Press release

Un commutateur écologique offrant une grande économie d’énergie pour des applications de défilement magnétique sans contact

0 0 Donnez votre avis

Melexis annonce aujourd’hui la sortie du MLX92213. Ce nouveau capteur bascule à effet Hall basse tension intègre une gestion de consommation de courant avancée fournissant des solutions micro énergétique pour des applications portatives ou sur batteries. Basé sur un ingénieux concept magnétique, le MLX92211 propose une solution révolutionnaire, sans contact et à état solide donc particulièrement fiable pour des encodeurs rotatifs incrémentaux. Ce composant améliore l’efficacité et la consommation électrique de toutes applications scroll-wheel ou trackball utilisées dans les périphériques informatiques, téléphones mobiles ou autres produits électroniques portatifs grand public.

IEPER, Belgique, September 25 /PRNewswire/ — Melexis annonce aujourd’hui la sortie du MLX92213. Ce nouveau capteur bascule à effet Hall basse tension intègre une gestion de consommation de courant avancée fournissant des solutions micro énergétique pour des applications portatives ou sur batteries. Basé sur un ingénieux concept magnétique, le MLX92211 propose une solution révolutionnaire, sans contact et à état solide donc particulièrement fiable pour des encodeurs rotatifs incrémentaux. Ce composant améliore l’efficacité et la consommation électrique de toutes applications scroll-wheel ou trackball utilisées dans les périphériques informatiques, téléphones mobiles ou autres produits électroniques portatifs grand public.

Le MLX92213 est constitué d’une bascule à effet Hall ultrasensible opérant entre 1,6V et 3,6V. La sortie est de type « Push-Pull », rendant ainsi superflu l’utilisation d’une résistance de triage externe, et ce réduisant le nombre de composants.

Ce capteur cible principalement les applications fonctionnant sur batterie. Le MLX92213 emploie une stratégie actif/veille pour réduire sa consommation électrique par rapport à un capteur à effet Hall standard.

Ce capteur à effet Hall micro énergétique est idéal pour utilisation dans des applications de détection de vitesse et direction basées sur des aimants multi pôles.

Capteur bascule à effet Hall basse tension

Produit selon un procédé de fabrication CMOS, le MLX92213 utilise une technologie submicronique optimisée pour le fonctionnement en basse tension, adéquate pour des applications comprises entre 1,6 V et 3,6 V. Combinant un élément à effet Hall associé à un système dynamique de suppression d’offset, le MLX92213 offre des points de commutation magnétiques stables, précis et ultrasensibles, indépendamment de la température et du stress mécanique. Le signal de sortie est fourni directement via une sortie push-pull avec un courant de sortie de (positif-ou-minus) 1mA standard, éliminant le besoin d’une résistance de tirage de tension externe.

Ce composant permet une commutation à état solide et sans contact basée sur une solution magnétique, offrant ainsi une commutation sans rebond et robuste indépendamment du milieu (graisseux, poussièreux,…), sans être sujet à quelconque usure mécanique. Sous tension, ce composant détecte la présence d’un champ magnétique et commute sa sortie en conséquence. Quand le capteur Hall détecte un pôle magnétique Sud, la sortie bascule au niveau bas. Elle est verrouillée dans cet état jusqu’à ce que le capteur Hall détecte un pôle magnétique Nord où la sortie est ensuite basculé au niveau haut.

Accéder à une solution efficace micro énergétique

Le MLX92213 est doté d’une fonction micro énergétique. Il utilise une stratégie activation/veille pour réduire sa consommation de courant moyenne. Pendant le cycle Activation, le composant alimente son bloc analogique pendant 30 microsecondes afin d’effectuer une mesure magnétique et mettre à jour l’état de sortie. Puis, le composant passe en mode Veille pendant 1,3 milliseconde, période pendant laquelle la sortie est verrouillée et seule son bloc numérique est maintenue sous tension, réduisant au minimum sa consommation. Cette alternance de cycle réduit sa consommation de courant moyenne sous les 50 microampères à 3 V, soit près de 30 fois moins par rapport à un commutateur à effet Hall standard.

De plus, le MLX92213 fournit une broche d’entrée « Enable » dédiée pour des besoins de consommation critiques. Lorsque la broche « Enable » est au niveau bas, le capteur passe en mode de veille avancée, ce qui aboutit à une consommation électrique extrêmement faible, inférieure à 1 microampère. Le composant peut en conséquence être mis virtuellement « hors tension » avec un simple signal logique pour économiser davantage d’énergie sans avoir à employer une architecture de système complexe employant un commutateur supplémentaire sur la ligne de tension d’alimentation.

La broche Enable permet une gestion plus avancée de l’énergie mais soucieuse des besoins applicatifs et de consommation d’énergie. Par l’application de simple impulsion sur la broche Enable, la fréquence d’échantillonnage du champ magnétique peut être augmentée ou diminuée afin de détecter des champs magnétiques changeant rapidement au-delà de 260 Hz ou de réduire la consommation électrique moyenne pendant le fonctionnement sous 50 microampères.

Le MLX92213 offre donc un niveau de flexibilité élevé pour les applications exigeantes pour lesquelles les économies d’énergie sont critiques.

Prêt pour des designs miniatures et une production massive

Le MLX92213 est livré dans un boitier « Micro-LeadFrame » sans plomb et écologique. Ce boitier miniature n’a besoin que d’une surface sur circuit imprimé de 3mm2 (1,5 x 2mm) et seulement 0,4 mm d’épaisseur. Ceci représente un avantage majeur par rapport à toute solution optique car il permet la production de modules ultra fins pour des appareils portatifs grand public tels que les lecteurs de média portables ou les smart-phones.

Une image supplémentaire est téléchargeable dans notre kit de presse sur Google Picasa. Le lien direct est :

http://picasaweb.google.com/lh/photo/vvXSyHkC49j-O_TRz_XvOg?authkey=Gv1sRgCN2I29eo4vXqMA&feat=directlink

(étant donnée la longueur de cet URL, il peut être nécessaire de copier-coller cet hyperlien dans le champ d’adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces si vous en trouvez.)

Source : Melexis