Press release

SoLocal Group: Résultats annuels 2015 : croissance Internet à 4% et marge EBITDA de 31%

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Chiffre d’affaires Internet 2015 de 640 M€ (73% du chiffre d’affaires), en croissance de +4%1 Chiffre d’affaires total 2015 de 873 M€, en baisse de -5%1 EBITDA 20152 de 270 M€, soit 31%3 du chiffre d’affaires SÈVRES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Jean-Pierre REMY, Directeur Général de SoLocal Group, déclare : « Le Programme Digital 2015 a transformé Solocal

  • Chiffre d’affaires Internet 2015 de 640 M€ (73% du chiffre
    d’affaires), en croissance de +4%1
  • Chiffre d’affaires total 2015 de 873 M€, en baisse de -5%1
  • EBITDA 20152 de 270 M€, soit 31%3 du chiffre
    d’affaires

SÈVRES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Jean-Pierre REMY, Directeur Général de SoLocal Group, déclare :

« Le Programme Digital 2015 a transformé Solocal en un Groupe
Internet et a permis à notre activité Internet de renouer avec la
croissance, à +4% en 2015. Grâce au plan d’amélioration opérationnelle,
toutes les contraintes bancaires étaient respectées en fin d’année. Le
pilotage de la société reste néanmoins contraint par ses covenants
bancaires ; c’est pourquoi, nous continuons d’explorer toutes les
options de refinancement, et les perspectives 2016 dépendront de
l’orientation retenue.
 »

I. Chiffre d’affaires et EBITDA

Le Conseil d’administration a arrêté les comptes consolidés du Groupe au
31 décembre 2015.

Dans la présentation de ses résultats annuels 2015, SoLocal Group isole
la dynamique des activités poursuivies de celle des activités dont le
groupe se désengage (cf. communiqué de presse du 19 octobre 2015). Les
indicateurs d’activité concernent le périmètre des activités poursuivies.

           
En millions d’euros         2014   2015   Variation
Chiffre d’affaires Internet         618   640   +3.6%
Search local 486 496 +2.1%
Nombre de visites (en M) 2,046 2,238 +9%
ARPA (en €) 874 940 +8%
Nombre de clients (en K) 556 528 -5%
Marketing digital 132 144 +9.3%
Taux de pénétration (en nombre de clients)         21%   22%    
Chiffre d’affaires Imprimés & Vocal         304   232   -23.4%
Chiffre d’affaires         922   873   -5.3%
 

Le chiffre d’affaires atteint 873 millions d’euros en 2015, en baisse de
-5,3% par rapport à 2014 :

  • Le chiffre d’affaires Internet progresse de +3,6%, tiré
    principalement par l’accélération de l’activité Marketing digital
    (+9,3%) grâce au programmatique local et aux sites Internet et
    contenus, et par la croissance de l’ARPA du Search Local, attenuée
    partiellement par de moindres investissements en conquête client.
  • Le chiffre d’affaires Imprimés & Vocal recule de –23,4%
    sur la période.
           
En millions d’euros         2014   2015   Variation
EBITDA Internet récurrent 202 201 -0.3%
EBITDA / CA         33%   31%    
EBITDA Imprimés & Vocal récurrent 109 69 -36.6%
EBITDA / CA         36%   30%    
EBITDA récurrent 311 270 -13.0%
EBITDA / CA         34%   31%    
 

L’EBITDA récurrent s’établit à 270 millions d’euros
en 2015, en baisse de -13,0% par rapport à 2014, principalement du fait
de la baisse de -36,6% de l’EBITDA Imprimés & Vocal compensée
partiellement par une stabilisation de l’EBITDA Internet.

Le taux de marge EBITDA/CA atteint 31% en 2015, une baisse
limitée de 3 points par rapport à 2014, grâce à la réalisation du plan
d’amélioration opérationnelle :

  • Désengagement de 4 activités internet non rentables et non en
    croissance
  • Grande discipline dans la gestion des ressources et des coûts en
    baisse de -1% par rapport à 2014, et dans la mise en œuvre du plan de
    départs volontaires
  • Rationalisation des processus

II. Résultat net et structure financière

           
En millions d’euros         2014   2015   Variation
EBITDA récurrent         311   270   -13.0%
Dépréciations et amortissements (47) (52) +10.6%
Charges financières nettes (98) (84) -14.9%
Impôt sur les sociétés         (71)   (62)   -13.1%
Résultat récurrent des activités poursuivies         94   73   -22.8%
Contribution des éléments exceptionnels au résultat net         (21)   (30)   +41.4%
Résultat net des activités désengagées         (13)   (16)   +18.1%
Résultat net         59   27   -55.1%
 

Les dépréciations & amortissements s’élèvent à -52
millions d’euros en 2015
, en augmentation de +10,6% par rapport à
2014, en ligne avec le programme d’investissement Digital 2015.

Les charges financières nettes s’élèvent à -84 millions
d’euros en 2015
, ce qui représente une diminution de -14,9% par
rapport à 2014, principalement sous l’effet du désendettement réalisé
entre les deux périodes.

La charge d’impôt sur les sociétés s’établit à -62 millions
d’euros en 2015
, en repli de -13,1% par rapport à 2014.

Le résultat récurrent des activités poursuivies s’élève à 73 millions
d’euros en 2015
, soit une baisse de -22,8% par rapport à 2014.

La contribution des éléments exceptionnels au résultat net atteint
-30
millions d’euros en 2015, en conséquence de provisions
constituées suite aux décisions de justice qui ont annulé l’homologation
par la Direccte du PSE de fin 2013 (cf. communiqué de presse ‘Conséquences
de la décision du Conseil d’état concernant le Plan de Sauvegarde de
l’Emploi
’ de ce jour) et au titre du plan de départs volontaires
dans le cadre du plan d’amélioration opérationnelle.

Le résultat net des activités désengagées s’élève à
-16 millions d’euros en 2015
, en raison principalement de
provisions exceptionnelles liées au désengagement de ces activités.

Le résultat net du Groupe atteint 27 millions d’euros en 2015,
soit une baisse de -55,1% par rapport à 2014.

L’endettement net4 s’établit à 1 091
millions d’euros au 31 décembre 2015
, en baisse de -45,3 millions
d’euros par rapport au 31 décembre 2014 grâce à la trésorerie générée
par les activités du Groupe.

Le Groupe a respecté ses contraintes bancaires au 31 décembre 2015.

Le cash flow net des activités poursuivies s’élève à 67
millions d’euros en 2015,
en hausse de +42,0% par rapport à 2014,
grâce à la maîtrise du besoin en fonds de roulement et aux moindres
impôts décaissés.

Le cash flow net des activités désengagées s’élève à -8 millions d’euros
en 2015.

Le cash flow net du Groupe s’établit à 58 millions d’euros en 2015, en
progression de +53,9% par rapport à 2014.

Au 31 décembre 2015, le Groupe dispose d’une trésorerie nette de 53
millions d’euros
5.

À propos de SoLocal Group

SoLocal Group, N°1 européen de la communication digitale locale, propose
des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services
transactionnels qui connectent simplement les consommateurs avec les
entreprises locales. Il fédère près de 4 400 collaborateurs – dont près
1 900 conseillers en communication locale – en France, en Espagne, en
Autriche et au Royaume Uni – et accompagne le développement numérique
des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.), notamment via ses 4
marques phares : PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer. Fort de
son expertise, il compte aujourd’hui près de 530 000 annonceurs
Internet. En 2015, SoLocal Group a réalisé un chiffre d’affaires de 873
millions d’euros dont 73% sur Internet, et se classe ainsi parmi les
premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur
Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (ticker ‘LOCAL’).
Les informations disponibles sur SoLocal Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

Tous les indicateurs et données financiers sont publiés en détail dans
le rapport des Comptes consolidés au 31 décembre 2015, disponible sur www.solocalgroup.com
(Espace finance).

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que
SoLocal Group considère que ses projections sont basées sur des
hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être
remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de
sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement
de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une
description des risques et incertitudes de nature à affecter les
résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations
de SoLocal Group et ainsi à entraîner une variation par rapport aux
déclarations prospectives, veuillez-vous référer à la section « Facteurs
de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et
disponible sur les sites Internet de l’AMF (www.amf-france.org)
et de SoLocal Group(www.solocalgroup.com).
Toutes les données comptables sur une base annuelle sont présentées sous
forme d’informations consolidées auditées mais toutes les données
comptables sur une base trimestrielle sont présentées sous forme
d’informations consolidées non auditées.

1 En 2015 par rapport à 2014

2 Récurrent, hors éléments exceptionnels

3 Taux de marge EBITDA récurrent / CA, hors éléments
exceptionnels

4 L’endettement net correspond au total de l’endettement
financier brut, diminué et/ou augmenté de la juste valeur des
instruments dérivés actifs et/ou passifs de couverture de flux de
trésorerie, et diminué de la trésorerie et équivalents de trésorerie

5 nette des découverts bancaires et y compris obligations
propres

Contacts

SoLocal Group
Presse
Delphine Penalva,
01 46 23 35 31

dpenalva@solocal.com
ou
Edwige
Druon, 01 46 23 35 31

edruon@solocal.com
ou
Investisseurs
Elsa
Cardarelli, 01 46 23 35 31

ecardarelli@solocal.com