Press release

Vente aux enchères artnet – Les résultats des ventes récentes montrent une intensification de la demande pour les tirages photographiques d’art.

0 0 1 commentaire

NEW YORK et BERLIN, June 30 /PRNewswire/ — Les résultats individuels de la vente aux enchères sur artnet auctions Icônes et idoles, un ensemble de portraits photographiques de célébrités des 20e et 21e siècles ont confirmé l’interêt que porte le marché de l’art à la photographie. La vente qui s’est déroulée pendant dix jours et

NEW YORK et BERLIN, June 30 /PRNewswire/ —

Les résultats individuels de la vente aux enchères sur artnet auctions Icônes et idoles, un ensemble de portraits photographiques de célébrités des 20e et 21e siècles ont confirmé l’interêt que porte le marché de l’art à la photographie. La vente qui s’est déroulée pendant dix jours et se terminait le 25 juin assemblait un peu plus de 200 clichés artistiques des légendes de la mode, du cinéma, de la musique, de la politique, du sport, de l’art et de la literature.

Les meilleures ventes

Les stars du grand écran sont probablement les mieux estimées du public, notamment celles d’Hollywood avec Audrey Hepburn, Marlene Dietrich, Greta Garbo, Grace Kelly et Marilyn Monroe en tête. Le lot le mieux vendu a été un très rare portrait d’Audrey Hepburn par Yousuf Karsh datant de 1956. Ce cliché exceptionnel n’a jamais été proposé en vente publique et réalise l’important score de 12 650 $. Les photographies des sirènes du cinéma telles Marilyn Monroe ont également atteint les meilleurs prix. Dans le top 10 des ventes, cinq ont été des portraits d’actrices réalisés par Bert Stern. On remarque notamment le sensationnel tirage chromogénique Marilyn Monroe : The Last Sitting, « I beg of you », de 1962 qui a atteint 1 650 $, plus du double de l’estimation basse. Parmi les records, on enregistre également le tirage argentique sur gélatine de Greta Garbo par Clarence Sinclair Bull. Il a été adjugé pour 1842 $ contre une estimation de 800/1 000 $. Le portrait de Marlene Dietrich par George Hurrell est lui monté à 1 760 $ contre une estimation de 1 000/1 500 $.

Artistes de légendes

Nous avons également observé une forte demande pour les portraits d’artistes dont ceux de Salvador Dali, Frank Stella et de Pablo Picasso. Deux portraits de Salvador Dali datant de 1970 et réalisés par Marc Lacroix, ont atteint des sommes pour ainsi dire inattendues ; Dali et sa muse, Gala s’est vendu pour 6 053 $ soit 400% de plus que l’estimation basse. Le portrait du peintre Dali’s Profile est parti à 5 610 $ soit 370% de plus que son estimation basse.

Les autres records enfin ont été atteints par les astronautes et les stars de la musique country. Un tirage rare de 1969 représentant Neil Armstrong marchant pour la première fois sur la lune, lors de la mission Apollo XI en 1969 a atteint 3 750 $, soit un prix supérieur de 90% à l’estimation basse alors que Johnny Cash Hendersonville, Tennessee, 1992 par Mark Seliger a été vendu 21% de plus que son estimation basse : 3 025 $.

« Le succès de la vente traduit la demande constante de tirages photographiques de haute qualité et dont les estimations sont justes » déclare Bill Fine, Président d’artnet Worldwide. « Les acheteurs tout comme les vendeurs sont indéniablement attirés et séduits par la qualité des oeuvres proposées sur le site de ventes aux enchères en ligne artnet, d’autant plus que les frais à leur charge sont relativement peu élevés (respectivement 10% seulement sur le prix d’adjudication) »

Note: Les prix indiqués ci-dessus incluent tous la prime de 10% à la charge de l’acheteur

Au sujet d’artnet

artnet est en ligne depuis 1995 et accueille environ 2 millions de visiteurs par mois. Grâce à sa base de données de prix : beaux-arts, qui regroupe plus de 3,8 millions de résultats de ventes aux enchères, sa nouvelle base de données de prix : art décoratif et son réseau de galeries de plus de 2 200 galeries dans le monde, artnet est la principale source de documentation en ligne pour le marché international de l’art. Avec ses enchères en ligne, artnet a ajouté une plate-forme de transactions à ses services d’information performants.

    
                 www.artnet.com | www.artnet.de | www.artnet.fr

    Sarah Bradley
    +1-212-497-9700 ext. 197
    sbradley@artnet.com

Source : artnet