Press release

ZeniMax Media acquiert id Software

0 0 Donnez votre avis

ROCKVILLE, Maryland, June 26 /PRNewswire/ — – Association de deux des meilleurs studios de jeux vidéo au monde – La biliothèque des franchises de ce leader comprendra DOOM, Fallout, The Elder Scrolls, QUAKE, Wolfenstein et RAGE ZeniMax Media Inc., la société mère du célèbre éditeur de jeux Bethesda Softworks, a annoncé aujourd’hui avoir procédé à

ROCKVILLE, Maryland, June 26 /PRNewswire/ —

– Association de deux des meilleurs studios de jeux vidéo au monde

– La biliothèque des franchises de ce leader comprendra DOOM, Fallout, The Elder Scrolls, QUAKE, Wolfenstein et RAGE

ZeniMax Media Inc., la société mère du célèbre éditeur de jeux Bethesda Softworks, a annoncé aujourd’hui avoir procédé à l’acquisition du légendaire studio de jeux vidéo id Software, le créateur de jeux mondialement connus tels que DOOM, QUAKE, Wolfenstein et son titre à venir, RAGE. L’acquisition réalisée par ZeniMax Media unit deux des meilleurs et des plus respectés développeurs de jeux vidéo dans le monde, en associant l’expertise du jeu de tir à la première personne (first person shooter, FPS) d’id Software au développeur de jeux de rôles (role playing game, RPG) Bethesda Game Studios – créateurs du jeu de l’année 2008, Fallout 3, et du jeu de l’année 2006, The Elder Scrolls IV: Oblivion. Bethesda Softworks publiera les titres d’id Software à l’exception des versions à venir pour lesquelles il s’était déjà engagé auprès d’autres éditeurs.

Fondé en 1991, id Software s’est établi comme leader de son secteur avec quelques-uns des jeux vidéo les mieux vendus et les plus applaudis de tous les temps par la critique. id Software a créé le jeu de tir original à la première personne, Wolfenstein 3D, et a par la suite établi de nouveaux standards dans le genre avec ses superproductions DOOM et QUAKE. En outre, id Software a développé une technologie de pointe et propriétaire grâce au moteur id Tech qui anime de nombreux titres réputés de FPS et qui continue à réaliser de grands progrès dans la technologie du jeu, sous la direction de John Carmack, l’un des chefs de file technologiques du pays et membre du panthéon de l’Academy of Interactive Arts and Sciences (AIAS).

Todd Hollenshead, PDG d’id Software, a déclaré à propos de cette transaction : « Il s’agissait d’une opportunité unique de faire équipe avec un éditeur talentueux et sophistiqué tel que Bethesda Softworks dont les intérêts du studio et de l’éditeur sont en parfaite harmonie concernant le développement et le marketing de nos titres. En outre, nous disposerons désormais de ressources financières et commerciales afin de soutenir la future croissance d’id Software, ce qui représente un énorme avantage qui aura pour résultat davantage de jeux et des jeux encore meilleurs à destination de nos fans. »

id Software continuera à fonctionner comme un studio sous la direction de son fondateur, John Carmack. Il n’y aura aucun changement concernant les activités d’id Software dans le développement de ses jeux. Tous les directeurs à id Software ont signé des contrats d’emploi à long terme, ce qui leur assure de poursuivre leur rôle dans le développement de jeux au studio.

« Ceci place id Software dans une situation idéale pour aller de l’avant », a déclaré John Carmack, qui continuera à occuper son poste actuel de directeur technique. « Nous serons désormais à même de nous développer et d’étendre toutes nos franchises sous le même toit, en utilisant nos capacités à travers plusieurs équipes tout en effectuant de la recherche prospective dans le service de chacune d’elle. Nous serons plus grands et plus forts car nous recrutons les meilleurs talents pour nous aider à développer les jeux phares de l’avenir. Aussi banale qu’une telle déclaration puisse être, je suis très heureux et enthousiaste à propos de cet accord. »

Robert Altman, fondateur, président et directeur général de ZeniMax Media a déclaré : « Ainsi que beaucoup d’autres, nous estimons qu’id Software fait partie des meilleurs studios de jeux au monde, avec des capacités de conception, artistiques et techniques extraordinaires. Ils ont fait preuve à plusieurs reprises d’une rare capacité à créer des propriétés de franchise qui sont des succès commerciaux essentiels. Notre intention est de nous assurer qu’id Software continuera à faire ce en quoi ils sont les meilleurs, réaliser des jeux AAA. Notre rôle consistera à offrir un soutien d’éditeur par l’intermédiaire de Bethesda Softworks et à fournir à id Software les ressources nécessaires à sa croissance et à son développement. »

ZeniMax Media Inc., qui est une société privée, a été fondé en 1999 afin de créer des produits de divertissement interactifs de qualité qui répondent à la demande internationale croissante. La société, dont le siège social se trouve à Rockville, dans le Maryland, possède des bureaux à Hunt Valley, dans le Maryland, à Londres et à Tokyo. Parmi les filiales que Bethesda Softworks détient en totalité figure un éditeur de jeux vidéo de premier plan, Vir2L Studios, qui a développé des jeux pour le marché des joueurs occasionnels ainsi que ZeniMax Online Studios, un studio qui se consacre aux jeux en ligne massivement multi-joueurs (massively multi-player online games, MMOG).

Bethesda Game Studios, le groupe de développement à ZeniMax Media, est l’un des premiers studios de jeux vidéo monde. Son titre le plus récent, Fallout 3, a été vainqueur parmi plus de 60 récompenses de jeu vidéo de l’année en 2008 décernées entre autres par The Associated Press, Official Xbox Magazine, Yahoo, PC Gamer, IGN, Game Critics Awards, Game Developer Choice Awards et Gamespy. Bethesda est aussi à l’origine du jeu de l’année 2006 sur PC et sur Xbox 360® avec The Elder Scrolls IV: Oblivion, du jeu de l’année 2002 sur PC et sur Xbox® avec The Elder Scrolls III: Morrowind. Bethesda Game Studios a créé 2 des 10 meilleurs jeux de tous les temps, Fallout 3 et Oblivion sur les plateformes Xbox 360 et PlayStation® 3, selon le système de notation du secteur disponible aux adresses www.metacritic.com et www.gamerankings.com.

À propos de ZeniMax Media Inc.

ZeniMax Media est une éminente organisation médiatique qui a rassemblé une équipe de niveau mondial de développeurs, d’artistes et de concepteurs, de programmeurs, de producteurs et de responsables de premier plan ainsi que des talents issus des médias traditionnels. ZeniMax Media crée et publie du contenu de divertissement interactif original pour les consoles, les ordinateurs et les terminaux mobiles de poche/sans fil. Les divisions de ZeniMax Media comprennent Bethesda Softworks, Vir2L Studios, ZeniMax Europe Ltd. et ZeniMax Online Studios. ZeniMax, Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, The Elder Scrolls, Oblivion, Morrowind et les logos associés sont des marques déposées ou des marques commerciales de ZeniMax Media Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Fallout est une marque déposée ou une marque commerciale de Bethesda Softworks LLC aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Pour de plus amples informations concernant ZeniMax Media, accédez à l’adresse www.zenimax.com.

À propos de Bethesda Softworks

Bethesda Softworks, qui fait partie de la famille des sociétés de ZeniMax Media Inc., est un important développeur et un éditeur international de logiciels de divertissement interactifs. Il a réalisé de nombreux titres récompensés, dernièrement avec le jeu de l’année et le jeux de rôles de l’année 2006 sur PC et sur Xbox 360 ®, The Elder Scrolls IV: Oblivion®, et le jeu de l’année et le jeux de rôles 2002 sur PC et sur Xbox ®, The Elder Scrolls III: Morrowind®. Les séries The Elder Scrolls® et Fallout® figurent parmi les franchises les plus populaires de Bethesda. Pour de plus amples renseignements concernant les produits de Bethesda Softworks, accédez à l’adresse www.bethsoft.com.

À propos d’id Software

Fondée en 1991, id Software représente le leadership technique, conceptuel et artistique en tant que développeur de jeux indépendant et qu’innovateur technologique. Les marques emblématiques d’id Software telles que Wolfenstein, DOOM, QUAKE et Enemy Territory sont devenues des incontournables de la culture populaire pour des générations de joueurs. De plus amples renseignements concernant id Software sont accessibles à l’adresse www.idsoftware.com. id Software, Wolfenstein, DOOM, QUAKE, RAGE et Enemy Territory et les logos correspondants sont des marques déposées de ZeniMax Media Inc.

Source : ZeniMax Media Inc.