Press release

Trente-six pour cent des travailleurs salariés européens prévoient de ne pas prendre de vacances en 2009

0 0 Donnez votre avis

LONDRES, June 24 /PRNewswire/ — Sous le coup de la crise économique et de préoccupations financières personnelles, les travailleurs revoient leurs projets de vacances, selon une enquête récente de CareerBuilder. Trente-six pour cent des travailleurs salariés en Europe ont indiqué ne pas prévoir de prendre de vacances en 2009, dans la lignée des résultats d’une

LONDRES, June 24 /PRNewswire/ —

Sous le coup de la crise économique et de préoccupations financières personnelles, les travailleurs revoient leurs projets de vacances, selon une enquête récente de CareerBuilder. Trente-six pour cent des travailleurs salariés en Europe ont indiqué ne pas prévoir de prendre de vacances en 2009, dans la lignée des résultats d’une étude distincte réalisée auprès de travailleurs américains. Parmi les salariés européens qui n’envisagent pas de prendre de vacances, 41 pour cent ont indiqué n’en avoir tout simplement pas les moyens, tandis que 10 autres pour cent redoutent l’idée de devoir s’absenter de leur bureau dans une conjoncture particulièrement défavorable à l’emploi.

Les travailleurs européens qui ne partent pas en vacances, mais prennent quelques jours de congé, vont dans leur majorité profiter de ce temps libre pour chercher un nouvel emploi. Vingt et un pour cent des travailleurs prévoient en effet de profiter de leurs congés pour se mettre en quête d’un emploi. D’autres envisagent de rendre visite à leur famille ou à des amis (17 pour cent), de lire/d’écrire (15 pour cent), de rattraper leur sommeil en retard (11 pour cent) ou de vaquer à des occupations ménagères (10 pour cent). Le travail bénévole et pour un autre employeur figure également au nombre des projets de vacances des salariés interrogés.

Parmi les salariés qui prendront de vraies vacances en 2009, 58 pour cent ont indiqué qu’ils partiront moins loin, 31 pour cent qu’ils resteront dans leur pays. Près de la moitié des travailleurs (48 pour cent) prévoient de consacrer le même budget à leurs vacances que l’an dernier ; 32 pour cent dépenseront moins que l’an dernier et 20 pour cent davantage.

Que vous preniez de vraies vacances ou seulement quelques jours de repos chez vous, les experts de CareerBuilder vous suggèrent quelques conseils pour profiter sereinement de vos congés :

    
    1. Soyez prévoyant. Prenez vos congés avant ou après des projets
       importants.
    2. Laissez une feuille de route. Indiquez à vos collègues les échéances
       importantes et les noms des personnes clés susceptibles de les
       contacter en votre absence.
    3. Respectez un calendrier. Si vous devez vous assurer que tout va bien
       au bureau, prévoyez un moment de disponibilité pour répondre aux
       appels téléphoniques ou courriers électroniques. Ne laissez pas le
       travail prendre le pas sur vos activités de vacances.

Méthodologie employée

Cette étude a été menée en ligne par CareerBuilder auprès de 1 025 travailleurs salariés en Europe ayant déjà fait appel aux services de CareerBuilder. L’enquête a été réalisée entre le 26 mai et le 4 juin 2009. Sur la base d’un échantillon aléatoire de 1 025 personnes, il est possible de dire qu’au seuil de probabilité de 95 %, le taux d’erreur induit par l’échantillonnage aléatoire est de +/- 3,06 points de pourcentage.

À propos de CareerBuilder

CareerBuilder, leader mondial du secteur des solutions en ressources humaines, aide les entreprises à cibler et attirer leur atout le plus précieux : leur personnel. CareerBuilder travaille avec les plus grands employeurs au monde, offrant des ressources dans tous les domaines, depuis l’image de marque à titre d’employeur et l’analyse de données jusqu’au recrutement de talents. Plus de 9 000 sites Web, parmi lesquels 140 journaux et portails haut débit comme MSN et AOL, utilisent la technologie exclusive de recrutement de CareerBuilder sur leur site de recrutement. Avec plus de 23 millions de visiteurs, 1 million d’offres d’emploi et 32 millions de CV, son site de recrutement en ligne phare CareerBuilder.com est le plus important des États-Unis. Détenues par les sociétés Gannett Co., Inc. (NYSE : GCI), Tribune Company, The McClatchy Company (NYSE : MNI) et Microsoft Corp. (Nasdaq : MSFT), CareerBuilder et ses filiales sont présents aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Asie. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.careerbuilder.com

    
    Contact pour la presse :
    Jennifer Grasz
    CareerBuilder
    +1-773-527-1164
    Jennifer.Grasz@careerbuilder.com

Source : Career Builder, Inc.