Press release

Un flux de travail intégré et intelligent au Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil

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Ascom accompagne le centre hospitalier dans l’optimisation de son système organisationnel GOTHENBURG, Suéde–(BUSINESS WIRE)–Comptant plus de 2000 personnels hospitaliers, 300 médecins et 1000 lits répartis sur les sites d’Elbeuf, de Louviers, ainsi que sur quatre EHPAD, le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil est confronté à un véritable défi organisationnel, renforcé par la mobilité des équipes. Le

Ascom accompagne le centre hospitalier dans l’optimisation de son
système organisationnel


GOTHENBURG, Suéde–(BUSINESS WIRE)–Comptant plus de 2000 personnels hospitaliers, 300 médecins et 1000 lits
répartis sur les sites d’Elbeuf, de Louviers, ainsi que sur quatre
EHPAD, le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil
est confronté à un véritable défi organisationnel, renforcé par la
mobilité des équipes.

Le projet de modernisation des sites, entamé en 2012, constitue le point
de départ d’une réflexion menée sur l’organisation de l’établissement
visant à optimiser la prise en charge et la sécurité des patients tout
en améliorant la réactivité quotidienne du personnel soignant.

Pour relever le challenge de la mise en place d’un dispositif de gestion
des flux d’information et de communication efficace, la direction de
l’établissement s’appuie désormais sur « le flux de travail intégré »,
une approche innovante proposée par Ascom, qui, depuis 2004, fournissait
déjà le centre hospitalier en solutions d’appels infirmières et
d’assistances aux personnes dépendantes.

Mieux communiquer pour être plus efficace

Dans un environnement hospitalier de plus en plus connecté, les
solutions de mobilité métiers jouent un rôle clé en délivrant au
personnel soignant, l’information attendue au bon moment, c’est-à-dire
au cœur de leur activité. Grâce à la plateforme logicielle Ascom
Mercury, la solution déployée par Ascom, est parfaitement intégrée au
sein des processus de soins, et permet d’accroître l’efficacité
opérationnelle et la sécurité des équipes.

Désormais, les flux critiques et les informations métiers de
l’établissement sont analysés puis redistribués vers les terminaux
applicatifs mobiles du personnel soignant. Ainsi, les appels
infirmières, signaux anti-fugues, alarmes techniques et alertes de
protection du travailleur isolé sont désormais redirigés automatiquement
vers les équipes soignantes et techniques, sous forme de messages texte,
grâce à l’infrastructure IP- DECT Ascom.

Par ailleurs, les services Sécurité Incendie des sites de
l’établissement ont également été équipés de systèmes d’alertes DATI
(Dispositif d’Appel pour Travailleurs Isolés) permettant d’avertir en
cas de problèmes lors des prises de garde et autres rondes nocturnes,
bien souvent effectuées seules. En cas de perte de verticalité de
l’agent, par exemple, un appel est déclenché depuis le terminal de façon
volontaire et/ou automatique.

Les hôpitaux ayant l’obligation d’assurer une permanence technique 24
heures sur 24, les remontées de pannes, d’alarmes techniques et
d’incendies sont pareillement redirigées, en temps réel, vers les
terminaux mobiles du personnel assigné, permettant ainsi aux équipes de
réagir au plus vite et à bon escient, lorsque chaque seconde compte…

« La mise en place de ces nouvelles solutions de communication et de
traçabilité des interactions, qui connectent l’ensemble des équipes et
apportent de l’intelligence dans la gestion des informations critiques,
renforcent l’efficacité de l’environnement organisationnel du centre
hospitalier. » Commente le Responsable des services techniques.

Flux de travail, communication intelligente et traçabilité des
événements

La gestion intelligente des flux de travail et des multiples sources
d’information est un enjeu majeur pour l’établissement. Elle permet
d’améliorer le confort des patients et l’environnement de travail des
soignants.

Adresser la bonne information au bon moment, à la bonne personne
participe pleinement à une meilleure efficacité et sécurité au sein du
CH Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil, car la téléphonie reste
le moyen le plus instantané et le plus simple pour communiquer entre
collègues.

Aujourd’hui, près de 600 terminaux IP-DECT Ascom équipent le personnel.
Les modèles d41 et d81, respectivement destinés au personnel technique
et soignant, viennent s’ajouter à l’architecture informatique de
l’établissement, en complément de systèmes d’appels infirmières et
médaillons anti-fugues destinés aux patients atteints de la maladie
d’Alzheimer, déjà en place.

Au-delà des solutions de communication mobile, le Centre Hospitalier
peut s’appuyer aujourd’hui sur la plateforme logicielle Ascom Mercury,
qui assure une parfaite traçabilité des appels d’assistance et appels
infirmières. Un historique complet des événements étant enregistré en
temps réel et consultable en cas d’éventuelle enquête sur un incident.

« Sur nos sites, la réorganisation centralisée des interactions, de la
communication et des alarmes a permis d’améliorer le bien-être, le
confort et la sécurité de prise en charge des patients tout en
améliorant la réactivité et le temps de parcours des personnels
soignants et techniques» Conclut le Responsable des services techniques.

Opérationnelles depuis 2012/2014, les solutions ont atteint leurs
objectifs :

  • apporter de nouveaux services à l’ensemble des personnels et des
    patients,
  • améliorer l’accès à l’information, la communication et la
    collaboration des équipes soignantes,
  • gagner en réactivité d’intervention,
  • assurer la sécurité des personnels et des patients,
  • répondre aux contraintes de déploiement dans un établissement en
    fonctionnement.,
  • améliorer le flux de travail et l’analyse des données,

À PROPOS DE ASCOM

Ascom est un fournisseur international en solutions de communication et
de flux de travail mobiles destinées au secteur des soins de santé. La
vision d’Ascom : combler les déficits d’information numérique pour
permettre une prise de décision optimale, à tout moment et partout.
L’entreprise s’est donné pour mission de proposer des solutions de
communication de première importance en temps réel, taillées sur mesure
pour les environnements ad hoc où mobilité et réactivité sont des
facteurs essentiels. À partir de son portefeuille unique de produits et
de ses compétences en architecture logicielle, Ascom conçoit des
solutions d’intégration et de mobilité qui créent des flux de travail
fluides, exhaustifs et efficaces, pour le secteur des soins de santé
comme pour l’industrie, la sécurité ou encore la grande distribution.

Ascom a son siège à Baar, en Suisse, possède des filiales dans 15 pays
et emploie près de 1 300 collaborateurs dans le monde. Les actions
nominatives d’Ascom (ASCN) sont cotées au SIX Swiss Exchange à Zurich.

Contacts

Ascom France
Celine Costantini
+33 6707 52 182
celine.costantini@ascom.fr