Blockchain et e-commerce : PrestaShop monte un « label confiance » sur Ethereum

E-commerceMarketing

PrestaShop s’appuie sur la blockchain Ethereum pour assurer la traçabilité des modules complémentaires à son logiciel de création de boutiques en ligne.

Comment renforcer la confiance entre nos clients e-commerçants et les développeurs de modules complémentaires à notre logiciel de création de boutiques en ligne ?

Pour répondre à cette question, PrestaShop s’est appuyé sur la blockchain Ethereum.

L’éditeur français a développé, en association avec OCTO Technology,  un service baptisé PrestaTrust.

L’idée est d’inscrire, dans la blockchain, chaque étape du cycle de vie des modules commercialisés sur la place de marché PrestaShop Addons*.

Une première « empreinte numérique » (hash) est enregistrée au moment de la publication d’un module. Elle permet d’en garantir l’authenticité en suivant les évolutions du code.

Une autre empreinte est créée à chaque vente. Elle limite l’utilisation du module à la seule boutique pour laquelle il a été acheté.

Hébergé sur Google Cloud Platform avec une architecture de conteneurs Docker, le service est sans surcoût pour les marchands. Il implique, du côté des développeurs, une commission de 0,8 % sur le prix de vente des modules concernés (signalés par un badge).

Il est question de l’ouvrir à d’autres éditeurs (Magento est cité, comme le CMS WordPress). Et de développer, à terme, un « crypto-actif » (token) qui permette l’échange de produits et de services dans la communauté PrestaShop.

Lancé il y a près d’un an, le projet PrestaTrust fut lauréat de l’édition 2017 du Concours d’innovation numérique de Bpifrance.

* Ils sont, selon PrestaShop, « plus de 5 000 contributeurs » à avoir publié au moins un module ou un thème sur cette place de marché ouverte en 2009. L’éditeur, qui revendique 270 000 boutiques actives créées avec ses solutions (dont 78 % en Europe), prend 30 % de commission sur chaque vente.

Crédit logo : PrestaShop


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur