Press release

Viadeo : chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2015

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Revenus Corporate hors Chine en hausse de 14% Hausse des revenus Marketing / Publicité hors Chine de 53% Lancement d’une nouvelle plateforme « Freelance » PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Viadeo (Paris:VIAD) (FR0010325241- VIAD, éligible PEA-PME), 1er Réseau Social Professionnel, annonce aujourd’hui ses revenus consolidés pour le troisième trimestre clos au 30 septembre 2015, arrêtés par le Conseil d’Administration

  • Revenus Corporate hors Chine en hausse de 14%
  • Hausse des revenus Marketing / Publicité hors Chine de 53%
  • Lancement d’une nouvelle plateforme « Freelance »

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Viadeo (Paris:VIAD) (FR0010325241- VIAD, éligible PEA-PME), 1er
Réseau Social Professionnel,
annonce aujourd’hui ses revenus
consolidés pour le troisième trimestre clos au 30 septembre 2015,
arrêtés par le Conseil d’Administration du 30 octobre 2015.

Dan Serfaty, Président-Directeur Général de Viadeo déclare : « Les
activités Corporate de Viadeo (activités B-to-B au service des
entreprises et des professionnels) hors Chine, ont connu un troisième
trimestre 2015 de revenus en hausse de 14,4%. Au sein de ce domaine
d’activités, les services marketing/publicité affichent au cours de
cette période, une très forte croissance de 53,2% par rapport au
troisième trimestre 2014. La stabilité de nos activités de recrutement
et de formation au cours de ce trimestre doit elle s’analyser à l’aune
de l’impact de la réorganisation et du renforcement de nos équipes de
développement Corporate, menés au cours de ces six derniers mois, afin
de les rendre plus performantes et mieux adaptées à ces marchés B-to-B
en pleine croissance. Ce travail est désormais finalisé.

Le chiffre d’affaires hors Chine enregistre un recul de 4,4% par
rapport au troisième trimestre 2014. Ce recul est pour l’essentiel lié à
la poursuite de la baisse des abonnements en ligne, qui ont vocation à
être mis en synergie et relayés par le développement et la
commercialisation de nos nouvelles offres verticales payantes (comme le
lancement de notre plateforme dédiée aux professionnels Freelance en
septembre 2015).

Nous continuons donc d’être mobilisés autour de la transformation de
notre modèle pour l’adapter à la « Nouvelle Donne » du marché des
professionnels. Ainsi la priorité donnée au développement Corporate et
la mobilisation de nos capacités commerciales constituent nos axes
prioritaires de travail pour les mois à venir. Nous sommes pleinement
confiants dans la capacité de notre modèle à générer de la performance,
grâce au développement des activités dédiées aux entreprises et aux
professionnels en B-to-B, relais de croissance pour Viadeo, en premier
lieu en complément puis en substitution de nos activités d’abonnements
et de services individuels. »

    UGT Viadeo   UGT Viadeo
(k€)   T3-15   T3-14   %   YTD 2015   YTD 2014   %
Services Recrutement / Formation   2 019   2 026   -0,3%   6 308   6 117   3,1%
Services Marketing / Publicité   1 178   769   53,2%   3 624   2 734   32,5%
Revenus Corporate   3 197   2 794   14,4%   9 932   8 851   12,2%
Abonnements en ligne   2 635   3 221   -18,2%   8 631   10 415   -17,1%
Produits des activités   5 832   6 015   -3,0%   18 564   19 266   -3,6%

Autres produits

  10   93   (NS)   76   250   (NS)
Chiffre d’Affaires   5 842   6 108   -4,4%   18 640   19 516   -4,5%

En référence à la situation au 30 septembre 2014, la dynamique de
développement des services Corporate s’est révélée soutenue avec un
accroissement du chiffre d’affaires hors Chine de ce segment de 12 %
pour la même période en 2015, démontrant ainsi le dynamisme et le
potentiel de cet axe stratégique de revenus. Au total, le chiffre
d’affaires cumulé hors Chine au 30 septembre 2015 apparaît en légère
baisse de 4% par rapport aux neuf premiers mois d’activités en 2014.

Ce troisième trimestre a été marqué par le lancement de la plateforme
B-to-B « Freelance » qui inaugure un nouveau type de plateforme de
marché dédié aux professionnels Freelance afin de les mettre en relation
avec des donneurs d’ordres pour un abonnement de 19,90 euros par mois.
Cette fonctionnalité s’inscrit pleinement dans notre stratégie de
verticalisation de nos offres. Cette stratégie va se poursuivre dès le
début du mois de novembre 2015 avec le lancement d’une plateforme
majeure dédiée aux professionnels en recherche active d’un emploi.

Dan Serfaty poursuit : « En ce qui concerne les activités
internationales, et plus spécifiquement la Chine, Viadeo réaffirme sa
volonté de limiter à très court terme la charge sur son compte de
résultats ainsi que la consommation de cash de sa filiale Tianji et
étudie actuellement toutes les options disponibles à cet effet. En dépit
du caractère toujours prometteur du marché chinois, de la puissance de
sa base de membres sur ce marché et d’un virage réussi vers le mobile,
Viadeo prend acte d’une maturation plus lente vers la monétisation que
d’autres marchés, rendue encore plus complexe par le développement
exponentiel du mobile en Chine. Viadeo entend pouvoir procéder à une
réallocation optimale de ses ressources au service de son développement
en France et libérer ainsi des marges de manœuvre pour ses
performances. »

    UGT Tianji (Chine)   UGT Tianji (Chine)
(k€)   T3-15   T3-14   %   YTD 2015   YTD 2014   %
Services Recrutement / Formation   12   66   -82,3%   629   247   155,2%
Services Marketing / Publicité   69   235   -70,7%   221   347   -36,3%
Revenus Corporate   80   300   -73,3%   851   594   43,2%
Abonnements en ligne   0   0     0   0  
Produits des activités   80   300   -73,3%   851   594   43,2%
Autres produits   0   0     1   0  
Chiffre d’Affaires   80   300   -73,3%   852   594   43,4%

Le Produit des activités consolidé du groupe à fin septembre 2015
ressort quasiment stable (-2%) par rapport à la même période en 2014.

    Total Groupe   Total Groupe
(k€)   T3-15   T3-14   %   YTD 2015   YTD 2014   %
Services Recrutement / Formation   2 031   2 091   -2,9%   6 938   6 363   9,0%
Services Marketing / Publicité   1 246   1 003   24,2%   3 845   3 082   24,8%
Revenus Corporate   3 277   3 095   5,9%   10 783   9 445   14,2%
Abonnements en ligne   2 635   3 221   -18,2%   8 631   10 415   -17,1%
Produits des activités   5 912   6 315   -6,4%   19 414   19 860   -2,2%
Autres produits   10   93   (NS)   19   250   (NS)
Chiffre d’Affaires   5 922   6 408   -7,6%   19 433   20 110   -3,4%

Prochaine communication financière :

Chiffre d’affaires annuel 2015, le 19 février 2016.

A propos de Viadeo
Viadeo est
l’un des leaders mondiaux des réseaux sociaux professionnels réunissant
65 millions de membres à travers le monde. Leader en France avec plus de
10 millions de membres, Viadeo propose aux professionnels, qu’ils soient
entreprises ou particuliers, quels que soient leur secteur d’activité ou
leur localisation, d’optimiser leur potentiel de réussite en
s’appropriant et en maîtrisant les outils de la nouvelle donne du marché
de l’emploi. Renforcer son réseau professionnel, augmenter sa
visibilité, développer son employabilité : Viadeo offre à ses membres
toutes les clés du recrutement et de l’emploi sur internet.

Pour toute information complémentaire, visitez le site Corporate.viadeo.com

Pour rappel le chiffre d’affaires de Viadeo regroupe des revenus de
trois natures différentes :

  • Les revenus des Services de recrutement et de formation, axe
    stratégique du groupe comprenant trois grandes familles de produits :
    diffusion d’annonces d’offres d’emplois sur le site et les
    applications mobiles du Groupe, l’accès à la base de membres via une
    interface spécialisée pour les besoins des recruteurs, et les produits
    de communication orientés « Marque Employeur » ;
  • Ceux des Services marketing et de publicité, qui intègrent la
    commercialisation sous forme de campagnes de communication globale de
    produits publicitaires tels que des bannières publiées sur les sites
    du groupe et les emails envoyés aux membres. Ces opérations sont
    ciblées sur une certaine catégorie de membres choisie en fonction de
    leur profil ;
  • Ceux des abonnements en ligne souscrits par les membres du
    site. Sur la base d’un modèle « Freemium », le groupe propose à ses
    membres de souscrire en ligne un abonnement payant permettant d’avoir
    accès à une gamme plus large de fonctionnalités, réservées aux seuls
    abonnés payants.

Contacts

Contacts presse
Alquier Communication
Jean-Christophe
Alquier / Vincent Dujardin, Tél : 01 49 26 92 22
jca@alquiercommunication.fr
/ vd@alquiercommunication.fr

ou
Viadeo
Audrey Sliwinski
investorrelations@viadeo.com