Press release

Un forum médiatique au Kazakhstan se concentrera sur l’Iran

0 0 Donnez votre avis

Des hauts fonctionnaires iraniens devraient discuter des relations tendues de leur pays avec l’Occident lors de l’Eurasian Media Forum (EAMF) (Forum médiatique eurasien) qui se tiendra à Almaty, au Kazakhstan, les 27 et 28 avril.

ALMATY, Kazakhstan, March 29, 2010 /PRNewswire/ — Des hauts fonctionnaires iraniens devraient discuter des relations tendues de leur pays avec l’Occident lors de l’Eurasian Media Forum (EAMF) (Forum médiatique eurasien) qui se tiendra à Almaty, au Kazakhstan, les 27 et 28 avril.

Une analyse des questions qui maintiennent l’Iran sur le devant de l’actualité mondiale sera l’un des points forts de la conférence de 2 jours de cette année, qui abordera également d’autres thèmes d’actualité comme l’impact de la présidence actuelle du Kazakhstan à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Également sur l’ordre du jour figurent des questions de loi sur les médias et de liberté de la presse, les dangers de la couverture alarmiste des épidémies, l’utilisation des réseaux sociaux en ligne tels que Facebook et Twitter, le « journalisme citoyen » et les politiciens célèbres.

Les délégués de l’Iran sont : Ramin Mehmanparast, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et Ali Akbar Ashari, conseiller culturel du président et directeur de l’Organisation des Archives et de la Bibliothèque nationale d’Iran. Parmi les autres intervenants, citons : William Courtney, le premier ambassadeur américain au Kazakhstan, Dunja Mijatovi, représentante nouvellement nommée de l’OSCE pour la liberté de la presse, pour qui ce sera le premier engagement officiel, et Robert Simmons, le représentant spécial de l’OTAN pour le Caucase et l’Asie centrale.

« Le forum représente une occasion unique de prendre le pouls des relations Est-Ouest et d’examiner le rôle crucial joué par les médias de masse », a déclaré Dariga Nazarbayeva, présidente du comité d’organisation de l’Eurasian Media Forum. « Et quel meilleur endroit pour cela que le coeur accueillant de l’Asie centrale ? »

Le Forum s’est tenu chaque année depuis 2002 à Almaty, la capitale commerciale du Kazakhstan, qui se situe sur l’ancienne Route de la soie entre la Chine et l’Europe. La manifestation rassemble plusieurs centaines de délégués du monde entier, dont nombreux en provenance de Russie et des pays de la CEI, parmi lesquels des représentants des médias, des figures politiques et des spécialistes des relations internationales.

Les discussions sont toujours sur des sujets d’actualité, avec une attention particulière aux sujets affectant les pays d’Asie centrale et leurs plus grands voisins, la Chine et la Russie, l’Inde et le Pakistan. Le Forum aborde également des questions économiques, culturelles et des médias professionnels.

Parmi les participants importants ayant assisté aux précédentes sessions, citons : l’ancien président iranien Mohammad Khatami, l’ancien premier ministre russe Yevgeny Primakov, les stratèges américains Richard Holbrooke et Richard Perle, l’ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Zbigniew Brzezinski et le général Wesley K. Clark, ancien commandant suprême des forces alliées en Europe.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://www.eamedia.org.

Contacts pour le public – Stephen Somerville Portable : +44-(0)7790935110 ou E-mail : stephen@somerville.eu.com

Source : Eurasian Media Forum Organizing Committee