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Une Nouvelle Etude de la GSMA Décrit l’Economie Changeante de l’Ecosystème Numérique

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Le Rapport Etudie la Dynamique Façonnant le Futur de l’Internet BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a publié aujourd’hui un nouveau rapport examinant la structure, les forces économiques et la performance financière de l’économie mondiale liée à l’Internet et ses segments respectifs. « La Chaîne de Valeur de l’Internet, » développée par A.T.Kearney pour la GSMA, évalue la façon dont

Le Rapport Etudie la Dynamique Façonnant le Futur de l’Internet

BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a publié aujourd’hui un nouveau rapport examinant la structure,
les forces économiques et la performance financière de l’économie
mondiale liée à l’Internet et ses segments respectifs. « La Chaîne de
Valeur de l’Internet, » développée par A.T.Kearney pour la GSMA, évalue
la façon dont l’écosystème de l’Internet s’est développé, l’impact sur
les opérateurs du réseau de téléphonie mobile et comment les positions
des acteurs principaux sur le marché ont changé. L’étude fournit une
référence factuelle que les opérateurs, les décideurs et les parties
prenantes peuvent utiliser pour évaluer les opportunités, la dynamique
concurrentielle et la santé globale de l’écosystème de l’Internet.

“Chaque jour, plus de 600.000 personnes se connectent pour la première
fois, supportés par un écosystème hautement inter-dépendant de sociétés
incluant les opérateurs de téléphonie mobile, » dit John Giusti, Chief
Regulatory Officer, GSMA. « L’étude apporte un précieux éclairage sur la
nature évolutive de l’Internet et des compagnies qui, ensemble, le
pilotent.”

Les Principales Constatations de la Chaîne de Valeur Changeante du
Web pour le Secteur de la Téléphonie Mobile

Le rapport présente une vision pointue des développements de l’Internet
au cours des cinq dernières années. En particulier, l’étude met en avant
les implications majeures de ces changements pour le secteur de la
téléphonie mobile :

  • La valeur créée par l’écosystème de l’Internet est de mieux en
    mieux captée par les fournisseurs de services en ligne.
    En 2015,
    les services en ligne ont capté presque la moitié des revenus de tout
    l’écosystème du Web (47 pourcent, 1.400 milliards EUR). Parmi ceux-ci,
    une poignée d’acteurs puissants étendent leur influence à travers
    l’écosystème de l’Internet par l’acquisition d’acteurs d’autres
    segments.
  • Bien que les recettes de la connectivité Internet soient en hausse,
    la part de valeur captée par les fournisseurs de connectivité est en
    baisse.
    Les revenus de la connectivité sont passés de 199
    milliards EUR en 2008 à 508 milliards EUR en 2015, mais cela
    représente une partie inférieure du total de la chaîne de valeur de
    l’Internet, baissant de 18 pourcent à 17 pourcent, et continuant à
    baisser jusqu’à 14 pourcent estimés d’ici 2020. Pour les opérateurs du
    réseau mobile, les revenus de connectivité générés par l’utilisation
    croissante de l’Internet ne compensent pas la baisse de revenus des
    services de communication traditionnels, et les revenus de services de
    données mobiles sont également supposés croître plus lentement que la
    croissance des autres segments. Ces tendances posent des défis aux
    investissements des réseaux d’opérateurs mobiles qui soutiennent la
    croissance de l’écosystème de l’Internet.
  • L’écosystème de l’Internet est en voie de maturation.L’innovation
    et le développement technique avancent encore au rythme souhaité, mais
    les plus grands acteurs de chaque segment ont des rendements et des
    marges bénéficiaires supérieurs. Ils ont assis leurs positions de
    leaders et de moins en moins de nouveaux acteurs arrivent à rivaliser.
    Onze des 15 sites Internet américains les plus visités en 2009, par
    exemple, figuraient encore au top 15 en 2015.

Les Implications sur la Politique et la Stratégie d’Entreprise

En listant ses constats sur la dynamique évolutive de la chaîne de
valeur de l’Internet, le rapport met en évidence les implications
majeures pour les acteurs commerciaux et les décideurs :

  • Les interdépendances entre les segments de la chaîne de valeur sont
    puissantes et complexes.
    Les décisions basées sur une vision
    étroite pourraient s’avérer particulièrement erronées, soit pour une
    compagnie qui pourrait passer à côté des menaces d’une compétition
    plus large, soit pour le régulateur qui sous-estimerait la vraie
    nature de la dynamique concurrentielle.
  • Le nouveau paysage exige un cadre de politique globale. Alors
    que l’Internet à transformé des secteurs et dynamisé la productivité
    au niveau mondial, son impact peut être différent au niveau national
    ou sectoriel. Un cadre de politique globale tenant compte du nouveau
    paysage compétitif, plus large, des marché multi-latéraux et du
    dynamisme des écosystèmes numériques sont nécessaires.
  • Davantage de débats sont nécessaires sur les aspects de la
    politique de la concurrence au travers de la chaîne de valeur de
    l’Internet
    . La forte concentration des rendements et les entrées
    de capitaux vers quelques segments de l’Internet, l’influence
    croissante de quelques instances de l’Internet par leur
    approche-portefeuille et la dynamique de concurrence modifiée mettent
    en évidence le besoin de débats sur le futur cadre de la politique de
    la concurrence.

“La connectivité est au cœur de l’écosystème digital, mais les cadres de
politiques et de régulations n’ont pas été modernisés pour refléter ces
nouvelles dynamiques de marché engendrées par l’Internet, rajoute
Giusti. “Nous espérons que cette étude sera utile au moment où les
régulateurs pensent aux implications des politiques de l’écosystème
numérique, et nous les encourageons à abroger les réglementations
inutiles afin de promouvoir l’innovation et mieux servir le
consommateur.”

L’intégralité du rapport est disponible sur http://www.gsma.com/internet-value-chain.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus
de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de
téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs
d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile
360 Series.

Pour plus d’information visitez le de la GSMA sur www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

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Olivier Lechien, +32 479 99 01 63
PR
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olechien@gsma.com
ou
Service
de Presse GSMA
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