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Techniline : Résultats semestriels 2009

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PARIS, November 25 /PRNewswire/ — Dans une conjoncture économique difficile, tant au niveau de l’activité Grand Public qu’au niveau de l’activité Audiovisuelle, la société a contenu la baisse du CA à -18.7% par rapport au 1er semestre 2008.

Répartition du chiffre d’affaires par ligne de produits

    
    CA semestriel consolidé (en       2009  % du CA     2008   Var. %
    kEUR)
    Grand public                    15 661    65,8%   17 764   -11,8%
    Audiovisuel                      4 281    18,0%    4 649    -7,9%
    Audio Vidéo                      2 730    11,5%    3 290   -17,0%
    Photo professionnelle            1 002     4,2%    1 620   -38,2%
    Divers                             112     0,5%       58       NS
    TOTAL                           23 784   100,0%   27 380   -18,7%

1. Sur le plan des métiers:

Grand Public

Dans un marché en forte baisse, le segment Grand Public évolue favorablement, notamment grâce à la montée en puissance de la marque GE (General Electric) lancée en France il y a un an par Techniline, ainsi qu’à la stabilisation du prix de la mémoire (SanDisk) activité importante pour le groupe.

Le chiffre d’affaires est en ligne par rapport aux hypothèses budgétaires et ne baisse que de 11,80%.

Audiovisuel

Dans un contexte de marché difficile l’entreprise a su préserver ses relations avec ses principaux clients et limite le recul du chiffre d’affaires à 7,9%.

A noter les bonnes performances enregistrées sur l’activité des tableaux interactifs nouveau relais de croissance. Ainsi le chiffre d’affaires semestriel croit fortement de 161kEUR à 1131kEUR.

Audio vidéo

Le recul de chiffre d’affaires est lié à la décision d’arrêter les activités cinéma et vidéo surveillance et dans une moindre importance au recul des prestations effectuées pour les clients professionnels de Techni Cine Phot. Le partenariat avec Epson sur cette activité est renforcé au cours du semestre.

Photo professionnelle

Si les activités photo et éclairage se maintiennent grâce notamment aux marques Phase One (Leaf), Bowens, Sony, Mitsubishi, la société a pris en revanche la décision d’arrêter la commercialisation de produits grands formats.

2. Sur le plan financier:

Comptes consolidés résumés :

    
    En kEUR                              S1 2009  S1 2008 Année 2008
    Chiffre d'affaires consolidé net      23 784   27 380     56 346
    Résultat d'exploitation              (1 836)     (72)      (710)
    Résultat financier                      (58)    (214)      (708)
    Résultat courant                     (1 894)    (286)    (1 418)
    Résultat net avant écarts                   
    d'acquisition                        (1 925)    (285)    (1 008)
    Résultat net après écarts                   
    d'acquisition                        (2 046)    (407)    (1 251)
 
                                        30/06/09 30/06/08   31/12/08
    Capitaux propres                       6 859    9 876      9 013
    Dettes financières                     1 751    2 632      1 970
    Trésorerie                             1 517    1 012      3 317

Au 1er semestre la société a poursuivi sa restructuration et sa politique de réduction des coûts.

Ainsi le résultat d’exploitation négatif du 1er semestre 2009 intègre une charge globale non récurrente significative de 1 555 kEUR. Elle inclue notamment un ajustement important sur les stocks avec une provision exceptionnelle de 358KEUR. Les autres charges non récurrentes concernent les départs de salariés (947 KEUR), les honoraires et frais généraux (213 KEUR).

Performances récentes :

Depuis le mois de juillet, le groupe enregistre un redémarrage de son activité, et surtout, un retour à la profitabilité, en particulier aux mois de septembre et octobre pour lesquels le résultat d’exploitation cumulé est supérieur à 350 kEUR. A fin octobre, malgré l’accroissement saisonnier des stocks en prévision des fêtes de fin d’année, la trésorerie reste confortable, à 1,1 MEUR.

Ces résultats sont le fruit d’une part des efforts de restructuration, et d’autre part de la nouvelle dynamique commerciale imprimée par l’équipe de direction en place depuis deux mois.

3. Perspectives

Nicolas Martineau, dans le groupe depuis 8 ans en tant que Directeur Administratif et Financier puis Directeur Général Adjoint, a pris depuis le 1er Octobre la présidence de la filiale Techni Cine Phot en remplacement d’Eric Mergui, rappelé par son ancien employeur à un poste européen.

Il a à ses côtés les managers historiques, qui ont tous entre six et dix ans d’expérience au sein du groupe.

La nouvelle équipe de direction, à l’origine de la restructuration opérée depuis un an peut désormais accélérer le déploiement de sa stratégie, avec pour objectifs de maintenir le leadership, d’offrir les meilleurs produits et services aux clients du groupe, et de retrouver un niveau de profitabilité satisfaisant pour ses actionnaires. Dans cette perspective, de nombreuses actions ont déjà été mises en oeuvre depuis deux mois, parmi lesquelles on peut notamment citer :

– le regroupement de l’ensemble des équipes du siège sur un seul plateau, afin d’améliorer la réactivité et le travail collaboratif ;

– l’extension de la gamme de produits avec le référencement de nouveaux fournisseurs comme Wacom (tablettes graphiques), SK Pad (téléphonie), Peekton (disques durs multimedia), Buffalo… ;

– le passage à la phase 2 du déploiement de l’ERP, concrétisée par l’ouverture le 23 novembre de l’extranet clients.

Compte tenu de la conjoncture la société reste prudente dans ses objectifs pour le second semestre.

Néanmoins les efforts de restructuration qui se traduisent par une réorganisation commerciale et par un recentrage sur les métiers forts doivent permettre de retrouver dès l’an prochain une rentabilité positive.

A propos de TECHNILINE

Créé en 1966, le Groupe TECHNILINE, au travers de sa filiale TechniCinéPhot, est le fournisseur de référence pour les distributeurs dans l’univers de l’image : photographie, cinéma, audiovisuel… TechniLine se positionne en tant qu’acteur de la convergence numérique et comme le spécialiste français de la distribution de produits numériques et audiovisuels.

Positionné à l’origine sur le marché de la photo argentique et de l’audiovisuel, TECHNILINE a su prendre le tournant du numérique et adapter sa stratégie visant simultanément le référencement d’une offre diversifiée – basée sur les grandes marques de l’industrie – et la pénétration de l’ensemble des canaux de distribution (grande distribution, distribution spécialisée, e-commerce et revendeurs indépendants).

Techniline est côté sur Alternext depuis juin 2005 (codes : FR0010212480 – ALTEC)

Source : Techniline