Pour envoyer l'article 'SOLUTIONS 30 : Résultats 2014' à un ami. Merci de remplir les champs ci-dessous.

Envoyer une copie de cet article à un ami

* Champs requis

Separer les entrées multiples par une virgule. Maximum 5 entrées.

Chargement en cours ... Chargement en cours ...

Le Conseil de surveillance de SOLUTIONS 30 S.E. réuni sous la présidence de Monsieur Jean-Marie Descarpentries, a examiné et approuvé les comptes consolidés de l'exercice 2014 clos au 31 décembre, arrêtés par le Directoire

[1]

.

Principaux chiffres-clés consolidés :

Millions € 2014 2013
Variation
Chiffre d'affaires 111,7 94,2 +18,6 %
Excédent Brut d'Exploitation 10,0 6,5 +53,8 %
Résultat d'exploitation

[2]
8,7 6,0 +45,0 %
Résultat courant avant impôts3 7,8 5,7 +36,8 %
Résultat net (part du groupe) 4,0 2,1 +90,5 %
Données de bilan (au 31 décembre)
Capitaux propres 19,0 15,0 +26,7 %
Dette financière nette  4,0 0,3

Commentant les résultats, Gianbeppi Fortis, Président du directoire, a déclaré : « Après la
campagne intense d'acquisitions structurantes en France, en Italie et en Allemagne, nous avions fixé comme priorité pour l'exercice 2014, l'amélioration de la rentabilité opérationnelle du Groupe.

La nouvelle progression de la rentabilité de nos opérations en 2014, supérieure au rythme de croissance de notre activité qui a dépassé les 110 M€ de chiffre d'affaires, confirme la pertinence de notre modèle économique et humain qui permet l'intégration rapide des acquisitions.

Les perspectives pour 2015 sont bonnes, comme en témoignent deux évènements majeurs de ce début d'année : d'une part, la signature, auprès d'un des principaux acteurs de construction d'infrastructures en Europe, du plus important contrat de notre histoire pour le déploiement en France des infrastructures internet haut débit (90 M€ sur 5 ans); d'autre part, le lancement en Europe d'un plan de recrutement de 400 «numériciens », dont 300 sur la France qui bénéficieront d'une formation complémentaire par notre propre école de formation interne PC 30 School. Tout cela renforce notre ambition de leadership européen de l'assistance aux utilisateurs des nouvelles technologies numériques.»

I – Progression annuelle de 18,6 % du chiffre d'affaires en France et de 51 % à l'international

Sur l'ensemble de l'exercice 2014, le chiffre d'affaires consolidé de SOLUTIONS 30 S.E., publié le 26 janvier dernier, s'élève à 111,7 M€, en progression de 18,6 %. L'activité réalisée à l'international (Italie, Benelux, Allemagne et Espagne) progresse de 51 % et représente 27% de l'ensemble (21 % en 2013).

Environ 40% de la croissance est attribuable aux acquisitions réalisées par le groupe en 2013, le solde provient de la croissance organique essentiellement liée à l'essor du marché de l'internet à très haut débit dans l'ensemble de l'Europe.

II – Poursuite de l'amélioration de la rentabilité d'exploitation

Le résultat d'exploitation avant amortissement des relations clientèle et des écarts d'acquisition, progresse de 45 %, de 6,0 M€ à 8,7M€. Il bénéfice de la bonne maîtrise des charges d'exploitation, dont le poids relatif dans le chiffre d'affaires baisse de près de 1 %.

Le résultat courant avant impôts et avant amortissement des écarts d'acquisition s'établit à 7,8 M€ en progression de 37 %. Il représente 7,0 % du chiffre d'affaires, à comparer à 6,0 % en 2013 et 5,3% en 2012.

Le résultat exceptionnel s'établit à (1,7) M€ contre (1,3) M€ en 2013. Il provient pour l'essentiel des restructurations associées aux acquisitions. L'amortissement des écarts d'acquisition s'élève à             1,2 M€ en 2014 (1 M€ en 2013).

Le résultat net (part du groupe) s'élève à 4,0 M€, en progression de plus de 90 % par rapport à celui de 2013.

III – Structure financière solide

Au 31 décembre 2014, les fonds propres du groupe s'élevaient à 19,0 M€ (15,0 M€ à fin 2013).

La trésorerie brute s'établit à 5,2 M€ (5,0 M€ à fin 2013)
,
pour une dette financière brute de 9,2 M€ (5,3 M€ à fin 2013). La dette nette s'établit à 4,0 M€, à comparer à 0,3 M€ en 2013.

IV – Perspectives

Pour l'ensemble de l'exercice, SOLUTIONS 30 confirme la perspective d'une amélioration de la rentabilité par rapport à 2014.

Prochains rendez-vous :

28 avril 2015
: Chiffre d'affaires du premier trimestre 2015

15 mai 2015
 : Assemblée générale des actionnaires

[1]

Les procédures d'audit ont été substantiellement effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

[2]

Avant amortissement des  relations clientèle et des écarts d'acquisition

3Avant amortissement des écarts d'acquisition

A propos de Solutions 30

Le groupe Solutions 30 (ex PC30) est le leader européen des solutions pour les
Nouvelles Technologies
. Sa mission est de rendre accessibles à tous, particuliers et entreprises, les mutations technologiques qui transforment notre vie quotidienne: hier l'
informatique
Internet
, aujourd'hui le numérique, demain les technologies qui rendront le monde toujours plus interconnecté en temps réel. Fort de plus de 4 millions d'interventions réalisées depuis sa création et organisé autour d'un réseau de techniciens de proximité, Solutions 30 couvre actuellement la totalité du territoire en France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique et Allemagne.

Solutions 30  est une société cotée sur Alternext – ISIN FR0010263335 – code ALS30, éligible au PEA-PME ainsi qu'à la Bourse de Francfort (ISIN FR0010263335 – code EO2)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site

www.solutions30.com

CONTACT SOLUTIONS 30