Press release

ZTE annonce un chiffre d’affaires de plus de 100,1 milliards de RMB pour 2015

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Le flux de trésorie d’exploitation et le dividende en numéraire atteignent des niveaux records SHENZHEN, Chine–(BUSINESS WIRE)–ZTE Corporation (« ZTE » ou le « Groupe ») (code titre action H : 0763.HK/code titre action A : 000063.SZ) a annoncé aujourd’hui un revenu d’exploitation global de 100,19 milliards de RMB pour l’exercice clos le 31 décembre

Le flux de trésorie d’exploitation et le dividende en numéraire
atteignent des niveaux records

SHENZHEN, Chine–(BUSINESS WIRE)–ZTE Corporation (« ZTE » ou le « Groupe ») (code titre action H :
0763.HK/code titre action A : 000063.SZ) a annoncé aujourd’hui un revenu
d’exploitation global de 100,19 milliards de RMB pour l’exercice clos le
31 décembre 2015, avec un flux de trésorie d’exploitation et un
dividende en numéraire atteignant des niveaux records grâce aux produits
4G, aux projets Smart City (ville intelligente) et aux technologies TIC
émergentes qui tirent les recettes d’exploitation, en hausse de 23 % par
rapport à 2014.

Le Groupe annonce un bénéfice net à distribuer aux actionnaires
détenteurs d’actions ordinaires de la Société cotée en bourse de 3,21
milliards de RMB pour 2015, avec un bénéfice de base par action à 0,78
RMB. Le flux de trésorie d’exploitation du Groupe s’établit à 7,405
milliards de RMB conformément aux normes comptables de la République
populaire de Chine pour les entreprises (normes ASBE), un record absolu
pour le Groupe. Le dividende en numéraire totalise quant à lui 1,038
milliard de RMB, un autre niveau historique pour le Groupe.

La progression des recettes témoigne de l’augmentation des ventes de
produits 4G et des produits d’accès optique sur le marché intérieur et
les marchés internationaux ainsi que des produits de transmission
optique sur le marché intérieur. Les routeurs haut de gamme et les
appareils téléphoniques affichent une progression significative sur le
marché international et les terminaux familiaux sur le marché intérieur
et international. L’un des faits marquants de l’année 2015 a été la
croissance rapide des projets Smart City du Groupe et de ses divisions
centres de données et TIC, qui constituent les piliers de la vision
M-ICT de ZTE et de sa stratégie visant à proposer des solutions
technologiques et des innovations convergentes dans l’ère du haut débit
mobile et de l’Internet des objets.

Sur la base du nombre d’actions détenues par les actionnaires
(détenteurs d’actions de catégorie A et H réunis), la progression des
profits réalisés permettra de proposer le versement de 2,5 RMB en
numéraire (avant impôt) pour 10 actions détenues.

Les charges financières globales pour 2015 affichent un recul
significatif en glissement annuel grâce aux efforts du Groupe en matière
de contrôle de ses frais financiers et à l’optimisation de sa dette
structurée. Dans le même temps, le flux de trésorerie nette issu des
activités d’exploitation affiche une nette progression par rapport à
l’année précédente grâce aux efforts soutenus fournis dans le domaine du
recouvrement.

Faits marquants 2015 :

En 2015, les opérateurs nationaux ont revu à la hausse les projets de
construction de réseaux 4G et leurs infrastructures auxiliaires après
l’octroi de licences LTE FDD. À l’instar de leurs investissements,
l’intérêt des opérateurs pour le Cloud computing, l’Internet des objets,
le Big Data, les projets Smart City et les routeurs haut de gamme n’a
fait que croître, les investissements en équipement restant toutefois
essentiellement centrés sur les secteurs de la connectivité sans fil, de
la transmission, de l’accès et du haut débit.

La tendance à la hausse des investissements dans le secteur mondial des
télécommunications s’est maintenue en 2015, à la faveur d’opportunités
considérables offertes par l’Industrie 4.0, les projets Smart City,
l’informatisation du secteur médical et du secteur de l’éducation, le
commerce électronique mobile, la modernisation de l’agriculture et
d’autres développements.

Au plan national, le Groupe annonce un revenu d’exploitation de 53,11
milliards de RMB, soit 53 % du revenu d’exploitation global du Groupe.
L’octroi de licences LTE FDD, l’« Internet+ » et la ruée vers les mises
à niveau en fibres optiques sont autant de facteurs de croissance des
investissements en équipement 4G et en réseaux à haut débit. Le Groupe a
également lancé une expansion vigoureuse de ses services de Cloud
computing et de Big Data, de ses projets Smart City et de ses routeurs
haut de gamme.

Au plan international, le Groupe annonce un revenu d’exploitation de
47,08 milliards de RMB, soit 47,0 % du revenu d’exploitation global du
Groupe. Le Groupe poursuit le déploiement de sa stratégie ciblée sur les
nations fortement peuplées et les opérateurs grand public et de
renforcer ses partenariats avec les grands opérateurs sur le marché
mondial afin de les aider à créer de la valeur ajoutée grâce aux
applications Internet. La stratégie du Groupe ciblant les 125 plus
importants opérateurs mondiaux a permis de générer une progression de
25,2 % des recettes provenant des plus grands opérateurs européens et
américains. En Europe, des partenariats et initiatives de premier plan
ont été mis en œuvre avec Telefónica en Espagne, Hutchison Drei en
Autriche, Telenor en Norvège et l’opérateur néerlandais VimpelCom.

Pour l’année, le Groupe enregistre un revenu d’exploitation de 57,22
milliards de RMB pour les réseaux d’opérateurs. Le revenu d’exploitation
du secteur gouvernemental et des entreprises s’élève à 10,50 milliards
de RMB. Le revenu d’exploitation de la branche grand public s’élève à
32,47 milliards de RMB.

Réseaux d’opérateurs

Pour les réseaux d’opérateurs et les produits sans fil, le Groupe a
continué de cibler et percer en priorité les marchés du haut de gamme en
Europe et en Amérique du Nord grâce à des innovations de pointe dans les
technologies Massive MIMO, Cloud Radio, QCell, UBR et Magic Radio. Le
Groupe a également réalisé des avancées significatives dans la recherche
de technologies clés 5G et a pu déployer avec succès sa technologie
pré-5G prête à être commercialisée. ZTE a pu nouer des partenariats avec
China Mobile, Softbank, Deutsche Telekom, Orange, KT Corporation et U
Mobile dans le cadre d’initiatives 5G et pré-5G.

Dans le domaine des communications filaires et optiques, le Groupe a
consolidé sa croissance durable grâce à des efforts menés en particulier
dans l’innovation de produit et l’exploitation de solutions. Cette
croissance trouve également sa source dans des améliorations continues
de la compétitivité des produits, dans son leadership en termes de
nouvelles catégories technologiques, dans le développement optimisé du
marché mondial et le renforcement de la stratégie du Groupe centrée sur
les nations les plus peuplées et les opérateurs grand public.

Secteur gouvernemental et des entreprises

Dans le domaine du Cloud computing et des technologies TIC émergentes,
le Groupe a renforcé son activité R&D et ses investissements dans les
technologies RCS, Big Video, Cloud Computing, Big Data et dans
l’Internet des objets en tant qu’éléments essentiels de sa stratégie
principale M-ICT. L’établissement de centres de données sur le marché
national et les marchés internationaux est achevé et des avancées
significatives ont été réalisées dans la recherche de développements de
pointe tels que les solutions Big Video et les systèmes Q&A intelligents.

En saisissant les opportunités offertes par la numérisation globale, la
construction des Smart Cities, l’« Internet+ » et les systèmes de
sécurité de l’information autonomes et contrôlables, ZTE s’est assuré
une croissance rapide dans des secteurs tels que la finance, l’Internet,
les nouvelles énergies, le transport et les Smart Cities.

Secteur grand public

Le Groupe a maintenu ses efforts dans le domaine des produits grand
public et pour évoluer vers une mentalité orientée Internet. Les
expéditions de smartphones de ZTE totalisent plus de 56 millions
d’unités, soit une progression de 16 % en glissement annuel, avec des
exportations en hausse de plus de 70 %, établissant ainsi son leadership
dans plusieurs pays majeurs. En 2015, ZTE a vendu 15 millions de
smartphones aux États-Unis, affichant une progression annuelle de 30 %
et se hissant ainsi parmi les 4 premiers fournisseurs mondiaux. Sur le
marché du prépayé, ZTE se classe numéro un en Australie, numéro trois en
Russie (10 % de parts de marché), et dans le top 4-5 en Turquie, au
Mexique et en Afrique du Sud.

