Press release

Unilabs démarre l’année 2016 en force avec une performance au T1 conforme aux objectifs

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La croissance organique des ventes nettes progresse de 2,9 % à TCC† (1,5 % publié) au T1 2015, et l’EBE* est en hausse de 9,4 % à TCC (7,8 % publié) L’initiative de maîtrise des coûts continue de porter ses fruits et permet de réaliser des économies, totalisant 3,6 millions d’euros au T1 L’EBE supérieur

  • La croissance organique des ventes nettes progresse de 2,9 % à TCC†
    (1,5 % publié) au T1 2015, et l’EBE* est en hausse de 9,4 % à TCC (7,8
    % publié)
  • L’initiative de maîtrise des coûts continue de porter ses fruits et
    permet de réaliser des économies, totalisant 3,6 millions d’euros au T1
  • L’EBE supérieur et le fonds de roulement net positif font plus que
    doubler le flux de trésorerie disponible par rapport au T1 2015

GENÈVE–(BUSINESS WIRE)–Unilabs, l’un des plus grands fournisseurs européens de services
d’analyse en laboratoire clinique et d’imagerie médicale, a terminé le
T1 au-dessus des attentes, démarrant très bien le nouvel exercice, et
confirme par ailleurs être en bonne voie pour atteindre ses objectifs
2016. En combinant une croissance organique supérieure, des économies et
de précieux renouvellements de contrats, la société a enregistré des
niveaux de ventes record ainsi que son septième trimestre consécutif de
croissance. Lorsque l’on compare les résultats du T1 2016 à ceux du T1
2015, il convient de noter que Pâques est tombée au T1 en 2016 mais au
T2 en 2015.

Unilabs Group
en millions d’euros   Déclaré au T1   T1 à TCC
2015   2016   % de variation T1 2016 à TCC   % de variation
Chiffre d’affaires 167,6 171,9 2,5% 174,2 3,9%
EBE ajusté 26,5 29,1 9,5% 29,5 11,1%
Marge sur l’EBE ajusté 15,8% 16,9% 108 bps 16,9% 109 bps
Flux de trésorerie disponible 11,9 25,3 111,9% 25,3 111,9%
Chiffre d’affaires organique (a) 166,8 169,3 1,5% 171,6 2,9%
EBE organique ajusté (b) 26,6 28,7 7,8% 29,1 9,4%

(a) Hors acquisitions effectuées au cours des 12 derniers mois

(b) Hors acquisitions effectuées au cours des 12 derniers mois ;
après ajustement des coûts de restructuration/d’acquisition non
récurrents

Quelques faits majeurs du premier trimestre :

  • Forte croissance organique en Suisse (+8,2 % par rapport à
    l’exercice précédent) et en France (+5,1 % par rapport à l’exercice
    précédent). De plus, des contrats clients stratégiques – en
    particulier dans les services d’accompagnement pour les diagnostics
    compagnons et les laboratoires en Suède – ont été signés.
  • La surperformance continue de l’ambitieux programme 2016 de maîtrise
    des coûts
     d’Unilabs – ayant pour objectif d’économiser plus de 15
    millions d’euros dans les activités de laboratoire et de radiologie –
    incluant des projets clés dans le cadre de l’implémentation de l’appel
    d’offres européen dans le domaine de la chimie clinique en France, la
    consolidation du réseau de laboratoires en Suisse et des améliorations
    de l’efficacité des laboratoires en Suède
  • Le développement d’un pipeline de fusions et acquisitions pour
    élargir la couverture géographique et l’offre de services d’Unilabs

Commentant les résultats du T1, Jos Lamers, PDG d’Unilabs, a déclaré : «
L’année 2016 démarre avec un excellent premier trimestre pour Unilabs.
Nos efforts visant à favoriser la croissance organique et la maîtrise
des coûts continuent d’établir une base solide pour la croissance
future, le chiffre d’affaires et le bénéfice. Notre réseau paneuropéen
et l’ampleur des services que nous proposons nous aident à gagner de
nouveaux clients et à étendre avec succès les partenariats existants.
Avec une demande croissante pour nos services et des employés passionnés
qui s’engagent à offrir un service d’exception aux clients, nous avons
pour objectif de continuer à afficher des performances robustes au T2 et
tout au long de 2016. »

Unilabs est un fournisseur de premier plan de services d’analyse en
laboratoire clinique et d’imagerie médicale pour les services de santé
publics et privés, ainsi que d’autres groupes de clients dans 10 pays
européens, au Pérou et à Dubaï. Le groupe Unilabs a effectué plus de 109
millions d’analyses et 1,4 million d’examens de radiologie rien qu’en
2015. Unilabs, qui possède le portefeuille de services de diagnostic le
plus complet d’Europe, propose une vaste gamme de plus de 2 500 tests
différents, allant de la détection du cancer, aux examens de radiologie,
en passant par les procédures de FIV et les tests génétiques. C’est
grâce à des résultats rapides et précis que les professionnels de santé
et leurs patients peuvent contrôler et prendre des décisions vitales
relatives au traitement médical à suivre.

-fin-

*EBE : bénéfices hors intérêts, taxes, dépréciations et
amortissements.

†TCC : taux de change constants.

Notes à l’attention des rédacteurs

À propos d’Unilabs

Unilabs aspire à être au cœur et à l’origine de toutes les décisions de
traitement efficaces. Avec plus de 115 laboratoires, 44 unités
d’imagerie et un vaste catalogue comportant plus de 2 500 analyses de
diagnostic, Unilabs est l’un des plus grands fournisseurs européens de
services d’analyse en laboratoire clinique et d’imagerie médicale. Ayant
son siège social à Genève, le groupe Unilabs dessert des secteurs allant
des prestataires de services de soins de santé privés et publics aux
autorités locales, en passant par les sociétés pharmaceutiques et le
grand public.

Unilabs est un médiateur de soins. En 2015, ses laboratoires ont réalisé
plus de 109 millions de tests de diagnostic rapides et précis sur des
échantillons de patients, ainsi que plus d’un million d’examens de
radiologie. L’importance des diagnostics médicaux augmente ; alors que
l’attention se porte plus sur les prévisions et la prévention que sur
les traitements, et que des innovations continuent de voir le jour dans
le domaine des tests moléculaires et génétiques, Unilabs ambitionne
d’être au cœur de cette transformation des soins de santé.

Le groupe Unilabs compte plus de 5 000 employés dans le monde, affectés
à l’exploitation de laboratoires et d’établissements d’imagerie médicale
situés dans 12 pays. Son réseau d’établissements lui assure l’une des
zones de couverture géographique parmi les plus importantes de tous les
fournisseurs de services d’analyse en laboratoire clinique et de
diagnostic médical en Europe. Pour un complément d’information sur
Unilabs, veuillez consulter le site www.unilabs.com.
Suivez-nous sur Twitter : @Unilabs.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient divers « énoncés prospectifs »
qui traduisent l’opinion actuelle de la direction concernant les
événements futurs et les performances opérationnelles et financières
prévues de la société. D’une façon générale, les énoncés prospectifs
sont toutes les déclarations qui ne portent pas sur des faits
historiques ni des faits ou circonstances présents. Les énoncés
prospectifs sont identifiables par les termes « ambitionner », «
anticiper », « supposer », « croire », « continuer », « pourrait », «
estimer », « s’attendre à », « prévoir », « orientation », « avoir
l’intention », « planifier », « potentiel », « prédire », « prévisionnel
», « risque », « devrait », l’usage du futur et autres expression
similaires, ou encore la forme négative de ces expressions. D’autres
énoncés prospectifs peuvent être identifiés dans le contexte où ils ont
été formulés. Ces énoncés prospectifs peuvent notamment comprendre des
déclarations concernant : notre situation financière future ; notre
stratégie et nos perspectives ; nos liquidités, nos ressources et
dépenses en capital ; nos investissements prévus ; les opportunités
d’acquisition sur les marchés où nous opérons actuellement ou nous
sommes susceptibles d’opérer à l’avenir ; nos attentes concernant la
future croissance de la demande pour nos produits et services ; les
tendances démographiques ; les tendances économiques générales et les
autres tendances dans notre secteur ; l’impact des réglementations sur
notre société et nos activités ; l’environnement concurrentiel dans
lequel nous opérons ; l’issue des procédures juridiques ; les conditions
météorologiques extrêmes sur les marchés où nous opérons ; le
non-respect de la législation sur la vie privée ; ainsi que le
non-respect de la législation sur l’environnement, la santé et la
sécurité. Bien que nous soyons d’avis que les prévisions exprimées dans
les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles
s’avèreront exactes, et elles ne constituent pas des garanties quant à
la performance future de la société car elles reposent sur de nombreuses
hypothèses. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les informations
disponibles au moment où ils sont formulés et sur l’opinion émise de
bonne foi par la direction à ce moment quant aux événements futurs ; ils
sont soumis à des risques et des incertitudes connus et inconnus qui
peuvent faire en sorte que les performances ou les résultats réels
diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés ou suggérés dans
les énoncés prospectifs. Pour un complément d’information sur ces
risques, veuillez consulter la rubrique « facteurs de risques », à
partir de la page 26 de la notice d’offre daté au 10 juillet 2013 (« OM
») en lien avec notre offre de billets garantis de premier rang et de
billets de second rang d’emprunt PIK (collectivement, « les billets »).
Nous vous conseillons de ne pas vous fier indûment à ces énoncés
prospectifs. Chaque énoncé prospectif ne vaut qu’à la date où il est
exprimé et nous ne nous engageons en rien à actualiser ou à réviser les
énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations, d’événements
futurs ou autres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour de plus amples informations ou pour convenir d’un entretien avec
Jos Lamers, PDG d’Unilabs, et/ou Karl-Erik Clausen, directeur financier :
Clark
Health Communications
Claudia Bolouri
+44 (0)20 7492
1900
unilabs@clarkhealthcomms.com
De
plus amples informations concernant les relations avec les investisseurs
sont disponibles en vous inscrivant sur 
www.unilabs.com/investors