a réalisé un chiffre d’affaires de 873 millions d’euros dont 73% sur
Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en
termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée
sur Euronext Paris (ticker ‘LOCAL’). Les informations disponibles sur
SoLocal Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

Tous les indicateurs et données financiers sont publiés en détail dans
le rapport des Comptes consolidés au 31 mars 2016, disponible sur www.solocalgroup.com
(Espace finance).
Ce communiqué de presse contient des déclarations
prospectives. Bien que SoLocal Group considère que ses projections sont
basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives
peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et
d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer
significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations
prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature
à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou
les réalisations de SoLocal Group et ainsi à entraîner une variation par
rapport aux déclarations prospectives, veuillez-vous référer à la
section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de
l’AMF et disponible sur les sites Internet de l’AMF (www.amf-france.org)
et de SoLocal Group(www.solocalgroup.com).
Toutes les données comptables sur une base annuelle sont présentées sous
forme d’informations consolidées auditées mais toutes les données
comptables sur une base trimestrielle sont présentées sous forme
d’informations consolidées non auditées.

1 EBITDA Récurrent pour l’ensemble du Groupe (Internet +
Imprimés & Vocal)
2 Taux de marge EBITDA récurrent /
CA pour l’ensemble du Groupe (Internet + Imprimés & Vocal)
3
Nette des découverts bancaires, y compris obligations propres
4
Taux de marge EBITDA récurrent / Chiffre d’affaires pour l’ensemble du
Groupe (Internet + Imprimés & Vocal)

Contacts

SoLocal Group
Presse
Delphine Penalva,
01 46 23 35 31

dpenalva@solocal.com
Edwige
Druon, 01 46 23 37 56

edruon@solocal.com
ou
Investisseurs
Elsa
Cardarelli, 01 46 23 40 92

ecardarelli@solocal.com