Presse : Richard Branson trouve l’iPad sexy

CloudMobilitéTablettes

Le charismatique milliardaire britannique, fondateur du groupe Virgin, compte lancer un magazine “culture-divertissement-économie” sur l’iPad.

L’iPad va-t-elle redonner de l’oxygène à la presse ?

Après le projet de “quotidien 100% iPad” lancé par le groupe News Corp de Rupert Murdoch (The Daily) , c’est au tour de Richard Branson, P-DG et fondateur du groupe Virgin, d’afficher son engouement pour la tablette tactile d’Apple  pour son potentiel de support média numérique.

Depuis la sortie de l’iPad en avril, la firme de Steve Jobs en a écoulé 8 millions d’unités.

Lors d’une conférence de presse qui sera organisée le mardi 30 novembre, le milliardaire britannique compte présenter un nouveau magazine (nom de code : “The Project”) qui se développera sur la tablette.

Selon l’AFP qui a reçu le carton d’invitation, il s’agit d’un “magazine multimédia révolutionnaire construit spécifiquement pour l’iPad – plein de culture internationale, de divertissement, de design, d’économie, de voyage”.

Richard Branson compte s’impliquer dans le lancement de ce nouveau titre de presse prévu à New York, avec la collaboration de sa fille Holly (29 ans) et Anthony Noguera, un vétéran de la presse magazine (ex-directeur du groupe de presse Bauer, éditeur de FHM).

En France, les vraies initiatives “100% presse et iPad” sont inexistantes.

Les groupes de presse nationaux se contentent d’exploiter des applications pour décliner leurs contenus pour la tablette d’Apple (Le Monde, Le Figaro, La Tribune…).

Tandis que la presse régionale investit dans un kiosque numérique disponible à travers une application accessible via l’iPad.

Mais ils n’investissent pas dans des ressources éditoriales pour monter un projet dédié sur ce support.

Ainsi, un journal comme Les Echos propose une application iPad (édition du jour dès 4h00, accès direct aux rubriques du journal, zoom éditorial, accès aux 20 dernières éditions du journal à télécharger, fil d’actualité en continu) avec un abonnement payant : 19 euros par mois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur