Press release

Temenos amène les banques dans le nuage avec le lancement de T24 sur Windows Azure

0 0 Donnez votre avis

GENÈVE, February 7, 2011 /PRNewswire/ — – T24 est le premier système bancaire central à passer en production avec des clients sur Windows Azure Temenos (SIX : TEMN), le fournisseur mondial de progiciels bancaires, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de TEMENOS T24 (T24) sur la plate-forme Microsoft Windows Azure, faisant de T24 le premier système

GENÈVE, February 7, 2011 /PRNewswire/ —

– T24 est le premier système bancaire central à passer en production avec des clients sur Windows Azure

Temenos (SIX : TEMN), le fournisseur mondial de progiciels bancaires, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de TEMENOS T24 (T24) sur la plate-forme Microsoft Windows Azure, faisant de T24 le premier système bancaire central à passer en production avec des clients sur Azure. Ce développement technologique s’appuie sur l’expérience de Temenos dans les applications pour systèmes centraux dans les environnements hébergés et offrira des avantages opérationnels et financiers considérables à certains marchés bancaires à travers le monde.

La combinaison de T24 et de la plate-forme Windows Azure, dont SQL Azure, permet aux banques d’éliminer les coûts élevés des centres de données associés à l’utilisation d’un environnement multi-applications, en migrant ces opérations vers un modèle tarifaire basé sur la consommation. Les banques n’auront plus besoin de dépenser du temps et un budget pour l’approvisionnement et l’exploitation des ressources matérielles, car le fait de faire fonctionner T24 en natif sur la plate-forme Windows Azure leur permet de dimensionner les ressources de manière efficace et d’augmenter les volumes en fonction de la demande de la clientèle.

Dans le cadre de ce lancement, Temenos s’est embarquée dans sa première migration vers le nuage en transférant un réseau de 12 institutions financières mexicaines à partir d’un environnement hébergé traditionnel vers la plate-forme Windows Azure. Cinq d’entre elles – Sofol Tepeyac, Grupo Agrifin, Findeca, Soficam et C.Capital Global – en sont à la première phase de migration, qui est actuellement en cours et qui devrait être terminée d’ici le deuxième trimestre 2011. Les sept autres effectueront leur migration un peu plus tard en 2011.

« Nous sommes enthousiasmés de voir un leader du marché tel que Temenos amener activement ses clients vers des solutions en nuage sur la plate-forme Windows Azure. Cela fournira aux banques un élément de différenciation, les aidant à réduire leurs coûts, améliorer leurs opérations et créer de nouvelles opportunités commerciales essentielles avec flexibilité et un délai de commercialisation rapide », a déclaré Karen Cone, directrice générale, services financiers mondiaux, Microsoft Corp. « Il s’agit d’une évolution naturelle pour Temenos, dont la plate-forme T24 et son architecture offrent une solution bien adaptée à un environnement en nuage. Cela permet aussi à la société d’effectuer une transition rapide et en souplesse de ses clients externalisés existants vers le nuage ».

« Celent a fait remarquer qu’il y a une augmentation de la demande pour des systèmes bancaires centraux externalisés dans de nombreuses zones géographiques. L’hébergement de T24 sur la plate-forme Azure de Microsoft donne aux institutions financières partout dans le monde la possibilité de déployer le système sur une base par utilisation. Le fait de pouvoir offrir cette option aux clients ouvre de tous nouveaux marchés pour à la fois Azure et T24 », a déclaré Bart Narter, vice-président directeur de Celent.

« Nous sommes absolument ravis de mettre T24 dans le nuage, une évolution qui offrira un avenir stimulant pour des marchés bancaires spécifiques et ouvrira de nouvelles opportunités pour Temenos. En tant que partenaire technologique stratégique clé, nous sommes ravis de mettre à profit notre relation avec Microsoft, qui non seulement renforce l’excellente compatibilité de T24 avec les technologies Microsoft pour offrir aux banques une plate-forme centrale qui fonctionne de manière extrêmement efficace sur le nuage, mais qui souligne également notre investissement consacré à faire évoluer T24 en réponse aux évolutions du marché et des clients », a commenté Andreas Andreades, président-directeur général de Temenos.

À propos de Temenos

Fondée en 1993 et cotée sur la bourse suisse (SIX : TEMN), Temenos Group AG est un leader mondial des logiciels bancaires dans les secteurs de la banque de détail, de financement et d’investissement, universelle, privée, islamique, de la microfinance et à destination des communautés. Basée à Genève, Temenos dispose de plus de 60 bureaux à travers le monde et offre ses services à plus de 1 100 clients dans plus de 120 pays. Ses logiciels proposent une technologie de pointe et de nombreuses fonctionnalités, intégrant des processus de meilleures pratiques mettant à profit l’expérience de Temenos sur plus de 600 sites de par le monde. L’approche d’implémentation avancée et automatisée de Temenos, étayée par une solide organisation de ses services à la clientèle, assure des migrations de plates-formes bancaires efficaces et à faible risque. Temenos est classée en tête de la liste Sales League Table d’IBS pour 2009, remporte chaque année depuis son lancement le Readers’ Choice Award « Best Core Banking Product in Banking Technology » et figure en 26e position du classement FinTech des 100 meilleurs fournisseurs de technologie financière. Force est de constater que les clients de Temenos sont plus rentables que leurs homologues : d’après The Banker – top 1000 banks, les clients de Temenos bénéficient d’un rendement de l’actif supérieur de 54 %, d’un rendement du capital supérieur de 62 % et d’un ratio coûts/revenus qui est de 7,2 points inférieur à celui des sociétés non clientes de Temenos.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.temenos.com

Source : Temenos