Press release

Une nouvelle enquête montre une croissance considérable de la capture électronique de données dans les essais cliniques et certains des defies qu’elle pose

0 0 Donnez votre avis

NICE, France, October 20 /PRNewswire/ — Les résultats préliminaires d’une nouvelle enquête concernant l’utilisation de la capture électronique de données (EDC) dans les essais cliniques ont été présentés aujourd’hui lors du 3e forum clinique annuel de l’Association pour l’information sur les médicaments (Drug Information Association, DIA), à Nice, en France. L’enquête intitulée « Points de

NICE, France, October 20 /PRNewswire/ —

Les résultats préliminaires d’une nouvelle enquête concernant l’utilisation de la capture électronique de données (EDC) dans les essais cliniques ont été présentés aujourd’hui lors du 3e forum clinique annuel de l’Association pour l’information sur les médicaments (Drug Information Association, DIA), à Nice, en France. L’enquête intitulée « Points de vue sur site de recherche concernant les systèmes d’information des essais cliniques » (« Investigational Site Perspectives on Clinical Trial Information Systems ») constitue la première mise à jour d’une enquête publiée en 2001 sur ce sujet.

L’eClinical Forum, une association à but non lucratif composée de représentants des secteurs pharmaceutiques et associés, a mené l’enquête avec le soutien de TechTeam Global (Nasdaq : TEAM) et d’autres associations du secteur. Parmi les principales conclusions de l’enquête, nous pouvons citer :

– Croissance considérable de l’utilisation générale de l’EDC

Au sein de la population interrogée, l’EDC est à présent utilisé dans plus de 58 % des essais cliniques, contre 13 % en 2001. Quatre-vingt-quinze pour cent des répondants ont indiqué qu’ils ont été en contact avec l’EDC au cours des trois dernières années contre 52 % en 2001. Vingt-sept pour cent des personnes interrogées ont répondu que l’EDC est utilisé dans l’ensemble de leurs essais actuels, contre moins de 1 % en 2001.

– Les utilisateurs sont généralement satisfaits par l’EDC, mais il existe des possibilités d’amélioration

Soixante-sept pour cent des personnes interrogées sont satisfaites par l’EDC. Néanmoins, les résultats montrent également que le fait de ne pas opter pour l’EDC constitue un facteur positif lors de la décision d’un site de participer à un essai clinique. Presque 50 % des répondants ont également perçu une augmentation dans la charge de travail lors de l’utilisation de l’EDC, ce qui représente le double du chiffre relevé dans l’enquête de 2001.

– Duplication de la saisie de donnée

Les résultats révèlent qu’il existe encore une tendance très prononcée à dupliquer la saisie de donnée et que l’utilisation de cahiers d’observation papier (« case report form », CRF) en même temps que l’EDC a même augmenté depuis 2001. Quatre-vingt-dix pour cent des répondants ont indiqué que plus de 80 % des données de leurs essais cliniques font l’objet d’une double saisie.

– Comment augmenter la satisfaction de l’utilisateur

Les répondants ont identifié la rapidité de réaction du système, la standardisation inter-systèmes, les ressources disponibles pour la saisie de données et le soutien du centre d’assistance comme étant certaines des opportunités les plus importantes pour augmenter la satisfaction de l’utilisateur de l’EDC.

« Avec l’augmentation de l’interdépendance des technologies des soins de santé et pharmaceutiques à l’interface avec la recherche clinique, le paradigme de la clinique électronique (eClinical) doit être revu afin de s’adapter aux progrès et aux influences extérieures », a affirmé Richard Perkins, président de l’eClinical Forum. « Il est fondamental de comprendre comment le personnel sur site d’investigation réagit face aux technologies actuelles d’essais cliniques et quels sont leurs points de vue sur les besoins futurs pour offrir des solutions cliniques électroniques (eClinical) améliorées. »

« TechTeam est engagé dans le soutien de l’utilisation efficace de la technologie des essais cliniques dans l’industrie des sciences de la vie et nous sommes donc ravis d’aider eClinical Forum à mener cette étude importante », a affirmé Chris Donohue, directeur général de la division opérationnelle des sciences de la vie de TechTeam Global. « Les informations tirées de cette étude seront d’une grande valeur pour tous ceux qui sont impliqués dans le domaine des essais cliniques et aideront TechTeam à améliorer ses services d’assistance pour les essais cliniques électroniques (eClinical) ».

L’étude se poursuivra jusqu’au 30 novembre. Le rapport final sera publié à l’intention des membres d’eClinical Forum en janvier et sera mis à la disposition du public mi-2010 sur le site Web d’eClinical Forum (www.eclinicalforum.org) et sur celui de TechTeam Global (www.techteam.com).

À propos de TechTeam Global, Inc.

TechTeam Global, Inc. est un prestataire mondial majeur de services d’externalisation des technologies de l’information et des processus métier auprès des moyennes et grandes entreprises et des pouvoirs publics. Les principaux services de la société comprennent les centres de services, l’assistance technique, l’aide sur place, l’administration de la sécurité, la gestion des infrastructures et les services professionnels associés. TechTeam propose également un certain nombre de services spécialisés à valeur ajoutée sur des marchés verticaux spécifiques, y compris l’assistance pour les essais cliniques électroniques (eClinical trials) dans l’industrie des sciences de la vie. Fondée en 1979, TechTeam emploie aujourd’hui près de 3 000 personnes dans le monde, offrant un support informatique dans 32 langues. L’action ordinaire TechTeam est cotée sur le NASDAQ Global Market sous le symbole « TEAM ». Pour de plus amples informations, appelez le +1-800-522-4451 ou rendez-vous sur www.techteam.com.

À propos de l’enquête L’enquête, « Points de vue sur site de recherche concernant les systèmes d’information des essais cliniques » (« Investigational Site Perspectives on Clinical Trial Information Systems ») a été menée par l’eClinical Forum (eCF) afin d’identifier les besoins sur site concernant la capture électronique de données (« electronic data capture », EDC) utilisée dans les essais cliniques. L’enquête a été menée en ligne par l’intermédiaire des sites Web d’eCF et de TechTeam Global. Les invitations à participer ont été distribuées par les membres d’eCF et d’autres associations du secteur, y compris Data Management Biomedical (DMB), Association for Clinical Data Management (ACDM), ARCS Australia Ltd et Der Fachverband fur Berufstatige in der Medizinischen Dokumentation (DVMD). Les résultats préliminaires publiés sont basés sur les 629 réponses intégralement complétées qui ont été reçues avant le 1er septembre 2009, mais l’enquête se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2009 pour permettre de rassembler des réponses supplémentaires afin de constituer un échantillon de taille supérieure permettant l’analyse en sous-groupes. Le professeur Dr Paul Gemmel du département de gestion de l’Université de Gand, a supervisé l’enquête et validé sa méthodologie et sa pertinence statistique.

    
    Contacts :
    TechTeam Global, Inc.           Boscobel Marketing Communications
    Chris Donohue                   Jessica Klenk
    +1-248-357-2866                 +1-301-588-2900 Poste 121
    cdonohue@techteam.com           jklenk@boscobel.com

NICE, France, October 20 /PRNewswire/ —

Source : TechTeam Global, Inc.