Press release

Vaisala présente un système mondial de données unique sur la foudre

0 0 Donnez votre avis

Le système de données fournira des informations sur la foudre à travers le monde et servira aux institutions internationales météorologiques et autres utilisateurs qui dépendent de la météo.

GENÈVE, August 31 /PRNewswire/ — Le système de données fournira des informations sur la foudre à travers le monde et servira aux institutions internationales météorologiques et autres utilisateurs qui dépendent de la météo.

La couverture et la performance du Global Lightning Dataset (GLD360) de Vaisala, qui est composé de capteurs de foudre répartis à travers le globe, est unique, global et agit en temps réel. GLD360 dépasse de loin la détection de la foudre par satellite grâce à capacité de couverture uniforme du globe et en offrant de façon diligente des informations sur des situations météorologiques rudes qui évoluent rapidement. Le réseau détecte plus de deux tiers de toutes les décharges qui atteignent la surface de la terre et fournit des informations sur le courant de crête des décharges nuage-sol. Le système de données fournit en outre des informations sur les régions océaniques qui manquent d’observations météorologiques en temps réel.

Pour consulter le communiqué de presse multimédia, veuillez cliquer sur le lien :

http://www.prnewswire.com/mnr/vaisala/39840/

« Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’orage en Amérique du Nord ; nous sommes très heureux de lancer une solution de données qui est au service de nos clients à l’échelle mondiale », déclare Kjell Forsén, le président et PDG de Vaisala.

Les domaines d’application potentiels des données GLD360 de Vaisala vont de l’identification des orages, la prévision de l’hydrologie et des ouragans, à l’identification améliorée de la haute mer et à la recherche sur le changement climatique. En outre, le routage des avions et des bateaux bénéficiera largement de cette amélioration des données fournies sur la foudre.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons démontré que l’assimilation des données de la foudre en des modèles météorologiques à moyenne échelle pouvait améliorer les prévisions à court terme. La couverture et la performance supérieures de GLD360, en particulier pour les régions océaniques aux données rares, offrent une opportunité unique d’amélioration des prévisions synoptiques et à échelle moyenne sur une échelle mondiale, » déclare Dr. Steven Businger de l’Université de Hawaii.

Le Global Lightning Dataset (GLD360) est le résultat d’une collaboration de recherche avec l’Université de Stanford. L’expertise unique de Vaisala dans la mesure environnementale alliée à un savoir-faire technologique exceptionnel, a fait de ce réseau temps-réel mondial, une réalité.

« C’est satisfaisant de savoir que cette innovation scientifique et technologique commune profitera à un grand nombre d’utilisateurs dans différentes parties du monde ; non seulement pour la communauté météorologique mais aussi pour la recherche sur le changement climatique, » affirme le Dr. Ryan Said de l’Université de Stanford.

Vaisala prévoit une séance d’information presse sur le GLD360 par webémission le lundi 31 août à 14h00 CET en relation avec la Conférence Mondiale sur le climat qui se tiendra à Genève en Suisse. La webémission sera diffusée sur le lien : http://vaisala.magneetto.net

À propos de Vaisala

Vaisala est un leader mondial de la mesure environnementale et industrielle. Grâce à une solide expérience de plus 70 ans, Vaisala contribue à une meilleure qualité de la vie en fournissant une variété de produits et de services d’observation et de mesure innovateurs pour la météorologie, les opérations sous les rudes intempéries et en environnements contrôlés. Son siège situé en Finlande, Vaisala emploie plus de 1200 professionnels dans le monde et est coté sur le marché boursier NASDAQ OMX à Helsinki. http://www.vaisala.com

Autres informations

Martti Husu Vice-président directeur, Météorologie Tél. : +358-40-5483-423

Helena Marjaranta Vice-président directeur, Communications Tél. : +358-40-581-9102

Source : Vaisala