Sur le marché des combinés, le Groupe poursuit la mise en œuvre de sa
stratégie mondiale pour réaliser de nouvelles percées, en ciblant
principalement les grands pays, les produits haut de gamme, le
renforcement de son réseau, la stratégie de marque, le contrôle qualité
des produits et le renforcement de l’esprit d’équipe, tout en accordant
une attention particulière à l’expérience client et en menant une
politique de transformation active.

Perspectives pour 2016

Les « connexions multiples et l’ultra haut débit » deviendront les
nouveaux étendards de l’ère M-ICT fondée sur l’interconnexion mobile de
tous les objets. Le développement du secteur traditionnel des
télécommunications sera confronté à la fois à des opportunités et à des
défis toujours plus nombreux. Pour ce qui est des réseaux d’opérateurs,
la sophistication accrue des technologies 4G a généré un élan formidable
en termes d’attentes des utilisateurs concernant les terminaux mobiles
et toutes sortes d’applications mobiles, ce qui s’est traduit par de
nouveaux impératifs d’investissement dans le secteur des
télécommunications. Dans le même temps, des concepts tels que l’« accès
omniprésent, l’élasticité du réseau et la numérisation du service » qui
s’imposent dans l’évolution des télécommunications conduisent à la
transformation nécessaire des opérateurs de télécommunication en «
transporteurs d’informations ».

De telles évolutions offriront immanquablement de nouvelles opportunités
pour ZTE et pour le secteur dans son ensemble. Pour le secteur
gouvernemental et des entreprises, cette révolution de l’information a
été déclenchée par les nouvelles tendances technologiques telles que le
Cloud computing, l’Internet des objets, le Big Data et le développement
d’« Internet+ » en Chine. En outre, l’importance accordée par le
gouvernement à la sécurité de l’information, ainsi que le rythme
accéléré de la construction des villes intelligentes, de la numérisation
du réseau ferroviaire et de l’informatisation du secteur de l’énergie
offriront également de nouvelles opportunités de développement.

Étant donné les défis et les opportunités présentés ci-dessus, en 2016
le Groupe s’efforcera de « créer de la valeur grâce à l’information en
tirant parti des opportunités offertes dans l’ère de la restructuration
», en orientant ses efforts dans trois directions stratégiques
principales : le marché du développement approfondi des opérateurs, la
création de valeur dans le secteur gouvernemental et des entreprises et
l’intégration et l’innovation sur le marché grand public ; et, en
assurant son développement dans les « nouveaux secteurs ». ZTE
accentuera ses efforts d’innovation et de transformation et continuera
de renforcer sa gestion de projets pour libérer ses atouts
concurrentiels dans le secteur M-ICT et assurer son développement
positif et pérenne à long terme.

À propos de ZTE

ZTE est un fournisseur de systèmes de télécommunications avancés,
d’appareils mobiles et de solutions technologiques d’entreprise destinés
au grand public, aux opérateurs, aux entreprises et aux clients du
secteur public. Dans le cadre de la stratégie M-ICT de ZTE, la société
s’engage à proposer à ses clients des innovations de bout en bout
intégrées afin d’offrir excellence et valeur alors que l’on assiste à
une convergence des secteurs des technologies de télécommunications et
de l’information. La société ZTE, dont les actions sont cotées aux
Bourses de Hong Kong et de Shenzhen (code titre action H : 0763.HK/code
titre action A : 000063.SZ), vend ses produits et services à plus de 500
opérateurs dans plus de 160 pays. ZTE consacre 10 pour cent de son
chiffre d’affaires annuel à la recherche et au développement et occupe
des rôles de premier plan dans des organisations internationales
chargées de l’établissement de normes. Résolument engagée dans la
responsabilité sociale des entreprises, ZTE est membre du Pacte mondial
des Nations unies. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.zte.com.cn.

Contacts

ZTE Corporation
Margrete Ma, +86 755 26775207
ma.gaili@zte.com.cn
ou
Edelman
PR
Sofia Yip, +852 2837 4768
sofia.yip@edelman.com
Gladys
Kwok, +852 2837 4730
gladys.kwok@edelman.com