Prêt croissance : les TPE soutenues par Région Ile-de-France et Bpifrance

Cloud
pret-croissance-TPE-PME-region-ile-de-france-bpifrance
3 21

Le conseil régional de l’Ile-de-France et Bpifrance créent un nouveau levier de financement pour les TPE. Sans oublier les PME via l’offre de financement en garantie.

La Région Ile-de-France et Bpifrance vont ouvrir une plateforme Web dans le courant de l’été pour accompagner le lancement du « Prêt croissance » pour les TPE.

Il faut remplir quelques conditions pour en bénéficier : moins de 3 ans d’existence, moins de 50 salariés, activité réalisée essentiellement sur le territoire francilien….

Ce prêt, situé dans une fourchette 10 000 – 50 000 euros, s’échelonne sur une durée de 5 ans avec possibilité d’un différé de remboursement d’un an.

A quoi est destiné ce « Prêt croissance » (un millier distribué par an) ? Les TPE, qui y souscrivent, peuvent financier les investissements matériels et immatériels d’un projet de développement (fonds de roulement ou autres dépenses comme la R&D, la publicité, le marketing ou les logiciels).

Ce partage entre la Région Ile-de-France et Bpifrance est la garantie de « financer des dossiers sains mais qui seraient refusés dans le seul système privé du fait de leur niveau de risque ».

Ce prêt sera accessible directement auprès de la banque privée de la TPE, soit par le biais de la plateforme web dédiée qui sera mise en place courant juillet afin de soumettre un dossier en ligne et d’entrer en contact avec Bpifrance.

D’autres régions pourraient entrer dans le dispositif « Prêt croissance » ultérieurement.

Parallèlement, l’offre de financement en garantie des PME est renforcée. Par le biais du Fonds Régional de Garantie, l’octroi de prêts bancaires est facilité en partageant une part du risque avec le banquier.

Un mécanisme qui a permis en 15 ans de proposer des prêts d’un montant global de 2,6 milliards de prêts à 5000 PME franciliennes. Avec l’appui de Bpifrance, l’offre de financement en garantie des PME monte en puissance avec la possibilité d’émettre jusqu’à 600 millions d’euros de prêts bancaires par an.

Selon la Région Ile-de-France, 140 000 entreprises ont été créées en 2015 sur ce territoire mais l’économie francilienne « reste peu créatrice d’emplois ».

(Crédit photo : Région Ile-de-France)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur