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Solocal Group : Résultats du 2ème trimestre 2015 : Croissance Internet à +4,8% et marge EBITDA1 de 33%

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SÈVRES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Solocal Group (Paris:LOCAL): I. Chiffre d’affaires et EBITDA Le Conseil d’administration a arrêté les comptes consolidés du Groupe au 30 juin 2015.                         En millions d’euros     T2 2014     T2 2015     Variation     S1

SÈVRES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Solocal Group (Paris:LOCAL):

I. Chiffre d’affaires et EBITDA

Le Conseil d’administration a arrêté les comptes consolidés du Groupe au
30 juin 2015.

                       
En millions d’euros     T2 2014     T2 2015     Variation     S1 2014     S1 2015     Variation
Chiffre d’affaires Internet     161,3     169,0     +4,8%     315,3     329,2     +4,4%
Search & Display 126,0 127,5 +1,2% 247,3 255,2 +3,2%
Nombre de visites (en M) 503 553 +10% 989 1107 +12%
ARPA4 (en €) 223 239 +7% 438 476 +9%
Nombre de clients5 (en K) 565 534 -5% 564 536 -5%
Marketing digital 35,3 41,5 +17,7% 68,0 74,1 +9,0%
Taux de pénétration6 (en nombre de
clients)
    21%     22%           21%     22%      
Chiffre d’affaires Imprimés & Vocal     93,8     72,0     -23,2%     155,5     121,0     -22,2%
Chiffre d’affaires consolidé     255,1     241,0     -5,5%     470,8     450,2     -4,4%
 

1

   

Taux de marge EBITDA récurrent / Chiffre d’affaires consolidé,
hors éléments exceptionnels

2

Au 2ème trimestre 2015 par rapport au 2ème
trimestre 2014

3

Récurrent, hors éléments exceptionnels

4

Average Revenue Per Advertiser : Revenu publicitaire moyen par
client

5

Nombre de clients moyens de la période possédant un produit de la
gamme Search & Display

6

Pourcentage des clients Internet « Search & Display » bénéficiant
d’un service de « Marketing Digital »

Le Groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé de 450,2 millions
d’euros au 1er semestre 2015 en recul de -4,4% par rapport au
1er semestre 2014 (-5,5% au 2ème trimestre).

  • L’activité Internet enregistre une croissance de +4,4%
    (+4,8% au 2ème trimestre) tirée principalement par :

    • l’augmentation de l’ARPA4 Search & Display de +9% liée
      à la bonne monétisation des audiences Internet en croissance de
      +12%,
    • et la progression de l’activité Marketing digital de +9% suite au
      renouvellement des sites autour de nouvelle offres et de contenus
      enrichis.

Ces effets compensent largement la décroissance du nombre de clients
Search & Display de -5% impactée notamment par la priorité mise sur le
développement commercial des clients à forte valeur.

  • La décroissance des activités Imprimés & Vocal s’établit à -22,2%
    sur la période (-23,2% au 2ème trimestre), impactée par la
    digitalisation croissante des offres promues par les conseillers
    progressivement plus experts sur la communication digitale.
En millions d’euros     T2 2014     T2 2015     Variation     S1 2014     S1 2015     Variation
                       
EBITDA Internet récurrent7 49,3 55,9 13,4% 106,1 97,7 -7,9%
EBITDA / CA     31%     33%           34%     30%      
EBITDA Imprimés & Vocal récurrent7 36,1 23,7 -34,3% 61,1 36,1 -40,9%
EBITDA / CA     39%     33%           39%     30%      
EBITDA Consolidé récurrent7 85,4 79,6 -6,8% 167,2 133,8 -20,0%
EBITDA / CA     33%     33%           36%     30%      
 

L’EBITDA récurrent7 de 133,8 millions
d’euros
au 1er semestre 2015 diminue de 20,0% par rapport
au 1er semestre 2014. Le taux de marge EBITDA/CA est
de 30% au 1er semestre 2015 en diminution de 6 points
par rapport au 1er semestre 2014. Cette baisse maîtrisée
résulte d’un taux de marge de 33% au 2ème trimestre 2015
stable par rapport au 2ème trimestre 2014, reflétant la mise
en place du plan d’amélioration opérationnelle :

  • la grande discipline sur les charges externes en baisse de 5,3% au 1er
    semestre (13,5% au 2ème trimestre),
  • la gestion rigoureuse des ressources permettant de stabiliser les
    frais de personnel au 2ème trimestre,
  • et le contrôle du déclin de l’activité Imprimés & Vocal avec un taux
    de marge à 30% au 1er semestre.

II. Résultat net et structure financière

                       
En millions d’euros     T2 2014     T2 2015     Variation     S1 2014     S1 2015     Variation
EBITDA récurrent7     85,4     79,6     -6,8%     167,2     133,8     -20,0%
Eléments exceptionnels     (0,8)     (8,1)     na     (10,1)     (8,6)     14,9%
EBITDA     84,7     71,5     -15,6%     157,1     125,2     -20,3%
Dépréciations et amortissements (16,8) (11,4) +32,4% (27,1) (23,2) +14,4%
Résultat financier net8 (30,2) (20,9) +30,8% (58,0) (42,8) +26,2%
Impôt sur les sociétés     (16,9)     (17,7)     -4,8%     (31,7)     (25,1)     +20,8%
Résultat net     20,7     21,6     +4,2%     40,3     34,0     -15,6%
 

7

   

Hors éléments exceptionnels

8

yc quote-part de résultat des entreprises associées

L’EBITDA de 125,2 millions d’euros au 1er semestre
2015
affiche une baisse de 20,3% impactée principalement par la
diminution de l’EBITDA récurrent et les éléments exceptionnels de
-8,6 millions d’euros liés aux provisions de restructuration constituées
dans le cadre du plan d’amélioration opérationnelle. Le Conseil d’Etat
saisi par le Groupe devant rendre très prochainement sa décision suite à
l’annulation de la validation par la Direccte du Plan de Sauvegarde de
l’Emploi (PSE), aucune provision complémentaire n’a été constatée à ce
titre au 1er semestre.

Les Dépréciations & Amortissements s’élèvent à -23,2
millions d’euros au 1
er semestre 2015, en
baisse de 14,4% par rapport au 1er semestre 2014.

Le résultat financier net publié représente une charge nette de -42,8
millions d’euros au 1
er semestre 2015 en
baisse de 26,2% par rapport au 1er semestre 2014,
principalement sous l’effet du désendettement réalisé entre les deux
périodes.

Au 1er semestre 2015, le Groupe a constaté
une charge d’impôt sur les sociétés de 25,1 millions d’euros,
en
baisse de 20,8% par rapport au 1er semestre 2014. Le
taux d’impôt effectif à 43% au 1er semestre 2015
affiche une baisse de 1 point par rapport au 1er semestre 2014.

Le résultat net s’élève à 34,0 millions d’euros au 1er semestre
2015
, en baisse de 15,6% par rapport au 1er semestre
2014 (dont 21,6 millions d’euros au 2ème trimestre 2015
en hausse de +4,2% par rapport au 2ème trimestre 2014).

L’endettement net9 s’établit à
1 081,1 millions d’euros au 30 juin 2015
, en baisse de
37,8 millions d’euros par rapport au 30 juin 2014.

Le cash flow net s’élève à 42,3 millions d’euros au 1er semestre
2015,
en baisse de -30,3% par rapport au 1er semestre
2014 (dont 21,6 millions d’euros au 2ème trimestre 2015 en
hausse de +125,0% par rapport au 2ème trimestre 2014).

Au 30 juin 2015, le Groupe dispose d’une trésorerie nette de 72,3
millions d’euros
.

III. Confirmation des perspectives 2015

Le Groupe resserre ses perspectives pour l’année 2015 :

  • Croissance du chiffre d’affaires Internet entre +5% et +7%
  • Chiffre d’affaires consolidé en légère baisse
  • Taux de marge EBITDA/CA10 entre 29% et 30%
  • Résultat net stable par rapport à 2014

Par ailleurs, le Groupe a procédé au cours du 2ème trimestre
à un rachat partiel de sa dette bancaire pour 15 millions d’euros et
lance en septembre 2015 le regroupement d’actions approuvé en juin
dernier par les actionnaires.

9

   

L’endettement net correspond au total de l’endettement financier
brut, diminué et/ou augmenté de la juste valeur des instruments
dérivés actifs et/ou passifs de couverture de flux de trésorerie,
et diminué de la trésorerie et équivalents de trésorerie

10

Taux de marge EBITDA récurrent / Chiffre d’affaires consolidé,
hors éléments exceptionnels

À propos de Solocal Group

Solocal Group, N°1 européen de la communication digitale locale, propose
des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services
transactionnels qui connectent simplement les consommateurs avec les
entreprises locales. Il fédère près de 4 800 collaborateurs – dont près
2 300 conseillers en communication locale – en France, en Espagne, en
Autriche et au Royaume Uni – et accompagne le développement numérique
des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.), notamment via ses 4
marques phares : PagesJaunes, Mappy, ComprendreChoisir et A Vendre A
Louer. Fort de son expertise, il compte aujourd’hui près de 550 000
annonceurs Internet. En 2014, Solocal Group a réalisé un chiffre
d’affaires de 936 millions d’euros dont 68% sur Internet, et se classe
ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus
publicitaires sur Internet. Solocal Group est cotée sur Euronext Paris
(ticker ‘LOCAL’). Les informations disponibles sur Solocal Group sont
accessibles sur www.solocalgroup.com.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien
que Solocal Group considère que ses projections sont basées sur des
hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être
remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de
sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement
de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une
description des risques et incertitudes de nature à affecter les
résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations
de Solocal Group et ainsi à entraîner une variation par rapport aux
déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs
de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et
disponible sur les sites Internet de l’AMF (
www.amf-france.org)
et de Solocal Group (
www.solocalgroup.com).
Toutes les données comptables sur une base annuelle sont présentées sous
forme d’informations consolidées auditées mais toutes les données
comptables sur une base trimestrielle sont présentées sous forme
d’informations consolidées non auditées.

Annexe 1 : Audiences du 2ème trimestre
et du 1
er semestre

                       
Audiences (En millions de visites)     T2 2014     T2 2015     Variation     S1 2014     S1 2015     Variation
PagesJaunes     361,4     392,3     +8,6%     721,0     799,7     +10,9%
dont mobile     120,8     139,2     +15,2%     232,3     274,2     +18,1%
Mappy     86,1     93,0     +8,0%     159,6     175,3     +9,8%
dont mobile     34,2     40,1     +17,2%     61,7     73,1     +18,5%
ComprendreChoisir     26,9     42,3     +57,5%     48,7     79,8     +64,0%
dont mobile     8,6     18,2     +112,9%     14,8     33,2     +124,5%
Autres     29,0     25,2     -13,2%     59,3     52,6     -11,3%
Total     503,4     552,8     +9,8%     988,6     1 107,5     +12,0%
dont mobile 168,7 203,6 +20,7% 318,7 392,3 +23,1%
Source : Solocal Group *arrêt de 123people au T1 2014
à périmètre et mesure comparable
 

Annexe 2 : Compte de résultat du 2ème
trimestre et du 1
er semestre

                       
En millions d’euros     T2 2014     T2 2015     Variation     S1 2014     S1 2015     Variation
Chiffre d’affaires     255,1     241,0     -5,5%     470,8     450,2     -4,4%
Charges externes nettes     (61,4)     (53,1)     +13,5%     (109,5)     (103,7)     +5,3%
Frais de personnel     (108,2)     (108,2)     +0,0%     (194,1)     (212,8)     -9,6%
EBITDA récurrent1     85,4     79,6     -6,8%     167,2     133,8     -20,0%
EBITDA / CA     33%     33%           36%     30%      
Eléments exceptionnels     (0,8)     (8,1)     na     (10,1)     (8,6)     +14,9%
EBITDA     84,7     71,5     -15,5%     157,1     125,2     -20,3%
Dépréciations et amortissements     (16,8)     (11,4)     +32,4%     (27,1)     (23,2)     +14,4%
Résultat d’exploitation     67,8     60,1     -11,4%     130,0     102,0     -21,5%
Résultat financier net (30,0) (20,9) +30,5% (57,8) (42,9) +25,8%
Quote-part de résultat des entreprises associées     (0,2)         na     (0,2)     0,1     na
Résultat avant impôt     37,6     39,3     +4,5%     72,0     59,1     -17,9%
Impôt sur les sociétés (16,9) (17,7) -4,8% (31,7) (25,1) +20,8%
Taux d’imposition     45%     45%           44%     43%      
Résultat net     20,7     21,6     +4,2%     40,3     34,0     -15,6%
1Hors éléments exceptionnels
 

Annexe 3 : Tableau des flux de trésorerie du 2ème
trimestre et du 1
er semestre

                       
En millions d’euros     T2 2014     T2 2015     Variation     S1 2014     S1 2015     Variation
EBITDA récurrent1     85,4     79,6     -6,8%     167,2     133,8     -20,0%
Eléments non monétaires inclus dans l’EBITDA et Exceptionnels (3,0) (5,9) -96,7% (4,6) (8,1) -76,1%
Variation du besoin en fonds de roulement (4,3) (2,8) +34,9% 15,8 (5,6) -135,4%
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles (18,9) (18,5) +2,1% (35,5) (34,7) +2,3%
Résultat financier (dé)encaissé (24,9) (30,1) -20,9% (37,5) (42,5) -13,3%
Impôt sur les sociétés décaissé     (24,7)     (0,7)     +97,2%     (44,8)     (0,6)     +98,7%
Cash flow net     9,6     21,6     +125,0%     60,7     42,3     -30,3%
Augmentation (diminution) des emprunts (450,4) (1,3) +99,7% (489,4) (19,9) +95,9%
Augmentation de capital nette de frais 422,9 2,6 -99,4% 422,9 2,6 -99,4%
Autres     (12,3)     7,5     +161,0%     (14,5)     3,8     +126,2%
Variation nette de trésorerie     (30,3)     30,3     +200,0%     (20,4)     28,8     +241,2%
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à l’ouverture     82,9     42,0     -49,3%     73,1     43,6     -40,4%
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à la clôture     52,7     72,3     +37,2%     52,7     72,3     +37,2%
1Hors éléments exceptionnels
 

Annexe 4 : Bilan

En millions d’euros     30-Jun-14     31-Dec-14     30-Jun-15
ACTIF                  
Total des actifs non courants 227,0 229,2 235,4
Ecarts d’acquisition nets 82,2 82,5 82,5
Immobilisations incorporelles nettes 97,6 107,3 120,3
Immobilisations corporelles nettes 26,2 25,3 22,2
Autres actifs non courants dont impôts différés actifs     21,0     14,2     10,5
Total des actifs courants 518,9 606,7 510,1
Créances clients 333,8 441,8 335,1
Coût d’acquisition de contrats 56,9 46,7 36,7
Charges constatées d’avance 10,0 9,4 14,1
Trésorerie et équivalents de trésorerie 54,6 46,4 75,2
Autres actifs courants     63,6     62,5     49,1
Total actif     745,9     835,9     745,5
PASSIF
Capitaux propres     (1 388,7)     (1 368,4)     (1 328,7)
Total des passifs non courants 1 240,3 1 247,0 1 232,4
Dettes financières et dérivés non courants 1 153,0 1 139,6 1 128,5
Avantages au personnel (non courants) 78,4 90,4 91,0
Autres passifs non courants     8,9     16,9     13,0
Total des passifs courants 894,3 957,2 841,8
Découverts bancaires et autres emprunts courants 20,5 42,5 27,8
Produits constatés d’avance 552,4 575,4 493,5
Avantages au personnel (courants) 113,2 117,6 100,2
Dettes fournisseurs 98,6 98,9 99,4
Autres passifs courants dont taxes     126,4     122,8     120,9
Total passif     745,9     835,9     745,5
 

Annexe 5 : Dette nette

           
En millions d’euros 30-Jun-14 31-Dec-14 30-Jun-15
Trésorerie et équivalents de trésorerie     54,6     46,2     75,1
Trésorerie brute     54,6     46,4     75,2
Découverts bancaires     (1,9)     (2,8)     (2,8)
Trésorerie nette     52,7     43,6     72,3
Emprunts bancaires (813,9) (833,8) (811,1)
Emprunt obligataire (350,0) (350,0) (350,0)
Frais d’émission d’emprunts 29,3 25,8 22,2
Dettes de crédit-bail (1,0) (0,8) (0,9)
Juste valeur des dérivés sur instruments de couverture (16,2) (9,9) (3,1)
Intérêts courus non échus (16,9) (5,1) (4,8)
Autres dettes financières     (2,8)     (5,5)     (5,8)
Endettement financier brut     (1 171,5)     (1 179,4)     (1 153,5)
dont courant (18,5) (39,7) (25,0)
dont non courant     (1 153,0)     (1 139,6)     (1 128,5)
Endettement net     (1 118,9)     (1 135,8)     (1 081,1)
                   
Endettement net hors JV des instruments financiers et frais
d’émission d’emprunts
    (1 131,9)     (1 151,6)     (1 100,2)
Au 30/06/2015, 54 M€ disponibles au titre de la ligne de crédit
revolving
 
      30-Jun-14     31-Dec-14     30-Jun-15
Levier financier     2,92X     3,73X     3,83X
Covenant (max) 4,50X 4,50X 4,25X
                   
Couverture financière     3,65X     3,64X     3,72X
Covenant (min) 3,00X 3,00X 3,00X
 

Annexe 6 : Historique

                       
En millions d’euros     T1 2014     T2 2014     T3 2014     T4 2014     T1 2015     T2 2015
Chiffre d’affaires Internet     154,0     161,3     152,5     164,8     160,3     169,0
Search & Display 121,2 126,0 119,8 130,3 127,9 127,5
Nombre de visites (en M) 485 503 530 526 555 553
ARPA1 (en €) 215 223 217 239 237 239
Nombre de clients2 (en K) 564 565 552 544 539 534
Marketing digital 32,7 35,3 32,6 34,5 32,3 41,5
Taux de pénétration (en nombre de clients)3     21%     21%     21%     22%     22%     22%
Chiffre d’affaires Imprimés & Vocal     61,7     93,8     76,8     71,6     49,0     72,0
Chiffre d’affaires consolidé     215,7     255,1     229,3     236,4     209,2     241,0
1 Average Revenue Per Advertiser : Revenu publicitaire
moyen par client
2 Nombre de clients moyens de la période possédant un
produit de la gamme Search & Display
3 Pourcentage des clients Internet possédant un produit «
Marketing Digital »
 
                       
En millions d’euros     T1 2014     T2 2014     T3 2014     T4 2014     T1 2015     T2 2015
EBITDA Internet récurrent1 56,8 49,3 49,5 37,2 41,8 55,9
EBITDA / CA     37%     31%     32%     23%     26%     33%
EBITDA Imprimés & Vocal récurrent1 25,0 36,1 29,0 18,2 12,4 23,7
EBITDA / CA     40%     39%     38%     25%     25%     33%
EBITDA Groupe récurrent1 81,8 85,4 78,5 55,4 54,2 79,6
EBITDA / CA     38%     33%     34%     23%     26%     33%
1 Hors éléments exceptionnels
 
                       
En millions d’euros     T1 2014     T2 2014     T3 2014     T4 2014     T1 2015     T2 2015
Chiffre d’affaires     215,7     255,1     229,3     236,1     209,2     241,0
Charges externes nettes (48,0) (61,4) (52,9) (68,2) (50,5) (53,1)
Frais de personnel     (85,8)     (108,2)     (97,9)     (112,5)     (104,5)     (108,2)
EBITDA récurrent1     81,8     85,4     78,5     55,4     54,2     79,6
Eléments exceptionnels     (9,3)     (0,8)     (24,3)     0,2     (0,5)     (8,1)
EBITDA     72,5     84,7     54,2     55,5     53,7     71,5
Dépréciations et amortissements     (10,3)     (16,8)     (11,9)     (13,6)     (11,9)     (11,4)
Résultat d’exploitation     62,2     67,8     42,3     41,9     41,8     60,1
Résultat financier net (27,8) (30,0) (18,6) (21,7) (22,1) (20,9)
Quote-part de résultat des entreprises associées     0,0     (0,2)     0,5     (0,3)     0,1    
Résultat avant impôt     34,4     37,6     24,2     19,9     19,9     39,3
Impôt sur les sociétés (14,9) (16,9) (13,6) (11,5) (7,5) (17,7)
Taux d’imposition     43%     45%     57%     57%     38%     45%
Résultat net     19,5     20,7     10,6     8,4     12,4     21,6
1 Hors éléments exceptionnels
 
                       
En millions d’euros     T1 2014     T2 2014     T3 2014     T4 2014     T1 2015     T2 2015
EBITDA récurrent1     81,8     85,4     78,5     55,4     54,2     79,6
Eléments non monétaires inclus dans l’EBITDA et Exceptionnels (1,6) (3,0) (3,6) (5,3) (2,2) (5,9)
Variation du besoin en fonds de roulement 20,2 (4,3) (49,4) 0,2 (2,8) (2,8)
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles (16,6) (18,9) (15,6) (18,5) (16,1) (18,5)
Résultat financier (dé)encaissé (12,6) (24,9) (18,7) (29,9) (12,4) (30,1)
Impôt sur les sociétés décaissé     (20,1)     (24,7)     (15,2)     (0,5)     0,1     (0,7)
Cash flow net     51,1     9,6     (24,1)     1,3     20,7     21,6
Augmentation (diminution) des emprunts (39,0) (450,4) (4,6) 18,2 (18,6) (1,3)
Augmentation de capital nette de frais 422,9 (0,2) (0,0) 2,6
Autres     (2,3)     (12,3)     (0,5)     0,9     (3,7)     7,5
Variation nette de trésorerie     9,8     (30,3)     (29,4)     20,3     (1,6)     30,3
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à l’ouverture     73,1     82,9     52,7     23,2     43,6     42,0
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à la clôture     82,9     52,7     23,2     43,6     42,0     72,3
1 Hors éléments exceptionnels

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