“Prêts P2P” : LendingClub avance vers la Bourse

BourseEntreprise
Lending-Club-CEO-Renaud-Laplanche

La plateforme américaine LendingClub de prêts entre particuliers voudrait lever 500 millions de dollars avec la prochaine IPO qui avance à grand pas.

LendingClub, la place de marché américaine de prêts entre particuliers fondée en 2007 par le Français Renaud Laplanche, compte s’introduire en Bourse à New York.

La société Internet avait déposé un dossier auprès de la SEC (autorité de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis dans ce sens). Dans cette démarche IPO, elle est accompagnée par les banques d’affaires Morgan Stanley, Citigroup et Goldman Sachs.

En faisant appel au marché, elle compte lever 500 millions de dollars. Depuis sa création, LendingClub a levé 285 millions de dollars auprès de divers fonds dont Canaan Partners, Norwest Venture Partners et Google Capital.

En 2013, la société de finance participative, basée à San Francisco, a procédé à l’émission de prêts d’un montant équivalent à 2 milliards de dollars. Elle affiche un chiffre d’affaires de 86 millions de dollars avec un résultat net de 7 millions de dollars (contre 30 millions en 2012 et une perte de 7 millions de dollars l’année précédente).

Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ?

(Crédit photo : Lending Club CEO, Renaud Laplanche, discusses the P2P lending landscape, LendIt 2014 keynote)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur